Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un militant des droits de l’Homme accuse la police d'abuser des Mozabites dans les commissariats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un militant des droits de l’Homme accuse la police d'abuser des Mozabites dans les commissariats

    Il appelle à l’intervention de l’ONU
    Un militant des droits de l’Homme accuse la police de torturer et de déshabiller des Mozabites dans les commissariats à Ghardaïa



    Le militant des droits de l’Homme Kamel Dine Fekhar accuse les services de sécurité de « racisme » et de « violations des droits humains » des Mozabites. « La minorité mozabite subit et vit au rythme de violations graves et périodiques de ses droits humains, depuis l'indépendance à nos jours », écrit-il dans un document rendu public, ce vendredi 29 novembre, et transmis à de nombreuses organisations internationales des droits humains.

    Ce défenseur des droits de l’Homme cite des « arrestations sélectives, raciales et scandaleuses », la « complicité insolente des policiers en tenue officielle dans le soutien des agresseurs et les destructeurs des biens mozabites », le « passage à tabac et la torture des détenus mozabites dans les postes de police d’une façon humiliante et dégradante ».

    Kamel Dine Fekhar évoque également la « mise à nu et le harcèlement sexuel » pratiqués sur « des Mozabites détenus à l'intérieur des postes de police ». « Le sadisme de ces derniers les a poussés jusqu’à les photographier dans des positions sexuelles humiliantes », ajoute-t-il.

    Colonisation

    Ce membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) compare la relation entre les forces de sécurité, l'appareil judiciaire et les Mozabites à la relation entre colons et colonisés. « La minorité mozabite souffre depuis des décennies et continue à souffrir de ces pratiques et de ces crimes commis par les forces de sécurité et l'appareil judiciaire qui se comportent d’une façon haineuse, comme des colonisateurs dans une terre conquise », dénonce-t-il.

    M. Fekhar accuse les services de sécurité et l'appareil judiciaire de « férocité raciste », de « mépris » et de « l'application de la politique d'apartheid en plein jour ». Le militant des droits de l’Homme explique que ce genre de pratiques est encouragé par le « silence », « l’opacité », la « manipulation de l’information par les médias nationaux », le « silence déroutant adopté par l’intelligentsia et la classe politique » et celui des « gouvernements démocrates des pays occidentaux ».

    Dans ce document publié quelques jours après les affrontements interethniques à Guerrara, Kamel Dine Fekhar appelle la communauté internationale à intervenir contre la « persécution » des Mozabites dans la wilaya de Ghardaïa. « Il ne nous reste plus que de demander avec insistance de la communauté internationale et à sa tête l’Organisation des Nations-Unies par le biais du haut-commissariat des droits de l’Homme et la Cour pénale internationale une intervention rapide », écrit-il dans ce document. Cette intervention devrait, selon lui, prendre la forme d’une « enquête complète et approfondie loin des représentants officiels du pouvoir et des Mozabites porte-parole du pouvoir. »

    TSA
    Hadjer Guenanfa

  • #2
    encore une région, le MZAB . qui le jour venu réclamera et combattra pour son autonomie.

    Commentaire


    • #3
      Kamel Dine Fekhar
      tiens donc, alors que la police n'a fait que son boulot, ce petit con fait drolement avancer l'agenda d'eclatement de mon pays l'Algérie

      c'est quoi ce truc LADDH et pourquoi il dit que les mozabites sont harcelés sexuellement dans les commissariats et photographiés dans des positions sexuelles humiliantes, ça va pas la tête?

      Commentaire


      • #4
        ce fekhar est un fabulateur, un menteur. il y a un habitant de la région qui se prénomme lui-même fekhar, commerçant de sont état, qui m'a dit que ce militant tapageur est un membre du ffs qui poursuit un agenda étranger à la région et qu'il n'est pas écouté par les notables de la wilaya.

