Annonce

Réduire
Aucune annonce.

70% de berberophones en 1844 en algerie !!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    gabriel camps est ma reference préférée, et il est d'accord avec moi pour dire que l'islamisation a été un des principaux facteurs d'arabisation des berberes !!! lui comme presque tt le monde mon cher MKH !

    pour en revenir aux fameux chiffres 70%-30% (ils ne son pas de moi), il est evident que les zones berberphones comme la kabylie etaient les plus dencement peuplées par consequent il faudrait que tu revois un peu ton interpretation de l'article.

    gabriel camps precise bien dans son ouvrage (les berberes memoires et identités editions errance) nous renseigne bien je trouve :

    "L'arabisation suivit d'autres voies, bien qu'elle fût préparée par l'obligation de prononcer en arabe les quelques phrases essentielles d'adhésion à l'Islam. Le Koran, révélation immédiate de Dieu à son Prophète, ne doit subir aucune altération, il ne peut donc être traduit, en conséquence la langue et l'écriture arabes sont sacralisées. Cette contrainte et cette obligation aura contribuèrent grandement à l'arabisation linguistique."

    "L'identité des genres de vie facilita la confusion. Il était tentant pour les nomades berbères de se dire aussi arabes et d'y gagner la considération et le statut de conquérants; voire de chérif, c'est-à-dire descendants du Prophète."


    pecisons que moi je n'ai jamais di que l'islam a été le seul facteur d'arabisation j'ai dit que l'islam avait été un des principaux facteur !! en voulant nier l'evidence c'est toi qui tient des propos ridicules ! et pire encore tu apportes toit memes les references qui prouvent que j'ai raison ! de toute façon ce que j'ai dit fait l'unanimité il n'y a que chez certains berberes musulmans que l'on retrouve tondiscour !

    ps : pour moi le plus grand facteur aura été le complexe berbero-berbere loin devant le nationalisme arabe et la volonté de louis philippe de créer un royaume arabe !!!

    Commentaire


    • #17
      Salut

      T'es certains que tu comprends ce que j'écris ?

      MKH a écrit

      (je suis tout à fait d'accord avec ce point là, pour moi l'islam est une des causes de l'arabisation du Maghreb, mais pas la seule puisque les indiens, les perses ont conservé leur langue)
      Je te me mets face à tes contradictions c'est tout. Si tu acceptes le chiffre de 70% ça veut dire que l'analyse de Gabriel Camps est fausse et donc que toi avec ce chiffre tu enlève à l'Islam, la cause de l'arabisation du maghreb.

      Tu comprends ou je recommence ?
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #18
        mon cher sioux, tu dis :


        Es tu certain que les Constantinois rejettent la berberité....?
        Le nord constantinois en general est conscient de son substrat berbère , il a donné des hommes politiques avisés...Ferhat Abbas en premier.....et cette region n'est pas anti berbère.


        je connais des djidjelis, des setifiens et des annabis et ils se considerent tous comme arabes ! et jurent etre d'origine arabe ! je ne leur reproche rien ! je demande simplement le d'avoir le droit de se considerer comme berebre !

        pour ce qui est des gens de tlemcen, j'en ai connu pas mal crois moi !!! la derniere personne de tlemcen avec laquelle j'ai discuté voulait à tout prix que je dise que je suis arabe !!! (ça ne s'invente pas ) ! son argument c'etait que tout ce qui se trouve entre l'atlantique et l'irak est arabe !!!! t'as pas le choix !

        à alger des jeunes algerois (d'origine kabyle) me disaient que pour etre algerien il faut etre arabophone.

        des anecdotes comme celles-ci j'en ai pas mal tu sais ! alors je me demande pourquoi renier son histoire je me le demande c'est pour ça que j'ai lancé ce sujet !

        ps : je ne vois pas où est la responsabilité des gens de tizi qui sont ni plus ni moins que le poumon democratique, economique, demographique et identitaire de l'algerie !!!!!!!!

