Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ANP garante de la constitution ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Une instance de personnes ( hommes et femmes ) intègres et indépendantes oui mais la composition de cette instance ne doit pas être uniquement formée que de magistrats.

A mon avis, chaque wilaya doit être représentée dans cette instance. Le choix doit se faire par suffrage direct par wilaya et les candidatures doivent être libres sans conditions autres que celles relatives aux droits civiques.
    Non je suis pas de ton avis ses élus de wilaya ou du peuple leur siege est le parlement et les autres instances d'election communale de wilaya ou nationale !
    On parle de gens qui maîtrisent le sujet en l'occurrence le droit afin d’interpréter la première loi du pays la constitution je vois mal laisser le premier venu même élu du peuple fourrait son nez dans un sujet aussi délicat par ses conséquences aux décisions qui peuvent rendre !

Commentaire

C'est bizarre qu'on se pose encore ce genre de question alors qu'il y a presque 60ans, avant même l'indépendance, la question a été élucidé par les fondateurs de l’Algérie moderne: "La primauté du politique sur le militaire".

Les militaires avec leurs armes ont déjà un grand avantage sur les civiles, ne leur donner pas plus et laisser dans les casernes comme cela se fait dans les pays développées.
      Dernière modification par BeeHive, 12 décembre 2012, 13h53.

Commentaire

Raison : il y a déjà un conseil constitutionnel.

Commentaire

@BeeHive

Les principes en question (Congrès de la Soummam) concernaient l'Algérie en Guerre, il y a plus de 60 ans comme tu le dis.

Depuis, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts et il est normal de re-discuter de ceci ou de cela. D'ailleurs, si je reste opposé au principe d'une tutelle des militaires, je reste aussi très perplexe et inquiet quant à la qualité des "politiques" en question de nos jours.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je suis entièrement d'accord avec toi dans le sens ou il faut repenser et donc refonder les instances de pouvoir en Algerie,d'ailleurs j'avais pensé à l'A.N.P. garante de la constitution mais seulement à titre provisoire:le temps de réfléchir à la création de véritables contre-pouvoirs ,la création d'institutions fortes plutôt que des hommes forts pour paraphraser Obama
            Toujours retarder les décisions de bon sens à plus tard, c'est toujours les amateurs du pouvoir absolu qui trouvent que ce n'est pas le moment & d'autres dérivatifs pour asseoir leur pouvoir !
            Les manoeuvres dilatoires sont leur fonds de commerce !

Commentaire

L'ANP sert le pouvoir, le pouvoir la commande selon son bon vouloir, la protection du peuple n'est plus un devoir

La constitution ? Depuis quand on s'en soucie dans ce pays ?

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                ...
                Que veux dire être "garant de la Constitution" ?
                ça veut dire exactement la même chose que ce qui est écrit dans la constitution.

Extrait de la constitution de 1996

...

Article 70 - Le Président de la République, Chef de l’Etat, incarne l’unité de la Nation.

Il est garant de la Constitution.
                ...
                Extrait de la révision constitutionnelle de 2008 :

...

Art. 5. L'article 77 de la Constitution est amendé et reformulé comme suit :

« Art. 77. . Outre les pouvoirs que lui confèrent expressément d'autres dispositions de la Constitution, le Président de la République jouit des pouvoirs et prérogatives suivants :

1 . il est le Chef suprême de toutes les Forces Armées de la République ;
                2 . il est responsable de la défense nationale ;
                ...
                Dans la constitution actuelle, le garant de la constitution, c'est le président chef d'état et des armées.

Ce qui est suggéré dans la discussion, c'est de mettre la constitution sous la garantie de l'armée et non du président, ce qui n'a pas de sens à mes yeux tant que le président reste chef des armées. Le seul but de la manoeuvre, c'est de permettre un coup d'état constitutionnel.

P.