        Commentaire


        • #5
          Au lieu de s'interroger sur la pertinence des propos de ce monsieur, de plaider pour une enquête qui mettra de la lumière dans cette histoire, nos forumistes préfèrent trancher : fabulateur, menteur, la police n'a fait que son travail (même dans le cas ou des policiers seraient responsables des actes dénoncés par M.Fekhar ?) Et comble de la décadence mentale, il appartient au FFS. quelle tare ! Glisser, vers la main étrangère était prévisible, un classique des gens du système.
          Ya khi hala, ya khi
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Fabulateur, menteur, agitateur, mythomane, manipulateur, porteur d'agendas cachés, figure de fitna, opportuniste. Pourquoi les notables mozabites de la région, dont ce fabulateur ne fait pas partie, n'ont pas rapporté de tels faits ni à la presse, ni aux autorités. pourtant on sait que certains de ces notables sont directement liés par une sorte de téléphone rouge avec la présidence. comment çà, des gens interpelés sont violés dans un commissariat, alors que dans l'état actuel, en Algérie, une simple gifle à un citoyen dans un établissement de l'état provoque un scandale et une enquete parlementaire. c'est un fabulateur, et il n'est pas à sa première fabulation. des gens de sa propre tribu , en privé , le dénoncent.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi depuis plus de 23 ans à chaque fois qu'il y a un evenement securitaire ou politique inhabituel (elections, violences intercommunautaires, agitation, protestations) dans la region de Ghardaia, il (n)y a toujours (que) ce bonhomme qui se met (toujours) en evidence et il est surmediatisé par une certaine presse d'un certain relent politique pour s'attaquer à l'état alors que les notables du Mzab cherchent à calmer le jeu ou carrément ignorent le fait ??

              Commentaire


              • #8
                akram420 a dit:
                il (n)y a toujours (que) ce bonhomme qui se met (toujours) en evidence et il est surmediatisé par une certaine presse d'un certain relent politique pour s'attaquer à l'état alors que les notables du Mzab cherchent à calmer le jeu ou carrément ignorent le fait ??
                Personne ne crois à ces ragots et ces sottises !

                Et quel que soit le cas, ça sent la manip grossière à vu d’œil !
                Dernière modification par absent, 01 décembre 2013, 17h16.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ETTARGUI
                  Au lieu de s'interroger sur la pertinence des propos de ce monsieur.....
                  Dire que la minorité mozabite souffre depuis des décennies....... est tout simplement un mensonge.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n"est pas besoin d'etre dans le secret des Dieux (et ce n'est pas un secret d'état) pour savoir qu'en algerie et depuis l'independance, les petites (numeriquement) minorités (au profil non-visible mais sensibles), comme les touaregs du tassili et du hoggar, les mozabites, les reguibets de tindouf, et meme les zaouiyas, ont des notables ou chefs qui sont en permancnence en relation directe et constante (autant que de besoin) avec le premier responsable du pays. De meme que des instructions expresses sont données à tout responsable de l'état au niveau local (walis chef de dairas, responsables militaires et securitaires) d'etre attentifs et à l'écoute, et en contact constant et direct avec les notables locaux, sans oublier que des representants de ces communautés sont soit désignés soit favorisés dans les instances nationales élues. ce fabulateur ras-el-fitna, à defaut de se retrouver parmi ces gens cherche à se mettre en valeur à travers ses frasques et ses coups d'éclat médiatiques. c'est tout d'meme pas normal que ce meme bonhomme se mette toujours en évidence à l'occasion et sans occasion.

                    Commentaire


                    • #11
                      encore une région, le MZAB . qui le jour venu réclamera et combattra pour son autonomie.
                      c'est des bombes a retardement que ce régime algerien arrive encore à acheter.
                      il y'aura pas d'autre choix que la democratisation et le respect des amazighs, des touaregues et des sahraouis.

                      Commentaire


                      • #12
                        au lieu de s'interroger sur la pertinence des propos de ce monsieur, de plaider pour une enquête qui mettra de la lumière dans cette histoire, nos forumistes préfèrent trancher : fabulateur, menteur, la police n'a fait que son travail (même dans le cas ou des policiers seraient responsables des actes dénoncés par M.Fekhar ?) Et comble de la décadence mentale, il appartient au FFS. quelle tare ! Glisser, vers la main étrangère était prévisible, un classique des gens du système.
                        Ya khi hala, ya khi
                        la main étrangere est les principes bidon sont devenus une politique pour réprimer en Algerie. dommage. parce que les berberes, les touaregues et les sahraouis c'est la plus importante communité algerienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par talence33
                          comment vous pouvez nier les événements alors qu 'un militant le dit.....
                          Parce que je connais très bien la région....... Dire que la minorité mozabite souffre depuis des décennies est un pur mensonge.
                          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ichweiter
                            c'est des bombes a retardement ...
                            C'est surtout...... un rêve qui ne se réalisera jamais.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              Akram 420
                              Continue à marteler "fabulateur, menteur, militant du FFS..." Tu vas peut-être convaincre quelques esprits crédules du bien fondé de tes propos...

                              Elysium
                              En toute modestie, je crois que je connais la région mieux que toi... Et j'ai eu écho de quelques histoires qui m'autorisent à émettre l'avis que j'ai émis plus haut.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X