en tout cas le constat est implacable les anglais ont laissé des valeur sure derrière eux contrairement aux français ... les universités des ex colonies anglaises (tanzanie, kenya, ouganda, zambie botswana, ghana, nigéria ... sans parler de l’Afrique du sud qui est un cas a part) surclassent largement les pays francophones (Gabon, congo, cote d'ivoire , burkina, Algérie, sénégal, guinée ...)
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Classement des universités africaines
Réduire
X
-
A part l'Afrique du sud qui a une densité dans le top 500 des universités mondiales, le reste ça ne vaut rien du tout.
Si les universités africaines étaient bonnes, ça se verrait concrètement. L'Afrique du sud se débrouille un peu. C'est surement du aux colons britanniques qui sont restés dans le pays et qui ont apporté une dynamique.Dernière modification par Louny, 17 avril 2013, 12h13.
Commentaire
-
Il y a deux paramètres qu'on peut remarquer dans les sites des universités des pays développés :
1) Tous les chercheurs ont des homepages lié aux sites des universités ou ils exposent: leurs CV, leurs publications et leurs cours aussi.
2) Pour les universités prestigieuses du GB ou des US on peut même avoir droit a des sections de vulgarisation scientifique, ou on trouve des vidéos de débats etc pour oxford et la harvard par exemple, on en trouve cela aussi pour le collège de France.
Quand tu tape le nom d'un chercheur occidental lié a une université dans google, la première ou seconde page se sera surement sa homepage dans son université ... cette structure est absente pour les universités maghrébines. Quand tu tape le nom d’un chercheur maghrébin sur google, tu trouve quelques fichiers éparpillés ici et la (ses articles etc) mais sans savoir qui il est.Dernière modification par soufiane-oujda, 17 avril 2013, 13h37.
Commentaire
-
Le classement est en fonction du site web des universités... en gros critères bidons c'est pas avec ça qu'on voit le niveau d'une université.
Je suis pas nationaliste mais je pense que l'Algérie à les meilleures universités du continents avec l'AFS et l'Egypte.Ne regrette rien...
Commentaire
-
Envoyé par LikenPauvre Mek
En ce qui concerne les photos c pour dire ce n'est pas les infrastructures qui manquants mais le problème réside dans la mentalité des citoyens et les responsable des écoles et des universités (étudiant, enseignant, professeur, directeur, ministre ...
(l'aghyoul) l'âne reste âne c'est le cas en Afrique du Nord
.
Commentaire
-
Je suis pas nationaliste mais je pense que l'Algérie à les meilleures universités du continents
Autre chose, c'est tres difficile de collaborer avec une université algérienne, les rares bons chercheurs algériens on vraiment du mal à se frayer un chemin, et cela est notamment dû à la bureaucratie régnante.l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
connaissant l'université algérienne et ayant travaillé avec l'université de Nairobi, de Tanzanie et celle du sénégal, je peux te dire une chose, ces deux unversité surpassent de loin les universités algériennes, tant au niveau recherche qu'au niveau enseignement.
Autre chose, c'est tres difficile de collaborer avec une université algérienne, les rares bons chercheurs algériens on vraiment du mal à se frayer un chemin, et cela est notamment dû à la bureaucratie régnante.
Il faut être aveugle pour ne pas voir les tares de ce systeme.
Commentaire
-
Rien que le probleme de l'équivalence et la durée de traitement de dossiers posent un grand probleme aux chercheurs Algériens installés ailleurs et qui veulent retourner au pays.
Commentaire
-
-
Un scientifique peut avoir une excellente idée, il ne sera pas en mesure de la mettre en œuvre puisqu'un scientifique doit vivre dans un environnement favorable. C'est même l'environnement qui stimule la découverte et la curiosité.
Un scientifique étouffe en Algérie.
En plus tu insultes le patriotisme des chercheurs Algériens qui veulent construire leur pays.Dernière modification par Louny, 17 avril 2013, 17h25.
Commentaire
-
Un scientifique peut avoir une excellente idée, il ne sera pas en mesure de la mettre en œuvre puisqu'un scientifique doit vivre dans un environnement favorable. C'est même l'environnement qui stimule la découverte et la curiosité.
Un scientifique étouffe en Algérie.
Sinon, je ressens que tu defends le systeme médiocre en place.
Commentaire
-
Donc la Tunisie et le Maroc ont un environnement favorable si je comprend?
Sinon, je ressens que tu defends le systeme médiocre en place.
Commentaire
-
Bof,
Et l'Égypte est un pays médiocre aussi? Avec cette mentalité des dinosaurs militaires et ceux d'el mouradia que tu défends, je comprend comment l'état d'Israel créé en 1948 dépasse ces complexés des années lumieres en terme de recherche scientifique.
Sinon, la question est la suivante: Pourquoi le ministre des éducations superieurs retarde le traitement des équivalences? Tu n'as pas répondu au pourquoi.Dernière modification par absent, 17 avril 2013, 17h49.
Commentaire
-
Et l'Égypte est un pays médiocre aussi? Avec cette mentalité des dinosaurs militaires et ceux d'el mouradia que tu défends, je comprend comment l'état d'Israel créé en 1948 dépasse ces complexés des années lumieres en terme de recherche scientifique.
Sinon, la question est la suivante: Pourquoi le ministre des éducations superieurs retarde le traitement des équivalences? Tu n'as pas répondu au pourquoi.Dernière modification par Louny, 17 avril 2013, 17h58.
Commentaire
-
Non, ce n'est pas les États-unis qui font qu'Israel dépasse les pays complexés arabes. Havard est prete a t'aider en recherche. N'importe quel chercheur Algérien peut les contacter. Toutes les Universités du monde collaborent. Mais le complexe Algérien qu'on est des incapables qui nous empeche de voir haut.
Toi même tu peux faire des études en Israel sans souci. Il ne te demande ni une équivalence qui dure des années ni rien.
Les États arabes sont les responsables de leur médiocrités.
Commentaire
Commentaire