Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un maire fait face au wali de Bejaia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un maire fait face au wali de Bejaia

    Réponse publique du maire de Tinebdar au wali de Bejaia

    Monsieur le wali, le maire de Tinebdar n’est pas un fonctionnaire
    Monsieur le wali de Bejaia ,en date du 19 novembre 2013, vous vous êtes permis de m’adresser un questionnaire écrit en ma qualité de maire de Tinebdar me demandant de m’expliquer sur mon absence à une réunion ordinaire qui s’est tenue au siège de la daira, concernant l’instruction du ministre d’état, ministre de l’intérieur et des collectivités locales sur « l’amélioration du service public » à laquelle j’ai délégué mon secrétaire général.
    Avec ce geste, monsieur le wali vous venez encore une fois de vous tromper d’époque, de lieu et d’homme. Les lois de la république sont claires, un maire n’est ni un fonctionnaire de la wilaya encore moins un membre de votre exécutif.
    Au lieu d’envoyer un questionnaire au maire de Tinebdar représentant légitime de la population, il est attendu de vous ,monsieur le wali, de vous expliquer sur votre mutisme suite aux différentes interpellations des citoyens de Tinebdar, notamment lors de la marche populaire de Sidi Aich du 30 octobre 2013 ou plus de 1200 marcheurs vous ont demandé des explications sur votre violation de la réglementation pour avoir préfabriqué un agrément au profit d’ un groupe de personnes dont la seule mission est de bloquer tout projet de développement dans la commune de Tinebdar.
    Le 29 novembre 2012, la population de Tinebdar a choisi via un vote massif de plus de 68 pour cent ses représentants. Aujourd’hui vous avez fait le choix de les ignorer pour n’écouter que le sulfureux chef de kasma FLN de Tinebdar.
    Quand à l’amélioration du service public, les élus de Tinebdar n’ont pas attendu une quelconque instruction ministérielle pour l’améliorer. C’est leur mission principale depuis leur installation. Vous n’êtes pas sans savoir monsieur le wali, que depuis 2008, la mairie de Tinebdar est sans siège, elle est SDF (sans domicile fixe). Elle s’est confinée dans une école primaire datant de 1894. Pour notre part, l’amélioration du service public ce n’est pas seulement de disposer de belles salles d’attente climatisée ou de belles chaises, c’est surtout l’écoute, la considération et la prise en charge réelle du quotidien du citoyen ! Les élus de Tinebdar reçoivent les citoyens tous les jours dans les cafés, dans les rues, dans les villages à tout moment et en tout lieu.
    Savez vous, monsieur le wali, que l’ensemble des services de la commune de Tinebdar travaillent six jours sur sept durant la semaine depuis 2008 et ce pour être au mieux au service des citoyens.
    Monsieur le wali, vous pouvez consulter vos différents services notamment la daïra de Sidi Aich pour vérifier le volumineux courrier des citoyens qui se plaignent de la non prise en charge de leurs problèmes mais vous ne trouverez aucun plaignant parmi eux issu de la commune de Tinebdar. A défaut consultez les résultats de la commission d’inspection de wilaya que vous avez envoyée en 2012 dans notre commune pour mieux vous informer de la bonne gestion qui y règne.
    Certes, la situation actuelle du pays vous donne le pouvoir de défavoriser la commune de Tinebdar au moment de la dotation des budgets au profit des communes, mais vous ne pouvez pas ôter aux citoyens de Tinebdar leur dignité ou de les dévier de leur combat pour une Algérie réellement démocratique ou l’exécutif sera au service des assemblées élues et non le contraire.
    La bonne gouvernance monsieur le wali consiste à répondre ne serait ce qu’une seule fois aux nombreux courriers envoyés par mes soins et d’assurer la prise en charge des doléances les plus élémentaires des citoyens.
    Sachez Monsieur le wali, que BRAHAM BENNADJI n’est pas venu accidentellement à la tête de la mairie. Il doit son élection à une large majorité de la population de Tinebdar ceci étant le couronnement de plus de trente ans de militantisme mené souvent en dehors et contre le système.
    A l’heure de la déchéance morale et éthique, il est toujours possible à un wali de soumettre un élu véreux, mais il ne pourra intimider encore moins fragiliser un maire dont la probité morale et matérielle est de notoriété publique. Etre réélu par plus de 65 pour cent de la population est le signe tangible de mon intégrité et de mon dévouement au service des citoyens.
    Je ne dois mon statut qu’à la population de Tinebdar qui m’a honoré par son choix, encore une fois mon installation n’est pas le fruit d’un décret ni d’une décision administrative quelconque. A cet effet je ne dois des comptes qu’aux citoyens qui m’ont investi de leur confiance, et ce, dans le respect des lois de la république et de la réglementation en vigueur.
    Nos relations, monsieur le wali, sont clairement définies dans le code communal. Vouloir substituer à la loi, des considérations qui relèvent des états d’âme personnelle serait contraire à la légalité et surtout constituerai une atteinte à la volonté populaire.
    En ce premier anniversaire des élections locales de 2012, la wilaya de Bejaia, bastion des luttes démocratiques et citoyennes, saura mettre en échec toute tentative de mépris ou de marginalisation des élus, légitimement consacrés par le suffrage universel.


