Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une vaste cache d'armes lourdes découverte en Algérie près de la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Frontières algéro-lybiennes : nouvelle découverte de missiles sol-air

    Un véritable arsenal de guerre a été découvert par les forces de l’ANP à 200 km du site gazier de Tiguentourine. L’alerte est maintenue sur la frontière algéro-libyenne, où les autorités viennent de dépêcher un renfort de 1500 hommes.


    Depuis quelques jours, c’est le branle-bas de combat à l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Les troubles sécuritaires que connaissent actuellement la Libye et la Tunisie accentuent la pression sur la région frontalière qu’est le grand Sud-Est algérien, poussant l’état-major à déployer un renfort supplémentaire de quelque 1500 militaires et gendarmes le long du tracé frontalier, notamment avec la Libye. Ils appuieront les 20 000 autres déjà mobilisés aux frontières est et sud-est. C’est ce qu’a révélé, hier, une source militaire à El Watan. Après le refus de l’ANP de coopérer avec les milices issues des tribus touareg et de Zentan qui écument l’autre côté de la frontière avec l’Algérie suite au retrait de l’armée régulière libyenne vers Tripoli et Benghazi, cet important renfort a été installé tout le long de cette région.

    Les ratissages réguliers des forces sécuritaires ont permis la découverte d’une importante cache d’armes, une information rapportée jeudi par Reuters faisant état de la saisie d’un véritable arsenal militaire composé d’une centaine de missiles sol/air, de 500 Manpad (Man-portable air-defense system) et autres lance-roquettes RPG et grenades, à 200 km du site gazier de Tiguentourine. «Depuis le début du chaos en Libye, les découvertes de caches d’armes sont nombreuses dans cette région. Ce n’est pas une première depuis la chute du colonel Mouammar El Gueddafi, la présence de 500 Manpad parmi ce lot suscite une sérieuse inquiétude car cette arme peut causer des dégâts sur les avions et les hélicoptères si elle est utilisée par les terroristes», estime notre source. Et d’expliquer : «Elle peut atteindre des avions volant de 3500 à 4000 m d’altitude. Une menace à prendre en compte pour les avions en décollage ou atterrissage dans les aéroports de la région, notamment celui de Zarzaitine à In Amenas.»

    «transaction secrete»

    A la question relative à l’origine de cet arsenal, le militaire répond qu’«il est introduit vraisemblablement depuis la Libye», confirmant néanmoins que «jusqu’à 2010, il n’y a aucune trace de vente de ce système Manpad à la Libye dans le registre des transferts d’armes des Nations unies. Paradoxalement, en 2012, des équipes d’experts militaires français, britanniques et américains en avaient découvert et sécurisé environ 5000 unités et leurs composants. Leur présence en Libye s’explique uniquement par une transaction clandestine». Inquiétudes également sur le plan économique ; le site gazier de Tiguentourine attend avec impatience le retour, dans quelques semaines, des expatriés anglais de British Petroleum (BP) et norvégiens de Statoil, en joint-venture avec Sonatrach.

    Si BP n’a pas écarté son retour sur les lieux, Statoil reste réticente après les conclusions d’un rapport sur la situation sécuritaire dans ce site, dont le chef des enquêteurs est Torgeir Hagen, un général à la retraite qui avait occupé le poste de chef du service de renseignement norvégien de 2002 à 2010. «Aucune force militaire ni autre ne peut garantir une protection complète contre des terroristes déterminés sur une zone de la taille du Luxembourg située près d’une frontière poreuse séparant l’Algérie et la Libye. Mais il y a lieu de s’interroger sur la sécurité des lieux, qui reste tributaire de la protection militaire algérienne», conclut ce rapport.

