Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prof pirate sème la zizanie à l'université de Guelma

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un prof pirate sème la zizanie à l'université de Guelma

l'université du 8 Mai- 1945, sise au chef-lieu de wilaya, vient d'être le théâtre d'une affaire de cybercriminalité, la première du genre de par sa gravité au plan national.

Une affaire dont a été victime le professeur Hamid Seridi, directeur du laboratoire des sciences et des technologies de l'information et de la communication créé en 2010 et réunissant en son sein une quarantaine de chercheurs aguerris en informatique.

Toutes les données informatiques du directeur Seridi où son emmagasinées des informations traitant de la télésurveillance et de la cryptographie, de nature très sensible et relevant même «de la sécurité de l'Etat» d'après ses dires, ont été en effet piratées par un cyber-énergumène ayant mis en déroute l'ensemble des responsables de l'université de Guelma, paralysant le département d'informatique de cette faculté et son laboratoire de recherches pendant des mois.

Faisant usage de l'adresse e-mail du docteur Seridi qu'il a piratée, le cybercriminel qui n'est autre que H. M., ex-enseignant au département d'informatique traduit en conseil de discipline et muté pour donner des cours à des étudiants en droit en raison de son comportement indélicat, s'est lancé alors dans l'envoi d'une série de messages nuisibles sur internet qu'il a adressés à ses collègues universitaires, au recteur de la faculté de Guelma et même aux responsables de l'université d'Annaba.

Le contenu de ces messages, tels qu'ils sont expliqués par le colonel Guena, traduit l'idée selon laquelle les thèmes de recherche abordés par les universitaires de Guelma ne sont qu'une reproduction de ce qui a été traité ailleurs, notamment au Maroc.

Mieux, H. M. ira même jusqu'à pirater le compte e-mail des chercheurs Fazia Omary (originaire du Maroc) et de Abderrahmane Taghit pour notamment adresser des messages en leur nom sous forme de plainte pour plagiat dont auraient fait l'objet leurs thèmes de recherche.

«Bien entendu, tout cela n'est pas vrai et relève de la pure invention, de l'imaginaire du mis en cause», tiendra à préciser le commandant du groupement de la gendarmerie de Guelma lors d'un point de presse qu'il a animé vendredi, ajoutant que son identification a été rendue possible après que ce dernier était parvenu à adresser un total de 235 messages.

Le conférencier mettra aussi l'accent sur le concours de l'Institut de cybercriminalité de la gendarmerie basé à Bir Mourad Raïs (Alger) ainsi que l'INCC (Institut de criminalistique et de criminologie) relevant de la même institution de sûreté publique dans le traitement de cette affaire.

Celle-ci a semé durant des mois une véritable zizanie au sein de l'université de Guelma. Suite à son interpellation, le mis en cause a été présenté jeudi devant le procureur du tribunal local qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire.

Selon des sources sûres, les malheurs judiciaires de H. M. ne font que commencer, vu qu'en sus du docteur Seridi, ce sont 37 autres chercheurs de l'université de Guelma qui ont décidé de l'ester en justice.

le temps d'algerie.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

le cybercriminel qui n'est autre que H. M., ex-enseignant au département d'informatique traduit en conseil de discipline et muté pour donner des cours à des étudiants en droit en raison de son comportement indélicat
    comment muter un expert en informatique ailleurs..donc on se demande qui et le veritable docteur en informatique..si serridi etait un expert il ne serait pas franchi avec toute cette facilité...

