Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation dans le M'zab s'est extrêmement aggravée. Elle a connu ce soir son premier mort. Kameleddine Fekh

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

xenon,
    Allah yssadjik, ne le suis pas dans ses vagabondages et errances fantasmagoriques, le feu est allumé dans la plus belle des anciennes villes d'Algérie.
    De l'étranger, pour des calculs politiques, réel problème ... on essaie de décortiquer ça.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Lors de mon passage à Ghardaia, le 24 décembre dernier, j'ai senti le grand malaise qui tourmentait la ville. La veille, un Chaambi avait reçu un parpaing sur la tête; il était dans le coma et les Chaambas juraient de le venger; Ghardaia affichait un visage de deuil que je lui ai jamais connu.
      Dire que les victimes sont du même côté est un mensonge grossier; qualifier les uns d'agresseur et les autres d'agresses est tout simplement malhonnête. Des provocations, il y eut des deux côtés; des lamentations aussi. J'en conclus que des deux côtés, il y a des gens qui jettent de l'huile sur le feu.
      L'urgence est d'arrêter les affrontements; chaque victime, m'zabi, Chaambi ou Medbouhi est une perte irréparable.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Autodetermination des mozabytes.

Commentaire

on dirait que certains découvrent le probleme, mais il est là depuis des années, il y a eu déja des morts par le passé!!!!

Je rejoins Xenon, arretez de voir la main étrangère. Le problème est interne, chercher le problème ailleurs c'est ne pas le régler, et la situation ne fera qu'empirer.
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

xenon,
            Allah yssadjik, ne le suis pas dans ses vagabondages et errances fantasmagoriques, le feu est allumé dans la plus belle des anciennes villes d'Algérie.
            De l'étranger, pour des calculs politiques, réel problème ... on essaie de décortiquer ça.
            ma ykoun ghir khatrek mon frére..
            j'efface de suite ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

@xenon
              t'as pas encore compris quelque soit la gravité de problème des m'zabes comme celui des Kabyles pour le reste des algériens et de gouvernement de ce pays ce n'est qu'un problème secondaire étant donnée que les m'zabes, les kabyles et chaouis sont des algériens de la seconde zone à leur yeux ( comme à l'époque de l'Algérie française).
              Éclairer les nations encore obscures.

Commentaire

Les régionalistes qui traitent les autres de régionalistes. Tu as déjà pris parti, donc ton jugement est biaisé.
                Il y a une "solidarité" tribale manifeste de la part de certains kabyles, même le site TSA a pris parti pour les mozabites et sert de tribune à la crapule de ce Fakhar dine ( un traitre puisque il appelle l'ONU et divise le peuple algérien en peuple arabe et peuple mozabite et il joue la carte de la minorité pérsécuté ) ....à les entendre ils ont déja établi une enquête et désigner qui est coupable et qui ne l'es pas !

beaucoup de site "kabyle aussi" ont pris partis pour les mozabites...alors que la majorité des algériens essayent d'éteindre le feu et de reconcilier les deux parti ( des algériens ) sans tomber dans la classification "arabe/amazigh", mais certains tribaliste kabyle font tout le contraire ...là on reconnait les vrais nationalistes des tribalistes..

MAK, RCD, FFS ...c'est du tribalisme reprensté en pari politique ...et ces faits le montre si bien .
                Dernière modification par votrefrere, 22 janvier 2014, 14h21.

Commentaire

@votrefrere

D'une part, je me méfie de ceux qui postent des messages sur les sites internet. C'est souvent de la manipulation.

D'autre part, certains Kabyles soutiennent les Mzabis comme certains Arabes soutiennent les Chaambis. Ça, tu ne pourras jamais le faire disparaitre. C'est dans la nature humaine.

C'est pour ça qu'il faut éviter le sentimentalisme et s'occuper des faits.

