Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se méfie des cadres francais d'origine algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se méfie des cadres francais d'origine algérienne

    Article paru dans Algérie Patriotique du 07 Décembre 2013
    Pour qu'aprés , ils viendront nous chanter la fraternité algéro-marocaine, mème les cadres francais d'origine Algérienne sont suspectés d'espions dans ce pays qui réclame la réouverture des frontières terrestres et l'intégration maghrébine. Cet article ou cette Information ouvrira enfin les yeux á nos compatriotes qui croient encore á la solidarité et au bon voisinage de la part de ce royaume ennemi.

    Les cadres français d'origine algérienne dérangent-ils à ce point les autorités marocaines au point de voir ces dernières réclamer des patrons français de ne plus les employer dans leurs entreprises ? Bien que les motivations d’une telle requête ne soient pas faciles à appréhender, des informations confidentielles indiquent que les autorités marocaines craindraient, en effet, que des renseignements à propos des projets français au Maroc ne parviennent aux autorités algériennes. La décision des autorités marocaines aurait été prise, d’après un hebdomadaire marocain arabophone, suite à l'arrestation d'un cadre français d'origine algérienne employé dans une société française dans la ville d'El-Ayoun, dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Visiblement, le Makhzen sent dans tout ce qui est algérien une menace pour son existence. L’accusation aussi grave que grossière contre ces cadres d’origine algérienne sonne comme une chasse aux sorcières ouverte contre des cadres qui ont pour seul crime d’être d’origine algérienne. Et si l’Algérie rendait la pareille en décidant d’interdire la présence sur son sol d’employés et de cadres d’entreprises françaises qui ont une origine marocaine ? Les autorités marocaines ne semblent pas mesurer la gravité de leur attitude.
    Amine Sadek

  • #2
    écris par un malade et surement lu par des malades...
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      si tu n'as pas lu l'article c'est que tu ne sais pas de quoi il s'agit et donc tu ne peux pas juger et si tu l'as lu c'est t'es aussi un malade (D'aprés ta logique). Et sur le fond tu en pense quoi? Par la loi de la réciprocité bète et méchante faut il se méfier des Marocains qui travaillent en algérie ou des francais d'origine marocaine ?

      Commentaire


      • #4
        Aggour

        Les cadres français d'origine algérienne dérangent-ils à ce point les autorités marocaines au point de voir ces dernières réclamer des patrons français de ne plus les employer dans leurs entreprises ?

        Des cadres franco algériens sont régulièrement invités par le Maroc. chez L'Oreal par exemple où l'un des DG d'origine algérienne est souvent sollicité. Les autorités marocaines ne peuvent se permettre d'avoir une telle exigence, si cette information était vraie une association pourrait les attaquer pour discrimination.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Des cadres franco algériens sont régulièrement invités par le Maroc. chez L'Oreal par exemple où l'un des DG d'origine algérienne est souvent sollicité. Les autorités marocaines ne peuvent se permettre d'avoir une telle exigence, si cette information était vraie une association pourrait les attaquer pour discrimination.
          Ce n'est même plus une question de se permettre ou non.


          Mais ce genre de futilités n'a plus lieux d'être dans notre macro et microcosme poltico-économique.

          Les priorités du Maroc sont plus de ce côté là que sur des questions de personnes

          Commentaire


          • #6
            zwina

            Je sais que les Marocains ne peuvent rien éxiger des entreprises francaise et surtout pas la discrimination dans le choix des cadres mais on connait mieux leur facon de faire qui consiste a faire feu de tout bois dans le but de susciter le debat et montrer du doigt tout ce qui est Algérien, ils éspèrent par là impliquer les francais dans leurs fantasmes et faire diversion auprés des populations qui réclament de plus en plus leur part dans la distribution des richesses accumulées par une minorité esclavagiste. leur stratégie est de faire passer l'Algérie et les Algeriens comme partie prenante dans leur Probleme du Sahara occidental et leur échec économique dans la partie est de leur térritoire, ils se sentent tellement étouffés par la fermeture de la frontiere terrestre et les dernieres mesures restrictives en matiere de contre bande prises par les autorités algériennes. tout cela n'augure pas d'une issue joyeuse j'en suis persuadé. Si l'information s'avère juste et fondée, les autorités algeriennes n'auront d'autre choix que restreidre l'emplo des Marocains en algerie et peut etre meme l'expuzlsion de tous les Marocains vivant illégalement dans le pays.

