Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Hamiz, Reghaïa, Eucalyptus, Cherarba, Baraki Les émeutes se propagent à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Hamiz, Reghaïa, Eucalyptus, Cherarba, Baraki Les émeutes se propagent à Alger

    Les mouvements de protestation se propagent telle une traînée de poudre à Alger. D’un quartier à l’autre, d’une cité à l’autre, la colère des habitants s’exprime de la manière la plus violente. Hier, le quartier d’El Hamiz, à l’est de la capitale, a été le théâtre d’affrontements – fort bien contenus – entre les services du maintien de l’ordre et des habitants d’un bidonville qui n’ont trouvé d’autre moyen pour faire entendre leur voix que de barricader la route reliant Dar El Beïda à Rouiba.

    Mécontents de n’avoir pas été parmi les bénéficiaires de logements sociaux qui seront prochainement distribués à Alger, les occupants de ce bidonville crient à l’injustice et exigent la révision des listes.

    Aux Eucalyptus, les résidants de la cité El Amir ont investi la rue pour dénoncer l’état des routes complètement défoncées et impraticables. Ils se disent totalement «abandonnés» par les autorités locales qui n’ont pas daigné répondre à leurs nombreuses doléances. La tension est toujours vive à Cherarba, qui a été secouée par des émeutes les jours précédents.

    Les quelque 800 habitants recensés du bidonville qu’abrite cette commune réclament des logements sociaux et menacent de réinvestir la rue. A Aïn El Malha, qui est devenue célèbre à cause de son bidonville de pas moins 1500 familles, considéré comme le plus grand du pays, le climat est plus que tendu.

    Quelques escarmouches ont été enregistrées, ne conjecturant rien de bon pour l’avenir. Les craintes sont justifiées d’autant plus que les autorités locales reconnaissent n’avoir pas les moyens de satisfaire toutes les demandes de logement qui se comptent par centaines de milliers. A Baraki, les émeutes se poursuivent à leur cinquième jour aux alentours de deux bidonvilles dont le plus important se trouve à Haouch Biga. A Douéra également, la population ne décolère pas. Certains manifestants ont même bloqué la route pendant plusieurs heures. A Réghaïa, les protestations contre l’installation d’un centre d’enfouissement technique ne s’arrêtent pas. La voie ferrée est encore bloquée, provoquant ainsi des perturbations du trafic ferroviaire. Ainsi, donc Alger est sur une poudrière. Le moindre faux geste ou une mauvaise déclaration d’un responsable pourrait provoquer le pire. Les injustices sociales et l’incapacité avérée des autorités locales à prendre en charge les multiples problèmes cumulés depuis de longues années aggravent le ressentiment des citoyens. Ces protestations violentes interviennent dans un contexte particulier, marqué par l’approche de l’élection présidentielle qui devra avoir lieu en avril 2014. De telles expressions de colère des citoyens renseignent sur l’ampleur des problèmes socioéconomiques du pays.

    Mokrane Ait Ouarabi

    Source : El-Watan du 28.12.13

    P.

  • #2
    sincèrement, beaucoup devraient être sévèrement sanctionné, car parmi ceux là, la plus part n'ont pas le droit de bénéficier de cette décision de logement.

    j'ai eu la possibilité de rencontrer un grand nombre des demandeur de logement (secteur Bordj El Kiffan, Dergana, Bordj El Bahri, El Hamiz) et je peux vous affirmer que les anomalies sont légions.

    ceux qui devraient bénéficier de ca ne sont pas ceux que l'on entend crier ou qu'on voit bruler des pneus.

    ps; j'ai réagis à ca Pangeen:

    Mécontents de n’avoir pas été parmi les bénéficiaires de logements sociaux qui seront prochainement distribués à Alger, les occupants de ce bidonville crient à l’injustice et exigent la révision des listes.
    Dernière modification par Risk, 28 décembre 2013, 13h35.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Risk
      ...
      j'ai eu la possibilité de rencontrer un grand nombre des demandeur de logement (secteur Bordj El Kiffan, Dergana, Bordj El Bahri, El Hamiz) et je peux vous affirmer que les anomalies sont légions.

      ceux qui devraient bénéficier de ca ne sont pas ceux que l'on entend crier ou qu'on voit bruler des pneus.
      ...
      Toutes ces émeutes sont le prélude d'une insurrection qui s'inscrit dans le temps. Le pouvoir despotique le sait; il allume des contre-feu pour prévenir l'incendie dont il a peur.

