Les Marocains n'ont pas attendus que les banques marocaines s'installent en France pour transférer de l'argent. Dès le début, on envoyait de l'argent en payant également des taxes. On avait aussi d'autres circuits mais aujourd'hui ça s'est professionnalisé. Pour info, même les banques situées dans les autres pays font la même chose, ce n'est pas une spécificité française.
Mais j'ai remarqué un truc, c'est que les Marocains ont toujours été plus en lien avec le pays d'origine. On a toujours transféré de l'argent, investit au pays, voyagé au pays pendant les vacances. Moi je connais beaucoup d'Algériens, ils ne passaient pas leurs vacances au bled durant l'été alors que les Tunisiens ou Marocains partaient régulièrement.
Nous, dès qu'on peut, on essaie d'acheter un pied à terre au Maroc et d'aider les proches restés sur place.
Même au niveau des associations qui regroupent les émigrés à l'étranger, on est plus organisé de ce côté là. Ce n'est pas la peine de me tomber dessus mais c'est un fait.
Mais j'ai remarqué un truc, c'est que les Marocains ont toujours été plus en lien avec le pays d'origine. On a toujours transféré de l'argent, investit au pays, voyagé au pays pendant les vacances. Moi je connais beaucoup d'Algériens, ils ne passaient pas leurs vacances au bled durant l'été alors que les Tunisiens ou Marocains partaient régulièrement.
Nous, dès qu'on peut, on essaie d'acheter un pied à terre au Maroc et d'aider les proches restés sur place.
Même au niveau des associations qui regroupent les émigrés à l'étranger, on est plus organisé de ce côté là. Ce n'est pas la peine de me tomber dessus mais c'est un fait.
C'est assez vrai, c'est également ce que j'ai observé. Contrairement à ce que tous les marocains ne cessent de dire les algériens sont beaucoup moins nationalistes que les marocains... Mais en même temps, une marocaine rentre dans son pays en famille, elle file une pièce à une cousine et celle-ci lui fait le ménage et la cuisine pendant toutes les vacances. Une algérienne elle rentre au pays, et elle doit se lever à 6h du matin pour faire le ménage et faire la cuisine, et en prime elle sort pas de la baraque

[/mode café du commerce]
Commentaire