Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ANP garante de la constitution ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'ANP garante de la constitution ?

Ksentini, dans une récente interview, est pour inscrire au côté de l'article 70 de la constitution (le chef de l'état garant de la constitution") un article stipulant (à l'instar de la constitution turque) que :

• L'ANP est garante de la constitution

D'accord ? pas d'accord ? Arguments Please.
    24
    D'accord. Ce sera un contre-pouvoir
    25,00%
    6
    Pas d'accord. Son rôle se résume à la défense du territoire
    54,17%
    13
    Pas d'avis.
    20,83%
    5

J'ai voté oui sans aucune réticence car l'ANP est la seule institution qui peut garantir le socle de la constitution algerienne aprés ètre adopté par le peuple algerien.

- Le caractère republicains de l'Etat
    -Les composantes de l'identité algerienne
    -Les libertés individuelles et collectives
    -La séparations des pouvoir
    -Le multipartisme et la gouvernance démocratique
    -L'intégrité du territoire et l'unicité du peuple algeriens avec toutes ses composantes ethniques et régionales.

Le consensus sur ces questions ne peut etre garanti que par l'ANP, l'Histoire de notre pays a prouvé que les autres institutions tenus par des civils et pour des intérets occultes peuvent remettre en cause les principes fondateurs de l'Etat.

Commentaire

Plus le kaki s'eloigne de la politik, mieux le pays se portera !

Tout le malheur de l'Algérie vient de ce mélange des genres, la constitution doit être mis à l'abri des aventuriers illuminés que se soit les godillots ou les prêcheurs moralisateurs, si légion chez nous !
      Dernière modification par pioto, 18 décembre 2012, 13h56.

Commentaire

Et comment la mettre á l'abri? qui peut etre garant, tu ne voudrais pas que ce soit des instances internationales j'espère!

Commentaire

Et comment la mettre á l'abri? qui peut etre garant, tu ne voudrais pas que ce soit des instances internationales j'espère!
          une instance d'hommes de droit compétents , intègres, indépendants élus par un collège de magistrats pour un mandat renouvelable par ses pairs et non cooptés par qui que soit président compris, jouissant de inamovibilité et de l'inviolabilité de leurs décisions à l'image de la cour suprême des USA !
          Dernière modification par pioto, 12 décembre 2012, 12h03.

Commentaire

Trés joli ce que tu dis Pioto mais en attendant cette instance n'éxiste pas et pour la mettre sur pieds il faudra patienter longtemp alors que la réforme se fait actuellement. De deux le président a prouvé qu'il peut toucher á la constitution sans que personne ait á redire.
            N'est il pas raisonable d'imaginer un abri mème si cet abri n'est pas á la hauteur de l'hôte.

Commentaire

N'est il pas raisonable d'imaginer un abri mème si cet abri n'est pas á la hauteur de l'hôte.
              Les constructions qui souffrent de vices originelles sont la porte ouverte à toutes les dérives futures, vaut mieux les exclure dès le départ !
              Un nabot qui chie foutrement sur la constitution est un putschiste et je me refuse de le qualifier autrement! Notre nabot n'a jamais eu l'âme de démocrate par ailleurs il est des premiers comploteurs de l’Algérie indépendante sur la souveraineté populaire !
              Dernière modification par pioto, 12 décembre 2012, 14h34.

Commentaire

@Pioto

une instance d'hommes de droit compétents , intègres, indépendants élus par un collège de magistrats pour un mandat renouvelable par ses pairs et non cooptés par qui que soit président compris, jouissant de inamovibilité et de l'inviolabilité de leurs décisions à l'image de la cour suprême des USA !
                Dern

Un collège de magistrats?tu penses sérieusement que nous avons une justice indépendante,les magistrats ont été et sont utilisés utilisés par le pouvoir politique avec parfois des procédures nocturnes et rocambolesques!Aussi il préférable de s'adresser à dieu(l'armée) qu'à ses saints(des magistrats prétenduments indépendants.