Commentaire

JE pense qu'on est pas assez mures pour la democratie,alors l'arme garante au cas ou...
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

Harrachi,

Certes beaucoup de chose ont changé en 60ans, mais la règle d'or reste la même, ne pas donner le pouvoir a des hommes armés. Le pouvoir et les armes ne doivent jamais êtres chez les mêmes personnes, les risques de dérives sont très importants. Idem pour l'argent.

Commentaire

@Pangéen

Si le texte de la loi se donne la peine de préciser que le Président est le garant de la Constitution, cela va au-delà de sa qualité de chefs des armées puisque la constitution est à la fois au dessus du Président et au dessus des armées.

Par contre, si le texte est modifié en "l'ANP est garante de la Constitution" cela désigne l'armée en tant qu'institution comme garant, et une institution est incarnée par son commandement en entier. Autrement dit, dans ce cas de figure, le Président devient au mieux un parmi le groupe d'hommes qui constituent l'instance garante de la constitution, au pire il devient lui-même soumis à caution du commandement de l'armée si il venait de décider de choses qui peuvent être sujets à discussion ou dont le caractère constitutionnel serait douteux.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

JE pense qu'on est pas assez mures pour la democratie,alors l'arme garante au cas ou...
                        Toujours à infantiliser le peuple, pas assez près ,pas assez instruit, le peuple a d'autre chats à fouetter ....
                        Je vois pas pourquoi un Hindou, Americain.... jouissent de la démocratie malgré qu'elle soit pas parfaite ,mais jamais nous!

Commentaire

@BeeHive

Oui, sur le principe je suis tout a fait d'accord, et dans une situation idéale on ne verra aucune difficulté à concrétiser ce principe. Personnellement, je rejette l'idée d'une tutelle de la part des instances militaires sur la chose politique !

Mais dans les faits, la situation est moins simple. Ainsi, lorsque la plateforme de la Soummam évoquait le principe que tu cites, elle n'en désignait pas moins les "politiques" du FLN de l'époque. Or, tous les gars du FLN de l'époque étaient "armés" dans un certain sens !

Commentaire

Envoyé par PANGEEN
                            Dans la constitution actuelle, le garant de la constitution, c'est le président chef d'état et des armées.
                            President, chef des armées, ministre de la défense, premier magistrat, garant de la constitution et commandeur des croyants !
                            Trop de pouvoirs concentrés aux mains d'une seule personne, il ne manque plus que l'appel à la prière que soit dit à son nom et la boucle est bouclée !
                            Dernière modification par pioto, 12 décembre 2012, 14h02.

Commentaire

C'est ça oui
                              Je ne vois pas comment le peuple pourrait mûrir pour la démocratie alors qu'il est sous dictature !?!?!

Commentaire

Envoyé par pioto
                                ...

On parle de gens qui maîtrisent le sujet en l'occurrence le droit afin d’interpréter la première loi du pays la constitution je vois mal laisser le premier venu même élu du peuple fourrait son nez dans un sujet aussi délicat par ses conséquences aux décisions qui peuvent rendre !
                                ...
                                Je regrette. Dans la discussion, il est question de " garant de la constitution ". La constitution étant, par définition, la loi fondamentale que tout peuple souverain se donne dans une démocratie. C'est donc au peuple de choisir les personnes ou structures en qui il a confiance pour garantir sa souveraineté. Les gens qui maîtrisent le sujet comme tu le dis doivent se mettre à la disposition du choix populaire.

Cette instance dont il a été question dans mes posts précédents, ne remplace pas l'assemblée nationale. Bien au contraire, elle lui sert de protecteur. Si tu as bien lu ce que j'avais écrit, tu aurais vu que c'est le conseil de la nation ( Sénat ) que j'ai suggéré de réformer comme j'ai aussi suggéré que la justice et le conseil constitutionnel soient mis à la disposition de l'instance pour les questions de droit.

P.

Commentaire

Chargement...
                                X