    Tinebdar, le 28 novembre 2013
    Le maire de Tinebdar

  • #2
    Bravo monsieur leMAIRE

    Commentaire


    • #3
      il doit y avoir un lourd contentieux entre les deux
      pour lui répondre publiquement, mais c'est courageux
      par les temps qui courent, de tenir tête à l'administration.
      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

      Commentaire


      • #4
        heu rien
        Dernière modification par morad99, 07 décembre 2013, 22h59.

        Commentaire


        • #5
          Alors que, dans une démocratie, le maire devait être le premier magistrat de la commune, qui devait être à son tour la première céllule démocratique du pays, le pouvoir central les a dépossédé de (presque) toutes leur prérogatives. Il les a transformé en simples fonctionnaires qui gèrent les affaires courantes, et surtout, qui essuient toute la colère des populations locales.

          Tous les autres commis de l'Etat, les postes nommés, tels que le commissaire de police, le chef de Daira, et le Wali ont plus de prérogatives que le maire élu.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Je parie que ce maire est du FFS


            Bravo

            Commentaire


            • #7
              Capo,

              Lafafas yew3ar, machi d la tchitchi.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                elfamilia

                Je vois ce que tu veux dire.. c'est pas un maire FLN qui écrirait une lettre pareille

                Commentaire


                • #9
                  Rares sont les Maires qui ont son courage et sa plume ! pouvons nous éspèrer

                  une transparence pareille ailleurs ,la contagion n'est pas sure dans ce cas de

                  figure !


                  Bravo Mr le Maire !

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand a le soutient et la confiance de son peuple (électeurs) on peut faire face même au diable. Mais quand on a des tonnes de choses a se reprocher, on se fait tout petit et on se cache derrière des oui oui oui à tout.

                    Bravo au maire, un maire qui n'a pas besoin ni d'un bâtiment administrative luxueux ni d'un chauffeur pour servir ses électeurs est une exception.

                    Commentaire


                    • #11
                      Connaissant Mr Bennadji ceci n'est qu'un leger aperçu de ce qu'il apporte à la région , il a une intégrité comme on e trouve plus !


                      Je salue son discours !
                      Ah ya dini !!!!

                      Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo Monsieur le Maire. J'espère que quelques uns des autres maires sauront comme vous tenir tête au dictat de bureaucrates qui se croient tout permis parce qu'ils acceptent toutes les humiliations de la part de leurs supérieurs hiérarchiques.

                        Le Maire est devenu chez nous la serpillière sur quoi les chefs de daïrates et les walis s'essuient le pieds et sur qui ils crient haro sur le baudet quand ça va mal. Dans les faits, les maires sont assimilés à des sous-fonctionnaires que les walis, les secrétaires généraux de wilaya, les chefs de daïrates et autres fonctionnaires peuvent malmener à leur guise.

                        Il est temps que les choses soient remises en ordre et que tous les maires suivent l'exemple de Monsieur le Maire de Tinebdar. Qu'ils commencent au moins par exprimer ouvertement leur soutien à ce courageux représentant de la population de sa commune.
                        Et pourquoi pas sous forme de pétition de soutien ?
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Le wali de Béjaia

                          Ce n'est pas lui qui a proposé aux citoyens de cette wilaya de suivre en direct et sur écrans géants les chantiers AADL, pour démontrer que l'administration n'a rien à cacher .

                          C'est vrai qu'il est un peu habité le mec, mais bon il fait partie du système donc no panic.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah, si toutes les communes pouvaient avoir des maires de cette trempe ! Chapeau bas, Monsieur le maire.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              ce maire a été élu sur liste indépendante
                              il n'a ni considérations partisanes à prendre en compte
                              ni subventions à attendre,
                              il est libre le max et c'est tant mieux.
                              c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X