      P.

      Commentaire


      • #4
        ce que tu dis est rès vérifiable, ce qui se passe à Ghardaïa est très parlant.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          salam risk

          ceux qui devraient bénéficier de ca ne sont pas ceux que l'on entend crier ou qu'on voit bruler des pneus.
          la plus part des familles dans les bidons ville ne sont de nouveau débarqués qui viennent s'installer pour avoir des logements et pour la plupart ils sont au chômage donc on peut même pas dire qu'ils viennent en ville pour le travail .

          et des profiteurs il en a de toutes sortes.....un jour une personne toute fière de l'exploit de sont frère ma raconté qu'il était venu à Alger de jijel pour rendre visite à sa grand mère qui vivait chez les oncles ,pendant sa visite ils sont venus faire le recensement des familles pour les reloger , il a mis son nom sur la liste et comme il portait une attelle au pied il s'est déclaré invalide.....aujourd’hui il est installé dans son appart à Alger....ce genre d'histoire n'est pas un cas isolé

          Commentaire


          • #6
            salam sammy

            en fait, ceux à qui l'aide de l'état est destinée ne la reçoivent pas.

            rien ne filtre.

            je connais queqlu'un qui a déposé une demande de logement social depuis l'an 2000, il n'a pas encore reçu son logement tandis qu'à coté de lui, des habitants de bidons ville vont bientôt être relogé.

            "on t'incite à suivre ce chemin, si tu fais les choses dans les règles, tu n'obtiendra rien" c'est ce qu'il m'a dit.

            on se retrouve donc dans une logique illogique, où être un bon citoyen est handicapant, où faire jouer ses relations et graisser des pattes paye toujours.

            ce mécanisme ajoute de nouveaux adeptes à la corruption, tout les jours ceux qui restent des citoyens honnêtes sont confrontés à des problèmes qu'ils ont eu parce qu'ils ont voulu faire les choses dans les règles, et où l'illicite les en tirera en deux temps trois mouvements, illicite qui je le rappel est à la porté de tous, que seuls ceux qui ont des principes qui croient toujours refusent.

            une minorité silencieuse souffre, une majorité profite, on vient essayer de l'en priver et c'est l’explosion.

            pour le sujet de Pangeen, je suis du même avis que lui, ce n'est hélas (encore une fois) pas la spontanéité d'un coup de gueule légitime, mais les manipulations habiles de parties qui ont un interet à ce que ca explose ou que ca approche de l’explosion.

            lah yédj3alha 3la khir.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              ceux qui devraient bénéficier de ca ne sont pas ceux que l'on entend crier ou qu'on voit bruler des pneus.
              la plus part des familles dans les bidons ville ne sont de nouveau débarqués qui viennent s'installer pour avoir des logements et pour la plupart ils sont au chômage donc on peut même pas dire qu'ils viennent en ville pour le travail .
              Ce phénomène perdure malheureusement, je crois que ça remonte à la mi des 80s.
              Avec toutes les tours construites, même sur de lots de terrain destinés à l'agriculture à la base, ce problème de logement n'est pas encore résolu ,ces gens n'ont pas de figure et aiment vivre dans la démagogie.

              Commentaire


              • #8
                J'ai rencontré une personne à Marseille qui m'a dit que son frère en Algérie se débrouille bien et est devenu très riche:

                Il "construit" des bidonvilles sur Alger et les revend comme des petits pains aux gens qui viennent des villes lointaines pour bénéficier ensuite de logement social.

                On connait tous, les magouilles, mais l'état ferme l'oeil sur des cas pareils.

