Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sondage:un personnage historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sondage:un personnage historique

    Si on vous demande de choisir un personnage historique qui a contribue a la grandeur de notre pays ( l`Algerie), depuis l`antiquite jusqu`a notre epoque, une sorte de Marianne de l`Algerie ( soit une femme ou un homme), qui choisiriez vous?
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    Bonjour

    Sans aucune hésitation : L'Emir Abdelkader !

    Commentaire


    • #3
      Salut Blackmore,

      Pour vous l`Emir Abdelkader est un personnage qui a apporte beaucoup en Algerie. Pouvez-vous me donner les raisons de votre choix?
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #4
        Je croies bien que c'est le plus important "mythe" fondateur de l'algerie.

        Commentaire


        • #5
          salem alikoum !


          Français de « pure » souche et méditerranéen, je suis entièrement d’accord avec Blackmore dans le choix de l’émir Abdelkader.

          L’émir était un personnage d’une grande intelligence et d’une très large culture.
          Grand humaniste il était l’homme de la synthèse entre l’occident et le monde arabo-musulman.

          Pressenti pour jouer un rôle politique majeur au Moyen Orient, puis en Algérie, il avait renoncé, préférant s’en tenir à ses méditations, plutôt qu’aux intrigues du pouvoir.

          Très admiré en France, mais oublié des livres d’histoire officiels, l’émir avait une stature telle que l’on pourrait le comparer aujourd’hui à Nelson Mandela.

          Amitiés à tous

          Commentaire


          • #6
            [/list][/quote]


            Ok pour l`Emir Abdelkader, mais qu`a t-il apporte de concret au pays?
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

            Commentaire


            • #7
              Tout depand de ce que l'on attend nous meme d'un personnage dit historique. Pour ma part j'estime beaucoup l'Emir au moins parcequ'il a defendu son pays autant qu'il put et qu'il donna exemple aux generations qui l'ont suivies...de pres ou de loin !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Je pense aussi que l`Emir Abdelkader a su faire valoir son combat non seulement par les armes, mais aussi par ses pensées tolerantes.

                http://oumma.com/article.php3?id_article=901
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour. L'emir abdelkader est un personnage emblematique, seulement il faudra un personnage qui fera consensus. Or L'emir n'est pas trop apprécié en kabylie. je ne sais pas pourquoi ? je vous renvoi vers la chanson de maatoub (allah yerhmou) "abdelkader yerndaa ....". Je pense que messali el hadj le createur du drapeau national est plus apte a remplir ce poste.
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui mais on est plutot mal-partis comme ca STANISLAS ! L'Emir ne fait pas l'unanimite en Kabylie a cause de Maatoub, et Maatoub ne fait uninanimite qu'en Kabylie. Messali Hadj ne fait pas non plus unanimite a Alger et encore moins chez les Chaouis...a suivre
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aurais choisie Massinissa si celui ci ne c'était pas rallier à Rome pour combattre Syphax et Hannibal sinon j'hésite entre Jugurtha comme chef politique et militaire bien qu'il est perdu la 2ième guerre Punique et Juba II pour son coté homme de science et historien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour AMELLE,

                        T'est trop dure avec le vieux Massinissa non ? Il n'avait pas vraiment le choix et puis entre nous HANNIBAL ne l'uarait pas rate non plus si il avait gagne la guerre
                        Parcontre le gentil Juba II, mignon et cultive, mais un vrai postiche a la romaine.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi cette façon de stéréotypé les régions d'Algérie.
                          Pour toi, une personne a une opinion forcément identique à celle résumant sa région.
                          Excuse moi de te dire mais dès fois il faut regarder plus loin que le village où on habite.
                          A t'entendre dire: on vient d'une région donc on pense comme celle-ci. Je ne sais pas si tu es un régionaliste (voir séparatiste) mais je suis obligé de te dire qu'une opinion (réfléchit) est indépendante de tous liens quelconque.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais on est plutot mal-partis comme ca STANISLAS ! L'Emir ne fait pas l'unanimite en Kabylie a cause de Maatoub, et Maatoub ne fait uninanimite qu'en Kabylie. Messali Hadj ne fait pas non plus unanimite a Alger et encore moins chez les Chaouis...a suivre
                            C'est quoi cette façon de stéréotypé les régions d'Algérie.
                            Pour toi, une personne a une opinion forcément identique à celle résumant sa région.
                            Excuse moi de te dire mais dès fois il faut regarder plus loin que le village où on habite.
                            A t'entendre dire: on vient d'une région donc on pense comme celle-ci. Je ne sais pas si tu es un régionaliste (voir séparatiste) mais je suis obligé de te dire qu'une opinion (réfléchit) est indépendante de tous liens quelconque.

                            Commentaire


                            • #15
                              T'est trop dure avec le vieux Massinissa non ? Il n'avait pas vraiment le choix et puis entre nous HANNIBAL ne l'uarait pas rate non plus si il avait gagne la guerre
                              Et il aurait tout a fait raison de ne pas le raté, d'un autre coté j'adore Hannibal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X