Commentaire

Un collège de magistrats?tu penses sérieusement que nous avons une justice indépendante,les magistrats ont été et sont utilisés utilisés par le pouvoir politique avec parfois des procédures nocturnes et rocambolesques!Aussi il préférable de s'adresser à dieu(l'armée) qu'à ses saints(des magistrats prétenduments indépendants.
                  Justement c'est les prérogatives absolues accordées au président que font toutes les dérives que connaissent le système de gouvernance en Algérie.
                  Je suis pour la réduction drastique du pouvoir en levant tout les équivoques, sujets à toutes les interprétations hégémoniques par l'exécutif, président en tête, et de corriger ce déséquilibre fâcheux en balisant explicitement ses pouvoirs !

Une instance nationale garante de la constitution , que le citoyen lambda, des organisations civiles politiques et d'autres peuvent la saisir et la multiplications de ses instances sont à même de décourager la propension au pouvoir individuel et arbitraire !

Le pouvoir outrancier du president sans rendre compte à personne fait, malheureusement, que beaucoup finissent par céder aux chantages et ou coups tordus de l’exécutif !
                  Dernière modification par pioto, 12 décembre 2012, 13h04.

Commentaire

@Jawzia

Cela implique quoi exactement ? Que veux dire être "garant de la Constitution" ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par pioto
                      Une instance de personnes ( hommes et femmes ) intègres et indépendantes oui mais la composition de cette instance ne doit pas être uniquement formée que de magistrats.

A mon avis, chaque wilaya doit être représentée dans cette instance. Le choix doit se faire par suffrage direct par wilaya et les candidatures doivent être libres sans conditions autres que celles relatives aux droits civiques.

L'armée doit être au service de cette instance pour garantir la constitution.

Le conseil constitutionnel et la justice doivent être également au service de cette instance pour les questions de droit.

Cette instance doit être dotée du pouvoir de faire appel au peuple pour défendre sa souveraineté ainsi que du pouvoir de consultation par référendum ou de la convocation du corps électoral pour trancher sur des questions d'ordre constitutionnel.

Une réforme du Sénat actuel ( conseil de la nation ) peut donner naissance à cette instance.

Le débat est ouvert sur la base de ce minimum.

P.
                      Dernière modification par Pangeen, 12 décembre 2012, 13h22.

Commentaire

Justement c'est les prérogatives absolues accordées au président que font toutes les dérives que connaissent le système de gouvernance en Algérie.
                        Je suis pour la réduction drastique du pouvoir en levant tout les équivoques, sujets à toutes les interprétations hégémoniques de l'exécutif, président en tête, et de corriger ce déséquilibre fâcheux en balisant explicitement ses pouvoirs !

Une instances nationale garante de la constitution , que le citoyen lambda, des organisations civiles politiques et d'autres peuvent la saisir et la multiplications de ses instances sont à même de décourager la propension au pouvoir individuel et arbitraire !

Je suis entièrement d'accord avec toi dans le sens ou il faut repenser et donc refonder les instances de pouvoir en Algerie,d'ailleurs j'avais pensé à l'A.N.P. garante de la constitution mais seulement à titre provisoire:le temps de réfléchir à la création de véritables contre-pouvoirs ,la création d'institutions fortes plutôt que des hommes forts pour paraphraser Obama .Actuellement je ne crois pas à un collège de magistrats indépendants,je pencherai plus pour "un conseil de sage" issue également de la société civile ,avec un moyen de contrôle et de recours en cas de dépassement ou de dévoiement des textes fondamentaux.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                          Cela implique quoi exactement ? Que veux dire être "garant de la Constitution" ?
                          Tel que je vois les choses, l'armée pourrait déstituer le président, le gouvernemet, dissoudre l'assemblée, annuler ou suspendre des elections si la "constitution est menacée". Pour moi, ce n'est ni plus ni moins que la justification d’éventuels futurs coups d'état. Ca fait peut etre partie de la culture politique algérienne, mais c'est justement pour cette raison qu'il ne faudrait pas le faire.

Commentaire

@Aanis

Pas glop alors ! Je ne suis pas du tout d'accord pour qu'un tel pouvoir politique au commandement de l'Armée !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

L'ANP garante de la constitution ?

garante a ce que l'argent du pétrole aille toujours dans les même poches..

Commentaire

Chargement...
                              X