il ya une chose dans cette affaire..
    il ya l'acte non déonthologique de ce chercheur qui en principe devait poret rcette affaire en jsutice au lieu de faire justcie lui meme..Mais est ce que l'université a établie des regles de déonthologie et créer un organisme qui vieille au respect de la déonthologie et reoit des plaintes avant meme que la chose sortira au publique..car une fois que la chose sortira de l'organisme il ya aura atteinte a l'image du pays donc les pénalités sont trops severes..
    en principe les gendarmes doivent convoquésd tout les gens concernés et les passé en justice et laisser chacun vomir les intrants...
    si le docteur doit repondre a la question ''mais comment il a réussi a faire cela?? on va te faire un teste en informatique pour voir tes qualification et la qualkifaication de ton groupe que tu diriges'''
    le juge une fois sure des conclusions des experts en informatique va juger et severement car le jugement devrait se faire en conclave a l'université avant qu'il ne soit porter au publqiue...
    le juge peut aller plus loin pour toucher tout l'édicfice du departement via la faculté via le rectorat via la wialya via la fonction publqiue via le minsitère..et doivent repondre a cette question
    ''comment ce fait il que n'importe qui enseigne a l'université en faisant de simple copié collé??
    en plmus comment se fait t'il que tout le monde change dernierement de direction de l'europe berceau de la technologie vers le maroc??
    ''Fantasia? alcool? danse des ventres? pendant les coloques internationeaux''?? on entend des choses ahurissante...l'algerie payes en devise forte des gens qui s'éclatent en tunisie au maroc et en turquie..
    il faut faire du balais dans cette université ou je lance un appel a tous les parents d'eleves de ne plus envoyer leurs enfants aux universités et ensuite a toutes les wilayas de ne plus reconnaitre les diplome delivers par ce ministère tant le le gouvernement ne tentera une veritable poltique de redressement

Commentaire

@tina6

Arrête de mélanger les genres !

On parle ici d'un ex-enseignant qui s'est permis de pirater tout un système informatique, pour nuire à ses anciens collègues !

Il voulait faire justice lui-même. Pourquoi ? Il a été traduit en conseil de discipline et muté.

Et s'il était vraiment dans son droit, il aurait fait appel à la justice.

Mais, ce n'est pas le cas. Et donc, ce qu'il a fait n'est non seulement pas pour se rendre justice, mais pour se venger de ses anciens collègues.

Pour le reste. C'est-à-dire, le niveau de sécurité du système informatique, et de la compétence et de l'incompétence du cadre enseignant, ce n'est point à la justice de s'occuper de çà.

Donc ce qu tu dis n'a aucun rapport avec le sujet de l'article.

Capito ?

Commentaire

Un expert en crypto peut toujours se faire pirater rien de choquant dans cela ... Même le pentagone a déjà été piraté ...
        Cependant j'ai quelques doutes sur le fait qu'il s'agisse réellement de secrets d'état (la recherche algérienne en crypto est minable et digne de l'age des pierres).
        A sa place je me la fermerai et je n'en parlerai pas
        Dernière modification par absent, 17 mars 2013, 14h33.

Commentaire

informations traitant de la télésurveillance et de la cryptographie, de nature très sensible et relevant même «de la sécurité de l'Etat»
          ah oui, que font elles à l'université et sur internet ces informations ? ils font monter la mayonaise alors qu'il ne s'agit que d'une adresse e-mail, niveau très bas et clanisme chez les profs.

Commentaire

ça doit être une guerre entre deux médiocres. le prétendu génie veux casser l'autre médiocre Parce que ce dernier voulait à tout prix prouver que son collègue est un nullard. les plus grands perdants; l'éthique et le mérite.

Commentaire

ça doit être une guerre entre deux médiocres
              bledna

c'est vrai..les étudiants font encore du MSDOS dans leurs cours..je ne dis pas que c'est inutile je dis lorsque que seul le MSDOS est enseigné il faut vraiment se poser la question...

et de la compétence et de l'incompétence du cadre enseignant, ce n'est point à la justice de s'occuper de çà.
              je regrette monsieur sidmark
              ici c'est finit l'affaire st sortie en publique ça devient un scandale et l'expertise du juge doit tere effectuer..pour juger une affaire le juge doit demander une Expertise....''il ya plainte d'incompetence'' et si les enseignants ont acheté leurs diplomes ?? EN EUROPE ON LES VENDS AU QUINTALE..et c'est vrai il ya des sectes qui font tout un CV sur mesure pour injecter leurs elemnts dans le conseil scientifque et cette element va un jour te retirer du programme le l'etude de l'excell et le remplacer par le MSDOS...je te pose la question sait tu on enseigne quoi dans un bled perdu comme la guyanne ou bougtoub??
              Dernière modification par zaki123, 18 mars 2013, 21h01.