    Sur le plan pratique, ce défi sécuritaire est tellement important qu’il a poussé l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) à prolonger l’état d’alerte au niveau des frontières sud-est que partagent avec l’Algérie la Tunisie et la Libye. Le même degré d’inquiétude est également constaté dans les différentes wilayas de l’extrême Est qui sont alignées sur le tracé frontalier avec la Tunisie. «Des réunions de conseil de sécurité des wilayas d’El Tarf, Souk Ahras, Tébessa et d’El Oued, implantées sur le tracé frontalier avec la Tunisie, sont tenues quotidiennement pour s’enquérir en temps réel de la situation sécuritaire qui y prévaut, dont les PV sont transmis en temps réels aux ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur.

    Par réciprocité, une copie pour information est transmise également aux autorités tunisiennes», révèlent des sources sécuritaires sur place. Sur le terrain, l’important dispositif sécuritaire au niveau des frontières est, qu’assurent les unités des garde-frontières (GGF), supplée au manque de moyens militaires déployés du côté tunisien. «Six hélicoptères type Augusta ratissent quotidiennement le tracé frontalier de 965 km entre l’Algérie et la Tunisie, tout autant que les véhicules tout-terrain des GGF. Les Douanes algériennes et la Police aux frontières (PAF) sont également en alerte», assurent les mêmes sources.


    Gaidi Mohamed Faouzi-EL WATAN
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #17
      Maroc L’autre front

      Tout comme à l’Est, l’Algérie est loin d’être sereine au niveau de ses frontières ouest. Si le péril n’est pas d’ordre sécuritaire, le voisin marocain est également source d’inquiétude.
      Le trafic de drogue mobilise les forces de sécurité qui, quotidiennement, interceptent des quantités industrielles de drogue destinées soit au marché national soit à être exportées via des réseaux vers des pays européens.
      Plus de 127 tonnes de kif traité ont été saisies durant les huit premiers mois de l'année en cours, selon l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, au niveau des frontières algéro-marocaines.
      Des frontières qui servent également pour le trafic du carburant à grande échelle en dépit des nombreuses mesures prises pour tenter d’y mettre un terme. Si, officiellement, la coopération entre les deux voisins est qualifiée de «bonne» par les voix officielles, il n’en demeure pas moins qu’elle reste conditionnée par les nombreux soubresauts d’une relation loin d’être ordinaire.
      C’est ainsi que dans un climat régional qui devrait imposer une plus grande coopération entre pays voisins, l’Algérie se retrouve seule et doit régulièrement subir des campagnes ciblées menées tambour battant par des relais dont le souci n’a jamais été l’apaisement entre les deux parties.
      Tout récemment, c’est le roi du Maroc qui, dans un discours, s’en est vertement pris à l’Algérie sans la nommer appelant à «une forte mobilisation, une vigilance de tous les instants, et des initiatives efficaces, aux niveaux interne et externe, pour contrecarrer les ennemis de la nation où qu'ils se trouvent et pour déjouer les stratagèmes illégitimes auxquels ils ont recours, tout en glorifiant «l’ambiance de mobilisation et de l'esprit patriotique élevé qui avaient marqué la récupération de nos provinces du Sud, grâce à la glorieuse Marche verte. Et c'est précisément cet esprit qui doit continuer à inspirer nos actes et nos initiatives».
      Des propos qui intervenaient quelques jours à peine après la prise de parole du ministre algérien qui, tout en reconnaissant des relations particulières entre les deux pays voisins, en appelait à la retenue dans un contexte qui exige la mobilisation de toutes les forces pour faire face au péril terroriste et aux trafics de tous genres.
      Avec les foyers de tensions que constituent la Libye, la Tunisie et la Mauritanie, les trafics en tous genres aux frontières ouest constituent un front supplémentaire de tensions et pas des moindres.
      N. I.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #18
        Voilà de plus amples informations :

        et àcelui qui dit " grace aux américains" .

