Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielles: un compromis Bouteflika-ANP sur la candidature d’Abdelmalek Sellal se précise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Louny

    Le français , on l'apprend et on le pratique surtout dans la rue , et jusqu'a ce jour , on apprend une langue en la pratiquant par sur des K7 ou des livres !

    Commentaire


    • #32
      La langue anglaise ce n'est pas pour des domaines pointues genre quasi inutiles. Les meilleurs livres pour donner les bases, les concepts fondamentaux dans le domaine scientifique sont en anglais. Peut-être un bémol dans le domaine des mathématiques où les Français peuvent rivaliser. Mais, ils rivalisent dans les domaines pointues pas dans les bases.
      la base tu peux meme la donner en arabe si tu veux , bien que tu ne peux allez loin avec
      soyons sérieux , les français sont dans le top 5 de ce qui se fait de mieux dans le monde dans le domaine scientifique .


      Et, je ne comprends pas en quoi le français serait naturel pour un Algérien qui viendrait de naitre. Pour lui, ce qui est naturel, c'est la langue qu'il entend et celle qu'il apprend étant petit.
      et l'une des langues qu'il entend étant petit est le français .
      par ailleurs , tu veux angliciser , avec quels professeurs ? on va importer encore des cordonniers egyptiens pour nous apprendre l'anglais ? et tu fais quoi des millions de francophones algériens ? c'est quoi le bonus malus de cette entreprise vouée dés le d"part à l'echec ..?

      Et, il ne s'agit pas d'angliciser mais de ne pas franciser à tout va.
      l'algérien est françisé depuis prés de 2 siécles..


      et je ne parle pas de la langua franca en vigueur à l'époque dans les échanges avec les européens
      faut être pragmatique et lucide dans la vie ..faut considérer que c'est une richesse et non un appauvrissement...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #33
        Article relativement bien inspiré, si ce n'est l'existances d'autres forces, au sein de la société, des centres de décision constitutionnels et non constitutionnels, pour envisager d'autres scénarios, notamment la candidature de Hamrouche, qui a reçu un niet officiel du patron du DRS dernièrement.

        La question qui reste posée est, veut on changer d'ordre institutionnel, de gouvernance, ou veut on perpétuer une gouvernance anti constitutionnelle qui se contente de gérer l'urgence, sans vision stratégique, en espérant continuer à acheter la paix coûte que coûte....
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #34
          notamment la candidature de Hamrouche, qui a reçu un niet officiel du patron du DRS dernièrement.


          Comment vous le savez Ott, qui l'a declaré ? et pourquoi donc le DRS ne voudrait pas de Hamrouche. s'il vous plait, éclairez nous encore un peu sur ce chapitre, je voudrais bien comprendre davantage.

          Personnellement je considère Mr hamrouche comme un candidat sérieux aux présidentielles. J'ai mème entendu dire qu'il serait soutenu par le FFS s'il est candidat. en quoi est il si mauvais pour le DRS ?

          Commentaire


          • #35
            Et dire que l'Algérie est le premier pays francophone après la France!!(??)

            Commentaire


            • #36
              @Aggour

              La dernière déclaration de Sellal, est édifiante et constitue notamment une réponse au SG du FLN...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #37
                mais sellal n'est pas le DRS ? sellal est un pion du clan Bouteflika, s'ila émis des critiques Envers Hamrouche c'est qu'il considère que l'intéressé est un sérieux opposant au président actuel. Je voudrais comprendre ce que que le DRS reprocherait á Hamrouche ? Laxisme Envers les islamistes de l'époque? pas trés évident. la responsabilité de donner l'agrément au FIS incombe á Chadli, une décision anti constitutionnelle puisque la loi fondamentale interdit la création de partis politique sur des bases éthniques, linguistiques ou religieuse. <tous les démocrates et nationalistes étaient surpris par la Violation de cette loi fondamentale. Hamrouche ne pouvait en aucun cas s'opposer et gagner seul contre chadli. pourquoi donc l'armée et le DRS ont fermé les yeux sur cette Anomalie ? La responsabilité incombe á tous les responsables de l'époque qu'ils soient militaires ou civils, pourquoi donc éssuyer le couteau sur Hamrouche.

