Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1954-2004, il y a cinquante ans ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par sentenza
    Ces combattants ont lutté dans leur âme et conscience dans l'idée de vivre dans un pays libre.
    Absolument. C'est tellement évident. Je suis encore stupéfait de lire certains remettre en question l'utilité de l'héroïsme des moudjahidines et oser poser des questions du genre "valait-il la peine de faire la guerre à la France" ?

    A l'évidence, ces personnes sont encore nourri à la culture de la soumission sans la moindre graine de fierté et de dignité.

    Commentaire


    • #17
      C'est du négationnisme ou devrai-je dire néga-sionnisme...
      Oui bien sur quand on n'a pas vécu cette période, perio de pauvreté, d'humiliation, de privation, et de prison et enfin de MORT. On peut toujours s'assoir derrière son clavier, avec un café bien chaud pour écrire du barratin.

      Commentaire


      • #18
        Salut à toutes et à tous,

        tu faits bien sentenza d'aborder un sujet aussi important que celui de notre passé qui nous fait plutot honneur à l'opposé de ce que nous avons vécu durant la décennie noire et meme avant avant eet après.

        pour être franc je pensais vivement aborder le même sujet pour attirer l'attention sur le fait que nous (la jeune génération) accordons trés peu d'importance à une page de notre histoire des plus glorieuses, une source forte d'inspiration pour notre avenir.

        au lieu d'être fier de cette page de notre histoire, on se meet à l'ignorer , à diminuer de sa grandeur , à nous demander si nos parents et grands parents ont bien faits de se battre comme ils l'ont fait pour nous offrir l'indépendance, pour nous permettre de vivre librement dans notre pays qui, malheureusement est souvent tombé entre de mauvaises mains pour continuer l'oeuvre entamée par nos prédécesseurs.

        au fonds de moi, je me dits que le mérite de nos parents et grand-parents est entier et ne saurait être entaché d'un quelconque reproche. si reproche on devrait plutot l'imputer à nous autres qui, peut être, n'avons pa su sauvegarder les acquis si chers, pays par un lourd tribut.

        aussi, au lieu de nous mettre à nous demander si ceela valait le coup qu'ils se battent aussi vaillaimment pour nous, on gagnerait peut être plus à cerner notre histoire si prestigieuse que beaucoup de nations nous envient et l'on pourrait se révéler de dignes héritiers de générations d'hommes qui espèrent qu'on porte aussi dignement qu'ils l'auraient souhaité.

        c'est cela que je pense du fonds de moi.

        dans la foulée, je ne manquerai pas dee relever les belles appréciations que tu as bien voulu m'adresser dans de tes commentaires et pour lesquelles je te remercie vivement.

        Cordialement, C.B.

        Commentaire


        • #19
          la question?????? de henri halleug va peut etre vous ouvrir les yeux de ce qui fallait ou pas
          aux aristotes de bistrots vos arrieres grands parents ont reve l independance l ont souhaite
          alors suffit vos commentaires de lachetes
          VOUS TENEZ A CE POINT A ETRE CIREURS
          EST CE QUE VOUS -VOUS LISEZ AVANT DE BALANCER DE TELLES INSANITEES
          VOUS CROYAIS QUE LES COLONS VOUS AURAIS DONNE UN MEILLEUR AVENIR-PAUVRES LOUFFIATS-
          J ARRETE LE PASTIS DESGLANDS-

          Commentaire


          • #20
            Il faut croire que les notions de dignité, de courage, de fierté et de patriotisme ne sont pas évidentes pour tout le monde
            A l'évidence, ces personnes sont encore nourri à la culture de la soumission sans la moindre graine de fierté et de dignité.
            Bonjour tout le monde.


            Je crois que nous sommes dans un forum de débats d'idées, et nous ne sommes pas ici pour donner des jugements sur la facon de pensée des autres. Je crois que personne n'a le monopole du patriotisme. J'exprimais simplement des pensées qui traversaient mon cerveau. Je ne pensais pas qu'on pouvait emmettre des jugements sur les gens de type " soumission" ou d'insultes de type sans la moindre graine de fierté et de dignité

            Saha ftroukoum.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #21
              les Algeriens vivant en Algerie ne connaissent pas la france!!! ils croient la connaitre!!
              Sur quoi te bases-tu pour dire celà ?
              Il suffit pas de regarder des chaines francaises et parler la langue pour connaitre la France!!! d'emblee si on n'a pas visité un pays, et peut être vecu, il est faux de croire qu'on le connaît.
              La France est un pays de tradition judeo chretienne, laic, qui a ses propres valeurs completement meconnues par l'Algerien de base.