        Il ne rate pas une occasion de se taire .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par barthez
          Il faut remercier les renseignements américain de leur soutien
          oui d'après lemag.con

          Commentaire


          • #20
            L'ANP découverte un arsenal de missiles sol-air et des roquettes à Illizi

            La situation sécuritaire aux frontières algéro-maliennes inquiète au plus haut point. Cela fait des mois que les autorités militaires algériennes ont placé leurs forces de sécurité en alerte maximale dans cette région. Avant-hier, l'ANP a mis la main sur un véritable arsenal de guerre.

            La nature du matériel et le lieu de cette découverte font réellement peur. Une centaine de missiles anti-aériens, plusieurs centaines de roquettes anti-hélicoptères, des mines terrestres et des grenades RPG ont été saisies à la frontière algérienne avec la Libye. Cette information non confirmée par les services de l'ANP a été rapportée par l'agence Reuters, citant une source sécuritaire qui révèle l'information jeudi dernier. Cet arsenal de guerre a été découvert dans une cache située à environ 200 km du complexe gazier de Tiguentourine (Illizi). Ce site, pour rappel, a fait l'objet, le 16 janvier dernier, d'une terrible attaque terroriste suivie d'une prise d'otages qui a braqué les projecteurs de l'actualité mondiale. Souvent, des armes sont saisies dans les régions frontalières provenant souvent des stocks de l'armée libyenne.

            En septembre dernier déjà, les services de sécurité algériens ont averti leurs homologues tunisiens d'une grande opération de transfert d'armes et de munitions en préparation en Libye vers l'Algérie ou la Tunisie. L'alerte a été lancée par les services de sécurité algériens dans une correspondance adressée à la Tunisie, prévenant qu'une importante opération de contrebande d'armes est en train d'être préparée sur le sol libyen en vue de leur exportation. Cette alerte a été donnée quelques jours avant les attaques terroristes au djebel Chaambi en Tunisie. Les auteurs de cette opération, note la correspondance algérienne, ont tenté de profiter des tensions entre deux tribus libyennes au niveau des frontières avec l'Algérie et la Tunisie pour mettre en pratique leur plan.

            Une autre action d'envergure de récupération d'armes a été opérée par les forces de l'ANP, en janvier 2012, aux frontières algéro-nigériennes. Des unités de l'Armée nationale populaire (ANP) relevant de la 4e Région militaire, en opération, ont récupéré une importante cargaison d'armes et de munitions. Ces unités de l'ANP ont intercepté un convoi composé de quatre véhicules tout-terrain transportant des individus de nationalité africaine qui tentaient d'acheminer une importante cargaison d'armes et de munitions. L'intervention «efficace» de ces unités a permis la neutralisation des quatre véhicules composant le convoi et la récupération d'un important lot d'armes et de munitions constitué de 71 armes de guerre de type Pmak, de 38 fusils- mitrailleurs, de deux lance-roquettes de type RPG-7, de quatre mitrailleuses 14,5 mm, de cinq fusils à lunettes ainsi que de 16 fusils- mitrailleurs, de huit Pmak et un RPG-7 calcinés.

            Cependant, cet arsenal découvert avant-hier à Illizi est le premier de son genre. Il est d'autant plus dangereux puisqu'il contient des missiles pouvant s'attaquer à l'aviation et aux hélicoptères. Sachant que le seul moyen d'opération efficace des services de sécurité dans le désert est l'aviation. Ce moyen de supériorité est sérieusement mis en danger. A cela, il faut ajouter la menace d'attaque par les terroristes de l'aviation civile maintenant que les islamistes disposent de ces moyens d'attaque. Le pire est à craindre d'autant qu'on assiste depuis hier à une deuxième guerre entre les forces internationale et les organisations terroristes au Mali. Depuis jeudi dernier, une opération de «grande ampleur» baptisée «Hydre» était en cours au Mali. Cette opération de très grande ampleur est menée conjointement entre les forces de l'ONU au Mali (Minusma), l'armée malienne et les forces françaises encore stationnées au Mali.

