Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Messali Hadj

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Messali Hadj

    JE VOUDRAIS OUVRIR UN DEBAT SUR
    MESSALI HADJ QUI EST LE PREMIER NATIONALISTE ALGERIEN DE
    L'HISTOIRE ALGERIENNE
    [img] http://images.google.fr/images?q=tbn...remierspas.gif [/img]

  • #2
    Moi aussi je voudrais que tu l'ouvres........tu fais quoi? on t'attend.....ne tarde pas trop, l'Histoire referme souvent ses portes à brûle-pourpoint!!!

    Peut être que tu estimes que nous sommes trop ignorant pour pouvoir debattre avec toi et c'est pour cela que tu nous suggères un lien pour nous instruire...et bien suppose que les infos de ton liens sont choses acquises, et dis ce que tu as à dire!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Zorba
      ........tu fais quoi?
      j'ai pas pu rester sur le forum pour terminer ce que j'ecrivais
      je voulais commencer une ébauche pour ce sujet chose que je n'est pas pu terminer étant donner que je me suis absenter pour faire la prière du vendredi
      Envoyé par Zorba
      tu l'ouvres
      un peu de respect ce serai la moindre des choses merci
      et je considère comme tu l'as défendu
      Envoyé par Zorba
      que nous sommes trop ignorant pour pouvoir debattre avec toi et c'est pour cela que tu nous suggères un lien pour nous instruire...
      que bien sur tu as droit a une éducation
      ainsi je préfère te conseillé un lien eh oui encore une fois un lien

      et pour ma part mon propos et ce pourquoi je voudrais discuter de messali hadj est que
      un tel homme ayant de tout temps défendu la démocratie et la liberté de l' Algérie comment peut-on expliquer quequelqu'un quis'est battu ne puissent pas avoir la légitimite qui devrait lui etre reconnu
      dans son propre pays l'Algérie ?

      Commentaire


      • #4
        Bon "faute de grive l’on se contente de merle !"...ou devrais-je dire : "faute de pistache, on se contentera de zerri3a". Je m'attendais à une sortie plus fracassante, bref ma3linach....une remarque concernant les propos de l’ami renaissance : je parle de la confusion faite par lui et qui consiste à prendre pour la même chose : le combat pour la démocratie et celui pour la liberté de l'Algérie.... un mélange des genres qui arracherait des larmes aux prunelles les plus fières des quelques communistes, maquisards opposant après la guerre, militants du FFS…etc. Des acteurs qui croyaient qu'en combattant la france, ils portaient leur patrie rêvée vers un idéal démocratique, avant que la triste real-politik ne les rattrape, pour les jeter dans les geôles post-indépendantes, jalousement gardées par leurs compagnons de lutte !!!!...Ceci étant, Messali Hadj n’a malheureusement pas dérogé à cette règle (le lien sur ce personnage, que tu nous prposes mon cher renaissance, te l’ indiquera un peu….mais je rajouterai à ton lien les quelques évènements qui concernent notre nationaliste et qui sont loin de constituer un modèle de démocratie : des évènements qui ont émaillé différentes étapes propres à l’orientation politique des débuts de l’étoile nord africaine, et notamment la lettre écrite à l’ONU et qui, mine de rien, jetait des bases idéologiques séculaires pour notre chère Algérie, tout cela fait en court-circuitant le bureau politique bien sur…..sans parler de la conférence de bruxelle de 1937…..et bien sur son courroux qui lui a vallu la damnation de l’Histoire, son divorce avec ses compères en voyant que le leadership lui échappait, doublé par des blancs becs qui ne faisait que récolter les fruits de ce qu’il avait péniblement semé…etc ).
        En revanche, il se trouve que ce qui intéresse le plus notre ami renaissance, c'est le procès et le jugement pour les générations futurs des imposteurs, et je crois qu’il a raison d’insister là dessus….mais disserter sur les aigreurs des potentats qui , certe, se sont fabriqués une Histoire sur mesure qui a amputé à jamais notre mémoire collective des apports de ceux qui portent des moustaches différentes des leurs, ça sera sans moi…je respecte le choix de ton sujet frère, et tu as bien fait de préciser qu’elle aspect de la vie de Messali Hadj tu voulais aborder (c’est pour cette raison d’ailleurs que je t’ai invité à préciser ta requette). Maitenant que tout cela est dit, je te souhaite une fructueuse continuation dans ce déba. La prochaine fois, évite d’entamer un post juste avant l’horaire de la prière !!!
        Doumtoum !