        Commentaire


        • #19
          je connais des djidjelis, des setifiens et des annabis et ils se considerent tous comme arabes ! et jurent etre d'origine arabe ! je ne leur reproche rien ! je demande simplement le d'avoir le droit de se considerer comme berebre !
          Absolument d'accord avec toi et je refuse a qui que ce soit de te contester ce droit.
          je ne vois pas où est la responsabilité des gens de tizi qui sont ni plus ni moins que le poumon democratique, economique, demographique et identitaire de l'algerie !
          Absolument pas d'accord avec toi car c'est tout de meme trop pretentieux a mon gout, que ca soit pour ceux de Tizi ou ceux d'ailleurs.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            mon cher mkh,

            depuis le debut je suis tres clair : j'ai posté un article qui stipule que les algeriens auraient été à 70% berberophones en 1844 ! et apres je n'ai rien dit ! relis bien le post en entier c'est toi qui t'acharnes !

            ensuite j'ai precisé que l'islam avait été un des principaux facteur de l'arabisation de l'algerie (et je ne parle pas du 19eme ou 20 eme siecle seulement) ! il est evident que c'ets en partie la france qui a detruit la dimenssion berbere en algerie !

            voici mes propos avant ta premeire intervention :

            la france a evidement une responsabilité ds la mesure où de nombreuses regions se sont arbisées pd la periode coloniale mais moi je cherchais plutot à comprendre ce qui pousse un berbere à renoncer d'etre berbere !

            precisons que de nombreux berberes sont arabophones mais ne renient pas pour autant leur origines ! moi je voudrais savoir comment on fait pour nier de façon collective son origine !
            et ta reaction ensuite :

            Alors Messieurs les berbéristes, pourquoi détestez-vous avec véhémence tout ce qui attrait à l'Islam et pourquoi idôlatrez-vous le système occidental père du dépérissement de votre langue et de votre culture ?
            c'est toi qui parle d'islam (alors qu'il n'en etait pas forcement question), et tu dis que je suis berberiste et tu dedouane la religion comme facteur d'arabisation !!! et c'est là que je t'apporte la contradiction !

            voila !!!

            ensuite tu ramenes gabriel camps (qui est ma reference preférée) pour me donner raison.

            ensuite tu vois que ta citation te donne tord ! t'es pas content et tu fais la tete !

            ps : je tiens à preciser que je ne t'en veut pas mon petit !

            sans rencune !

            Commentaire


            • #21
              Je crois que tu as un problème de compréhension...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #22
                la sphere berberophone

                elle est constituée pas les dialectes berberes actueles,prolongement des plus anciennes variétés connues en algerie, ou plutot dans l'AIR BERBEROPHONE qui s'etend de l'EGYPT au MAROC et de l'ALGERIE au NIGER.Ces parlers constituent le plus vieux substrat linguistique de cette région et sont, de fait la langue maternelle d'une partie de la population.le plus important, à mes yeux est d'integrer ces parlers dans le paysage, puisqu'ils appartiennent à la meme famille.
                Face a l'islamisation et à l'arabisation de l'algerie, les parlers berberes-AMAZIGH,dirons nous ont reculé et se sont réfugiés dans les contrées au relief et à l'accés difficile:AURES,DJURDJURA,GOURAYA,HOGGAR,et MZAB
                ainsi que quelques ilots disséminés ici et la dans le pays.
                Minoritaire par le nombre de locuteurs, confinés à un usage strictement oral, ces dialectes,bien que vecteurs d'une tradition vivace et tres ancienne, n'ont été soumis que tardivement à des tentatives de codification et d'unification avec la creation d'une variété normée,standardisée : TAMAZIGHIT.
                Mais, ils ont été depuis toujours victimes d'une domination et d'une marginalisation certaine.
                n'est il pas utile de s'entreaidé pour le triomphe d'une normalisation de nos valeurs par un seul et unique moins : le debat pour l'emencipation de notre origine.
                asslama.... je suis un AURASIEN..... je suis la juste pour parlé avec voua..............

                Commentaire


                • #23
                  n'est il pas utile de s'entreaidé pour le triomphe d'une normalisation de nos valeurs par un seul et unique moins : le debat pour l'emencipation de notre origine.
                  en ce qui me concerne la question ne se pose meme pas !

                  Commentaire


                  • #24
                    j'ai pa eu le temps de tt lire, ms je trouve ke se sujet est ttres interéssant, les kayles s'oubient chacun se tourne vers une autre société pr dir ke il est pa bérbére je ponce ke celà est dû au passé de la kabylie à l'epoque dela dictature de boumdian en intérdisant tte activité culturelle kabyle meme parler en kabyle, et aujourdhui les choses en changé il ya plus de libirté alors il fau profiter de cette occasion pr accelerer la demarche, on a pa le droit à l'erreur on a pa droit à la lacheté il faut qu'on pousse les pondules

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X