sa ne m'etonne pas du robert et sa ne m'etonne pas de la france,qui n efini pas de mentir et d'etre hyporcrite et fais comme si de rien ne c'etait passer :22:
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La colonisation est une« mise en valeur »le petit robert relance la grande polemique
Réduire
X
-
Ton second sous-entendu (au détriment du colonisé) est devenu moins évident depuis cette fameuse loi, d'où la réactivité à fleur de peau de beaucoup
Au contraire, je la trouve parfaite, cette définition...
Elle rejette le côté "positif" décrié.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Un mot n'est pas entièrement compris quand on s'arrête seulement à sa signification usuelle, superficielle en quelque sorte; c'est le sens primitif, celui qui relève de l'étymologie qui en fait saisir la véritable portée.
1/ ETYMOLOGIE
Nom formé à partir de deux éléments latins :
"col-", racine liée à l’idée de soins (apportés à la terre, à des personnes ou à des dieux) et que l'on trouve dans « colere » qui signifie "cultiver" ; sur ce mot, on a formé le mot « colonus », terme désignant un cultivateur, puis un fermier et enfin un habitant d’une colonie .
« -atio », suffixe servant à former des noms à partir de verbes d'action (qui donne "-ation" en français).
D'après son étymologie, ce mot signifie donc "action de mettre en valeur une terre"
2/ DEFINITION
Le mot « colonisation » désigne d'abord l'occupation et la mise en valeur de terres jusque là délaissées. Ce peut être à l'intérieur comme à l'extérieur d'un pays : ainsi le Brésil mène sa propre politique de colonisation puisqu'il a établi un front pionnier pour exploiter les ressources souterraines ou forestières de l'Amazonie ; la France, quant à elle, a eu une action colonisatrice en Afrique
Colonisation peut désigner également une action de peuplement (envoi de colons): la colonisation de l’Algérie par la France s’est faite à partir de 1830.
3/ SUR LA MEME RACINE
COLON : colonie coloniser colonialiste colonialisme décolonisation
CULT culte culture inculte
COLON :
celui qui s'est venu établi dans une colonie
COLONIE : lieu où vivent les colons
COLONISER : faire d’un pays une colonie
COLONIALISME : système politique préconisant la mise en valeur et l’exploitation de territoire dans l’intérêt du pays colonisateur
COLONIALISTE : partisan du colonialisme
Une fois cette mise au point effectuer, il apparait qu'une fois de plus le MRAP et le CRAN entendent s'approprier la définition d'un mot, n'acceptant de le voir que sous le seul angle qui les intéresse, et prétendant occulter le sens premier au fait qu'il ne convient pas à leurs projets.
Oui! Coloniser c'est d'abord "mettre en valeur" et c'est d'abord lié à la notion "d'exploitation de terres" soit par découverte, soit par attribution, soit par conquète, soit par location, soit par achat.
Une extension des "terres" aux "populations" (dans le cadre de la domination européenne sur des terres et populations situées outre-mer) aurait pu mériter le terme de colonisation dans son sens premier de "mise en valeur" mais, compte-tenu de la méthode d'approche (conquète et domination par la force des armes) et d'un comportement égoïste visant plus à la mise en valeur des terres que des populations d'une part, et un phénomène naturel de retrait des autochtones dominés (ce qui ne peut être perçu comme agréable) plus que colonisés (mis en valeur) par rapport à l'envahisseur (y compris pour les aspects positifs qu'il pouvait apporter et promouvoir) d'autre part, ont fait que la colonisation est devenue le colonialisme alors que l'évolution aurait pu tendre vers la coopération, basée sur l'échange dans l'intérêt général et non l'intérêt premier des colonisateurs et des métropoles concernées.
En l'occurence la réaction du CRAN et du MRAP vis-à-vis du dictionnaire Le Robert est une tromperie, une manipulation en jouant sur les mots afin de gratter une fois de plus les cicatrices laissées par le colonialisme : c'est un nouvel anachronisme visant à détourner l'attention des réels problèmes se posant aujourd'hui dans un monde bien différent d'hier.
Commentaire
-
En l'occurence la réaction du CRAN et du MRAP vis-à-vis du dictionnaire Le Robert est une tromperie, une manipulation en jouant sur les mots afin de gratter une fois de plus les cicatrices laissées par le colonialisme : c'est un nouvel anachronisme visant à détourner l'attention des réels problèmes se posant aujourd'hui dans un monde bien différent d'hier.
Bingo !ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
« Colonisation » voudrait dire, selon le Petit Robert 2007, « mise en valeur, EXPLOITATION de pays devenus colonies ».
Perso je ne vois pas ce qu’il faut contester. Il dit bien exploitation ; alors à chacun d’exploiter ce mot comme bon lui semble.
Il arrive que d’autres aiment exploiter, d’autres être exploités. Peut-être que certains veulent exploiter la situation.
Commentaire
-
Oui Safyo ! Expropriation, liquidation, refoulement des populations vers le sud.
Dans la région de Bordj-ménaël (récits des anciens) les gens mangeaient la "garnina" artichaut sauvage. Tous les kabyles refoulés vers les montagnes. Mise en valeur des terres algériennes spoliées au profit des colons.
Mais réalistes et objectifs; beaucoup de français, à ne pas confondre avec les colonistes, ont beaucoup fait pour l'Algérie.
Commentaire
-
Mrap et petit Robert sur le colonialisme
PARIS (Reuters) - Le Mrap et notamment Mouloud Aounit exige que le Petit Robert 2007 soit retiré du commerce, s'insurgeant contre sa définition de la colonisation qui met, selon lui, "en valeur" le "rôle positif" de cette période.
Définition du colonialisme selon le Petit Robert : "mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies "
Commentaire
-
Enfantin !
J'ai lu l'article ce matin et j'ai de suite flairé l'envie de cvréer la sensation chez le journaliste ! C'est vraiment enfantin que de vouloir entretenir de la sorte une stérile polémique en usant des sentiments de la plèbe de manière aussi vile et sournoise !
Franchement ! "Mettre en valeur une terre" en vue d'en exploiter la richesse n'est-ce pas là la chose la plus élémentaire qu'un colon puisse faire !!!! Qu'il s'approprie injustement cette terre, qu'il en chasse le pauvre proprio et qu'il ecrase ce même proprio pour qu'il travaille la dire terre pour son compte tout cela ne change rien à la donne puisqu'à la fin de la journée il aurait simplement "mis en valeur une terre pour mieux l'exploiter" ... pour son propre compte bien évidement !
Pourquoi diable ne pas laisser aux mots parfois leur sens le plus banal et le plus neutre qui soit et s'obstiner ainsi à chercher des poux même dans la tête d'un chauve nom de Dieu ?!"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire