Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La francophonie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut à tous,
    Pour avoir une vue d’ensemble sur la situation linguistique en Algérie (et dans le monde), ses différentes communautés, les statuts juridiques ainsi que des chiffres précis, je renvoie à cet excellent site :
    Bonjour Daewood

    Je me demande si vous avez lu entièrement les 2 articles (le vôtre, je peux presque le réciter).
    Excusez moi, mais ou vous ne les avez pas lus, ou vous plaisantez: Quand je vous donne un lien qui donne un chiffre évalué approximativement en 1998, ce sont les gens sur le terrain qui le donnent. Je ne sais pas si 17 millions est valable ou non, mais d'après votre lien, on serait porté à croire qu'il n'y a en Algérie que 10.600 citoyens qui parlent le français.

    Soyon sérieux. Quand on sait que rien qu'à l'Université de Tizi Ouzou 27728 étudiants y font leurs études en français, l'article en question se passe de commentaires.

    Cordialement,
    Avucic
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #17
      Bonjour Avucic,
      Je pense que tu l’as à peine survolé le site que j’ai proposé plus haut et c’est dommage car il est d’une grande rigueur et les chiffres mentionnés sont des plus récents que j’ai pu trouver. Relis bien le paragraphe « Les autres communautés linguistiques » : Parmi les communautés vivant en Algérie, on recense quelque 10 000 français (dont les trois quarts sont binationaux) et près de 600 Juifs. Quelques lignes plus bas, il est écrit : « L’Algérie peut être considérée, à tort ou à raison, comme «le second pays francophone du monde» avec près de 21 millions de personnes qui ont une connaissance plus ou moins grande du français, soit environ 67 % de la population (32,2 millions) ».
      A présent, tu ne pourras pas dire : Ma'za wa loukan taret :smile:
      Cordialement.

      Commentaire


      • #18
        salut mes amis
        1/ l'algerie est le deuxieme pays francophone apres la france, on fait on prononce mieux les français.
        il ne faut pas oublier que le français est le plus dans les universite algeriennes pas seulement tizi et bejaia.

        dani

        Commentaire


        • #19
          Bonjour à tous .

          Après avoir été dévalorisée pendant plus de vingt ans , la langue française revient très fort , et il est de plus en plus fréquent de voir des parents , même de condition modeste , solliciter des cours de français pour leurs gosses.

          Pour résumer un peu cette question , il serait honnête d'abord de reconnaitre , que si vous vous exprimez en français dans n'importe quelle partie du territoire , vous êtes sûr d'avoir un auditoire attentif et même quelques uns qui vous cloueront le bec ........ dans cette langue . :wink:

          Commentaire

          Chargement...
          X