                Commentaire


                • #9
                  la plus part des familles dans les bidons ville ne sont de nouveau débarqués qui viennent s'installer pour avoir des logements et pour la plupart ils sont au chômage donc on peut même pas dire qu'ils viennent en ville pour le travail .
                  C'est là le vrai problème, côté Baraki par exemple ils sont passés de 25000 à plus de 100 000 habitants avec les nouveaux arrivants. Le logement est un problème crucial puisque la plupart des programmes en construction accusent tous des retards à cause du manque de main d'oeuvre qualifiée. C'est pareil dans tout le pays, des chantiers qui s'éternisent alors que le chômage est à la hausse. Mettre en oeuvre des chantiers solidaires comme il en existe dans d'autres pays permettrait de faire baisser l'insatisfaction.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    pour le sujet de Pangeen, je suis du même avis que lui, ce n'est hélas (encore une fois) pas la spontanéité d'un coup de gueule légitime, mais les manipulations habiles de parties qui ont un interet à ce que ca explose ou que ca approche de l’explosion.

                    lah yédj3alha 3la khir.
                    c'est la façon locale de faire compagne ,d'ailleurs comme à chaque élection ils nous sortent les berahine qui font chauffer le bendir dans les transports en commun et les marchés ...rien qu'avant hier j'en ai croisé un qui disait que tout allait bien et que le plus important était d'avoir la tritret

                    Commentaire


                    • #11
                      ce problème de logement va durer pour l'éternité je crois .....avec la corruption + la populace....

                      ha khada3ti ...ha hawji... ha willi ...ha choumi ...ha khayti .....ya yemma 3la bladi rahet fiha
                      j'ai ai marre

                      Commentaire


                      • #12
                        @Sammy: triste constat.

                        @Lolo: tu serais étonnée du nombre de logements vacants qu'il y a dans la capitale.

                        j'ai participé à une opération de recensement à l'époque où j'étais étudiant, dans un quartier difficile qui plus est, le nombre d'appartement inoccupés m'a choqué, à peu près 10% des logements que j'ai visité étaient vide, c'est à dire une vingtaine au moins.

                        on avait reçu l'instruction de demander aux voisins dans le cas où les maisons étaient sans occupant, et les voisins disaient presque systématiquement que les propriétaire vivaient ailleurs, ou que c'était une maison secondaire.

                        une certaine catégorie d'individus font le commerce de l'immobilier, ils achètent plusieurs appartement ou les obtiennent par chippa en suite ils les revendent, les loue ou les laissent jusqu'à ce que la crise de logement fasse exploser leur valeur.

                        et ca se passe avec des logements sociaux.
                        Dernière modification par Risk, 28 décembre 2013, 14h37.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous avez voulu la démocratisation ?
                          La démocratisation ça ne marche pas et surtout pas en Algérie.

                          Depuis 1980, c'est émeute sur émeute. Il nous faut un Boumediene qui ferme la bouche à tout le monde et qui tient tout le monde.
                          Il faut interdire tous les partis politiques et revenir au parti unique.

                          A quoi servent tous ces partis politiques ?
                          Dernière modification par Louny, 28 décembre 2013, 14h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Louny
                            ...
                            Il faut interdire tous les partis politiques et revenir au parti unique.
                            Pourquoi un parti unique?

                            Une dictature militaire c'est mieux. C'est claire, c'est net et sans équivoque.

                            Tout le problème vient de cette fausse démocratie.

                            Ou c'est une vraie démocratie ou c'est la dictature. Il faut avoir le courage de son choix.

                            P.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Lolo: tu serais étonnée du nombre de logements vacants qu'il y a dans la capitale.
                              Riskou ....matfakarnich.....des cités en plus ....
                              quand je vois ce genre d'article ...j'ai un pincement dans le cœur .....c'est trop ....wallah c'est trop ....ça ne va pas finir ...avec ce projet de résorption de l'habitat précaire......
                              une t'chippa pour les banou hilel kima y'habouha ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X