Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika exprime sa volonté de raffermir les relations algéro-marocain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @heliopolis

Mais non, wessa' khâtrek, ca nous arrive à tous de nous accrocher de temps temps et parfois ca dérape sur des mots durs mais quand même, entre gens adultes on ne doit pas en arriver aux bassesses de l'adoléscence allons
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Je dis que nos dirigeants decident d'ouvrir et de fermer les frontieres selon des considerations qui echappent aux deux peuples qui sont les premiers lésés.

Harrachi78 insiste pour dire que ce sont les mechants marocains qui sont la cause.

Amen! et continuant à jouer leur jeu .

Entretemps les frontieres restent fermées et l'incomprehension entre les deux peuples en train d'augmenter.

Commentaire

• @moumed

Je suis désolé mais je ne vois où aurai-je écrit : "la faute à quelqu'un ..." ?!

J'ai juste dit c'est pas le problème du Maroc ce que fait l'Algérie de ces frontières ! N'est-ce pas légitime ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• harachi78

Jurdiquement et en theorie c'est legitime ce que fais l'algerie, mais moralement c'est illegitime. Je te concede que ce que a fait H2 dans cette affaire de frontiere etait aussi moralement illégitime.
          Mais est ce une raison que l'algerie poursuit sur cette voie ?
          et au nom de quelle raison "morale" l'algerie persiste t'elle sur cette voie ?

Commentaire

• HARRACHI78

Absolument d'accord avec toi, l'Algerie est un etat souverain qui doit, logiquement, decider de ce qui arrange le plus ses interets

Mais reconnait avec moi que ces messieurs qui nous dirigent, par cette decision, nous empechent de communiquer, de mieux nous connaitre .

Les debats houleux que l'on constate sur ce forum, par exemple, sont la consequence de cette incomprehension due à un matraquage mediatique officiel des deux cotés .

Le brassage des deux peuples ne peut que lever toute equivoque .

Meme du temps de la colonisation ,les deux peuples circulaient librement.

Des familles composées s'etaient créees.

Que de gachis surtout quand je vois nos dirigeants continuer à lier des relations extra officielles.

J'ai appris dernierement que Hassan II et Bouteflika ( qui etait en quelque sorte conseillé de feu cheikh zaid ibn soltane) nouaient des relations tres amicales

Commentaire

• scenario futuriste mais vrai!!

nous proposons donc un plan d'autonomie Elargie et de negotier avec nos freres sahraouis pour tomber sur un compromis.
              Viendra effectivement un jour ou les dirigeants algériens ( dans le futur de l'aprés-aprés Bouteflikisme) feront la sourde d'oreille car entre temps les relations se seront multipliées et seront devenues inextricables...On finira pas sacrifier les rêves du polisario...
              Lorsque le Maroc et l'Algérie seront enfin uni, le monde tremblera!!
              Ce qu'il faut aux pays arabes c'est des nouveaux génies,des inventeurs des innovateurs(contrairement aux fainéants et aux médiocres d'aujourd'hui!!)...ce renouveau ne pourra venir que du Maghreb pas du Shark!!
              Car en fait aujourd'hui Israël nargue tous les pays arabes qui sont impuissants à défendre la vie de ses pauvres enfants qui meurent chaque jour sous les bombes américaine de Tshal!!
              Il faudra travailler dure et pendant longtemps pour trouver des armes qui dépasseront celles des américains ne serais-ce que pour défendre nos frères arabes qui vont encore mourir longtemps sous les bombes de l'Amérique...Mais ça viendra!!
              Donc l'Union est notre seule avenir!

Commentaire

• HELIO

C'est bas ce que tu as proferé!

Tu sais l'insulte par le biais d' un clavier, il y a pas plus simple, mais ca n'honore pas son auteur.

Commentaire

• et oui azz him quand les pays du maghreb seront unis on regardera cet épisode du sahara comme une connerie monumentale.comme les européens ont dit quelle connerie la guerre apres tous les conflits qu'ils se sont faits.
                  quand ce magheb sera uni on ne fera plus de différence entre tindouf , alger rabat ou el aioun.ce sera un seul pays .mais il en faudra des hommes comme nous dans les sphères drigeantes et pour l'instant ce n'est pas le cas.

