Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidhoum répond au général Yala : «La crise en Algérie a commencé en 1962.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

El Mehdi, le marsien, le colonel, boumboum pour les intimes est tombé du ciel, direct sur Alger en été 1962... il n'a bien sur rien à voir avec "le clan de Ouejda", ni Boussouf, ni Merbah...

C'est dans un livre, je le jure, "l'histoire pour les nuls" chez BTS édition...
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

El Mehdi, le marsien, le colonel, boumboum pour les intimes est tombé du ciel, direct sur Alger en été 1962... il n'a bien sur rien à voir avec "le clan de Ouejda", ni Boussouf, ni Merbah...
      Bien sûr. En Algérie, les gens ne parlent pas avec des faits précis mais des rumeurs, ils disent ce qu'ils ont envie de dire et quand la réalité ne correspond pas avec leurs dires et bah ils changent les faits tout simplement (on s'en fout puisqu'il n'y a jamais de fondement dans l'argumentation). Ainsi, une personne appartient à un groupe et le jour d'après à un autre groupe.

Faut pas chercher en Algérie, même les journaux dit "démocrates" ont des commentaires qui vont tous dans le même sens car ils censurent comme pas possible.

Commentaire

@houari16 et @votrefrere :
        citation:
        s' ajoute aussi des algériens à esprit colonisé , le malheur sont très content au sujet de la loi pernicieuse , les bienfaits de la colonisation en Algerie et en Afrique ( loi officielle du 23Fevrier 2005 )
        On nous ressort l'accusation passe partout, elle ne fait plus recette en 2013.

citation:
        Qui t avait rendu Mers El Kebir ,??
        qui avait fait déguerpir les français de Oued Ennamous .??
        qui avait nationalisé le pétrole algérien ?? ..sinon t aurai un autre « Areva-Total » en Algérie suite aux accords d EVIAN -post –indépendance ..
        .Tout Cela a été fait après avoir acquit les avantages des accords d Evian au profit de l Algerie
        Un petit rectificatif, la base de Nammous pour l’expérimentation d'armes spéciales françaises ne fut fermé qu'après la mort de Boumedienne en 79. La dernière bombe atomique française fut expérimenter en 67 deux ans après le coup d’État de 65. Donc évitons de donner des leçons de patriotisme.
        Boumedienne n'avait pas le monopole du patriotisme, crois tu que des hommes comme Boudiaf, Krim Belkacem, Bentobal ... auraient mené une politique contre les intérêts de l'Algérie. Pour le nationalisation des hydrocarbures, je te conseille de lire le livre de Malti, et qui révèle, que cette nationalisation n'aurait jamais pu se faire sans le soutien américain (rôle joué par Zeghar). Ce qui explique que les américains ai construit le complexe pétrochimique de Arzew et Skikda, que les ingénieurs et managers de Sonatrach soit formés aux USA.

leur sujet est devenu problématique qu'après l’indépendance ..
        Certainement pas, le "problême" des DAF est bien antérieur à l'indépendance, mais en pleine guerre. Pourquoi n'y a t-il eu aucun DAF avant le congrès de la Soummam en 56, je te renvoie à l'affaire du commandant Idir, à la crise dite "complot des colonels" ou encore l'affaire Jebel Hambli, sans compter les tensions récurrentes dans les centres de formations en Tunisie et au Maroc.

Au sujet des DAF pendant sa période , Boum les avait trait pour qu ils laissaient une base élémentaire pour la bonne marche de la future ANP ...
        Chadli qui les avait renforcé
        c'est une excuse bidon qui ne peut résister à un examen sérieux. premièrement, 62-78 celà fait bien long pour une base élémentaire, leur nombre n'était pas énorme une centaine au plus. De plus par quel miracle, ces DAF se retrouvent en position de prise de décisions en 78, si Boumedienne dont il a fait de l'ANP sa chose, ne les a pas nommé aux fonctions sensibles. Il n'y a pas d’ambiguïté dans le termes de DAF celà veut dire Deserteur de l'Armée Française.

