Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20/08/56:texte intégral du message du Président de la République

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Notre guerre de libération nationale a été menée par des hommes et des femmes que l'élan libérateur portait le plus souvent à un haut niveau d'élévation morale, mais elle comporte des zones d'ombre à l'instar de tous les processus de transformation violente et rapide des sociétés humaines.

Il appartient à nos historiens de faire la lumière sur toute cette période avec un souci d'exactitude qui n'oblitère pas l'immense lumière qu'a fait jaillir la Révolution algérienne non seulement pour son propre peuple, mais aussi pour tous les peuples sous domination coloniale et pour l'humanité entière.

A ma souvenance, c'est la toute première fois qu'un chef de l'état algérien reconnaît officiellement que le contrôle d' Etat des manuels d'Histoire officielle, occultent dee sérieuses 'zones d'ombre' pour reprendre ses mots.

Question
    De quelles natures sont ces "zones d'ombre" qu'évoque ici Boutef?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu.
      De rien.

Que la légitimité du congrès de la Soummam ait été et soit encore aujourd'hui remise en cause est certain. La représentativité de ce congrès auquel les régions Aurès, Oranie, une partie Est, France, Extérieur pose problème, indéniablement.
      Je ne vois pas ou est le probléme normalement. La representativité n'etait pas totale non pas parce que les présents ne voulaient pas inviter les autres mais parce que plusieurs n'ont pas pu assister vu la situation en 1956. Y a t'il un probléme avec les déclarations du Congres de La Soumam qui ferait que la representation soit ou pas un probléme? Le peuple a adopté ces declarations à travers les decennies. Devrait on dire aussi qu'il y avait un probléme de representativité au sein du groupe des 22 tant qu'on y est?

Ce qui m'étonne c'est qu'il me semble que d'aussi loin que mes souvenirs remontent, le 20 août est la journée du Moudjahid, et du souvenir du soulèvement du 20 août 1955 et du congrès de la Soummam.
      Pour aller jusqu'au bout de ma pensée, mon étonnement concerne également la façon dont certains arrivaient à faire le lien entre cette allocution et le problème actuel de la région Kabylie.
      La journée du moudjahed etait célébrée mais le Congres de la Soummam ne beneficiait pas de la reconnaissance due. C'est tout. Quand aux revendications de la région de Kabylie, le lien est que tout simplement elles rejoignent les deliberations du Congrés de la Soummam. Les objectifs de la declaration du 1er Novembre n'ont pas encore tous ete atteint. Idem pour ceux du congres de la Soummam. C'est tout. Encore une fois: y a t'il un probleme avec les revendications du mouvement citoyen de Kabylie? Ou est ce une enieme question de "representativité"?

Amicalement,
      66

Commentaire

De quelles natures sont ces "zones d'ombre" qu'évoque ici Boutef?
        Les trahisons, les oublis, etc... Il y a encore 5 membres des 22 qui sont encore vivants. Pourtant rare sont les Algeriens pourraient citer leur noms. L'un d'entre eux, Abdelkader Laamoudi par exemple s'est installé à Oued Souf dans son village natal à l'independance. Il a ete oublié au point que personne ne l'a invité à la commemoration du 1er Novembre, ne serait ce que dans son village, de 1962 jusqu'a 1992. Il ne doit le fait que l'etat se soit souvenu de lui qu'au fait que Boudiaf etait revenu du Maroc en tant que president et qu'il avait cherché apres son ancien ami. Depuis l'etat se souvient de lui et l'invite à la commemoration du 1er Novembre. Et ce n'est pas parce qu'il venait de Oued Souf, et qu'il etait "loin". Othmane Belouizdad, membre des 22 et (frere de Mohamed Belouizdad chef de l'OS et revolutionaire independantiste dans les années 40) vit toujours à... Belouizdad dans la maison familiale. Kif kif il fut ignoré des commemorations de Novembre pendant des decennies, s'etant retiré des luttes de pouvoir depuis 62. Il vend de la "halouate el turk" à ce jour dans sa petite echope. Ou zid, ou zid... je ne parlerais pas des "simples" colonels de Wilayate de la Revolutionaire jetté à l'oubli. Ne parlons de Boussouf, fondateur des services de renseignements Algeriens, precepteur de Boumedienne. Il est mort dans l'anonymat total dans les années 60. Boumedienne ne pouvait l'exiler carrement en continuant de se regarder dans une glace, donc il l'a isolé en Algérie meme. Ce type a cree le MALG pourtant. Ca c'est pour un bref aperçu des oublis. Inutile de dire qu'ils n'ont jamais figuré serieusement dans les livres d'ecoles, et que l'ENTV n'a jamais fait un documentaire sur eux. Si on commence à parler des trahisons maintenant...

Amicalement,
        66

Commentaire

Salut D6
          Trop indulgent...
          Je me serais attendu à plus d'audace dans ta réponse, oser la critique.
          Les omissions et la non reconnaissance de faits d'armes de certains héros de la guerre de libération ne fait pas, selon moi, "zone d'ombre".
          Je me serais attendu de la part d'un connaisseur compétent tel que toi à des révélations plus noires. Telles que les trahisons, les tueries intestines, les coups fourés de l'ALN, les bavures sanglantes, les complots, les assassinats fratricides, les méthodes douteuses, tortures etc...

Un jour, quelqu'un demandera peut-être à Boutef ce qu'il entendait par zones d'ombre.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

On peut toujours rêver ...

