Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle de 2014 : vers la “solution” Ahmed Ouyahia pour résoudre la succession d’Abdelaziz Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mercedes est venue avec l'armée et les émiraties. Henkel a une présence historique en Algérie depuis la création de l'Enad, dont les produits sont tous sous licence Henkel...

    Ouyahia est politiquement hors temps, et économiquement complètement incompétent. Les conséquences des ses mesures phares de la LFC2009 en sont la plus évidente des démonstrations, mise à part la mesure 51/49 qu'il fallait mettre en place sur des secteurs stratégiques...

    Le nationalisme économique est celui qui fait réellement avancer le pays, les entreprises algériennes, et fait enrichir le pays, pas celui d'un administrateur en chef qui utilise la bureaucratie et les services pour découper à sa guises l'économie en CEO de l'entreprise Algérie. Même au temps du stalinisme, et de la plannification lignifiante, les gens étaient plus intelligents...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #32
      Vous avez dit patriotisme économique ?

      Vous me faites rire chiche

      Lorsque tu lis ça

      Envoyé par ott
      Ce que tu fais semblant de ne pas comprendre en essayant de noyer le poisson, c'est qu'une banque est la première étape d'établissement pour les sociétés clientes, et que le départ de Deutch Bank signifie une mauvaise appréciation d'un acteur majeur de l'économie Allemande vis-à-vis de l'économie Algérienne, qui aurait pu accompagner de grandes firmes allemande dans l'investissement industriel en Algérie, comme cela se fait en Turquie...
      et tu réponds ça

      En tout les cas la Deutch Bank s'est enfuit mais Mercedes est venu, Henkel est venu, Liebherr est venu, etc..

      Entre temps les banques Françaises sont venues mais on a pas encore vu une usine Renault, Darty ou autres.. mieux même: Michelin plie bagage.


      Le patriotisme économique j'en déduit n'est pas une mauvaise chose, au contraire.
      j'en déduis qu'il y a des vendeurs, des commerçants , le marché de la consommation et la mafia qui adore le pays : Algérie

      ce sont des entreprises qui viennent esclavager les algériens au mieux et faire des affaires avec la mafia qui ne veut absolument aucun développement du pays

      non cher ami les entreprises que tu as citées apportent ou font faire des produits finis et point basta avec l'argent du peuple
      Dernière modification par Aloha, 31 janvier 2014, 10h58.

      Commentaire


      • #33
        Elle est si invraisemblable la candidature d'Ouyahia ? Si Boutef ne se présente pas (ce que la logique, la décence et l’intérêt national exigent) ... tous peuvent être partant.
        Au contraire, j'ai toujours pensé que c'est lui qui va succeder à Boutef, pour les memes raisons cités dans l'article :
        Ahmed Ouyahia bénéficie clairement de la confiance des hauts gradés de l’armée et des renseignements algériens. Il est présenté également comme le seul politicien de l’heure qui dispose de toutes les qualités intellectuelles nécessaires pour diriger l’Etat algérien en période de transition. Homme fort du “courant éradicateur”, apprécié par les technocrates et respecté par les partenaires étrangers de l’Algérie, notamment la France et les Etats-Unis
        Question corruption, lui aussi est corrompu et donc solidarité entre corrupteurs.
        L'autre signe indirect: le boycot de RCD
        Quand RCD boycotte soit c'est parceque FFS se presente ou le candidat du régime partage leurs idées
        Dernière modification par mertaw, 31 janvier 2014, 10h55.

        Commentaire


        • #34
          impossible que les algériens votent pour ce minable !
          Personne leur demande de voter pour lui .Ouyahiya lui suffit que les generaux sont pour lui .si c'est le cas, le succés est assuré quelque soit le vote des gens

          Commentaire


          • #35
            c'est donc plié ?

            Commentaire


            • #36
              Aloha a dit:
              ce sont des entreprises qui viennent esclavager les algériens au mieux et faire des affaires avec la mafia qui ne veut absolument aucun développement du pays

              non cher ami les entreprises que tu as citées apportent ou fait faire des produits finis et point basta avec l'argent du peuple
              Sallam Aloha !

              Je ne comprends vraiment pas ta logique !

              Tu ne veux pas qu'on fasse le montage de choses chez nous. Ok !
              Mais alors qu'est ce que tu veux qu'on fasse ?

              Veux-tu dire qu'on réinvente-nous même les voitures Mercedes et les engins de BTP Liebherr ? Pour combien de siècle encore ???

              Pour ma part, je vois qu'il est de notre interet à commencer à attirer ces grandes entreprises avec leur chaines de montage et même leur management, quitte à ne faire que du montage et que le taux d'intégration soit faible.

              Par la suite, il faut faire en sorte de d'augmenter ce taux d'intégration en favorisant l'investissement local pour produire les intrants nécessaire à ces industries, et éviter de les importer en devise.

              Ce qui nous oblige à acquérir la technologie au fur et à mesure, et à produire en Algérie des choses conformes aux normes internationales.

              Je ne crois qu'on n'ait d'autres solutions.

              Commentaire


              • #37
                Pour ma part, je ne pense pas qu'un Poutine soit bénéfique pour ce pays.
                Bonjour Ott

                Moi j'ai évoqué l'hypothèse de la candidature d'Ouyahia. Le voir premier à la ligne d'arrivée, est une autre histoire.

                On peut discuter, débattre, plaider pour, critiquer ... Ouyahia, rien de plus normal. Ceci étant valable pour tout homme politique. Mais avant d'arriver à ce stade, soyons d'abord d'accord qu'un nouveau mandat pour un président dont l'état de santé ne lui permettrait (et très difficilement) que d'assurer quelques réceptions protocolaires serait une insulte à ce pays.

                Revenons à Ouyahia et ayant lu les commentaires de nos amis. Il se dégage les griefs suivants
                1. Il est impopulaire parce qu'il a eu à prendre des décisions impopulaires.

                Sella est très populaire et fait rire beaucoup d'Algériens, je doute que beaucoup y voient la personne adéquate à El Mouradia. Il faut rappeler qu'Ouyahia a répondu présent au moment où l'Algérie était dans de sales draps : Sur le plan économique et l'étau du FMI, sur le plan sécuritaire qui lui a valu une véritable mise en quarantaine de la part de certains pays. A ce moment là, personne ne voulait faire "la sale besogne" mais qui devait être faite pour sauver le peu qu'il y avait à sauver.

                Pour les ponctions salariales qui lui collent à la peau, c'était pour payer d'autres salariés. Et tout le monde a été remboursé avec quelques interets.

                Maintenant pour les décisions impopulaires, vous croyez que le pays doit et peut continuer à prendre des décisions "populaires" mais suicidaires ? Il a de l'ordre à remettre sur tous les plans, économique, social, sécuritaire .... et le faire n'aura rien absolument rien de ... populaire.
                Dernière modification par jawzia, 31 janvier 2014, 12h54.

                Commentaire


                • #38
                  Au printemps 2003, il avait été pressenti pour remplacer Ali Benflis à la tête du gouvernement, avant que le chef de l’État ne choisisse Ahmed Ouyahia.
                  "avant qu'on ne lui impose....." serait plus approprié.

                  ps : soyez indulgents avec ce journaillon, il a moins de 30 ans (et je n'ai rien contre les -30, mais j'estime que certains d'entre eux ne maitrisent pas leurs sujets et ne sont que les porte-plumes de ceux qui les payent.)
                  Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour sid !

                    oui si tu veux l'important c'est de comprendre leur logique ... la mienne n'est pas si importante ...
                    Eux ils font ce qu'ils veulent sans se soucier de ce que toi et moi peuvent penser ni si je peux ou tu peux leur apporter ...

                    donc qu'ils fassent mais surtout qu'ils assument leur ignorance et leur charlatanisme

                    un jour si tu veux nous pourrons discuter ...

                    Commentaire


                    • #40
                      il est intelligent le pouvoir, il réussit à vous faire choisir entre des candidats qui sont tous issus du meme pouvoir, et qui ont tous gouvernés sous bouteflika.

                      En fait, on nous donne le choix entre le régime actuelle avec un peu d sucre, ou le régime actuel avec de la harissa, ou bien un régime sans sel.

                      Les pronostics ne servent à rien, celui qui sera désigné candidat du pouvoir gagnera
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour Jawzia,

                        Je ne fais pas mystère de ma préférence, elle va pour Mouloud Hamrouche. Bouteflika a déjà fait un mandat de trop, un quatrième mandat serait une erreur politique grave pour ce président. Pour ce qui est de l'Algérie, je préfère un Bouteflika vieillissant, comme le système qu'il porte, qu'un Poutine algérien qui assure la survie du système pour vingt ans. Ce pays a besoin d'un système politique plus participatif, et Ouyahia est tout sauf un homme politique capable d'engager ce pays vers un système politique participatif.

                        Pour revenir sur les griefs, et ils sont bien plus nombreux, les ponctions salariales ont été faits pour afficher des comptes reluisants au FMI, sans utiliser la planche à billet... C'est l'une des mesures les plus scandaleuses qu'ait eu à prendre un gouvernement dans cette Algérie indépendante, ponctionner les salaires des fonctionnaires, par ailleurs très mal payés.

                        Quant au rôle qu'il a assumé en 1996, il y eu entre temps, Ghozali, Malek, Abdesslam et Sifi, qui ont fait réellement la négociation avec le FMI, et Benbitour, en tant que ministre des finances en fut l’artisan, après Mourad Benachenhou. Ouyahia est arrivé après l’élection de Zeroual pour exécuter les ordres, le "civil" de façade qu'il a toujours été et toujours voulu être, soldat qu'il est au service de "l'Algérie", qu'on utilise comme un klinex...

                        Il a été choisi et choyé parmi ses collègues de l'ENA pour certaines raisons, loin de constituer des atouts avouables, et ni sa carrière diplomatique, ni sa carrière dans l'administration n'a eu à connaitre des mesures remarquables, à la dimension d'une réputation qui est soigneusement distillée ici et là. Lamamra, son copain de promo, fut nettement meilleur en diplomatie, et Sellal bien plus efficace.

                        Cite moi une mesure, une seule remarquable qu'on doit à cet homme politique. Hamrouche en 2 ans a laissé bien plus son empreinte positive sur l'économie nationale qu'Ouyahia en 16 ans, sauf des empreintes négatives qui ont failli dégénérer, comme l'imposition des chèques en plein printemps arabe, générant des émeutes à Alger, un code des marché appliqué à l'administration et aux entreprises publiques qui a généré des délais fatals pour les commandes des entreprises publiques, la réforme de la justice de Issaad qu'il a totalement vidé en tant que ministre de la justice, une règle absurde des 51/49 généralisée à toutes les entreprises, le CREDOC qui a favorisé les banques et les gros importateurs, interdire l'importation des voitures d'occasion pour favoriser ses amis concessionnaires, et le comble de la bêtise, engager une chasse aux sorcière médiatico administrative contre des investisseurs étrangers qui a durablement entaché la réputation de ce pays, sachant qu'il y avait des options plus simples, et moins coûteuses en terme d'image et de temps pour réguler certains dysfonctionnements....

                        Le bilan est tellement dramatique que c'est presque une honte qu'il puisse encore prétendre se présenter face aux algériens... Il n'aurait d'ailleurs jamais eu cette prétention, s'il n'était pas le serviteur de son maître Toufik...
                        Dernière modification par ott, 31 janvier 2014, 13h50.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #42
                          et le comble de la bêtise, engager une chasse aux sorcière médiatico administrative contre des investisseurs étrangers
                          La chasse aux sorcières a d'abord commencé avec les milliers de cadres qu'il a jetés en prison, sous prétexte de campagne anti-corruption, et qui y ont moisi souvent de manière illégale...
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                          Commentaire


                          • #43
                            Maintenant pour les décisions impopulaires, vous croyez que le pays doit et peut continuer à prendre des décisions "populaires" mais suicidaires ? Il a de l'ordre à remettre sur tous les plans, économique, social, sécuritaire .... et le faire n'aura rien absolument rien de ... populaire
                            quand je lis ce genre de discours , j'imagine que nous sommes d'un pays avc à sa tete des gens qui travaille pour son interet quite à prendre des decisions impopulaire.
                            nous sommes tres tres loin de ce cas idyllique
                            Ceux qui sont à la tete de ce pays se foutent complétement du pays et du peuple, je ne dis pas que leur interet passe avant non, je dis qu'il ne pensent qu'à leur interet de façon exclusive

                            Commentaire


                            • #44
                              La chasse aux sorcières a d'abord commencé avec les milliers de cadres qu'il a jetés en prison, sous prétexte de campagne anti-corruption, et qui y ont moisi souvent de manière illégale...
                              Très juste, même si à l'époque, ce n'était qu'un simple exécutant...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire


                              • #45
                                Hamrouche est le seul qui pourrait avec un détachement et avec une synthèse de l'histoire du pays réconcilier le pays dans la délibération et non dans la négociation (négative) où les uns et les autres viendraient défendre leur bout de gras.

                                cependant je suis aussi vieux que l'Algérie libre et le pays m'a habitué à rater ses rendez vous avec l'histoire et partir en vrille ...

                                Ils sont capables de repartir vers l'an 1 de la jahilia

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X