Au temps de Boumédienne, les DAF n'avait pas d'influence au niveau des décisions, Chadli dans ses mémoires analyse parfaitement le régime au temps de Boumédienne partagé entre la présidence " Boumédienne" et le groupe de Ouaja "Bouteflika, medeghri, Kaid Ahmed, chrif Belqacam...", la sécurité SM Qasdi Merbah, les chefs des régions militaires tous des moujahidine qui n'ont jamais été des DAF, ainsi que les conseillers de Boumédienne, les DAF n'ont jamais été influent au temps de Boumédienne.
        Désolé, mais le nom Chadli (Rabi yaghfarlou)avec les mots "analyse parfaitement" me dérange et je ne suis pas le seul. premièrement c'est le groupe ou clan de Oujda (en référence à la ville marocaine) et non Ouaja mais peut ètre que c'est seulement une faute de frappe. Pour les noms que tu cites, tu leur donnes bien plus d'influence et de pouvoir que la réalité. Tout d'abord Medeghri et Kaid Ahmed, ils sont tous deux exclu du pouvoir en 74, le premier une balle dans la tête et l'autre en exil. Cherif Belkacem pert toute influence après l'adoption de la charte nationale en 76. Bouteflika, lui aussi est en disgrâce à partir 1975, juste après la fin de sa présidence de l'AG de l'ONU, la disgrâce se confirme quand il n'obtient de Boumedienne sa nomination comme vice président fin 76. Fin 78, il se retrouve sans aucun poids lui donnant une petite chance de lui succéder.
        Dernière modification par éliamine, 24 mai 2013, 13h47.

Commentaire

@éliamine
          je t avais dit faut d abord dépoussiérer les événements et l histoire régionale

décortique d abord
          pendant la période de Chadli , pourquoi les accords d Evian ont ils fait leur apparition

-je te donne un indice :
          -le couple trio : Mitterrand -HII-Chadli ???
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Un petit rectificatif, la base de Nammous pour l’expérimentation d'armes spéciales françaises ne fut fermé qu'après la mort de Boumedienne en 79.
            quelques éléments de réponses.

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=276563

Pour le base de Nammous Boumédienne a une responsabilité puisqu'il a renouvelé le contrat " qui datait des accords d'Evians ", ce dossier n'a pas donné tout ses secrets, attendons les archives de l'armée algérienne pour voir si ces expériences ont été bénéfique à l'armée algérienne ou non.

La dernière bombe atomique française fut expérimenter en 67 deux ans après le coup d’État de 65.
            Pour les essais nucléaires, ils ne sont pas de la responsabilité de Boumédienne, il a bien refusé les accords d'Evians mais les a respecté, ces expériences ont bien été arrêté pendant son règne.

Donc évitons de donner des leçons de patriotisme.Boumedienne n'avait pas le monopole du patriotisme, crois tu que des hommes comme Boudiaf, Krim Belkacem, Bentobal ... auraient mené une politique contre les intérêts de l'Algérie.
            Personne n'a dit cela. tout ceux que tu as cité sont des patriotes. Par contre il faut mentionner que Boumédienne ( avec Ben Bella ) ont refusé les accords d'Evians " que les autres ont acceptés " ces accords qui ont stipulé clairement une étroite coopération " comme le disait degaulle " entre l'Algérie et la France dans tous les domaines y compris militaire " voir clauses secrètes". Il y a beaucoup a redire sur ces accords, qui pour moi, ont permis à la France d'être présente à tous les niveaux en Algérie...des concessions énormes, sans parler des catastrophes naturelles suite aux essaies nucléaires ...etc...

Pour le nationalisation des hydrocarbures, je te conseille de lire le livre de Malti, et qui révèle, que cette nationalisation n'aurait jamais pu se faire sans le soutien américain (rôle joué par Zeghar). Ce qui explique que les américains ai construit le complexe pétrochimique de Arzew et Skikda, que les ingénieurs et managers de Sonatrach soit formés aux USA.
            La nationalisation des hydrocarbures reste la meilleur chose qu'a fait l'équipe Boumédienne ( Zegar, Belaid abdessalam, Ghozali...)