        Commentaire


        • #5
          Renaissance a écrit:

          et pour ma part mon propos et ce pourquoi je voudrais discuter de messali hadj est que
          un tel homme ayant de tout temps défendu la démocratie et la liberté de l' Algérie comment peut-on expliquer quequelqu'un quis'est battu ne puissent pas avoir la légitimite qui devrait lui etre reconnu
          dans son propre pays l'Algérie ?
          Comment peut on écrire cela? Ceci est dû je suppose à la jeunesse. D'où vient cette idée ?

          Messali Hadj a toujours voulu se présenter comme l'unique, le seul tenant d'une éventuelle Algérie indépendante, sans lutter.

          Et quand un groupe qui était fatigué de ses intrigues a décidé de mener la lutte pour l'indépendance, qu'a fait Monsieur le Zaim?

          Et bien, pour informer ceux qui ne sont pas au courant, alors que Boudiaf et Mahsas préparait la révolution en Algérie, il vivait la vie de privilégié en France.

          Et quand les maquis étaient implanté un peut partout en Algérie et le mouvement de libération se propage en France, qu'a-t-il fait ?

          Il a crée le MNA, dont le rôle principal était de détruire l'ALN en Algérie et les militants en France.

          Alors, de grâce, l'époque Messali a fait son temps, laissez le reposer en paix dans sa sépulture là-bas à Tlemcen où il est enterré.

          Pendant ce temps ma pensée va aux vrai héros de la révolution, ceux-là même dont les corps ne sont pas rapatriés, et je pense particulièrement à Abane et Krim....sans oublier les milliers de disparus dans les djebels algériens.

          Je salue en passant, à l'occasion de ce premier novembre prochain, la mémoire de tous ceux qui ont participé au vrai combat, qu'il fût politique ou armé.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            bah, le drame , ce sont les affrontements lors de la scission du MTLD.

            En Algerie, par la suite, des villageois encore pro Messali ont été massacrés.
            Au départ de la scission , les pro Messalistes ont essayé de juguler
            l' Organisation Speciale qui voulait accelerer la revolution

            Boudiaf , bien des années plus tard, aurait regrétté cet affrontement....trop de victimes , pour un enjeu de discipline de parti et d'autorité.

            Il aurait même dit que scission devait avoir lieu mais malgré cela, la revolution (01/11) aurait dû être lancée au nom de Messali ( même non consentant), ....avec l'idée que cela aurait permis par la suite une réunification des forces ?....

            Enfin, je signale quand même que Mesali Hadj a été un peu réhabilité , l'Aeroport de Tlemcen , s'appelle desormais Aeroport Messali Hadj.
            .

            Commentaire


            • #7
              Excusez de n'avoir pas tout lu et ce pou réagir immédiatement à ce que dit Avucic.
              Messali Hadj, un planqué. Voilà l'idée de ce monsieur qui a vraisemblablement un certain âge.
              Faut-il lui rappeler que non seulement il s'est battu et ce depuis les années 20 mais qu'en plus il a fait plusieurs séjours dans les geoles françaises.
              Et non monsieur, l'histoire de l'Algérie en lutte ne commence pas en 1954.

              Commentaire


              • #8
                ...et quand à Krim Belkacem, qui n'est pas mort au combat mais mort en 1970, assasiné par le régime, dans un hotel de Francfort, il faut rappeler qu'il est un des responsables de l'assassinat de Abane Ramdane, dans une ferme près de Oujda, base du FLN au Maroc et QG de Boussouf et du jeune Boumedienne, fait par ce dernier commandant à l'âge de... 25 ans, alors qu'il n'avait accompli aucun fait d'arme.
                Voilà, l'Algérie des héros de M. Avucic.

