Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Systeme educatif en Algerie!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Systeme educatif en Algerie!!!

    voila, en ce debat s'adresse surtout aux personnes ayant suivie ou ou poursuivent des etudes en Algerie...

    Cela fait 4 ans que j'etudie en france, et le systeme educatif est totalement differant qu'en Algerie et je ne parle pas des myens financiers, NON? je voudrai evoquer le sentiment de nombreux etudiants la bas : l' abscence d'esprit critique.. pouquoi,, la reponse est vite trouvée pour moi en tout cas..
    pendnant mes 10 années d'etudes en algerie, le programme s'est resumé à:

    - quelques heures de français
    - quelques heures d'anglais
    - cours de geographie exclusivement sur l'Algerie, et parfois lorsque les profs fument des bambous ils nous font des cours brefs sur le japan, les usa...
    - et l'apotheose: cours d'histoire depuis la 5eme qui equivaut le CE2 en france tous les ans on etudie la guerre d'algerie, je la connais par coeur, et le pire c'est les revisions: que du parcoeurisme
    - cours de science islamique ou il n'y que du parcoeurisme aussi c'est rare que les sorate sont expliquées ou etudiées profondement c adire analysées

    et vu qu'il n'y avait pas internet, et que c'etait une periode politiquement dificile, il etait presque impossible de faire des recherche ou d'elargire les connaissances..

    une fois arrivée en, france, je suis restée choquée par cet enorme gouffre qui sépare les deux programme.
    j'ai su que j'avais une revanche à prendre, tout ce temps perdu sans rien connaitre du systeme monarchiste et royaliste en france, sans presque rien connaitre des deux guerres mondiales, rien connaitre de la science, de l'anatomie humaine de la reproduction et la fecondation et tant d'autre chose..
    je pourai donner plusieur exemples de la defaillance de ce systeme, deux me vienne à l'esprit:
    1- en 1ere année primaire (cp) on nou apprend sur le livre le verbe s'assoir qui est kaâda, quelque années plus tard on se retrouve humilié et punis par le prof car le mot exact c'est jalassa (halussinant non!!?)

    2- pour des lycées en section scientifique, la science ou la biologie et entierement en arabe or une fois arrivé en fac de medecine les cours d'anatomie sans en français GENIALE!!!

    cela fait tres long (meme trop) temps que je ne suis pas retournée dans mon pays et j'espere que les choses ont changée du moins elle changeront grace a la nouvelle generation meme si la plus part sont des HITISTES (lol)
    "je pense donc je suis"

  • #2
    c'est un fait qu'en algérie il ya des efforts à poursuivre en sciences naturelles. c'est lamentable que des jeunes filles ne connaissent pas du tout comment fonctionne leurs corps et ourtant elles subissent des transformations à la puberté : du coup c'est moi l'enseignante made in france qui leur inculque qqs notions! J'ai dispensé qqs cours!
    quant aux cours en fac j'ai appris que bientôt ce serait dispensé en arabe !

    Commentaire


    • #3
      ***

      === Modération ===
      Prière de respecter le sérieux des sujets dans "Le Grand Débat". "Le café du village" est plus adapté pour les discussions légères et les blagues.

      nassim.

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas qu'il s'agit d'un probème de contenu mais à 2 facteurs très importants :
        -Le manière de s'y prendre avec un éleve est largement perfectionné, ce n'est pas le cas chez nous. Ainsi un enseignant en France subit d'abord une formation très poussée et puis ensuite il est systématiquement controlé. Les associations des parents d'éleves est un élément clef du dispositif de contrôle. Allez demandez ce que c'est une association de parents d'éleves en Algérie ? je préfère ne pas répondre
        A partir de là un éleve aquiert ce fameux esprit critique qui lui permet ensuite de développer cette étrange sensation (pour nous) d'allez de l'avant car la compétition est féroce dans le secondaire et le premier cycle notamment pour rentrer à Polytech X ou centrale. Une fois écrémée, la troupe restante -dont les capacités d'aquistion sont de bon niveau- est éparpillée dans les autres écoles et universités.
        -Les enseignants en france sont controlés, leurs compétences sont périodiquement controlés et mises à jour, les programmes sont adaptés aux besoins.etc.

        L'arabe n'a rien à voir avec les balbituements des étudiants en fac de medecine , mais c'est l'aquisition du français qui pose problème.- moi venir par anbas pour te voir le pouxmon et voir s'il y du danger dans la respiration" etc.
        Malheureusemen Cherchalia, les choses que tu as laissé sont en l'état donc profites de cette chance de "ratrappage".

