Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe algérien entend multiplier les investissements : Cevital met le cap sur l’international l

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe algérien entend multiplier les investissements : Cevital met le cap sur l’international l

    Le groupe algérien entend multiplier les investissements : Cevital met le cap sur l’international

    le 05.06.13 | 10h00

    Lyès. H.

    La reprise par Cevital d’une PME française en difficulté marque un tournant dans la stratégie de développement du groupe privé.


    Même si on ne veut toujours pas user du vocable de multinationale, l’on parle au sein du groupe Cevital de la création de synergies nouvelles à l’international. Le fait est que le cas de rachat par la filiale internationale de Cevital, MFG, du fabricant européen de portes et fenêtres en PVC Oxxo, illustre parfaitement ce modèle de synergie amont-aval.

    Car il faut le préciser, MFG est producteur de verre plat ; il produit 600 tonnes par jour, dont 70% sont destinés à l’exportation. MFG compte aussi porter sa production à fin 2014 à 1400 tonnes /jour. De son côté, Oxxo est acheteur de verre plat ; il en achète d’ailleurs pour 6 millions d’euros par an. Oxxo représente ainsi un débouché pour le verre de MFG, mais ouvre aussi un accès privilégié au marché européen. Cevital compte également sur une synergie horizontale et technologique entre Oxxo et l’unité de PVC que le groupe compte ouvrir en 2014 à Bordj Bou Arréridj avec une capacité initiale de 700 000 unités, laquelle atteindra 2,1 millions d’unités avec l’entrée en activité de 3 lignes de production.

    Mais au-delà de l’aspect technique de la chose, le groupe se projette comme un acteur global. Pour Issad Rebrab, l’enjeu est d’autant plus important que la politique qui se profile actuellement pour Cevital est d’investir au niveau régional, car être compétitif à l’international est le meilleur moyen de défendre le marché local. Il estime aussi que les entreprises algériennes devront désormais toutes rechercher ce type de synergies, car les défis auxquels devra faire face l’Algérie à l’avenir seront importants.
    Il cite à ce titre trois défis majeurs. Il s’agit en premier lieu du défi de l’emploi car 10 millions de nouveaux demandeurs d’emploi arriveront sur le marché d’ici 2020.

    Le second défi est, selon l’industriel, démographique car à l’horizon 2025, la population algérienne devrait atteindre les 50 millions. Et dans ces courtes échéances, avec une demande interne en constante augmentation, il y aura certainement moins de pétrole et de gaz à exporter. Ce qui fait dire à M. Rebrab qu’il est impératif et dès aujourd’hui prendre des précautions afin de diversifier nos ressources, si l’on ne veut se retrouver dans une situation de cessation de paiement.
    Une diversification qui passera par l’agriculture et l’industrie. Le troisième défi auquel devra faire face l’Algérie est celui de la sécurité alimentaire.

    A ce titre, le patron du groupe Cevital rappelle que les stocks mondiaux de produits alimentaires n’ont jamais été aussi bas et que les prix des produits de base ne cessent d’augmenter. Situation qui risque de s’aggraver à l’avenir avec la pression exercée par la demande en augmentation constante en provenance des pays émergents tels que la Chine, l’Inde ou le Mexique.

    Destination : la Corne de l’Afrique

    Il estime dans ce sens que l’Algérie devra impérativement sécuriser ses approvisionnements, d’abord en produisant localement certains produits comme les graines oléagineuses en substitution de la jachère. Mais aussi en allant produire ailleurs des produits nécessitant d’énormes ressources hydriques pas toujours disponibles dans un pays semi-aride comme l’Algérie. C’est le cas notamment du sucre, qui nécessite 120 DA d’eau pour la production d’un kilo.

    Issad Rebrab estime ainsi que les autorités devraient autoriser les opérateurs économiques algériens à aller investir dans des pays africains comme le Soudan disposé à les accueillir, l’Ethiopie considéré comme le château d’eau de l’Afrique, la Tanzanie ou encore le Mozambique qui disposent des terres et des ressources hydriques nécessaires pour ce genre de cultures. Il précise ainsi que ce genre de solutions présente divers avantages : éviter à l’Algérie de subir les fluctuations des prix sur le marché des produits de base et lui permettre par la même occasion de sécuriser ses approvisionnements. Et d’ajouter que les investissements internationaux d’entreprises algériennes permettront de générer de nouvelles ressources en devises pour le pays.

    L’industriel qui s’estime d’accord avec le fait que l’Algérie ne doit pas gaspiller des devises issues de l’exportation d’une ressource fossile, donc non durable, pense cependant qu’il faut les faire fructifier au lieu de les placer dans des titres souverains à rendement négatif. Il estime aussi que les autorités devront désormais faire confiance aux entreprises algériennes génératrices de devises, les autoriser à investir à l’international, en faire des entreprises compétitives susceptibles d’être leur porte-drapeau à l’international.