                Commentaire


                • #9
                  L'assassinat de Abane Ramdane est le crime fondateur d'une Algérie dont l'indépendance va être confisquée au détriment de la démocratie et au profit d'une dictature militaire.
                  C'est drôle Avucic que tu ais désigné côte à côte Abane et Krim, comme deux héros de la Révolution: L'assassin et l'assassiné. N'est-il pas temps de se pencher un peu plus sur notre histoire et d'éviter de réciter les leçons bêtement apprises des manuels scolaires algériens et autres libelles forgés par ceux qui ont confisqué l'indépendance?

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense egalement qu'un jour il faudra apprendre a l'ecole fondamentale et non ailleurs que les messalistes ont soufferts de la politique jusqu'au boutiste de l'aln : si tu n'es pas avec nous , tu es contre nous.
                    Messali el Hadj est egalemt un grand penseur qui a oeuvré pour l'independance
                    lui a inspiré la confiance et le respect cheze ses militants et opposants sans avoir recours a la force ou a la terreur

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut regretter qu'un parti comme le MNA n'ait pas pu faire barrage à la politique de terreur du FLN: cette impuissance a coûté cher au peuple algérien. On est en train d'en goûter les dividendes jusqu'à nos jours.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Inexorablement , un jour viendra oû les générations futures connaîtront de façon officielle les fausses gloires qui se sont construites dans l'ombre du combat , ensuite dans l'euphorie de la liberté .
                        En ce qui me concerne et vu mon âge , j'estime que la jeunesse d'aujourd'hui n'a que faire du linge sale des anciens et que le plus important pour elle c'est son présent immédiat .
                        Que Krim ait été flingué par Merbah sur ordre de Boumediène , ou que cela soit une vengeance inter kabyle comme le soutiennent certains , cela ne concerne que les archivistes .
                        Pour cette génération gavée de promesses de lendemains rayonnants , mais qui n'arrivent jamais , a appris à avoir un regard en zig zag sur les évènements , évitants ainsi les différents obstacles mis sur son chemin , telles ces organisations absurdes de moudjahidines , d'enfants de chouhadas , d'enfants de moujahidines et ces fausses pistes que sont les débats sur les saloperies que se sont fait les anciens .

                        Tous les algériens , toutes générations confondues , savent que hormis ceux qui sont morts et ceux qui se sont retirés à l'indépendance du pays , tous ceux qui se prévalent d'une quelconque légitimité révolutionnaire et qui ont eu à exercer des fonctions au sein du pouvoir sont coupables de non assistance à peuple en danger et de complicité de crimes en tous genres.

                        Les plus innocents d'entre eux , n'auront peut être rien fait , mais ils sont quand même coupables d'avoir tout vu et n'avoir rien dit .

                        Commentaire


                        • #13
                          En ce qui me concerne et vu mon âge , j'estime que la jeunesse d'aujourd'hui n'a que faire du linge sale des anciens et que le plus important pour elle c'est son présent immédiat .
                          Que Krim ait été flingué par Merbah sur ordre de Boumediène , ou que cela soit une vengeance inter kabyle comme le soutiennent certains , cela ne concerne que les archivistes.
                          Je suis tout a fait avec toi BLACKMORE sur ce point.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faudra bien un jour que la vérité soit dite sur le FLN pour que l'Algérie passe enfin à autre chose. On attend en particulier les regrets de ceux qui on trayé de la carte les villages de Melouza et Tifraten. Car des bourreaux, il n'en avait pas que chez Massu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Messali Hadj et l'Algérie

                              slt

                              je vous conseille de lire les livres de l'historien Jacques Simon que je trouve trés intéressant et qui refléte bcp de réalités.

                              Ben

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X