              La reciproque est aussi valable: la France et les francais ne connaissent pas l'Algerie et les Algeriens, pour ne pas dire se desinteressent, d'ailleurs parmi les pays du maghreb, le notre est le moins connu (!!!!) et ce n'est pas qu'une appreciation subjective, allez voir la place qu'occupe notre histoire commune sur les manuels scolaires ...

              cdlt
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #22
                Remettre en cause notre combat d´independance releve bien les connaissances geopolitiques de certains de nos.
                Je ne veux pas me meler sur ce debat.
                Je veux seulement dire que notre independance n´a jamais ete un cadeau.
                Veut on vivre comme en Guyane? C´est toujours une colonie francaise non? A t´on jamais entendu d´un peuple, culture, identité en Guyane??? Ca aurait ete le meme sort de notre pays.

                Saha F´tourekem
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                Commentaire


                • #23
                  Je regarde en ce moment même la première partie du documentaire consacrée à la guerre d''Algérie sur France 3
                  Pour le moment cela ressemble plus à un reportage sur les massacres commis par le FLN et les représailles de l'armée française.
                  Voilà comment est abordée la guerre d'algérie : une guerre civile et non comme une guerre d'indépendance.
                  Je pense tout de même, bien que des massacres aient été commis par le FLN, que cette guerre dépasse cet aspect, et que l'origine de cette lutte, c'est qu'il y a un colonisateur qui occupe un pays qui n'est pas le sien.
                  J'espère qu'il y aura plus d'objectivité dans la suite de l'émission.

                  Commentaire


                  • #24
                    bah je regarde aussi et en effet il y a un parti pris!! c'est une vision de la guerre par les français !! mais je trouve ça courageux d'en parler on le sait que c'est encore un sujet tabou

                    Commentaire


                    • #25
                      Quand je vois les images de femmes violées, de villageois executés, je me dis mais comment peut-on remettre en cause cette lutte pour la libération.
                      Ma grand mère, paix à son âme, me racontait que les soldats français avait perquisitioné sa maison, et avait donné aux chiens les plats qu'avait préparés ma grand mère.
                      Aujourd'hui l'heure est à la paix, mais on ne doit pas oublier

                      Commentaire


                      • #26
                        Bien sûr que l'on ne doit pas oublier....C'est avec notre passé que l'on construira notre avenir, pour que les mêmes erreurs ne se reproduisent plus.
                        Ma mère reste scotchée sur l'écran de télévision et ont peut lire sur son visage toute tristesse.Et lorsque je l'ai regardé elle m'a dit: "tout celà, je l'ai vécue....je te jure que c'était aussi atroce que tu le vois".

                        Louisa.
                        Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                        Commentaire


                        • #27
                          je regarde avec ma mère et elle me raconta qu'un jour l'armée française débraqua chez elle pointa une mitraillette dans le ventre de sa tante. elle dut révelér et c'était véridique que mon grande père étéit absent ert ma grand mère morte : aussitot les soldats incendièrent sa maison!

                          Commentaire


                          • #28
                            Tout vos témoignages rappellent à quel point cette guerre a été atroce.
                            Il ne faut pas se voiler la face, l'époque coloniale a été très dure pour nos aïeux. Ils étaient étaient étrangers sur leur propre terre. Des indigènes réduits à l'état de serviteurs.
                            Je ne sais pas si vous avez vu, masi sur la fin de l'émission, l'ancien soldat français avait le mot "bougnoule" sur le bout de la langue, il s'est retenu.

                            Commentaire


                            • #29
                              La nausée, l'horreur, je ne trouve pas de mots plus forts après avoir regardé le doc " L'enemi intime "

                              - " Pour trouver un " fellagha " on tuait un village entier et on en trouvait pas souvent parmi les morts "
                              - " On prenait ça ( la torture ) pour un jeu, pour que ce soit supportable "
                              ( gradés, solats, engagés où appelés de l'armée française )

                              - " La population devait se rallier à notre cause, alors on tuait pour la terroriser et provoquer les Français " ( FLN ).

                              Da la vidéo de la décapitation de l'Américain, en passant par les tortures des prisonniers Irakiens, je fais un constat qui me boulverse. Rien n'à changé en 50 ans de part le Monde.
                              Guerre, tortures viols, massacres d'innocents, pourquoi ?
                              Pour l'indépendance d'un peuple ( en 39/45 aussi ), pour un morceau de territoire, pour " l'or noir ", pour le plaisir de se sentir supérieur, pour la
                              " Liberté "... quelle liberté ..... ???
                              J'espère que d'un côté comme de l'autre, ils aient perdu le sommeil, depuis 50 ans
                              *****, moi qui suis une pacifiste, j'ai envie de tout casser, là !
                              Je deviens un " être humain " !
                              La tour Eiffel et les Aurès.
                              Irène Fatima Zohra.

                              Commentaire


                              • #30
                                C'était un coup de gueulle, désolée, mais surtout une grande émotion.
                                La tour Eiffel et les Aurès.
                                Irène Fatima Zohra.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X