Commentaire

• Suffit de le vouloir et de s'integrer au monde politique pour faire valoir son avis ^^

Commentaire

• En attendant les perdants sont les maghrébins et les gagnants les européens qui ont toujours comme devise : "Diviser pour mieux rêgner"

Est-ce que les maghrébins comprendront un jour ?
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

• @maroc50

Salut,

... Je te concede que ce que a fait H2 dans cette affaire de frontiere etait aussi moralement illégitime. Mais est ce une raison que l'algerie poursuit sur cette voie ? et au nom de quelle raison "morale" l'algerie persiste t'elle sur cette voie ?

Il n'y a aucune morale la dedans ! On parle de relations entre Etats là et en la matière il n'ya que les intérêts (politiques, économiques, stratégiques ...) qui rentrent en ligne de compte, et rien d'autre !

La seule chose de morale dans cette histoire c'est le droit ou non d'un pays d'imposer un visa aux ressortissant d'une autre pays et le droit ou non d'un pays de fermer ses frontières ou de les ouvrire à un autre pays et on aconvenu que dans le deux cas nul n'a bafoué les droits de l'autre !

Commentaire

• Il n'y a aucune morale la dedans ! On parle de relations entre Etats là et en la matière il n'ya que les intérêts (politiques, économiques, stratégiques ...) qui rentrent en ligne de compte, et rien d'autre !

La seule chose de morale dans cette histoire c'est le droit ou non d'un pays d'imposer un visa aux ressortissant d'une autre pays et le droit ou non d'un pays de fermer ses frontières ou de les ouvrire à un autre pays et on aconvenu que dans le deux cas nul n'a bafoué les droits de l'autre !

Reponse:
                          Effectivement les affaires d'etat ne se gerent pas comme une querelle de comptoir.

Commentaire

• @moumed

Mais reconnait avec moi que ces messieurs qui nous dirigent, par cette decision, nous empechent de communiquer, de mieux nous connaitre.

Pas forcément. Aucune frontière ne m'empeche de caonnaitre autrui par les temps qui courent et pour preuve on est là a discuter sans même que je sache où tu te rouves en ce moment !

J'estime que nos dirigeants ne sont qu'une émanation de nous et j'estime aussi que les intérêts de mon pays passent avant toute autre chose, fraternité comprise.

... Les debats houleux que l'on constate sur ce forum, par exemple, sont la consequence de cette incomprehension due à un matraquage mediatique officiel des deux cotés.

Bien au contraire, jamais je n'ai mieux connus les marocains que sur ce forum ! Certains d'entre eux sont comme des frères pour moi à l'image de MAROK1 ou de MAROC50 malgrés toutes les discussions houleuses que tu cites, d'autre me font souvent ***** sans pour autant que je les detestent ou que j'en vois pas des gens bien et dignes de respect à l'image de TIZINISSA, et d'autres encore que je ne gobe pas du tout qui me donnent envie de gerber ... bref c'est pareil que pour les algériens du forum quoi !

Que de gachis surtout quand je vois nos dirigeants continuer à lier des relations extra officielles.

Bah c'est tant mieux ! ca permet a moins de marquer des lignes rouges !

J'ai appris dernierement que Hassan II et Bouteflika (qui etait en quelque sorte conseillé de feu cheikh zaid ibn soltane) nouaient des relations tres amicales.

Ca ne m'éttonnerait pas ! Mais autant que j'entretient d'excéllentes relations avec mes quelques amis marocains d'ici par exemple autant je reste farouchement attaché ax intérêts et de mon pays ! Rien de plus normal à mes yeux !

Commentaire

• C'est un point de vue que je respecte.

Commentaire

• @moumed

En fait pour être plus précis je dirait tout simplement que pour moi le Maghreb ne se fera pas sur les envies et les discours unionistes mais sur la bse d'intérêts communs qui doivent devenir assez fots et vitaux pour que les uns et les autres arrivent à y voire un but en soit.

Pour l'huere on en est pas là e c'est pour cela que ca traine. J'éspère que ca va changer un jour mais dans l'attente il n'est pas question qu'une union se fasse au dépand des intérêts de mon pays, e je suppose que c'est pareil pour les autres.

Je reste donc raisonablement optimiste pour l'avenir, au delà de toue autre considération

Commentaire

Chargement...
                                X