Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nécessité d’ouvrir une filière orthophonie à l’université de Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nécessité d’ouvrir une filière orthophonie à l’université de Tlemcen

    Les participants à une journée d’études, organisée à Tlemcen sur les enfants sourds implantés, ont souligné samedi la nécessité d’ouvrir une filière orthophonie à l’université pour accompagner ces enfants "sortis du monde du silence".

    Organisée par l’association "ISMAA" des enfants sourds implantés de la wilaya en collaboration avec l’université de Tlemcen, cette rencontre a permis aux médecins spécialistes, orthophonistes et psychologues de toutes les régions du pays de mettre en exergue l’importance du rôle des orthophonistes après l’accomplissement de l’implant cochléaire.

    La formation et l’approfondissement des connaissances dans ce domaine ont été vivement recommandés pour une meilleure prise en charge des enfants implantés.

    Les séminaristes ont par ailleurs mis l’accent sur le rôle de l’information proposant l’ouverture d’une cellule d’écoute au siège de l’association "ISMAA" pour répondre aux préoccupations des parents concernés, qui ont un rôle important à jouer pour que leurs enfants puissent acquérir la langue facilement et s’intégrer le plus normalement en milieu scolaire.

    Ils ont en outre recommandé de doter le centre de l’implant sis à El Kalaa (Tlemcen) en équipements nécessaires qui répondent aux normes internationales tels que les moyens de dépistage et d’acoustique.

    Les participants à cette rencontre ont longuement débattu au cours de leurs interventions de la prise en charge des enfants implantés qui devra être "pluridisciplinaire" pour atteindre des résultats meilleurs, a indiqué le professeur Hadj Allal, chef de service au CHU Tlemcen, qui veille depuis 2007 sur toutes les opérations d’implantation.

    Le centre régional d’implantation des enfants sourds de la wilaya de Tlemcen couvre toute la région ouest et sud-ouest du pays. Il a, à ce jour, assuré l’implant cochléaire à 170 enfants ayant retrouvé l’ouie après des années de silence et d’isolement. Des cas d’enfants implantés récitant le Coran ont été présentés à l’assistance lors de cette rencontre.

    APS
Chargement...
X