Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une ceinture de feu encercle l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une ceinture de feu encercle l'Algérie

    Le pays «est entouré par sept frontières, dont la plupart, pour ne pas dire toutes, sont au rouge» a indiqué Abdelmalek Sellal.


    La stabilité de l'Algérie passe par la sécurisation de ses frontières. Le gouvernement a fait une priorité de ce «maître mot» a indiqué le 7 décembre 2013 le chef de l'Exécutif lors d'une rencontre avec des membres de la communauté algérienne établie en France, qui s'est tenue au siège de l'Académie diplomatique internationale de Paris. Abdelmalek Sellal, qui a reconnu qu'il persistait des insuffisances en ce qui concerne la question du développement, s'est montré disponible pour répondre à toutes les «critiques» affichant encore une fois un trait de sa personnalité qui a très certainement largement contribué à sa popularité qui demeure pratiquement intacte et dont ne peuvent se targuer les différents chefs de gouvernement ou Premiers ministres qui ont eu la charge de la gestion du pays depuis l'indépendance.: la franchise. Exit la langue de bois. Pour identifier certains défauts traînés comme des tares qui ont fait la part belle à la bureaucratie, aux passe-droits, à la corruption... au point de s'ériger en culture. «Pendant les années du terrorisme, nous nous sommes enfermés sur nous-mêmes et notre manière de nous défendre était notre opacité», a-t-il reconnu avec lucidité et dans un style direct qui le caractérise. «Nous avons vécu des années dures et terribles, d'injustice et de passe-droits, et cela a déteint sur le pays» a-t-il fait remarquer sans détour. Peut-on mettre fin à cette situation?



    «L'Algérie a les capacités de se défendre, de se développer, tout en tenant compte de certaines données» a affirmé le conférencier. Quels sont les critères qu'il faut prendre en compte? Le pays «est entouré par sept frontières, dont la plupart, pour ne pas dire toutes, sont au rouge. Nous vivons dans une zone extrêmement perturbée...», a rappelé le Premier ministre qui a tenu à souligner que l'Algérie «fait face à un terrorisme international et transnational lié à la drogue qui n'est pas prêt à arrêter ses crimes et forfaits.». Face au trafic de carburant à sa frontière ouest avec le Maroc qui le prive d'une partie de sa manne financière que lui assurent ses exportations en hydrocarbures. «Nous avons 1,5 milliard de litres qui sortent du pays d'une manière illégale. Cela représente une perte d'un milliard de dinars», avait déclaré, le 22 juillet à El Oued, le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi alors que des tonnes de drogue en provenance du territoire chérifien inondent le territoire national. De l'Algérie qui reçoit des tonnes de drogue en provenance du territoire chérifien. «Les gardes-frontières ont réussi dans la région de l'extrême ouest du pays (Naâma) à mettre en échec une tentative d'introduction vers l'Algérie d'une quantité de 1540 kg de kif traité provenant du Maroc», écrit L'Expression dans son édition du 8 décembre. Côté Est, elle fait face au péril islamiste: la frontière avec la Tunisie est sous haute surveillance.



    Le traumatisme de la tentative de prise d'otages du site gazier de Tiguentourine qui a eu lieu le mois de janvier 2013, est encore dans toutes les mémoires. Les révolutions arabes au Maghreb (Libye et Tunisie) ont donné un souffle nouveau aux groupes terroristes qui se sont surarmés après avoir puisé dans les arsenaux de l'ex-guide de la Jamahiriya, Mouaâmar El Gueddafi les dotant d'une puissance de feu qui a failli se solder par la partition du Mali. C'est donc tout à fait légitimement que l'Algérie a considérablement renforcé ses troupes aux frontières pour faire face à d'hypothétiques actions terroristes spectaculaires du même type que celle qui a ciblé le site gazier d'In Aménas et faire échec à la contrebande de tout type (trafic de drogue, d'armes, de carburant, de denrées alimentaires...) qui gangrène l'économie nationale...




    L'expression
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    doublon.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire

    Chargement...
    X