Certainement pas, le "problême" des DAF est bien antérieur à l'indépendance, mais en pleine guerre. Pourquoi n'y a t-il eu aucun DAF avant le congrès de la Soummam en 56, je te renvoie à l'affaire du commandant Idir, à la crise dite "complot des colonels" ou encore l'affaire Jebel Hambli, sans compter les tensions récurrentes dans les centres de formations en Tunisie et au Maroc.
            Bien sur qu'il y a avait des tensions que je ne nie pas entre ceux qu'on appelle les moujahidine et les DAF, mais il n'y avait pas que cela, il y a avait plein de tension ( idéologique, régionaliste, clan de toute nature...). Je n'ai pas trouvé d'étude objective et sérieuse sur ce sujet fait par des historiens sérieux, ce sujet est toujours utilisé pour des règlement de compte et à d'autre fins. selon mes simple connaissances, j'ai pu constaté que DAF ne sont pas une seule catégorie, il y en a qui sont tombé sur le champ de l'honneur, d'autre qui ont été très bénéfique à la révolution vu leur expériences, d'autre qu'on dit qu'ils sont été intégré par Degaulle pour laisser ses hommes, j'ai entendu tout, mais jusqu'a présent je n'ai trouvé un sujet sérieux qui traite objectivement la qestion DAF.

Citation:

c'est une excuse bidon qui ne peut résister à un examen sérieux. premièrement, 62-78 celà fait bien long pour une base élémentaire, leur nombre n'était pas énorme une centaine au plus. De plus par quel miracle, ces DAF se retrouvent en position de prise de décisions en 78, si Boumedienne dont il a fait de l'ANP sa chose, ne les a pas nommé aux fonctions sensibles. Il n'y a pas d’ambiguïté dans le termes de DAF celà veut dire Déserteur de l'Armée Française.
            Le motif de Boumédienne de préserver les DAF était de profiter de leur expériences mieux de rapporter des étrangers ..c'est ce qui est rapporter par les historiens...après chacun a sa propre interprétation...

Il n'y avait pas de DAF comme chef des régions militaires, il n'y avait pas de DAF comme chef de sécurité militaire, il n'y avait pas de DAF dans les ministères souveraines...il reste le colonel Ahmed Bencherif chef de la gendarmerie qui lui a été DAF mais qui a déserté tôt et a été dans le maquis au coté des moujahidine...on lui reproche son conflit avec le colonel chaabani ...

Les Belkheir, Lamari, Nezzar ont pris le pouvoir au temps de Chadli. à la mort de Boumédienne le réel pouvoir était entre les mains Qasdi Merbah qui a imposé le choix de Chadli face à Bouteflika et Yahyaoui .

Désolé, mais le nom Chadli (Rabi yaghfarlou)avec les mots "analyse parfaitement" me dérange et je ne suis pas le seul. premièrement c'est le groupe ou clan de Oujda (en référence à la ville marocaine) et non Ouaja mais peut ètre que c'est seulement une faute de frappe. Pour les noms que tu cites, tu leur donnes bien plus d'influence et de pouvoir que la réalité. Tout d'abord Medeghri et Kaid Ahmed, ils sont tous deux exclu du pouvoir en 74, le premier une balle dans la tête et l'autre en exil. Cherif Belkacem pert toute influence après l'adoption de la charte nationale en 76. Bouteflika, lui aussi est en disgrâce à partir 1975, juste après la fin de sa présidence de l'AG de l'ONU, la disgrâce se confirme quand il n'obtient de Boumedienne sa nomination comme vice président fin 76. Fin 78, il se retrouve sans aucun poids lui donnant une petite chance de lui succéder.
            Le témoignage de Chadli est très important, pour toi peut être non, mais pour toute personne qui connait le poids de ce personnage dans le régime algérien il est très important.

Ca change quoi que Medeghri et Kaid ahmed etc soient exclu du pouvoir en 1974 ? n'étaient il pas du groupe proche de Boumédienne ( groupe de Ouajda) avant 1974 ?!
            En fait, tu ne dis rien du tout à part des détails qui ne change en rien ce que j'affirme.
            Le pouvoir au temps de Boumédienne se résumait en la présidence "Boumédienne" et ses conseillers, le groupe de Oujda, le chef de la sécurité Qasdi merbah, les chefs des régions militaires " tous des moujahidine non des DAF", rajoutant le conseil de la révolution ...
            Dernière modification par votrefrere, 24 mai 2013, 17h05.

Commentaire

Bien sûr. En Algérie, les gens ne parlent pas avec des faits précis mais des rumeurs, ils disent ce qu'ils ont envie de dire et quand la réalité ne correspond pas avec leurs dires et bah ils changent les faits tout simplement (on s'en fout puisqu'il n'y a jamais de fondement dans l'argumentation). Ainsi, une personne appartient à un groupe et le jour d'après à un autre groupe.