    Roumadi Melissa


    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    cyvital, l'un des rare exemples de reussité a l'algerienne

    encore bravo Rebrab, grace a vous au moins l'economie algérienne n'est pas complétement monotone
    Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

    Commentaire


    • #3
      Cevital compte également sur une synergie horizontale et technologique entre Oxxo et l’unité de PVC que le groupe compte ouvrir en 2014 à Bordj Bou Arréridj avec une capacité initiale de 700 000 unités, laquelle atteindra 2,1 millions d’unités avec l’entrée en activité de 3 lignes de production.
      Bravo!
      On rachète un leader dans sa catégorie, on essaime la technologie, on fait de la fuite de cerveaux à l'envers, on maîtrise le process, on délocalise l'usine comme tout le monde et au final on récupère et la technologie et le marché!
      Pas beaucoup au regard de 132 ans de colonisation!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        merci qui?

        cyvital, l'un des rare exemples de reussité a l'algerienne

        encore bravo Rebrab, grace a vous au moins l'economie algérienne n'est pas complétement monotone
        oui bien sûr, grâce à lui on est passé du monopole d'état à un monopole privé sur des denrées essentiels comme le sucre et l'huile: vivement la concurrence!!

        Commentaire


        • #5
          @raselhamra

          oui bien sûr, grâce à lui on est passé du monopole d'état à un monopole privé sur des denrées essentiels comme le sucre et l'huile: vivement la concurrence!!
          les entreprises algeriennes qui ont "vraiment" reussit se conte sur les doigts d'une seul main
          1. cylital
          2. eniem
          3. condor
          4. rouba (jus fuités)
          5. et bien sur, la meilleurs de toutes "corruption corporation"
          Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

          Commentaire


          • #6
            oui mais qu'est ce qui empeche cvtal d'entrer en bourse?
            peur d'ouvrir son capital au public et à d'autres investisseurs dans une grande transparence?

            la première etp privée algerienne est un nain comparée aux etp capitalste(côtées en bourse en afrique du nord et en afrique du sud).

            Commentaire


            • #7
              monopole prive? yakhi abération, s'il faut choisir entre un importateur (meme si c'est l'etat et raison de plus) et un transformateur ( cerise sur le gateau, une partie exporter) je vote pour le transformateur, le budjet de l'etat etant soulagé.
              autre action qu'il faut encourager, trouvé les débouchés pour les produits fabriqués en algérie (verre plat), c'est comme meme positif; doublé d'une sécurisation de l'emploi en france (cevital tient à sa tete de pont en europe).
              Ceci est d'ailleurs, dans cette acquisition positif ( win win comme disent nos amis marocains) bien aussi pour le process pour les unités à monter en algérie.
              allez les mauvaises langues, importateur de misére le silence est d'or en pareille occasion

              Commentaire


              • #8
                @ Danube

                S'il faut choisir entre des opérateurs économiques qui ont su prospérer dans un climat d'affaire loyal, assurant une équité entre les opérateurs pour que le plus performant, audacieux, productif, visionnaire, pragamatique, sans barrière à l'entré insurmentables, et des opérateurs qui brique par brique, coup foireux par coup foireux, ami par ami, bureaucratie par bureacratie, surenchère par surenchère, et le comble politic friendly sur politic friendly, logique de clan sur logique de clan, service rendu sur service rendu, on su s'accoquiner avec la haute administration et certains décideurs puis éliminer les concurrents, (on se rappel de la "prédiction" sur 2 ans concernant Khalifa, qui est loin d'être un effet nostradamus)...

                La différence entre Khalifa et Rabrab, c'est peut être l'extravagance et l'imprudance de l'un par rapport à l'autre, sinon, c'est grosso modo la même ma3ma3a... l'un et l'autre étant le bras économique de clan puissants...

                et bien je prefère largement la première configuration...
                Dernière modification par ott, 07 juin 2013, 08h36.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  le monopole du sucre et de l'huile est détenu par le secteur de l'import, preve en est Cevital avait proposé de diminuer le prix de ces deux denrées, il y a eu refus de l'état car cela aurait engendré des pertes considérables pour les importateurs
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    La différence entre Khalifa et Rabrab, c'est peut être l'extravagance et l'imprudance de l'un par rapport à l'autre, sinon, c'est grosso modo la même ma3ma3a...
                    c'est quand même fou combien tu peux être à cheval sur la présomption d'innocence quand il s'agit du clan de Oujda et dans limite de la diffamation dans le cas de Rabrab.