Commentaire

double6.
              tu as toujours des informations de tres bonne qualité.mais pour boussouf.il a vécu un peu plus que tu ne dis et il était pas a plaindre.

Commentaire

boussouf mort en 1980 d une crise cardiaque
                zones d ombres:
                assassinat de abane ramdane
                affaire si salah
                le role exact des daffistes
                les marsiens
                le clan d oujda
                assassinat de krim

Commentaire

Salut Bachi,

Salut D6
                  Trop indulgent...
                  Je me serais attendu à plus d'audace dans ta réponse, oser la critique.
                  Les omissions et la non reconnaissance de faits d'armes de certains héros de la guerre de libération ne fait pas, selon moi, "zone d'ombre".
                  Je me serais attendu de la part d'un connaisseur compétent tel que toi à des révélations plus noires. Telles que les trahisons, les tueries intestines, les coups fourés de l'ALN, les bavures sanglantes, les complots, les assassinats fratricides, les méthodes douteuses, tortures etc... Un jour, quelqu'un demandera peut-être à Boutef ce qu'il entendait par zones d'ombre.
                  Désolé ce n'etait pas de l'indulgence. J'etais plutot préssé. J'ai pas enormement de temps à consacrer au forum bien que on devient tres vite accroc de cet espace d'echanges avec les forumistes.

J'ai cité l'oubli de membres des 22, parce que ces 22 ont declenché la Révolution. Juste pour mettre en relief le fait qu'il est evident que pas seulement les livres d'ecoles, mais toutes les communications de l'etat possédent des zones d'ombres aussi basiques que l'oubli des 22. Maintenant en ce qui concerne les trahisons, assassinats etc. Je ne penses que je vais apprendre grand chose aux lecteurs ici en citant l'assassinat de Abane Ramdane, puis celui de Krim Belkacem (lui meme assassin de Abane), et j'en passe. marin a cité une liste indicative de la longueur du sujet. Il faudrait plusieurs topics rien que pour cela.

Au plaisir,
                  66

Commentaire

boussouf mort en 1980 d une crise cardiaque
                    zones d ombres:
                    assassinat de abane ramdane
                    affaire si salah
                    le role exact des daffistes
                    les marsiens
                    le clan d oujda
                    assassinat de krim

Reponse:

Un soir a Djibouti un vieux francais m'a raconte pourquoi Si Salah a failli signer une paix separee avec la France.

Commentaire

double6.
                      tu as toujours des informations de tres bonne qualité.mais pour boussouf.il a vécu un peu plus que tu ne dis et il était pas a plaindre.
                      Je te remercie du compliment ainsi que de la correction que tu apportes. Peut etre que ma memoire m'a trompé ou que j'ai appris tout simplement sur Boussouf. En tout les cas, je l'ai cité parce que c'est lui qui a crée la premiere ecole de formation des services (la base Didouche je crois en Lybie) et qui a formé les premieres promos d'equipes qui decodaient les communications cryptés Françaises. Et puis il avait mis en place tout le MALG en somme. Certes il n'est pas mort dans un taudis, mais franchement, et bien que je connais peu sur le personnage, je penses qu'il aurait mérité plus de considérations à l'independance. Comme la direction de la Sécurité Militaire par exemple, plutot que d'etre transformé en retraité de force. Surtout que c'est lui le précepteur de Boumedienne. Ou bien je me trompe?

Au plaisir de te relire,
                      66

Commentaire

et que t a t il raconte??

Commentaire

et que t a t il raconte??

Reponse:
                          Ce vieux mec parlait de ca devant moi. J'etais trop occupe pour lui preter toute mon attention. Mais en gros il parlait de la Wilaya IV qui manquait d'armes et de munitions. Il parlait aussi que les chefs des Wilayas de l'interieur III et IV reprochaient a leurs collegues qui etaient au Maroc et en Tunisie de se la couler douce pendant que le peuple souffrait.

Commentaire

Les 21 membres du CRUA sont:

Badji Mokhtar :mort

Othmane Belouizdad :vivant

Benabdelmalek Ramdane

Benmostefa Benaouda :vivant

Mustapha Benboulaid:mort en chahid

Larbi Ben M'hidi:mort en chahid

Lakhdar Bentobal:mort

Rabah Bitat:mort

Zoubir Bouadjadj

Bouali Slimane

Ahmed Bouchaib

Mohamed Boudiaf:assassine

Souidani Boudjemaa:mort en chahid

Abdelhafidh Boussouf:mort

Didouche Mourad:mort en chahid

Abdesselam Habachi

Abdelkader Laamoudi

Mohamed Mechati :vivant

Mohamed Merzoughi

Zighoud Youcef :mort en chahid

Mellah.

21 et non 22

Commentaire

double 6

Je ne penses que je vais apprendre grand chose aux lecteurs ici en citant l'assassinat de...

si ! il y a des lecteurs qui n'y connaissent rien et qui apprennent à vous lire, merci d'être le plus précis possible.

une lectrice qui n'y connait rien sur le sujet .
                              Dernière modification par Absente, 24 août 2006, 17h13.

Commentaire

Merci de votre franchise et de votre compliment joce. Je ne savais pas du tout. Je ferais des efforts en consequence donc. Promis. J'essayerais de revenir sur le fil des que j'aurais un moment.

Au plaisir,
                                66.

Commentaire

Chargement...
                                X