            Commentaire


            • #7
              Et sur le fond tu en pense quoi? Par la loi de la réciprocité bète et méchante faut il se méfier des Marocains qui travaillent en algérie ou des francais d'origine marocaine ?
              ce méfier ?? on a quoi en algerie ?? des centrale nucléaire ?? a quel niveau ils pourraient représenter un danger ?? ..d’ailleurs c'est aussi valable pour les algerien au maroc ....je parle au niveau économique ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                a quel niveau ils pourraient représenter un danger ??
                On ne sait jamais !!! il faut toujours se méfier de l'eau qui dort, on élève pas les serpents et surtout on ne les met pas dans sa "9almouna"

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas trop à cette article.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est du pipo...

                    Algérie : les ingénieurs algériens s’exilent au Maroc

                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=67301

                    Le Maroc est-il devenu la nouvelle destination préférée pour les compétences algériennes ? Pour gérer d'importants projets d'infrastructures actuellement en chantier, les entreprises marocaines recrutent massivement des ingénieurs algériens. Parmi eux : Amir. Il vient d'être embauché par le bureau d'études koweitien TEM pour la maîtrise d'œuvre du projet de l'autoroute entre Marrakech et Agadir (200 km), l'un des plus importants chantiers actuellement en cours au Maroc.

                    A 35 ans, cet ingénieur en travaux publics ne regrette pas son choix d'émigrer au Maroc. Le salaire y est conséquent : près de 2500 euros par mois. Soit quatre fois le salaire qu'il percevait en Algérie quand il travaillait comme haut responsable au sein d’un groupement d’entreprises locales sur le projet de l'autoroute est-ouest. Mais, pour Amir, la rémunération n'est pas la seule motivation. Il a été attiré par « le cadre de vie et les conditions de travail meilleures qu'en Algérie », explique t-il.

                    Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

                    Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

                    Dans le royaume de Mohamed VI, Amir a retrouvé des camarades de promotion de l'École nationale des Travaux Publics (ENTP) d’Alger, la seule à former des ingénieurs dans ce domaine en Afrique. Depuis une année, au moins une dizaine d'ingénieurs de sa promotion ont rejoint le Maroc pour y travailler dans les autoroutes et les chemins de fer.

                    A l’image de Farid, 34 ans, qui s'est installé avec sa femme et ses deux enfants à Tanger au bord de la Méditerranée. Il s'occupe du suivi des travaux de la ligne de chemins de fer de 45 km entre Tanger et Port Med, la plus grande plate forme portuaire du Maroc.

                    Grâce à son nouveau travail, Farid a non seulement quintuplé son salaire, mais il apprend de nouvelles méthodes de travail. « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous où le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base. Le royaume paie bien ses ingénieurs. Les débutants commencent avec un salaire équivalent à 900 euros en plus de la voiture de service, du téléphone, etc.», explique t-il. « Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc », suggère Farid.

                    Pendant que les techniciens algériens émigrent au Maroc, l'Algérie fait appel massivement aux expatriés pour réaliser ses grands projets d'infrastructures estimés à plus de 100 milliards de dollars. Pourtant, avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques. Mais elle peine à leur offrir du travail.
                    Dernière modification par Hibiscus, 08 décembre 2013, 22h45.

                    Commentaire


                    • #11
                      « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous où le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base. Le royaume paie bien ses ingénieurs. Les débutants commencent avec un salaire équivalent à 900 euros en plus de la voiture de service, du téléphone, etc.», explique t-il. « Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc », suggère Farid.
                      Si le Maroc peut bien former des ingénieurs,pourquoi donc il recrute des étrangers ?????


                      .
                      Pourtant, avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques
                      .

                      Tiens le modèle français change de norme d'une phrase a l'autre

                      « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous
                      avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs

                      Ah je viens de comprendre le modèle français il faut le hachichiser pour qu'il devient bon comme au Maroc
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Si le Maroc peut bien former des ingénieurs,pourquoi donc il recrute des étrangers ?????
                        Quand on a un pays en chantier, on a toujours besoin d'ingenieurs. C'est la prevue de dynamisme économique. Les ingenieurs algeriens sont les bienvenus s'ils se sentent lésés chez eux.

                        Commentaire


                        • #13
                          .................................................. ..
                          Dernière modification par guediri, 04 février 2014, 00h12.
                          My will is strong,it's my won't that is weak.

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste pour vérifier que ça parle bien du maroc (pays rongé par l’analphabétisme te la misère, l'un des plus sous-développé pays de l'Afrique, très loin derrière les autres pays maghrébins, comme le confirme le classement IDH)...... walla je me trompe ?
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X