Commentaire

Lors de mon passage à Ghardaia, le 24 décembre dernier, j'ai senti le grand malaise qui tourmentait la ville. La veille, un Chaambi avait reçu un parpaing sur la tête; il était dans le coma et les Chaambas juraient de le venger; Ghardaia affichait un visage de deuil que je lui ai jamais connu.
                    Dire que les victimes sont du même côté est un mensonge grossier; qualifier les uns d'agresseur et les autres d'agresses est tout simplement malhonnête. Des provocations, il y eut des deux côtés; des lamentations aussi. J'en conclus que des deux côtés, il y a des gens qui jettent de l'huile sur le feu.
                    L'urgence est d'arrêter les affrontements; chaque victime, m'zabi, Chaambi ou Medbouhi est une perte irréparable.
                    Exact.
                    Crois moi, ce pri parti n'est pas innocent...on essaye de présenter les choses comme si c'était une pérsecution contre une minorité mozabite par des méchants arabe nomade venu d'ailleurs ...Vu que ca rejoins la thèse des bérberistes, ils surfent et jouent sur cette carte pour conforter leur thèse et la vendre au yeux du monde entier....d'ou cette mobilisation pas innocente du tout de certain kabyle et leur tribune ( presse francophone tenu majoritairement par des kabyle ) et association et partis politique ...

Commentaire

D'une part, je me méfie de ceux qui postent des messages sur les sites internet. C'est souvent de la manipulation.

D'autre part, certains Kabyles soutiennent les Mzabis comme certains Arabes soutiennent les Chaambis. Ça, tu ne pourras jamais le faire disparaitre. C'est dans la nature humaine.

C'est pour ça qu'il faut éviter le sentimentalisme et s'occuper des faits.
                      Non, il n'y a eu aucune mobilisation des algériens pour un camp ou un autre contrairement en Kabylie " mobilisation pour les mozabites " . même chose pour la mobilisation dans les millieux bérbéristes en France .

il n' y a eu aucune mobilisation pour l'autre camps, c'est pour cela que j'ai dit que les algériens dans leur majorité veulent éteindre le feu et ne se positionne pas par rapport à la binaire Mozabite/arabe.

Ceci dit, il y a des éxtrème dans les deux coté ...
                      Dernière modification par votrefrere, 22 janvier 2014, 14h34.

Commentaire

Et personne ne s'est demandé pourquoi ce lecheur de babouches de marocain de keazy (auteur de ce post) nous poste toujours des articles qui ne traitent que de division des Algériens ??????
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

Non, il n'y a pas eu aucune mobilisation des algériens pour un camp ou un autre contrairement en Kabylie " mobilisation pour les mozabites " . même chose pour la mobilisation dans les millieux bérbéristes en France .
                          C'est comme ça.
                          Il y a des berbéristes comme il y a des arabistes. Chacun a le droit de penser comme il veut.

C'est nous qui créons cette paranoïa en évitant le dialogue et le débat. Tout est fermé. Personne ne peut parler, alors, il n'y a que des rumeurs et tout le monde peut raconter n'importe quoi.

S'il y avait des débats, on pourrait répondre par des faits. Là, on laisse les gens faire de la propagande sans pouvoir répondre.

Commentaire

Non, il n'y a eu aucune mobilisation des algériens pour un camp ou un autre contrairement en Kabylie " mobilisation pour les mozabites " . même chose pour la mobilisation dans les millieux bérbéristes en France .
                            Faux, dans la région ou j'ai grandit, automatiquement il y avait un parti pris contre les berberes les assimilant à des infidèles et des traitres.

De même pour les berbères qui prennent automatiquement partie pour les leurs sans chercher à savoir qui a raison.

Et cela est la faute au pouvoir et ceci depuis l'indépendance. Il n'a jamais tenu compte de la plurarité de l'Algérie préférant se cacher derrière un couscoussier
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Faux, dans la région ou j'ai grandit, automatiquement il y avait un parti pris contre les berberes les assimilant à des infidèles et des traitres.

De même pour les berbères qui prennent automatiquement partie pour les leurs sans chercher à savoir qui a raison.

Et cela est la faute au pouvoir et ceci depuis l'indépendance. Il n'a jamais tenu compte de la plurarité de l'Algérie préférant se cacher derrière un couscoussier
                              Je parle de ces évenement de Ghardaya, il n' y a pas eu de mobilisation ni de parti ni de personne contre les Mozab ou pour les arabe. En Kabylie ca été le cas, il y a eu une manifestation, même chose en France ( par les bérbéristes ).

Commentaire

Je parle de ces évenement de Ghardaya, il n' y a pas eu de mobilisation ni de parti ni de personne contre les Mozab ou pour les arabe. En Kabylie ca été le cas, il y a eu une manifestation, même chose en France ( par les bérbéristes ).
                                Y'en a qui se croit en mission pour "Tamazgha" qui n'a jamais existé de la vie. C'était avant qu'il fallait se battre pour "Tamazgha", pas maintenant que tout est en ruine. C'est trop tard.
                                C'est le problème des idéologies.

Commentaire

Chargement...
                                X