                    Je ne vais pas jusqu'à défendre Rebrab (des exemples d'homme d'affaire algérien propre !!) mais de la à le mettre dans le même sac qu'un gars qui a réussi à faire une banque avec rien, une banque avec tout ce que peu impliquer comme rigueur et impact sur l"économie , une banque sans capitalisation une banque sans bien immobilier. je me limite à l'exemple de la banque parceque c'est le nerf de la guerre le reste n'est que vitrine.


                    alors que Rebrab , c'est une usine , materiel que de la valeur demain si l'état se retourne contre lui il trouvera quoi saisir... ce qui n'était pas le cas de l'autre gars.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      le monopole du sucre et de l'huile est détenu par le secteur de l'import, preve en est Cevital avait proposé de diminuer le prix de ces deux denrées, il y a eu refus de l'état car cela aurait engendré des pertes considérables pour les importateurs
                      Pas très juste, c'est suite à l'augmentation du prix opéré par cet opérateur, qu'il y a eu les émeutes de l'huile et du sucre de 2011. Ensuite l'état est intervenu pour fixer le prix, et coup de com de cet opérateur, il a ensuite proposé de baisser les prix, technique connu pour tuer tous les concurrents et puis agir dans un monopole absolu....
                      Dernière modification par ott, 07 juin 2013, 09h12.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        @Histo

                        Drôle de façon de voir le droit. Le "clan de Ouejda", appelé aujourd'hui le "clan de neo Ouejda" est une appelation donné par d'autres clans, pour faire croire aux algériens, qu'ils y a des patriotes et des traitres...

                        Je ne défends aucunement ce "clan", car j'execre de la manière la plus vive tout appartenance clanique, fondé sur autre chose que les idées, qui devraient être l'essence de la différentiation en politique...

                        Quant à la présemption d'innocence, je parle des médias et des politiques qui ont tous affirmé certaines choses sans preuve, pour la simple raison qu'une information judiciare est en cours et que cette recherche de preuve judicaire a encore défrayé l'actualité la semaine précédente. Les liens entre Farid bejaoui et cet ancien ministre sont connus, et notamment son fils, et je n'ai jamais clamé l'innocence de ce ancien ministre, j'ai appostrophé certaines pratiques. meiux, je trouve que l'immunité qui couvre les ministre en exercice est une abération du droit algérien, une immunité qui ne peut être levée que par la court suprème.

                        Quant à "proprété" de Rabrab, il y a des éléments de preuve explicites, comment est il rentré dans le capital de Djezzy, dans quelles conditions... Pourquoi il a pris en charge les manifestant qui ont investit Alger en 2001...

                        Quant à la banque, je me souviens de l'arrogance de cet "homem d'affaire", quand le ministre des finances en 2001 avait proposé de privatiser le CPA, il lui avait répondu "capitalisez et donner la nous ensuite au dinar symbolique", rien de surprenant de la part d'un type qui est passé maitre dans les entourloupes...

                        Merci pour tes éclaircissements...
                        Dernière modification par ott, 07 juin 2013, 13h02.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas très juste, c'est suite à l'augmentation du prix opéré par cet opérateur,
                          Faux, c'est l'augmentation du prix du sucre et de l'huile transformés sur les marchés internatiaux avec une hausse de plus de 60% en 2011, voir le graphique (ce qui a créé les émeutes)

                          Les accusations portés contre CEVITAL étaient totalement dénués de fondements, et c'est un certain clan qui ont porté cette accusation.

                          de plus CEVITAL attends toujours un accords de l'état pour implanter unité de trituration des graines oléagineuses à Béjaïa ce qui rendra l'agérie indépendant vis à vis de l'huile, mais bizarrement, l'accord n'a toujours pas été donné
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu viens de prouver que c'est vrai, et donc il a bien augmenté ses prix, je n'ai pas dit qu'il avait augmenté ses marges...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Toujours dans les deux poids deux mesures

                              Quant à la présemption d'innocence, je parle des médias et des politiques qui ont tous affirmé certaines choses sans preuve, pour la simple raison qu'une information judiciare est en cours et que cette recherche de preuve judicaire a encore défrayé l'actualité la semaine précédente. Les liens entre Farid bejaoui et cet ancien ministre sont connus, et notamment son fils, et je n'ai jamais clamé l'innocence de ce ancien ministre, j'ai appostrophé certaines pratiques. meiux, je trouve que l'immunité qui couvre les ministre en exercice est une abération du droit algérien, une immunité qui ne peut être levée que par la court suprème.
                              Si je comprend bien tu es limite dans la diffamtion pour Rebarab alors pour l'instant il y a rien eu dans la justice juste des ragouts de presse , des spéculations personnel. alors que en face on a une information judiciaire qui à déjà fait tremblé les dirigeants Canadien et Italien et a fait tombé pas mal de tête et ça parle de dilapidation de bien public de devise et tout ce que tu trouves à dire c'est que la réaction des médias t’aurifie...

                              en résume un vrai deux poids deux mesures.
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X