ça veut dire à mon sens
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pas de parti salafiste en Algérie
Réduire
X
-
Dernière modification par mkh, 23 février 2013, 12h29.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
-
Avant l'indépendance la symbolique musulmane était importante (scouts musulmans, Union sportive musulmane d'Alger, Mouloudia ...), aujourd'hui plus besoin de s'affirmer sur ce point mais plutôt œuvrer pour enrichir le patrimoine religieux et le rendre attractif pour les nouvelles générations.
Ce manquement constitue une faille importante qui a permis aux BHL de ce monde de l'utiliser et d'opérer des divisions voire même d'attaquer et mettre à terre des nations.
C'est là où doit résider la sagesse de l'état, s'il ne donne pas à la religion sa place naturelle dans la société quelqu'un d'autre usera pour ses fins.
Le salafisme n'est point la solution. Véritable remède de cheval pour une petite inflammation car tellement rigoriste dans son essence, il viendra creuser un peu plus la faille entre les citoyens.
PS: Le salafisme sage existe-t-il ?وإن هذه أمتكم أمة واحدة
Commentaire
-
l'Algérie est un pays musulmans qui n'applique la religion islamique dans aucun domaine,.
la religion d'Etat
Inscrite dans la constitution, elle fonde le caractère juridique qui autorise l'état à prendre en charge certains aspects religieux.
- Sans cette inscription qui donnerait droit à l'état de construire des mosquées (et non pas des églises) ?
- Sans cette inscription, pourquoi l'état prendrait-il en charge les imams en tant que fonctionnaires de ce même état ?
... Le pélerinage
... Le caractère férié des fêtes religieuses (celle de l'islam)
...
Commentaire
-
On ne va pas refaire le débat 1000 fois tu confonds "culte" "al `ibâdât" et religion dans son sens islamique et arabe "ad-dîn". L'Islam religion d'état signifie que les affaires de l'Etat sont gérés de manière "islamo-compatibles". Il y a un glissement sémantique d'"Islam religion d'état" vers "Islam culte de la majorité des algériens donc privilégié par l'état tant qu'il ne nuit pas à l'Etat". Qui du haut de son arbitraire a décidé que l'Islam était bon pour gérer les affaires de famille (partiellement tout du moins) mais pas pour gérer les autres domaines de la société?
Je ne souhaite pas refaire le débat qui m'ennuie au plus haut point, mais assumez une réelle laïcité, assumez-vous! Faites tomber les masques de grâce! Je préfère encore la position d'un laïco-berbériste qui est en accord avec ses principes. Mais moi un type qui me dit qu'il est musulman mais qu'il ne veut pas qu'Allâh ait son mot à dire dans la gestion de sa société je ne comprends pas.... Ce n'est pas vous qui décidez ce qui est bon ou pas dans le ddîn d'Allâh, c'est Lui! Soit vous adhérez, soit vous n'adhérez pas, mais inutile d'avoir une position mi-figue mi raisin qui n'est acceptable pour personne.
Et il n'est pas la peine d'être salafiste pour savoir que l'Islam ne tolère pas cette laïcisation de la société. Vous ne parviendrez pas à faire croire que ceux qui veulent appliquer l'Islam sont uniquement les "salafistes, extrémistes, wahabites, saudo-qataro-américains"! Si peut-être aux idiots, et ce n'est pas ce qui manque malheureusement...
Ps: qui connaît l'Islam, sait qu'il est incompatible avec la notion de "théocratie" terme issu de l'histoire catholique de l'Occident...Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
Dans quelle religion enseigne-t-on qu'utilise rune photo est passible de 100 coups de fouet? Quant au "statut" tu parles du statut d'une association par exemple? Tiens "association" en voilà un péché, le pire d'ailleurs...
Quant à 100 coups de fouets chacun y va comme bien lui semble. J'ai vu à la télévision un pauvre malien à qui on coupé la main parce qu'il n'a pas voulu donner une arme Ansar Eddine. Où est écrit que celui qui ne donne pas d'armes aux Ansar Eddine est passible de cette punition ??
Toute Religion c'est élastique, on peut l'interpréter comme on veut.
Commentaire
-
salafisme
les salafistes ont déja gagné, il n'ont pas besoin de parti. le peuple a déja fait sienne cette idéologie et notre vie est rythmé par le haram et hallal, nos fêtes sont devenues des veillées funebres, dans la rue presque toutes les femmes sont voilées (100 % en dehors des grandes villes), le chant est banni et nos artistes se sont exilés ou ont été réduits au silence par le bigotisme ambiant, la vie culturelle se réduit aux cérémonies religieuses, il n'y a presque plus de théatre, de cinéma, de musique, de danse, etc.
Le peuple s'enfonce dans la religiosité et ça arrange le régime qui l'y encourage.
Commentaire
-
Je suis d'accord à condition que l'état gouverne avec l'islam comme le stipule la constitution " l'Islam est la religion de l'état ". Comme ca l'état coupera l’herbe au desous tous les paris qui utilisent la religionDernière modification par Elghifari, 23 février 2013, 15h50.
Commentaire
-
votrefrere
Je suis d'accord à condition que l'état gouverne avec l'islam comme le stipule la constitution " l'Islam est la religion de l'état ". Comme ca l'état coupera l’herbe au desous tous les paris qui utilisent la religion .
avec des savants digne de ce nom . pour que le peuple ne se fera pas manipule par le premier venu comme les année 90 s ou certain prêché n import quoi .
islam pour tous pas uniquement a ceux dans bas et ceux de haut font ce qui veulent
Commentaire
-
Salam,
Nous avons été surpris de ce rejet, parce que notre dossier répondait à toutes les exigences légales", a déclaré aux journalistes Abdelfattah Zeraoui Hamadache, dirigeant de ce parti salafiste.
PS : Le mot "salafiste" a été ajouté ici par le journaliste pour faire joli.. sans plus. Personne ne viendrait dire, "Bonjour, je viens déposer un dossier pour un parti salafiste."
Envoyé par mkhQuant au "statut" tu parles du statut d'une association par exemple? Tiens "association" en voilà un péché, le pire d'ailleurs...
Commentaire
-
C'est rare mais ca leur arrive de prendre de bonnes décisions.
Je dissoudrais tous les partis existants en Algérie. A commencer par le FLN et le RND aprèes avoir foutu en prison l'essentiel de leurs membres, Boutef en premier.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Mais moi un type qui me dit qu'il est musulman mais qu'il ne veut pas qu'Allâh ait son mot à dire dans la gestion de sa société je ne comprends pas.... Ce n'est pas vous qui décidez ce qui est bon ou pas dans le ddîn d'Allâh, c'est Lui! Soit vous adhérez, soit vous n'adhérez pas, mais inutile d'avoir une position mi-figue mi raisin qui n'est acceptable pour personne. Bref je suis désolé d'être vulgaire, une position de c*** molle!
Je préfère encore la position d'un laïco-berbériste qui est en accord avec ses principes.
Et il n'est pas la peine d'être salafiste pour savoir que l'Islam ne tolère pas cette laïcisation de la société. Vous ne parviendrez pas à faire croire que ceux qui veulent appliquer l'Islam sont uniquement les "salafistes, extrémistes, wahabites, saudo-qataro-américains"! Si peut-être aux idiots, et ce n'est pas ce qui manque malheureusement..Dernière modification par absent, 23 février 2013, 16h57.
Commentaire
Commentaire