Faut pas chercher en Algérie, même les journaux dit "démocrates" ont des commentaires qui vont tous dans le même sens car ils censurent comme pas possible.
              Le problème c'est que ceux qui insistent a coller à Boussouf ou à Boumédienne ou autre l’appellation du clan de Ouajda leur but est autre chose que la recherche objectif et scientifique, ce sont ceux là même qui sont dérangé lorsqu'on leur rappelle que Boussouf faisait partie du groupe des 22, du GPRA...et que Boumédienne était un colonel ( parmis les 10 colonel puissant de l'ALN ), et chef de wilaya 5, et puis chef du commandement Ouest, puis chef de l'état major, et membre du CNRA...etc....mais ceux qui veulent discréditer ils insistent sur l’appellation clan Ouajda et ne reconnaissent en rien les autres appellation dans le seul but de discréditer ....mais bon c'est un sport algérien, et malheur à celui qui étudient l'histoire chez ce genre d'algériens ...

les clans ce n'est pas ca qui manquent clan de tizi Ouzou.....etc...

Commentaire

@votrefrere:
                Il n'y avait pas de DAF comme chef des régions militaires, il n'y avait pas de DAF comme chef de sécurité militaire, il n'y avait pas de DAF dans les ministères souveraines.
                Désolé, mais tu à l'air d'être extrêmement mal informé. Je commence par les chefs de régions. La 3° RM, le colonel Selim Saadi et ses adjoints Zerguini et Nezzar tous DAF, la 5°RM, le colonel Abdelghani (DAF), la 1°RM, le colonel Belhouchet (DAF), Chadli et ses adjoint Belkheir et Guenaizia (DAF), SG du mdn Chabou et Latrèche (DAF). Pour la SM, l'un des adjoints de Merbah avec Zerhouni, le colonel Tounsi (DAF), pour les ministères de souverainetés: Abdelghani, Bencherif par exemple, sans oublié Hoffman et Alahoum comme conseillers.

@houari16
                je t avais dit faut d abord dépoussiérer les événements et l histoire régionale
                décortique d abord pendant la période de Chadli , pourquoi les accords d Evian ont ils fait leur apparition
                -je te donne un indice :
                -le couple trio : Mitterrand -HII-Chadli ???
                Désolé, mais ton argumentation, me semble très légère. Faire appel à la théorie du complot bien pratique mais sans l'étayer pour faire office d'argumentation me laisse sceptique. Les accords d'Evian n'ont été qu'un fallacieux prétexte, le seul et unique enjeux était la prise du pouvoir. Car sinon comment expliquer que l'un des principaux négociateurs des accords d'Evian Réda Malek ai pu faire carrière sous Boumedienne. Celui qui était visé c'est le grand patriote Krim Belkacem, en s'attaquant au accord d'Evian ont délégitimé Krim Belkacem et rien d'autre, une simple manœuvre politique rien de plus.

Commentaire

Désolé, mais tu à l'air d'être extrêmement mal informé. Je commence par les chefs de régions. La 3° RM, le colonel Selim Saadi et ses adjoints Zerguini et Nezzar tous DAF, la 5°RM, le colonel Abdelghani (DAF), la 1°RM, le colonel Belhouchet (DAF), Chadli et ses adjoint Belkheir et Guenaizia (DAF), SG du mdn Chabou et Latrèche (DAF). Pour la SM, l'un des adjoints de Merbah avec Zerhouni, le colonel Tounsi (DAF), pour les ministères de souverainetés: Abdelghani, Bencherif par exemple, sans oublié Hoffman et Alahoum comme conseillers.
                  Je n'ai pas tous les noms des chefs militaires de l'époque Boumédienne - je parle bien des chefs et non d'adjoint à part Zbiri, Abid Saïd, Chadli, Bensalem Abderrahmane, Draia Ahmed qui eux ne sont pas DAF-.

je n'ai pas aussi les noms de tous les ministres des plusieurs gouvernements qui se sont succédé et les membres du conseil de la révolution , et ca serait bien de voir si réellement les DAF avait réellement le pouvoir au temps de Boumédienne ou non. Ce serait aussi plus que nécessaire de faire des études sérieuse loin du sport algérien " clanisme et étiquette" pour voir la loyauté des DAF ou non. On trouve de tout et de rien dans l’appellation DAF. Plusieurs acteurs du mouvement national ont été un jour ou l'autre soit dans l'armée soit dans l'administration française même si c'est pas la même chose puisque les DAF ont rejoint les maquis après la révolution . mais ca serait bien de filtrer le bon des mauvais des DAF afin de ne pas tomber dans la simplification .

