Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scrutin local : des candidats FLN interdits de meetings en Kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce que tu dis pourrait s'appliquer pour les autre régions,chez nous à l'ouest ce n'est pas mieux,disons que ces khobzistes arrivent à mobilser plus leurs troupes en leur faisant miroiter d'empocher une partie de leurs prebendes!
    PS-Merci Serpico d'avoir permis cet échange cordial entre la Kabylie et l'ouest.

Commentaire

Qu'entends-tu par une certaine autonomie?une forme de décentralisation qui ,elle, pourrait s'appliquer également à toutes les autre wilayas et pourrait faciliter la gestion des wilayas,à condition bien entendu qu'elles soient entre des mains compétentes.
      Je pense que la Kabylie est singulière comme le sont les Aurès ou le Sahara ,mais ni plus ni moins.
      -PS à moins que tu veuilles y voir une analogie avec le Sahara Occidental?!
      prenpalatete
      Si les Kabyles , les sahraouis algériens ( du Sahara Central), les touaregs avaient un voisin malintentionné qui les héberge et qui les soutient financièrement et diplomatiquement , on aurait le même scenario que celui du sahara occidental .

Je suis, personnellement, pour l'autonomie de toutes les ethnies du Maghreb ( y compris les rifains , les soussis et les sahraouis marocains ).

L’indépendance d'un micro état au sud du Maroc ne fera que déclencher d'interminables revendications sécessionnistes partout dans la région d'autant que le Maroc n'acceptera pas qu’il soit le seul à se séparer de son sahara sachant qu'il s’étend jusqu'à la frontière égyptienne.

Il ne faut jamais jouer au pyromane sinon on finit toujours par se bruler.....

PS :La décentralisation n'est qu'une étape en vue d'instaurer l'autonomie qui permet d'en finir avec l’état centralisé et qui donne la possibilité aux autochtones de mieux gérer leurs problèmes car ils les maitrisent mieux..
      Dernière modification par Serpico, 27 novembre 2012, 19h52.

Commentaire

PS-Merci Serpico d'avoir permis cet échange cordial entre la Kabylie et l'ouest.
        prenpalatete
        Pas de quoi !

Si ça peut eviter à l'Algerie la balkanisation ..

Commentaire

Balkanisation?c'est un peu excessif à moins que les Aurès,le Sahara et d'autres régions ne veuillent à leur leur autonomie.Quoi qu'il en soit autant de sollicitude me va droit au coeur!

Commentaire

Des candidats FLN et RND sont empêchés de tenir leurs meetings de campagne électorale dans les villages par la population en colère.
            ça serait bête d'empêcher des candidats de tenir un meeting, l'idéal c'est de déserter le coin, quand ils se retrouveront seuls, ils comprendront qu'ils sont personæ non gratæ, malgré que pour se justifier, ils vont avancer que les perturbateurs ont empêché la population d'assister au meeting.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

@Serpico

Si les Kabyles , les sahraouis algériens ( du Sahara Central), les touaregs avaient un voisin malintentionné qui les héberge et qui les soutient financièrement et diplomatiquement , on aurait le même scenario que celui du sahara occidental .

Je suis, personnellement, pour l'autonomie de toutes les ethnies du Maghreb ( y compris les rifains , les soussis et les sahraouis marocains ).

L’indépendance d'un micro état au sud du Maroc ne fera que déclencher d'interminables revendications sécessionnistes partout dans la région d'autant que le Maroc n'acceptera pas qu’il soit le seul à se séparer de son sahara sachant qu'il s’étend jusqu'à la frontière égyptienne.

Il ne faut jamais jouer au pyromane sinon on finit toujours par se bruler.....

PS :La décentralisation n'est qu'une étape en vue d'instaurer l'autonomie qui permet d'en finir avec l’état centralisé et qui donne la possibilité aux autochtones de mieux gérer leurs problèmes car ils les maitrisent mieux..

Comparer le Sahara Occidental Au Sahara algerien(dont tu divises les populations:Touaregs et les sahariens algeriens(pas saharouis) ou même les kabyles est tout simplement ridicule pour une raison extrêmement simple:les données historiques et géographiques ne sont absolument pas les mêmes ,de même que le contexte politique.Je ne te ferai pas l'injure de développer ses points que tu connais certainement.
              Aprés cela, dire que tu es pour l'autonomie de toutes les ethnies du Maghreb me paraît quelque peu paradoxal..
              Si tu veux connaitre ma conviction intime en tant que citoyenne algerienne et dont les propos n'engagent qu'elle,je pense que le problème du Sahara Occidental(pas de ceux des autres populations algeriennes dont tu as parlé ,puisque leurs problèmes sont les mêmes que celles des autres régions d'Algerie ) aurait pu être réglé depuis longtemps s'il n'y avait pas eu autant d'animosité et d'intransigeance entre nos dirigeants respectifs.
              L'avenir est au grands ensembles,pas à un émiettement des richesses et des aires géographiques,mais encore faudrait-il qu'il y ait un idéal et un but commun ,or on en est loin, tres loin .

Commentaire

Il y a plus de torchons que de journaux c'est un fait
                Ah ya dini !!!!

Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

Commentaire

Comparer le Sahara Occidental Au Sahara algerien(dont tu divises les populations:Touaregs et les sahariens algeriens(pas saharouis) ou même les kabyles est tout simplement ridicule pour une raison extrêmement simple:les données historiques et géographiques ne sont absolument pas les mêmes ,de même que le contexte politique.Je ne te ferai pas l'injure de développer ses points que tu connais certainement.
                  prenpalatete
                  Ce que je sais c'est que les gens du sahara ont tous les mêmes us et les mêmes coutumes et mieux ils ne connaissaient pas de frontières avant l’indépendance des pays du Maghreb

Pour ton info , il y a même des tribus (comme les rguibates) qu'on retrouve au Maroc et en Algérie.

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à développer sinon que le Maroc n'a pas eu la chance ( à cause de l’incompétence de ses dirigeants d'alors) de demander l’indépendance en vrac car avant le sahara( 1975) , le Maroc a soutiré de l'Espagne les villes du Nord ( 1956), puis Tarfaya ( 1958) et ensuite Sidi Ifni ( 1969).

Tu peux les appeler comme tu veux , sahraouis , sahariens , il n'en demeure pas moins que ce sont des habitant du Sahara et le Sahara ne se limite pas qu'au sud du Maroc.

Aprés cela, dire que tu es pour l'autonomie de toutes les ethnies du Maghreb me paraît quelque peu paradoxal..
                  Si tu veux connaitre ma conviction intime en tant que citoyenne algerienne et dont les propos n'engagent qu'elle,je pense que le problème du Sahara Occidental(pas de ceux des autres populations algeriennes dont tu as parlé ,puisque leurs problèmes sont les mêmes que celles des autres régions d'Algerie ) aurait pu être réglé depuis longtemps s'il n'y avait pas eu autant d'animosité et d'intransigeance entre nos dirigeants respectifs.
                  Le probleme de l'autonomie en Algérie nous dépasse ,et moi et toi ,car cette revendication existe déjà et elle est exprimée par les kabyles et par les touaregs dans leur sites que tu peux visiter.

J'ai bien peur que cette autonomie, face à l'intransigeance du régime algérien qui refuse de la traiter convenablement ,ne se transforme en revendication séparatiste.

Comme je l'ai dit il suffit qu'il y ait un pays voisin belliqueux ( où revanchard) pour créer d'autres "polisario".

L’indépendance de l"Azawad ( que refuse l’Algérie soubhannallah contrairement au SO) est un prémisse à ce qui pourrait arriver.

Encore une fois , il n'est jamais trop intelligent de jouer au Pyromane

L'avenir est au grands ensembles,pas à un émiettement des richesses et des aires géographiques,mais encore faudrait-il qu'il y ait un idéal et un but commun ,or on en est loin, tres loin .
                  Raison de plus pour ne pas émiettée la région avec des micro-Etats comme la fumeuse RASD qui en appellera d'autres...

Au moins on est d'accord sur le fait que la mondialisation appelle à l'unité et non à la balkanisation d'autant plus que,contrairement à l’Europe ,par exemple,les pays du Maghreb partage , entre eux, la langue , les us et les coutumes et la religion.

Autant d'atouts qu'on gaspille à cause d'un conflit stupide issu de la guerre froide entre un régime affidé au bloc soviétique et un autre à l'occident.
                  Dernière modification par Serpico, 28 novembre 2012, 12h32.

Commentaire

n'importe quoi, comme si les autres parties c'est des anges
                    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

Commentaire

@Serpico
                      Ce que je sais c'est que les gens du sahara ont tous les mêmes us et les mêmes coutumes et mieux ils ne connaissaient pas de frontières avant l’indépendance des pays du Maghreb

Pour ton info , il y a même des tribus (comme les rguibates) qu'on retrouve au Maroc et en Algérie.
                      Qui a dit le contraire?en effet comme tu le soulignes, les habitants du Sahara ont les mêmes us et coutumes mais cela s'arrête là.Je connais un peu notre Sahara pour y avoir séjourné quelques fois et crois-moi les sahariens sont et se sentent algeriens à part entière (le contraire ne serait pas passé inaperçu) et qu'il y ait des mouvements de population et de transhumance, notamment avec les réguibats, me semble être une lapallissade que je t'aurais épargné.

Commentaire

@Serpico
                        Le probleme de l'autonomie en Algérie nous dépasse ,et moi et toi ,car cette revendication existe déjà et elle est exprimée par les kabyles et par les touaregs dans leur sites que tu peux visiter.

J'ai bien peur que cette autonomie, face à l'intransigeance du régime algérien qui refuse de la traiter convenablement ,ne se transforme en revendication séparatiste.
                        Honnêtement je n'ai pas besoin de visiter le site des Touaregs,chose que j'ai quand même faite et je n'y ai pas trouvé grand chose concernant la volonté d'autonomie des Touaregs,pour savoir que nos Touaregs sont des gens qui ont des revendications au même titre que tous les autres algeriens,et j'ai toujours pensé à titre personnel que ces population mérite une redistribution plus importante des richesses extraites du Sahara ,d'autant que ce sont des populations tres dignes,nobles et sans histoires.
                        Concernant nos amis kabyles je suis heureuse qu'ils fassent entendre leurs voix et qu'ils se rebellent contre ce pouvoir,mais saches que majoritairement ils réprouvent les revendications du M.A.K.dont, à mon humble avis ,leur dirigeant Mhenni me semble quelque peu perturbé depuis qu'il a été pris en otage dans l'airbus d'air France,on l'aurait été pour moins que ça.

Commentaire

j'en sais koi dire!! on a completement depolitisé :22:
                          la nuit tous les chats sont gris

Commentaire

Chargement...
                          X