Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Armée appelle à construire un Etat «moderne, sûr et stable»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @ott

    un "je ne sais pas quoi répondre" aurait était bien plus humble et honorable que ton dernier message pour sortir d'un débat , ma3liche revoie tes copies et reviens me voir


    et pour finir , malgré touts les clichés les mauvaises langues et les mals intentionnés , VIVE l'ANP et respect à cette grande institution !!
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

    Commentaire


    • #32
      On n'est pas dans un conflit d'égo. On a probablement tous le même amour pour ce pays, sauf que ça ne suffit pas, on le sait pertinement. Il y a un problème de model, comme il est souligné, et celui à la Turque, n'est même plus en vigueur en Turquie, faut mieux négocier l'avenir... Ataturk ayant fait bien plus de choses pour son pays, malgré ses erreurs...
      Dernière modification par ott, 27 mai 2013, 20h19.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #33
        euh, désolé, ne me jetez pas des pierres, ça sera à tort car je ne m'engage pas dans le sujet principal, mais je veux signaler une contre vérité là , aux concernés d'en juger:

        ETTARGUI:
        Des institutions démocratiquement élues... Quant aux militaires, Obama ordonne et les generaux executent, mais ne viennent jamais interferer dans les affaires politiques et encore moins dicter la politique au Président.
        ott:
        Le centre du pouvoir aux states est le congré puis le senat. Il savère que la démocratie américaine est malade de l'argent et des lobbies, certe, mais les institutions ont été construites à partir des aspirations des fondateurs des USA. Une justice intrangisante, où l'argent à son mot à dire, car il faut pouvoir se payer un bon avocat, et une adminsitration fédérale dont le pouvoir est strictement codé...

        Aux states, ce n'est pas l'armée le contre pouvoir, comme veulent nous ériger certains en model, le contre pouvoir, c'est les élus du peuple, renouvlés tout les 4 ans selon des régles spécifiques aux américains...
        Ce ne sont aps les militaires aux USA qui ont décidé de déclancher la guerre en Irak, ni en Afghanistan. Ce ne sont pas les militaires en France qui ont déclanché les guerre de Lybie et du Mali. Ca, c'est pour ne parler que de sujet profondément militaires.
        Totalement faux, l'armée US envoi balader et le sénat et le peuple quand il s'agit de son intérêt (en tant que groupe militaro-industriel), cet exemple digne d'un coup d'Etat que j'avais posté il y a longtemps est très expressif et illustre bien ce fait. prenez le temps d'en apprécier les subtilités.

        Résumé:
        Le sénateur Jeff Sessions rappelle au Général Dempsey et à Leon Panetta (secretaire de la défense) que pour engager les Etats Unis dans une guerre, le pouvoir exécutif (le Président) doit obtenir l’accord du Congrès (base principale de la constitution des Etats Unis).

        Réponse de Léon Panetta au président du Congrès : Allez vous faire voir on se passera de votre autorisation !!! (bien sur en des termes plus... politiquement correctes ! )



        Aux Etats Unis cette déclaration a fait l’effet d’une bombe, c’est un véritable coup d’etat, une premiere dans l’histoire des Etats Unis.
        A plusieurs reprises le sénateur Jeff Sessions a déclaré : “I’m almost breathless about that” (ce que j’entend me laisse sans souffle)

        Voici la vidéo de ce débat ainsi que sa retranscription (depuis la minute 3:26) (la transcription est une traduction automatique):
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #34
          .................................................. ..............
          Dernière modification par Iberius, 29 mai 2013, 01h02.

          Commentaire


          • #35
            @GLP

            Les 2 guerres que j'ai cité ont été déclenché par les présidents, qui détient le pouvoir exécutif, malgré la force du congré. Panetta est membre de l'exécutif.

            Nous ne parlons que de faire la guerre, et des intérets d'un lobby puissant... où il est admissible que les militaires gardent la main, et tout le reste?

            Le systéme élitiste américain, le système des lobbies, le role de l'argent, un bipolarsme strict... sont autant de maladies de la démocratie américaine...
            Dernière modification par ott, 28 mai 2013, 07h14.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #36
              @glp

              Totalement faux, l'armée US envoi balader et le sénat et le peuple quand il s'agit de son intérêt ...
              Tu m'étonnes sur ce coup GLP ?!

