Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catastrophe au Parc Naturel du Djurdjura

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catastrophe au Parc Naturel du Djurdjura




  • #2
    Salam Lapi

    Vraiment c'est une catastrophe !! c'est partout cette pollution visuelle !!!
    li machi m'rabi ...machi m'rabi !! y'riyeh ma3foune !
    il faut interdire l'accès à ces endroits ou quoi ?! mettre des agents partout ?! ... c'est pénible wallah ....

    Commentaire


    • #3
      C'est une question de manque d'éducation. Et même si elle le voulait, l'état ne peut pas être derrière chaque citoyen.

      Et l'éducation commence d'abord chez soi. Puis à l'école. L'état peut régir de nouvelles lois, pour qu'elles soient appliquées sur le terrain ensuite.

      Maintenant, lorsqu'on voit des adultes murs et vaccinés, pères de familles en plus, jeter leurs propres ordures, juste sur le trottoir d'en face, et ceci le plus normalement du monde ?!!!!!..... il n'y a plus rien à faire !

      Et çà se passe en face de chez moi, en ville, tous les jours !

      Les agents de la commune passent avec leurs camions récupérer les saletés 3 fois par jour dans le boulevard.

      Et 1/2 heures après leur passage, ... la saleté revient comme si rien n'était !

      Désolé, mais je ne sais pas ce qu'on pourrait faire dans ce cas !?!
      Dernière modification par absent, 10 décembre 2013, 18h32.

      Commentaire


      • #4
        Quand l'école est en panne, les femmes pourront accoucher des serpents (comme disait Matoub) !!
        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

        Commentaire


        • #5
          Horizon2030 a dit:
          Quand l'école est en panne, les femmes pourront accoucher des serpents (comme disait Matoub) !!
          C'est lors des premiers pas qu'un enfant commence à apprendre ces règles élémentaires d'hygiène. Et c'est ses parents qui en sont responsables !

          Maintenant si ces parents connaissent bien ces règles, mais font tout le contraire ?!!!

          Tout çà pour dire, qu'à l'école à 6 ans, c'est un peu trop tard, quand même ! :22:

          Commentaire


          • #6
            Oui Sidmak, même si l'école commence à la maternelle, à 3 ans.

            Et les parents sont censés faire l'école !?

            Et si on veut attaquer le problème à la racines, j'ai tendance à dire, il faut commencer par former (et reformer) les enseignants (je ne généralise pas bien sûr) !!
            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

            Commentaire


            • #7
              Horizon2030

              Je vais te raconter une petite anecdote que j'ai vécu moi-même, il y a quelques années, et qui m'a laissé de marbre jusqu'à ce jour.

              Une fois tous les 2-3 mois, surtout en périodes sèches, lorsque j'ai un peu de temps le weekend, il m'arrive de prendre mon balaie et mon tuyau d'arrosage pour nettoyer au jet d'eau le trottoir de ma maison. Et ceci malgrè que les agents communaux font régulièrement leur nettoyage.Alors, une fois, quelle idée m'a pris de nettoyer aussi le trottoir de mes 2 voisins d'en face. Elle était si sale que je pouvais m'empécher de le faire.

              Le lendemain, à ma sortie de chez de beau matin, à ma grande stupéfaction, je retrouve des saletés et des couches bébé, non pas sur mon trottoir, mais sur le pallier de ma maison !

              Commentaire


              • #8
                Aye Sidmark,

                Ils ont pris ca pour de la provoc ?

                La chine est encore loin.................... imala
                Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                Commentaire


                • #9
                  C'est une question de manque d'éducation. Et même si elle le voulait, l'état ne peut pas être derrière chaque citoyen
                  ou manque de culture écologique et environnementale qu'il faut faire face aux développement d'une conscience et d'une culture écologique et une bonne sensibilition écologique, a la préservation des ressources naturelles et touristique de région

                  le parc de djurdjra est un bijoux écologique et un patrimoine à conserver pour les générations suivantes mais malheureusement il se dégrade par la pollution de bouteilles de bière ex.. le braconnage l’extraction de la pierre et les pouvoirs publics semblent désintéressés de ce lieu je pense que les gens de la kabylie doivent réagir pour protéger ce lieu
                  Dernière modification par katiaret, 11 décembre 2013, 02h18.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aimerais bien savoir à qui exactement ce type s'adresse.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerais bien savoir à qui exactement ce type s'adresse.
                      aux pouvoire publique wilaya de de tizi et bouira . ministaire de d'agruculture et forestier . touriseme et environement
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        abdelbaki a dit:
                        Il faut rassembler des volontaires et organiser des campagnes de nettoyage.
                        J'avoue que c'est une très bonne idée.

                        Il n'y a que lorsqu'on implique les citoyens dans la vie de leur cité qu'ils sentirons la nécessité de la protéger. Autrement, il n'y a pas d'autres moyens pour éduquer des adultes, sauf par la répression.

                        Mais d'abord, il faut lancer un appel aux volontaires de cette région.

                        Il faut p'têtre commencer par une campagne de sensibilisation (publication sur les journaux, sites internets et autre) pour expliquer le désastre, et faire bouger les gens pour qu'ils s'y mettent.
                        Dernière modification par absent, 12 décembre 2013, 19h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...

                          il ne faudrait pas avoir peur de la grandeur d'une nature, de ses valeurs, alors plutôt deux fois qu'une comme relativement il n'est rien pour "elle" de généraliser le banal et le vital, l'eau et la source, le temps et les hommes......

                          de la nature humaine il est bien dit, tant que des hommes ne se ressemblent pas l'Homme n'existe pas, essayez donc de ne point généraliser et des lieux vous paraîtront peut être vides peut être pleins mais d'une seule nature, tout le monde sait ce que veut dire une seule, en général......

                          je n'attise pas la pauvreté et je ne confonds pas la misère intensifiant et vivant ce fléau, planétaire, mais tout le monde sait aussi que la nature est salutaire à bien des égards et à tant des besoins, mais dites moi, si vous dites habituellement du commun du partage de l'avenir, quels bons intérêts ne peuvent être naturellement généraliser, mais dites vous d'abord sans forcément regarder partout autour et dehors......

                          Salam, merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            faites tourner ces vidéos sur vos profils Facebook et twitter afin de sensibiliser un maximum de gens...
                            ce qui serait bien c'est de mobiliser les gens de la région, afin de les sensibiliser à l'environnement, les prévenir des risques et des dangers de la pollution et de la disparition de la faune et la flore... je pense que la prévention et la médiation devrait commencer dès le plus jeune âge... ça serait bien de prendre des initiatives et de lancer des opérations qu'on intitulerait par exemple "ville propre - bois propre" chacun prendrait son sac poubelle et irait ramasser les ordures... enfin je dis ça, je dis rien... c'est beau de rêver

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense qu 'il faut organiser une journnée de voulontaria pour le nétoiyage de cette région ce qui demander bien l'intervention du wali pour prender les iniative qu'il faut et nécissaire pour améloiré le parc
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X