            Cette annonce survient alors que des islamistes armés ont attaqué, mercredi dernier, des positions de l'armée tchadienne à Tessalit, dans l'extrême nord-est du Mali, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés, dernière d'une série d'attaques jihadistes dans le vaste Nord malien depuis près de trois semaines. C'est parti pour une nouvelle guerre, plus sanglante et plus dangereuse.

            Source: l'Expression
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #21
              bonne chose pour l’armée qui pourra l'utilisé contre les terro

              Commentaire


              • #22
                posté par maghrebin 75

                a qui profite cette mise en scene de sois disant decouverte..

                il croit qu'on suce encore le pouce
                .
                Plutot , pose la question qui dérange LA DIPLOMATIE marocaine

                qui profite du MUJAO dans le Sahel et dans la région maghrébine ??

                *Là tu ne suceras jamais ton doigt ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  Code HTML:
                  qui profite du MUJAO dans le Sahel et dans la région maghrébine ??
                  ca profite au pays qui est l'hote des reunions avec LE MUJAO AQMI MLNA..
                  facile a deviner, les vas et viens.. dois je poursuivre?

                  Commentaire


                  • #24
                    le drs prépare la visite de l'americain, ils oublient que les americains les ecoutent même juaqu'a leur chambre à couché
                    un détournement de regard sur les opération mélitaire française en mali

                    l'armée française a tué une dizaine de combattants "terroristes" le mois d octobre
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #25
                      une quantié si grande d'armes anti aérienne fait craindre le pire..
                      cette lybie post révolution c'est le cheval de troie qui déstabilisera toute l'Afrique du nord
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #26
                        Plutot , pose la question qui dérange LA DIPLOMATIE marocaine

                        qui profite du MUJAO dans le Sahel et dans la région maghrébine ??

                        *Là tu ne suceras jamais ton doigt ..
                        Le régime marocain est une annexe de l'entité sioniste au Maghreb. Le Mossad fait tout pour protéger le makhzen contre une révolution populaire.

                        Commentaire


                        • #27
                          Le Mossad fait tout pour protéger le makhzen contre une révolution populaire.
                          .
                          Jusqu a quand ??
                          Personne ne peut guérir la misère , l ignorance et la répression continuelle du Makhzen ,ni les alaouites , ni le mossad , sauf lorsque le peuple marocain prendra conscience et décidera de cesser d étre malmené éternellement ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #28
                            Code HTML:
                            Le régime marocain est une annexe de l'entité sioniste au Maghreb
                            je dirais le pion sioniste c'est le rab ed ezzair,
                            IL EST INTOUCHABLE
                            IL EST INCRITICABLE 80% de la population LE VENERE
                            IL EST INVISIBLE (rab ed ezzair)
                            IL A COMMI UN GENOCIDE A SON PEUPLE (250.000 mort,50.000 disparu) et IL SE PERMET DE LIBERER SES COMPLICES.
                            IL EST TOUJOURS EN EXERCICE..

                            TROUVE MOI QUELQU UN QUI EST COMME LUI..QUI PEUT SE PERMETTRE TANT DE PRIVILEGE.. PERSONNE..
                            il a trouvé a qui le faire..

                            UN PEUPLE QUI NE S INDIGNE PAS, au contraire, les houari16 & co sont la pour ne pas critiqué le DIEU DE L ALGERIE


                            ca peut etre que le pion sioniste du Maghreb..
                            Dernière modification par maghrebin75, 28 octobre 2013, 10h12.

                            Commentaire


                            • #29
                              @maghrebin 75



                              Regarde jusqu'ou le MAkhnaz et ses dirigeants s'abaissent pour avoir un peu d'argent :

                              Maroc / Arabie saoudite : Opération séduction de Benkirane auprès de Riyad


                              | Publié le 28.10.2013 à 14h00 | Par Mohammed Jaabouk


                              Terminée la parenthèse des manifestations pro-Morsi et des tee-shirts jaunes arborant une main au pouce replié et quatre doigts levés, symbole de la Place Rabaa au Caire, portés fièrement par des jeunes du PJD. Benkirane tente de reprendre les choses en main et tend la main à l’Arabie saoudite en déclarant que sa formation n’est nullement l’antenne locale des Frères musulmans. Des propos qui apporteront de l’eau au moulin de certaines analyses avançant que l’éviction de Saâdeddine El Othmani du ministère des Affaires étrangères serait la conséquence d’une pression de Riyad.