        Commentaire


        • #5
          Systeme educatif en Algerie!!!

          quant aux cours en fac j'ai appris que bientôt ce serait dispensé en arabe !

          Et ben ça promet !!!

          Je suis abasourdie de lire ce que tu as ecris Cherchalia sur le système éducatif Algérien. Je n'arrive pas à croire mes yeux !!!

          C'est aberrant de savoir que toutes ces matières ne sont pas au programme. Où est-ce que le gouvernement recrute ses enseignants ?

          Qui fait les programmes scolaires ?

          Je rêve !!!

          Je comprends pourquoi mon père a quitté ce pays pour aller étudier en Europe. Quand il me disait que les enseignants en Algérie étaient des analphabètes eux-mêmes j'avoue que j'ai eu du mal à le croire.

          Mais depuis on a reçu à la maison des cousins venus de la bas et qui ont aussi fuit le système éducatif abrutissant de ce pays j'ai très vite compris le désarroi de mon père.

          Mon père dit que l'arabe est une langue de poesie et rien de plus.
          Il m'a dit que pendant que les dirigeants Algériens s'évértuent à instaurer l'arabe comme langue nationale et éducationelle pour la plèbe algérienne, eux envoient leurs enfants étudier dans les meilleures écoles privées Européennes et Américaines et ce avec l'argent du peuple Algérien.

          Les dirigeants Algériens veulent dans un but manipulatoire pour ainsi tenir à un bas étage les algériens pour les abrutir afin de mieux les contenir.

          Je me demande où menent vraiment les études faites en langue Arabe ?
          Je ne comprends pas pourquoi les pays du Maghreb ont le ventre taraudé d'envie en se tournant vers les vrais pays arabes alors que ces derniers leur tournent litérralement le dos et dont le regard est tourné vers les pays occidentaux.
          On est en droit de se demander ce que les pays arabes ont à offrire aux pays Maghrebins (larbins) comme perspective d'avenir ?

          Peut -être ces pays arabes n'ont pour but que la sauvegarde de leur patrimoine culturel et religieux par les pays Nord Africains ?

          Commentaire


          • #6
            Je comprends pourquoi mon père a quitté ce pays pour aller étudier en Europe
            Azul nina iznaguen

            Plusieurs de mes interventions dans ce forum soulignent qu'il y a bien des gens intelligents et surtout qui réussissent en Algérie.
            Mais la plupart de ceux qui y ont réussi, sont ceux qui ont eu la chance de recevoir de la documentation à partir de l'étranger:
            Je souligne: j'ai une soeur qui a fait ses études en Algérie et elle y est encore: Je lui ai fourni un micro-ordinateur équippé d'un modem en 1992!
            Elle a failli aller en prison car on utilisait le modem comme fax... eh oui... et elle n'avait pas de permis!
            Pourquoi ce manque auquel tu faisait allusion:
            Il existe toutes sortes de logiciels dans le monde: de l'enseignement de la chimie à la simulation d'une chirurgie du coeur.

            Les micros en Algérie aujourd'hui sont assez abordables.

            Mais quel est le prix pour les logiciels du genre CAP (didactique ?)
            Au Canada ça coûte environ $7000.00 pour un médecin pour s'équiper ( environ 420 000 dinars (au taux officiel). Quel médecin s'achèterait ce logiciel?
            Les manuels de médecine? C'est dans les 300 à 500 dollars au Canada.
            Et en Anglais! Où les trouver? Et va-t-on se permettre la dépense ?

            Même l'Université d'Alger ne dispose pas de grand chose quand il s'agit de documentation.

            Le miracle algérien, c'est justement quand on voit débarquer en Amérique -et même en Europe- des génies, oui des génies et bien capables, et qui ont été formés justement en Algérie!

            Ne tombons pas dans l'erreur, il ne faut quand même pas généraliser.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              système éducatif en algérie

              Hello Avucic

              Le miracle algérien, c'est justement quand on voit débarquer en Amérique -et même en Europe- des génies, oui des génies et bien capables, et qui ont été formés justement en Algérie!
              Ne tombons pas dans l'erreur, il ne faut quand même pas généraliser.



              Je n'ai pas dis le contraire ! Les plus malins, ceux qui parviennent à filer entre les mailles du filet et surtout qui ont la chance d'avoir de l'aide à l'etranger rattrappent le retard et s'en sortent relativement bien sinon mieux.

              Mais ceux qui n'ont aucune autre alternative
              Ceux-là sont les victimes du système éducatif Algérien.

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup pour votre participation, l'éducation en Algérie est un sujet qui m'a toujours animé..

                En effet je me considère comme étant une grande chanceuse, d'avoir l'opportunité d'étudier en France.

