Réponse publique du maire de Tinebdar au wali de Bejaia

Monsieur le wali, le maire de Tinebdar n’est pas un fonctionnaire
Monsieur le wali de Bejaia ,en date du 19 novembre 2013, vous vous êtes permis de m’adresser un questionnaire écrit en ma qualité de maire de Tinebdar me demandant de m’expliquer sur mon absence à une réunion ordinaire qui s’est tenue au siège de la daira, concernant l’instruction du ministre d’état, ministre de l’intérieur et des collectivités locales sur « l’amélioration du service public » à laquelle j’ai délégué mon secrétaire général.
Avec ce geste, monsieur le wali vous venez encore une fois de vous tromper d’époque, de lieu et d’homme. Les lois de la république sont claires, un maire n’est ni un fonctionnaire de la wilaya encore moins un membre de votre exécutif.
Au lieu d’envoyer un questionnaire au maire de Tinebdar représentant légitime de la population, il est attendu de vous ,monsieur le wali, de vous expliquer sur votre mutisme suite aux différentes interpellations des citoyens de Tinebdar, notamment lors de la marche populaire de Sidi Aich du 30 octobre 2013 ou plus de 1200 marcheurs vous ont demandé des explications sur votre violation de la réglementation pour avoir préfabriqué un agrément au profit d’ un groupe de personnes dont la seule mission est de bloquer tout projet de développement dans la commune de Tinebdar.
Le 29 novembre 2012, la population de Tinebdar a choisi via un vote massif de plus de 68 pour cent ses représentants. Aujourd’hui vous avez fait le choix de les ignorer pour n’écouter que le sulfureux chef de kasma FLN de Tinebdar.
Quand à l’amélioration du service public, les élus de Tinebdar n’ont pas attendu une quelconque instruction ministérielle pour l’améliorer. C’est leur mission principale depuis leur installation. Vous n’êtes pas sans savoir monsieur le wali, que depuis 2008, la mairie de Tinebdar est sans siège, elle est SDF (sans domicile fixe). Elle s’est confinée dans une école primaire datant de 1894. Pour notre part, l’amélioration du service public ce n’est pas seulement de disposer de belles salles d’attente climatisée ou de belles chaises, c’est surtout l’écoute, la considération et la prise en charge réelle du quotidien du citoyen ! Les élus de Tinebdar reçoivent les citoyens tous les jours dans les cafés, dans les rues, dans les villages à tout moment et en tout lieu.
Savez vous, monsieur le wali, que l’ensemble des services de la commune de Tinebdar travaillent six jours sur sept durant la semaine depuis 2008 et ce pour être au mieux au service des citoyens.
Monsieur le wali, vous pouvez consulter vos différents services notamment la daïra de Sidi Aich pour vérifier le volumineux courrier des citoyens qui se plaignent de la non prise en charge de leurs problèmes mais vous ne trouverez aucun plaignant parmi eux issu de la commune de Tinebdar. A défaut consultez les résultats de la commission d’inspection de wilaya que vous avez envoyée en 2012 dans notre commune pour mieux vous informer de la bonne gestion qui y règne.
Certes, la situation actuelle du pays vous donne le pouvoir de défavoriser la commune de Tinebdar au moment de la dotation des budgets au profit des communes, mais vous ne pouvez pas ôter aux citoyens de Tinebdar leur dignité ou de les dévier de leur combat pour une Algérie réellement démocratique ou l’exécutif sera au service des assemblées élues et non le contraire.
La bonne gouvernance monsieur le wali consiste à répondre ne serait ce qu’une seule fois aux nombreux courriers envoyés par mes soins et d’assurer la prise en charge des doléances les plus élémentaires des citoyens.
Sachez Monsieur le wali, que BRAHAM BENNADJI n’est pas venu accidentellement à la tête de la mairie. Il doit son élection à une large majorité de la population de Tinebdar ceci étant le couronnement de plus de trente ans de militantisme mené souvent en dehors et contre le système.
A l’heure de la déchéance morale et éthique, il est toujours possible à un wali de soumettre un élu véreux, mais il ne pourra intimider encore moins fragiliser un maire dont la probité morale et matérielle est de notoriété publique. Etre réélu par plus de 65 pour cent de la population est le signe tangible de mon intégrité et de mon dévouement au service des citoyens.
Je ne dois mon statut qu’à la population de Tinebdar qui m’a honoré par son choix, encore une fois mon installation n’est pas le fruit d’un décret ni d’une décision administrative quelconque. A cet effet je ne dois des comptes qu’aux citoyens qui m’ont investi de leur confiance, et ce, dans le respect des lois de la république et de la réglementation en vigueur.
Nos relations, monsieur le wali, sont clairement définies dans le code communal. Vouloir substituer à la loi, des considérations qui relèvent des états d’âme personnelle serait contraire à la légalité et surtout constituerai une atteinte à la volonté populaire.
En ce premier anniversaire des élections locales de 2012, la wilaya de Bejaia, bastion des luttes démocratiques et citoyennes, saura mettre en échec toute tentative de mépris ou de marginalisation des élus, légitimement consacrés par le suffrage universel.


Tinebdar, le 28 novembre 2013
Le maire de Tinebdar