Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mot laïcité est mal utilisé et mal compris en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mot laïcité est mal utilisé et mal compris en Algérie

    Rencontré à Alger, le Dr Soheib Bencheikh, écrivain et ancien recteur de la mosquée de Marseille, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier intitulé Monothéisme et violence, remonte à quelques semaines, a bien voulu nous éclairer sur bon nombre de questions d'actualité, à commencer par la prochaine révision de la Constitution, qui, dira-t-il, devra s'appuyer sur des arguments scientifiques et lucides, au lieu des convictions religieuses personnelles et idéologiques.

    L'Expression: L'Algérie s'apprête à amender la Constitution. L'article 2, qui consacre l'Islam religion de l'Etat, fait souvent polémique. Qu'en est-il justement de cette problématique en votre qualité de spécialiste des sciences des religions?

    Soheib Bencheikh: Avant d'aborder l'article II de la Constitution, il faut souligner que toute Constitution émane d'abord de la volonté du peuple. Elle évolue et change selon les nouvelles exigences et les besoins. Une Constitution par définition, est faite pour limiter les pouvoirs de l'Exécutif, réduire et réguler la concentration de sa capacité d'agir. Si nous comprenons et respectons ce point, l'article 2 et tout ce qui s'en suit, feront tous l'objet d'un débat digne de ce nom. Il faut reconnaître aussi que les Constitutions successives n'ont pas été rédigées en fonction des attentes du peuple. Donc, ce sont des Constitutions orphelines, taillées sur mesure.
    En l'état actuel des choses, je ne suis pas certain que notre nation est vraiment dotée d'une Constitution au sens propre du terme.

    Le fait de consacrer un article à l'Islam religion de l'Etat, n'ouvre-t-il pas la voie à la récupération partisane de l'Islam?

    L'article 2 est une curiosité parmi tant d'autres. A ma connaissance, un Etat n'est pas un individu doté d'une conscience qui se convertit à une religion. Je connais la religion de la majorité du peuple, je connais la religion historique d'un pays, je connais la religion influente dans telle ou telle zone, mais je ne connais pas la religion d'un Etat. L'Etat ne se convertit pas, l'Etat n'a pas une conscience et l'Etat ne va pas au paradis ou à l'enfer. Chacun est responsable de ses actes devant Dieu, autrui et la loi.

    Justement, l'Islam politique est un phénomène qui a pris le dessus dans les pays du Maghreb. L'instabilité s'est installée depuis en Egypte, en Tunisie et en Libye, sans pour autant oublier la tragédie nationale que nous avons vécue. L'Algérie n'est-elle pas encore menacée par l'Islam politique?

    Premièrement, je pense que c'est trop tôt pour juger de l'efficacité de ces régimes. Deuxièmement, il y a un point très positif à retenir, c'est que le peuple a découvert le danger de l'islamisme politique. Ce sont des individus comme les autres. Ils passent leur temps dans les compromis et le marchandage politique. Donc, il est plus judicieux et efficace de suivre les programmes et non pas les idéologies. Rappelons-nous, le point positif, c'est que là où il y a idéologie, on manque de compétences dans d'autres domaines scientifiques. L'idéologie politique au nom de l'Islam se fait aux dépends d'autres compétences qui sont le levier de la paix, de la stabilité et des développements économique et social. Leurs leaders brillent dans les discours idéologiques et non pas dans d'autres compétences, qui servent la société dans tous les domaines. On parle aussi de l'Islam officiel qui est détenu par le pouvoir qui veut perdurer en utilisant la religion de son côté pour les mêmes raisons. Il faut savoir que c'est l'échec des projets socio-économiques qui retardent le développement du peuple.

    C'est quoi donc la laïcité, en quelques mots, pour bien assimiler la question?

    Il faut bannir le mot laïcité, car dès qu'on emploie ce concept, on nous colle des étiquettes. Il faut parler plutôt de la neutralité de l'administration par rapport à la croyance. Il faut bannir la loi de l'administration devant le fait de croire ou de ne pas croire, car la foi échappe au législateur, au moraliste et au policier, c'est la zone interdite au regard de l'administration. Si l'on parle dans la réalité des choses, on rentre dans l'esprit même de l'Islam, «la ikraha fi dine». Il n'y a pas de haine dans la religion. La neutralité nous rapproche plus de l'esprit de la religion musulmane. Le mot laïcité est mal utilisé et mal compris en Algérie.

    Qu'en est-il de l'importance des fetwas diffusées dans les médias lourds?