                              Le chef de gouvernement courtise l’Arabie saoudite. Dimanche, il accorde une interview à la chaine Al Majd. Une TV très conservatrice spécialisée, notamment, dans le Coran et les émissions religieuses, faisant l'apologie de la doctrine wahhabite. Qu’à cela ne tienne ! Abdelilah Benkirane avait besoin de communiquer, indirectement, avec les dirigeants de Riyad. Les « frères » saoudiens sont en colère contre la position hostile du PJD à la destitution, par un coup d’Etat militaire, du président égyptien Mohamed Morsi.
                              "Le PJD n’a aucun lien avec les Frères musulmans"
                              En vue d’améliorer ses relations avec l’Arabie saoudite, Benkirane a tenu à rassurer les dirigeants du royaume que son parti n’est pas l'antenne marocaine de l’organisation des Frères musulmans. « Nous n’avons de liens avec aucune partie étrangère », précise le secrétaire général du parti de la Lampe.
                              Le journaliste l’interrompe pour évoquer la confrérie fondée par l’Egyptien Hassan El Benna en 1927. « Je n’ai nullement besoin de le nier, c’est un fait réel connu à l’intérieur du Maroc comme à l’extérieur. Mais ceci, ne nous empêche pas d’être en bons termes avec les musulmans du monde mais également avec les non-musulmans ». Benkirane a tenu à préciser que la genèse du PJD est « spéciale » par rapport aux autres expériences du même modèle. Et surtout « inhérente à notre environnement »
                              .
                              « Le PJD n’est pas un parti islamique »

                              Quand Saâdeddine El Othmani, alors secrétaire général du PJD, répétait avant et au lendemain, des élections législatives de 2007 que la Lampe n’est pas un parti de « centre » et nullement « une formation islamiste », l’aile conservatrice conduite par Benkirane, soutenue par le MUR, était montée au créneau. Il est donc pour le moins surprenant de voir Benkirane adopter la même approche.
                              « J’aimerais apporter une petite précision, nous ne nous considérons pas comme un parti islamiste mais de référentiel islamiste. Aujourd’hui, il est inconcevable voire même illogique d’avancer que nous sommes une formation islamiste et que d’autres formations ne le sont pas alors que la nouvelle constitution du Maroc insiste sur le fait que l’Islam est la religion de l’Etat », souligne Benkirane. « Nous sommes un parti politique au même titre que les autres », conclut-il.

                              L'an dernier, Benkirane passait son premier congé, en tant que chef de gouvernement, en Arabie saoudite. Honoré par ses hôtes, il a eu même le privilège de s'entretenir avec le roi Abdellah. D'habitude, seuls les présidents et les monarques étrangers ont cette opportunité. C'était l'époque de la lune de miel entre le PJD et Riyad.
                              qui est courbé , le restera toute sa vie .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • #30
                                TROUVE MOI QUELQU UN QUI EST COMME LUI..QUI PEUT SE PERMETTRE TANT DE PRIVILEGE.. PERSONNE..
                                Momo al sadiss ?oeilfermé
                                sauf qu'a la différence de Toufik , celui ci possesseur du royaume et de ses habitants transmettra ses privilèges à son fils hassan al thalith qui les transmettra à ses descendants mohamed al sabi3 , hassan al rabi3 ,mohamed al thamin, hassan al khamiss,mohamed al tassi3, hassan al sadiss , isma3il al athani ( hop p'tits pont )..etc etc ainsi de suite..jusqu’à la fin du monde ..wallah a3lam
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X