                Mais je voudrais souligner un truc, les personnes qui ont cette occasion sont souvent les riches, les enfants de ministres, colonels ou de medecins (comme moi) ect ect ect...

                C'est vrai il existe certains éléments appelés "la matiére grise", qui sont souvent issus de familles trés modestes à qui on offre une chance d'étudier à l'étranger, mais malheureusement ces personnes, la plupart du temps, refusent car elles doivent subvenir aux besoin de leur familles, les besoin du pére qui a travaillé tres dur pour offrir a ses enfants une éducation, il ne faut tout de même pas oublier que en Algérie tout est payant même les livres d'école, et il n'y aucune aide aux parents c'est pour cela que les filles de paysans vont à l'école jusqu'en primaire puis restent à la maison pour élever les poules et traire les vaches, et les garçons vont en apprentissage de métiers manuels.

                Cela est vrai que l'arabe est une très belle langue, l'histoire de l'Algérie est aussi très importante mais bon sang il n'y a pas que ça.
                Le prophète Mahomet a dit:
                "outloubou el ilma mina el mahdi ila el lahd"
                traduction: chrecher le savoir depuis votre naissance (le beceau) jusqu''à votre mort ( le cercueil)

                Le savoir est un océan et tout ce que l'on croit savoir n'est qu'une simple goutte de ce dernier, il faut simplement se rappeler du premier verset qui a été enseigné au Prophète "ikraâ" (lis)
                "je pense donc je suis"

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, car je n'ai pas suivi ma scolarité en Algérie, mais je rapporte tout de même les témoignages de mes cousins qui étudient à Tizi.
                  La qualité de l'enseignement universitaire n'est pas mauvaise en soi mais souffre :

                  - du manque de moyens matériels et humain : ouvrage, labo, enseignants.
                  - de l'arabisation de l'enseignement en primaire et secondaire (sans compter celle de l'administration, mais c'est un autre sujet).
                  Il y a une incohérence déconcertante en passant d'un enseignement en arabe à un enseignement supérieur en français.
                  Le niveau en langue des élèves algériens, en français notamment, a fortement diminué.
                  Ceci dit, Nina, il était inutile de rajouter que l'arabe n'est qu'une langue de poésie. L'algèbre n'est-il pas un mot d'origine arabe ?
                  Toutes les langues sont respectables, et le problème n'est pas qu'elle ne se prête guère à l'enseignement littéraire ou scientifique, mais tout simplement qu'étant donné l'Histoire et la culture de l'Algérie et ses relations étroites avec l'espace francophone, c'est une langue inapropriée, à mon avis, à l'enseignement universitaire en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce qui est innapprprié il me semble c'est d'enseigner en français il serait temps de couper le lien avec la france !!
                    il n'est pas stupide de vouloir enseigner en arabe ou bien en kabyle on peut rêver !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Lullaby,

                      Il faut aussi être réaliste, et voir aujourd'hui qui domine le monde politique et surtout économique : l'Europe et les Etats Unis.
                      L'Algérie avait fait venir après l'indépendance, des enseignants d'Egypte, de Palestine aussi je crois. On connaît le résultat.

                      J'aurais été plus partisan d'un enseignement en arabe algérien, mais cela n'est peut être pas possible.
                      Un enseignement en kabyle, en Kabylie, c'est le souhait de beaucoup, mais malheureusement ce projet n'est pas prêt de voir le jour.

                      Commentaire


                      • #12
                        certainement! mais si l'algérie décide de se donner les moyens de former des bons profs alors l'enseignement en arabe peut se faire en fac!!
                        mis bien sûr il faudra améliorer l'enseignement en anglais qui est la langue internationale en recherche!

                        Commentaire


                        • #13
                          Lullaby,
                          Tout fonctionne avec le français en Algérie, l'administration, les écoles, etc....comment veux tu que l'enseignement en français s'arrête.

                          Louisa.
                          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                          Commentaire


                          • #14
                            il le faudra bien un jour!! et c'est en effet possible vue que la génération actuelle est formé en langue arabe!

                            Commentaire


                            • #15
                              mais si l'algérie décide de se donner les moyens de former des bons profs
                              Pour cela il faut déjà une vaste réforme de l'enseignement.
                              Le taux de réussite au bac ne dépasse guère les 30%.
                              Une chose dont on peut être satisfait, c'est le nombre de bachelières (plus de 50% des candidats reçus au bac).
                              A noter que l'enseignement des écoles d'ingénieurs est excellent (mon ex prof de mécanique à centrale était de l'école polytechnique d'Alger).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X