Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Matoub Lounès ? Un simple chanteur....?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est Matoub Lounès ? Un simple chanteur....?

    J'aimerai ouvrir un débat sur un personnage pas comme les autres, ce personnage vous le connaisser tous, c'est Lounes MATOUB
    La plupart d'entre nous le connaissent en tant que Chanteur, mais Matoub Lounes est il seulement un chanteur???

    Veuillez donner vos avis à propos de ce personnage Mythique


    Je vous remercie


    P.S.: j'aimerai bien que les arabophones donnent leur avis, cela m'interesse beaucoup, je vous remercie d'avance.


    ...et je vous remercie de respecter le personnage (c'est valable pour tous le monde), car il est plus de ce monde.

    Poete

    === Modération ===
    Prière d'éviter l'abus de majuscule et de gras dans vos titres et vos textes. Pensez à faciliter la lecture de vos textes.

    nassim.

  • #2
    Matoub Lounés était effectivement seulement chanteur. Il n'a pas été longtemps à l'école mais a essayé quand même de militer au FFS d'abord, puis au RCD. Son tempéramment rebelle et fougueux ne lui a pas valu de monter en grade ou d'occuper un poste de responsable de parti. Indiscipliné mais carré, il savait ce qu'il voulaitt, ce qu'il aimait et prenait des raccourcis pour exprimer ce qu'il pensait sans géne et sans prendre de pincettes. Il n,a pas fait long feu au sein des parti politiques. Mais avant la petite bouffée démocratique que les islamistes avaient polluée, il a fait ses classes au MCB. Défenseur acharné de l'amazighité au sens de Liberté, il a cotoyé tous les animateurs du MCB et les étudiants semi-berbéristes, semi-marxistes qui fricotaient aussi avec le FFS alors clandestin. Matoub aavait acquis une culture politique sur le tas. Il était toujours présent sur tous les terrains de revendications culturelles ou politiques. trés peu médiatisé et mettant dans l'embarras tous les acteurs politiques kabyles il a su rallier à lui tout seul toute la jeunesse kabyle au nez et à la barbe des appareils de partis trés puissants du FFS et du RCD. Matoub était la voix et la voie de la jeunesse kabyle. Loin de le tuer, son assassinat en a fait au contraire un géant qui étend encore son manteau sur toute la kabylie.
    Son répertoire de chansons est constitué de 2 ou 3 styles allant de l'air gai et distrayant facile à fredonner, à l'air grave, profondément politique et militant. Ce qui a fait la renommée politique et militante de Matoub ce sont surtout ses déclarations publiques sur les plateaux de télévision françaises. Il avait le chic de foutre le cafard aux personnes algériennes qui étaient invitées au même titre que lui.
    Matoub était adoré par la jeunesse kabyle, mais ailleurs il est haĩs pour avoir rompu l'unanimité populaire artificielle qui consacrait la fraternité entre kabyles et non kabyles. Sa célébre déclaration " je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d'être musulman" a sonné comme une trahison voire comme une provocation aux oreilles des non kabyles. Elle peut être aussi sonné le glas pour lui.

    Commentaire


    • #3
      Ce pauvre Luwnas défendait une certaine idée de l’Algérie alors que les jeunes voyaient en lui une icône kabyle. Je crois qu’il est mort sans avoir eu le temps de comprendre.
      C'était donc un chanteur, et aussi quelqu'un qui n'a pas compris. Asupposer qu'il y avait quelque chose à comprendre, car n'oublions pas qu'on est en Algérie.

      Commentaire

      Chargement...
      X