                Commentaire


                • #38
                  la base tu peux meme la donner en arabe si tu veux , bien que tu ne peux allez loin avec
                  soyons sérieux , les français sont dans le top 5 de ce qui se fait de mieux dans le monde dans le domaine scientifique .
                  Pas du tout.
                  Je paris qu'il n'existe pas de livres en arabe de très grande qualité donnant les bases.
                  Je m'étonne que tu donnes aussi peu d'intérêt aux bases qui constituent l'élément le plus essentiel.

                  et l'une des langues qu'il entend étant petit est le français .
                  par ailleurs , tu veux angliciser , avec quels professeurs ? on va importer encore des cordonniers egyptiens pour nous apprendre l'anglais ? et tu fais quoi des millions de francophones algériens ? c'est quoi le bonus malus de cette entreprise vouée dés le d"part à l'echec ..?
                  Qui a parler d'angliciser ?
                  Tu parles ta langue et la langue mondiale. Pourquoi se lester avec une langue comme le français ?
                  Les francophones algériens sont juste une partie des Algériens. Ce lobby doit rester hors de l'Algérie est arrêté de le commander.

                  l'algérien est françisé depuis prés de 2 siécles..
                  Pas du tout, c'est totalement faux. Moi, au bled, il y a 10 ans personne ne comprenait le français je dis bien personne.
                  Quand je rentrais au bled, mes cousins, grand-parents, ... ne comprenaient pas un traitre mot de français même le plus basique.


                  et je ne parle pas de la langua franca en vigueur à l'époque dans les échanges avec les européens
                  faut être pragmatique et lucide dans la vie ..faut considérer que c'est une richesse et non un appauvrissement...
                  Bien sûr, il faut être lucide et se débarrasser de cette langue du passé qui ne fait que plus nous plomber.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par SamyBey
                    ... HCS que bouteflika a créer...
                    Le HCS existait avant l'ère Boutesrika.

                    P.

                    Commentaire


                    • #40
                      mais sellal n'est pas le DRS ? sellal est un pion du clan Bouteflika
                      Certainement pas !

                      Sellal était déjà ministre de l'intérieur avant l'arrivée de Boutef, donc dûment "habilité" par les services. Sa nomination comme directeur de campagne de Boutef en 2004 résulte du deal entre Toufik et Boutef. Accord qui leur a permis, entre autres, d'éjecter du système leur ennemi commun Mohamed Lamari.

                      Et jusqu'à preuve du contraire, ce deal tient toujours...
                      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                      Commentaire


                      • #41
                        Lombardia

                        Accord qui leur a permis, entre autres, d'éjecter du système leur ennemi commun Mohamed Lamari.

                        Et jusqu'à preuve du contraire, ce deal tient toujours...
                        Mohamed Lamari s'est éjecté tout seul en parlant de sa participation à la Bataille d'Alger donc aucun deal sinon dans la paranoïa de quelques uns.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #42
                          J'en était sûr et ce sujet était connu déjà par certains, mais je n’abandonne pas l'idée d'un président de socle, qui fera unanimité en Algérie et à l'étranger pour sa jeunesse, le pays a tellement besoin d'un représentant de la sphere sociale la plus en pointe, qui représente l'avenir et non le passé, et un homme jeune, c'est très important pour l'avenir du pays, certains ici nous parlent de la langue qu'il doit maîtriser, mais je vais leur dire est-ce le fond qui compte ou est-ce l'habillage et la manière de le dire ? Il n'y a qu'une langue technique et celui qui sait de quoi il parle il saura l'expliquer quelque que soit la langue ! Hosni Moubarak avait un timbre de voix puissant et une très beau parlé, mais il n'a pas résisté à la rue quand les choses sont devenus sérieuses, la rue et les capitales étrangères lui ont indiqué la sortie à gros coup de pompes dans le derrière...

                          Commentaire


                          • #43
                            Mais vous ne vous rappelez pas chadli qui ne savait meme pas lire l'arabe, il était incapable de mettre deux phrases consécutives justes et pourtant il a fait presque 3 mandats mais cela ne veut absolument rien dire. l'éssentiel est d'avoir les compétences techniques et assez de patriotisme pour defendre les intérets du peuple et du pays en général. Et puis que représente l'arabe classique pour l'algérien moyen, rien si ce n'est la langue Avec laquelle il prie.
                            Sellal s'il est candidat ou élu président a besoin d'un mois á tout cassé pour maitriser la langue de bois que vous affectionnez tant. L'arabe classique est la langue officielle de l'algérie mais elle n'est aucunement la langue naturelle de la grande majorité du peuple. c'est l'arabe dialectal qui doit etre utilise ainsi que le Tamazight si on veut établir une vraie communication entre les gouvernants et les gouvernés, l'arabe classique est fait pour tromper et faire semblant de maitriser le Sujet et paraitre religieusement correct.

                            Commentaire


                            • #44
                              Saha Aggour pour cette franche parole, enfin, je crois que le fond est de savoir donner espoir aux jeunes et donner de vrais projets au pays et à son avenir, ensuite que ce soit dit en arabe, en argot, en français ou en tibétain, c'est un peu l’emballage...

                              Commentaire


                              • #45
                                SLT


                                avec Sallal Benbitour Benflis on aura peu etre une vrai election presidentielle ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X