    Elles n'ont aucune importance. Par contre, elles causent d'énormes dégâts. La fetwa par définition est spécifique. Elle n'est pas globale. A quoi bon aller diffuser sa vie personnelle sur une chaîne publique? La fetwa n'efface pas la responsabilité de la personne, elle reste juste un avis. Ce sont des thèmes intimes et personnels en rapport avec la religion qu'on porte devant l'opinion publique

    Amar CHEKAR - L' Expression

  • #2
    c'est vrai qu'en Algérie, laic veut dire kafer.
    comment en est-on arrivé à cette compréhension?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Soheib Bencheikh
      Il faut bannir le mot laïcité, car dès qu'on emploie ce concept, on nous colle des étiquettes.
      Proposition assez ridicule venant de la part d'un défenseur de la laicité! C'est un peu comme le démocrate qui dira: "Il faut bannir le mot "démocratie" pour ne pas fâcher les fanatiques religieux opposés à la démocratie!"

      Si une notion (laicité...etc) est mal comprise, il faut éduquer et sensibiliser la population à son sujet. Et non la bannir du vocabulaire algérien.

      Les grands médias publics (ENTV, radios...etc) auraient pu jouer un rôle central à ce sujet, mais malheureusement, ces institutions sont dirigées par des valets au service des incompétents au pouvoir.

      Commentaire


      • #4
        Soheib Bencheikh il a pas réussi à percer en tant que grand Mufti de Marseille et il tente le coup en Algérie...

        Bachi oui pour un musulman laïc=kâfir. On doit rapporter les preuves à chaque fois sur la génèse de laïcité, qui, pourquoi et comment?
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          genese de la laicite=capitalisme!

          Commentaire


          • #6
            Soheib Bencheikh le grand mufti de Marseille qui autorise au croyant de fumer en ramadhan !!

            Sa laicité, qu'il la garde pour lui, on n'en veut pas .

            Commentaire


            • #7
              Bachi oui pour un musulman laïc=kâfir. On doit rapporter les preuves à chaque fois sur la génèse de laïcité, qui, pourquoi et comment?
              la laicité, c'est la neutralité de l'état vis à vis de la religion, toutes les religions.
              On peut donc tres bien être un musulman et être pour la laicité.

              Je ne comprends pas comment on peut assimiler les deux concepts
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Si l'on parle dans la réalité des choses, on rentre dans l'esprit même de l'Islam, «la ikraha fi dine». Il n'y a pas de haine dans la religion. La neutralité nous rapproche plus de l'esprit de la religion musulmane. Le mot laïcité est mal utilisé et mal compris en Algérie.
                ...et Halilhodzic est l'entraineur des verts. Franchement c'est juste hallucinant.

                Commentaire


                • #9
                  @bachi

                  selon toi l etat doit retirer ces programmes religieux dans l education national .arreter les appelles a la priere dans les mosques

                  Commentaire


                  • #10
                    Moms

                    Pas forcément.
                    Il suffit de rendre les mosquées indépendantes de l'état. Un programme religieux dans les écoles, tu veux dire quoi au juste?
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi

                      En Islam on ne rend pas à Dieu ce qui est a Dieu et à César ce qui est à César. En Islam César et son Empire appartiennent à Dieu, il se doit donc de gouverner avec les lois de Dieu.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Mkh oui tu me parles d'état islamique.
                        l'Algérie, grâce à dieu, c'est pas en l'Iran.

                        mais revenons à nos moutons.
                        pourquoi tu assimiles le koufr et la laicité.
                        Ai nom de quoi Bachi qui est pour la neutralité de l'état vis à vis de toutes les religions est-il un kafer?
                        Sois clair
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          @bachi

                          si tu habite en ALGERIE tu devrais savoir qu on apprend des la premiere anne de cour elementaire la TALBIHA ISLAMIA la sourate el fathia la facon de faire la priere tout ca sont dans les programmes d education national.quand au moquee ils sont en grande partie financer par l etat ainsi qu L IMAM paye par l etat en general !

                          Commentaire


                          • #14
                            oui on peut continuer de le faire tant qu'on permet au juif Algérien ou au chrétien Algérien la même chose.

                            Mais quant à moi, on devrait renvoyer tout ce beau monde à la sphère privée, leurs parents, des medersas privées, etc.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              @bachi

                              d accord avec toi pour les juifes et pour les chretiens sinon pour le reste tu veux que le chitane ai main mise sur le chahb

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X