              Sans l'aval du Sénat, le commandement de l'armée américaine n'est même pas foutu d'avoir le budget qu'il estime optimal pour le fonctionnement de ses diverses armes et unités, et ses plus hauts gradés bardés de dizaines d'étoiles sur les épaulettes, d'un tableau de décorations sur les pectoraux et auréolés de campagnes militaires victorieuses, se voient convoqués sans ménagement par telle ou telle commission du Congress et répondent comme de simple fonctionnaires (ce qu'ils sont au final) aux questions et interrogatoires des élus du Peuple des États-Unis d'Amérique.

              C'est cela un militaire qui se respecte dans un État qui se respecte. Pour le reste, le propos d'OTT est tout à fait juste : que les militaires (en tant que corporation) exercent une influence X pour que telle ou telle décision soit prise dans tel ou tel domaine qui intéresse leur métier (la guerre en l'occurence), il le font à part égal avec d'autres groupes de pression (de diverses natures) puisque c'est ainsi que fonctionne le système là-bas. Il n'en reste pas moins que c'est le pouvoir politique qui décide et ordonne au final, et ces militaires (quels que soient leurs mérites "au service de leurs pays") n'ont aucun mot à dire sur qui doit être le titulaire du pouvoir politique, qu'il soit à leur gout ou pas, alors qu'il les commandent réellement et de facto ... et non l'inverse.
              Dernière modification par Harrachi78, 28 mai 2013, 12h40.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                tout a fait d´accord harrachi !

                et d´ailleurs je doute fort que nos generaux ventrus qui ne s´occupent que de leur business soient en mesure d´assurer leur fonction conseil (en cas de guerre ou d´une menace), et les comparer aux militaires US ou faire la parallele entre l´algerie et les USA s´agissant des pratiques democratiques me fait joliment sourire.

                Commentaire


                • #38
                  L’Armée appelle à construire un Etat «moderne, sûr et stable»
                  Donc, organe médiatique de l'armée fait le constat, la veille d'un tour de passe passe dont ils ont le secret, de type "le plus agé dans le plus grand grade", que l'Algérie est un état de pacotille, archaïque, instable et à un avenir incertain! Merci pour ce rappel mais ça sonne faux,ça remémore un air de déjà vu, le lendemain de leur coup d'etat de 1992 quand ils nous gavaient de mêmes fadaises,Etat républicain et démocratique et d'autres balivernes!

                  Commentaire


                  • #39
                    L’Armée appelle à construire un Etat «moderne, sûr et stable»
                    vous aviez plus de 50 ans pour le faire bande de pourriture vous qui avez accaparé le pouvoir dès 62 ... vous faisiez quoi pendant tout ce temps messieurs les haut gradés ?

                    Commentaire


                    • #40
                      ça craint !

                      .................................................. ...............
                      Dernière modification par Iberius, 29 mai 2013, 01h02.

                      Commentaire


                      • #41
                        Pendant la décennies noire, ceux qui se parlent aujourd'hui comme s'ils étaient des lawyers constitutionnalistes à la cours suprême des Etats-Unis étaient bien content que l'armée fasse barrage au Fis et au Gia...
                        Aussi louable qu'ait joué l'armée comme rôle pendant cette époque, notamment quand les camps du sud ont permis aux réseaux terroristes de se consolider, il s'agit de penser à l'avenir des institutions d'un pays qui ne peuvent se diluer entre différents acteurs et responsabilités. A chacun son rôle et ses responsabilités, à chacun son pouvoir et ses contre pouvoir, et surtout, une alternance contrôlé par le peuple. Les exécutifs se doivent de rendre des comptes à ceux qui les ont mis aux postes de responsabilités, et il est évident que ce ne doit pas être un shadow cabinet, mais des électeurs...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #42
                          Personnellement je suis pour une Algérie moderne
                          Dernière modification par Iberius, 29 mai 2013, 01h01.

                          Commentaire


                          • #43
                            Quand le comportement des élus peut ternir non seulement la politique, leur partis, et leur carrière, et que les régles du jeu deviennent claires et transparantes, pour tous, et que les élus choisis par leur péres, non par pure clientélisme mais pour y jouer un role politique, ces élus deviendraient plus respectables et responsables...

                            choisir entre la peste et le cholera a été une veille stratégie, que certains "malins" ont parfaitement orchestrés...
                            Dernière modification par ott, 28 mai 2013, 20h14.
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #44
                              ................................................
                              Dernière modification par Iberius, 29 mai 2013, 01h01.

                              Commentaire


                              • #45
                                Malheureusement, les bonnes volontés ne suffisent pas quand elles sont happés par un système corrupteur et profondément pervertit. Elles sont au mieux neutralisées et au pire corrompues...

                                Le système de gouvernance ne permet pas une stabilités, quand à chaque cycle, on défait ce qui a été fait par son prédécesseur...
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X