Il faut dire aussi que le putsh raté de Zbiri a beaucoup plus favorisé les DAF "le suicide de said abid...", alors que Zbiri à la base voulait s'en débarasser .

En tout cas concernant les chef militaires des régions, chadli confirme l'inverse de ce que tu avances :

....
                  و الواقع أنه لم يكن يحكم وحده - يعني بومدين- ، و على العموم يمكن القول إنه أستند على ما عرف بجماعة وجدة و المجاهدين قادة النواحي العسكرية ، و الضباط الفارين من الجيش الفرنسي، و المستشارين الخاصين. و أعتقد أنه أراد من خلال ذلك تحقيق نوع من توازن في تسيير دواليب الحكم
                  ص 285 مذكرات الشاذلي بن جديد

..

Commentaire

pour Chadli, même avec ses mémoires, le floue demeure sur la date où il rejoint le maquis. il prétend janvier 55, par fois c'est la wilaya II et d'autre c'est la base de l'Est, mais aucun témoignage ne vient confirmer ce fait, certain dise que c'est bien plus tard, après le congrès de la Soumame en 56 et avant cette date il était dans l'armée coloniale, donc lui aussi serait un DAF.
                    Enfin je suis pas prêt de prendre pour argent comptant les dires, d'un homme qui a mené le pays vers un véritable gouffre (Rabi yaghfarlou)

Commentaire

pour Chadli, même avec ses mémoires, le floue demeure sur la date où il rejoint le maquis. il prétend janvier 55, par fois c'est la wilaya II et d'autre c'est la base de l'Est, mais aucun témoignage ne vient confirmer ce fait, certain dise que c'est bien plus tard, après le congrès de la Soumame en 56 et avant cette date il était dans l'armée coloniale, donc lui aussi serait un DAF.
                      Enfin je suis pas prêt de prendre pour argent comptant les dires, d'un homme qui a mené le pays vers un véritable gouffre (Rabi yaghfarlou)
                      Chadli n'a jamais été un DAF, il dément catégoriquement cette accusation. Il n'y a aucun doute la dessus, Chadli n'a jamais servi dans l'armée française .

Commentaire

Justement, si ceux que tu cites parmi les militaires seraient reelement les "bons", la decence voudrait qu'ils fustigent en premier lieu leurs pairs qui pompent les biens du peuple depuis 50 ans pour certains, puis après s'intéresser aux eventuelles deperditions d'un pouvoir politique en place depuis 15 ans !
                        En 1961, son destin(Bouteflika) bascule grâce à une mission diplomatique. Une grave crise éclate au sein de la Révolution algérienne. Boumédiène, devenu chef d’état-major général, entre en conflit avec le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Il a besoin d’une légitimité politique et charge Bouteflika d’obtenir le soutien des « chefs historiques » (Ahmed Ben Bella, Mohamed Khider, Mohamed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed), détenus au château d’Aulnoy, en France. Boumédiène pense que Boudiaf est l’homme de la situation. Bouteflika, lui, penche pour Ben Bella, qu’il estime plus « malléable », et convainc son mentor.

Commentaire

c'est donnée le beau rôle ou plus exactement le mauvais à Bouteflika. Il est vrai que le premier choix c'est porté sur Boudiaf mais il les a envoyé baladé car c'est un homme de principe. Bouteflika c'est tourné vers Benbella avide de pouvoir pour des raisons bassement régionalistes.

Commentaire

Tout à fait Eliamine.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Ba ba ba, les "historiens". Continuez à vivre dans le passé.

Commentaire

@Louny:
                                Ba ba ba, les "historiens". Continuez à vivre dans le passé
                                .

Donneur de leçons est un sport national chez certain. Personne ne t'oblige à participer au débat, les sujets ne manquent pas sur le forum. Tu parles "d'avenir", mais on ne peut construire un avenir sans connaitre son passé au risque de retomber dans les mêmes érreurs . A bon entendeur salut.

Commentaire

Chargement...
                                X