Commentaire

Nous avons malheureusement des sectes moyagéneuses qui appliquent des trucs et astuces de bel lurette..
                c'est des gamins en arbe sibyanne qui pillulent dans le mileiu de la formation..
                tu trouves un homme ou une femme de 65 ans ils se comporte comme un gamins dans sa façon de parler de marcher et de reflechir...je vais te trouver un pV d'un conseil scientifique mis en ligne devant le monde entier et tu vas voir comment les gamins ecrivent et publient dans les grandes écoles pourtant réputé mondialement comme l'INA d'el harache esperant qu'ils n'ont pas retirer le pv

Commentaire

de nature très sensible et relevant même «de la sécurité de l'Etat»

, Soyons sérieux !!
                  Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

Horizon2030
                    commel'histoire de l'université d'oran..un labo de microbio ultracensible a té vendalisé..et le labo en question roule avec des demi pipette pasteur et avant d'entrée au labo la boue te colle au pieds...les étudiants oranais les pauvres travaillent dans une situation la plus inimaginable....des salles cours a Senia sont tronsformé en toilette ..le gazon a envahi les coulores les portes les fenetres..et dans cette situation de brouillards tout le monde trouve son compte..un faux diplome et le voila de grade Prof qui fait de la politique qui son avis qui ridiges des programmes de formation, et qui va le soir chez un ecrivain publique pour lui ridiger le rapport de la reunion ....et les administrateurs n'en parlant pas une veritable hordes mafieuses qui parlent que du nombril et en dessous...
                    il faut un débarquement de l'armée de la gendaremerie de la marine de la police des pompier pour faire regner l'ordre...
                    montes montes especes de voyous..ouvres moi le bureau montres moi les dossiers, fait des authentifications des diplomes?..ou tu as as obtenu ton diplome?,, comment ce fait que tu est ici alors que tu es supposer ailleurs,?..qui t'avais introduits ici?? tu fais quoi ici toi?? vides tes poches c'est quoi cela?? RMANER MOI CE DOYEN CE CHEF DE DEPARTEMENT,,,,?? ou le buget montrez moi le pV de la reunion et le ou es le PV de la reception du mateirel??
                    Il faut un débarquement militaire pour faire regner l'ordre

Commentaire

En Algerie tout est possible
                      Il se peut que toute cette manigance est pour sanctionner un prof qui dérange.

Commentaire

Zaki123,

Qu'ils soient au moins sobres et humbles !!
                        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

Témoignage

Bonjour tout le monde
                          comme on dit "lorsque quelqu'un vient se plaindre en montrant qu'il a eu un coup sur un seul oeil il faut voir son adverssaire peut être qu'il a reçu deux coups sur les deux yeux"
                          jusqu'à présent nous n'avons pas entendu l'autre partie qui est le pauvre H. M. qui a été vraiment victime puisqu'il a dit un jour qu'il y a du plagiarism sourd qui se fasse par un prof à l'université de Guelma...
                          Pourquoi pas enttendre la version de H. M. que je connais bien un type honnete je le dis et je le confirme puisque je le connais depuis le lycée; son nom était toujours sur le tableau d'honneur à l'époque du directeur Saadi du lycée Mahmoud ben Mahmoud...
                          L'historique de H. M. est digne d'un enseigant qui ne supporte pas la médiocrité, H. M. comme je le connais est un homme de science...
                          Que Dieu le tout puissant soit avec la vraie victime dans cette affaire qui est H. M. le Docteur qui a dit un mot de vérité et qui n'avait pas peur puisqu'il a écrit de chez soi et il sait bien qu'il peut être reconnu par son adresse IP, il l'a fait puisqu'il sait qu'il a dit la vérité et qu'il est prêt à redire la vérité encore, je ne crois pas qu'il est bête à ce point d'avoir utulisé son adersse ip, il l'a fait puisqu'il ne veut pas se cacher...
                          Dernière modification par hikma24, 07 avril 2013, 11h06.

Commentaire

témoignage2

toute cette propagande est pour éradiquer un enseignant qui dérrange, un enseignant qui a dit un jour un mot de vérité ...
                            mais DIEU le tout puissant existe...

Commentaire

@Hikma24

J'ai senti la manigance dés le début

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=11

Commentaire

Chargement...
                              X