Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un été sans délestage : Les citoyens toujours méfiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un été sans délestage : Les citoyens toujours méfiants

    L’été approche et les citoyens n’ont qu’un seul grand souci en tête pour faire face à la chaleur de cette saison, surtout au mois de Ramadhan, c’est de ne pas revivre le scénario de 2012 concernant les coupures d’électricité. En fait, les pannes fréquentes ont même poussé certains à sortir dans la rue pour dénoncer le problème qui a causé aux commerçants des pertes considérables. Sachant que d’année en année l’utilisation des climatiseurs est de plus en plus importante, la peur des délestages plane toujours dans l’esprit des consommateurs. Malgré les assurances de Sonelgaz, on se tient toujours en garde car, selon la majorité des consommateurs, chaque année on fait des promesses dans ce sens mais le problème de la hausse de la consommation d’électricité peine à être réglé.
    Pourtant, depuis l’été 2012, la Sonelgaz met les bouchées doubles pour honorer ses engagements envers sa clientèle à travers l’exécution du plan d’urgence lancé pour éviter des coupures électriques, a en croire les responsables. A Alger, la direction de distribution de Gué de Constantine, qui couvre 11 communes de la région est, a réalisé près de 75% de ce plan d’urgence qui consiste en l’installation de nouveaux postes électriques de moyenne tension.
    Selon Sonelgaz, 130 nouveaux postes électriques MT, contenant 177 transformateurs (630 KWa) ont été installés sur les 170 prévus pour la région est de la capitale. 40 postes contenant 64 transformateurs restent à réaliser, avec 25 km de réseau. Donc, ces chiffres démontrent que le plan d’urgence lancé en novembre 2012, visant principalement à faire face à la forte demande durant l’été prochain et à améliorer la qualité de desserte en énergie électrique est en bonne marche. Plusieurs lignes électriques ont été posées afin de mettre tous les transformateurs en service.
    Sonelgaz annonce, en outre, la mise en place de 7 000 nouveaux postes sur l’ensemble du territoire national, pour renforcer le réseau de distribution de l’électricité en Algérie. Le plan sera totalement achevé d’ici le mois de juin prochain. Même le ministre de l’énergie et des Mines tente de rassurer. « L’été 2013 sera sans délestage », dit-il. Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a annoncé, jeudi à Alger, une augmentation de 20% en termes de production d’électricité par rapport à 2012, à travers la mise en production de 2800 MW supplémentaires qui devraient couvrir la demande grandissante en cette énergie. Cependant, dans une autre déclaration faite à la Radio nationale le ministre a semé encore le doute. «Nous demandons à nos concitoyens de la patience et de comprendre la situation. Nous comptons accélérer la construction de centrales, mais la Sonelgaz fait face à maints problèmes. Nous sommes en train de chercher avec les wilayas des solutions définitives quant à l’acquisition des terrains où seront implantés ces postes». Peut-on donc nous réjouir, dès à présent, d’en finir avec les délestages et les coupures électriques ? l’été s’annonce chaud et les consommateurs semblent avoir besoin de plus de garanties pour passer une saison tranquille sous les climatiseurs
    le courrier d'Algérie
Chargement...
X