Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration de la stele colonel amirouche

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Inauguration de la stele colonel amirouche

Ils étaient des milliers de toutes les générations et de toutes les régions. L’appel ignoré par les médias publics a été entendu. Une fois de plus Amirouche a remporté le combat de la vérité. Ses anciens collaborateurs émus et fiers de la reconnaissance populaire que rien n’altère, les femmes qui l’ont un jour aperçu dans leur village accompagnant des jeunes lançaient leurs stridents youyous.
    Il est toujours vivant lance un jeune qui invite ses camarades à entonner le célèbre chant idjad laahd Amirouche (Amirouche a laissé un serment). Ni les indescriptibles embouteillages ni les faiblesses de l’organisation n’ont entamé la bonne humeur et la ferveur qui a marqué la journée.
    Les villages de Tassaft et celui d’Ait Arbah qui a vu naitre Mohia, un autre géant de la culture amazigh, n’ont pas ménagé leurs efforts pour recevoir l’immense foule.
    Sur un socle de granit d’une belle sobriété un statue portant le nom et les dates de naissance et de décès du colonel de la wilaya III.
    La journée s’est achevée par une conférence riche et émouvante au musée du moudjahid de la wilaya III. Tour à tour Si Ouali Ait Ahmed ancien de la wilaya, Chérif Mehdi, ancien responsable de la sécurité de l’armée et Said Sadi sont intervenus pour traiter des causes et des circonstances où ils ont eu à découvrir Amirouche.
    M. Ait Ahmed a relaté son expérience de jeune maquisard et le fonctionnement de la wilaya tel qu’il l’a vécu aux différents PC où il a exercé. Cherif Mahdi a rapport comment il a été menacé de mort par Boumediene qui avait exigé de lui et d’Abdelhamid Mehdi de détérrer clandestinement les restes des chouhahda Amirouche et Haoues et de les enterrer tout aussi clandestinement avec des numéros anonymes. Said Said a analysé le combat d’Amirouche et sa résonnance pendant et après la guerre.
    La veille, une autre stèle avait été posée à la mémoire d’Amar OuldHamouda, Embarek Ait Menguellat et du docteur Ait Mohand Said Tahar sur les lieux mêmes de leur exécution par le FLN en tant que militants berbéro-matérialistes.
    Akli Darni
    رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

Il était temps ! Quoique dommage ,j'ai trouvé qu'il y avait pas une grande ressemblance avec notre Izem !!

Dernière modification par mam, 30 mars 2014, 11h42.
    رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

Commentaire

en effet, il était grand temps!
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Si Ouali Ait Ahmed
        Que de souvenirs!
        Ça fait plaisir d'apprendre que Si Ouali qui a rejoint le macquis suite à la grève des étudiants a pu être entendu... par la foule et des jeunes qui commencent à réapprendre la VRAIE HISTOIRE de notre révolution@
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Si Amirouche a déjà sa statue en plein centre de Béjaia non?

Pas à la tique ..

Commentaire

magnifique emplacement sur la montagne on dirait qu'il veille sur l'Algérie

Commentaire

Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais il faut nuancer le tableau:
              Amirouche?un personnage complexe qu'il ne convient pas d'idéaliser ou d'occulter la part sombre de sa personnalité au prétexte qu'il s'agit d'une figure historique de la guerre de libération nationale:
              Ecoutons les temoignages de ses proches parmi les proches au maquis qui ont été victimes du plan mackiavélique concocté par les services de renseignement français et dans lequel a foncé tête baissée Amirouche.
              "L'Aln ne commet pas d'injustice ,elle commet des erreurs"dixit Amirouche....cette phrase résume assez bien l'état d'esprit de feu Amirouche.

Commentaire

Envoyé par Prenpalatete
                Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais il faut nuancer le tableau:
                Amirouche?un personnage complexe qu'il ne convient pas d'idéaliser ou d'occulter la part sombre de sa personnalité au prétexte qu'il s'agit d'une figure historique de la guerre de libération nationale:
                Ecoutons les temoignages de ses proches parmi les proches au maquis qui ont été victimes du plan mackiavélique concocté par les services de renseignement français et dans lequel a foncé tête baissée Amirouche.
                "L'Aln ne commet pas d'injustice ,elle commet des erreurs"dixit Amirouche....cette phrase résume assez bien l'état d'esprit de feu Amirouche.
                tu le dis toi même, il s'agissait d'un plan machiavélique orchestré par les plus fourbes des officiers français, il ne s'agit pas d'idolâtrer le personnage, il s'agit de lui rendre hommage en algérien fier qui avait comme idéale de rendre sa liberté à l’Algérie ce qui est amplement suffisant pour moi.

et oui, le slogan que tu cite ne me choque pas, bizarrement ...

Commentaire

@Risk
                  tu le dis toi même, il s'agissait d'un plan machiavélique orchestré par les plus fourbes des officiers français, il ne s'agit pas d'idolâtrer le personnage, il s'agit de lui rendre hommage en algérien fier qui avait comme idéale de rendre sa liberté à l’Algérie ce qui est amplement suffisant pour moi.

et oui, le slogan que tu cite ne me choque pas, bizarrement ...
                  Moi non plus il ne me choque pas car on voit bien qu'il était animé de bonnes intentions,même si je ne peux m'empêcher de penser à ce proverbe"l'enfer est pavé de bonnes intentions" d'ou la complexité de la situation et du personnage.
                  je pense que le plus grand hommage qu'on puisse lui rendre est celui de la vérité,d'autant que les témoignages de ses compagnons sont d'une grande honnêteté et qu'ils restituent tous les aspects de sa personnalité:les plus sombres comme les plus nobles.
                  ps as-tu écouté les témoignages?

Commentaire

Dommage que je n'avais pas eu vent de l’événement sinon j'aurais fait une petite virée alors que j'étais à Djemaâ Sahridj où j'admirais la statue de Aïssat Idir. Avant ce moment là, j'ignorais que cet autre grand personnage était de cette région moi qui pensais qu'il était originaire de l'ouest du pays !

Commentaire

@Prenpalatête: applique le slogan que tu as cité sur ce personnage là, et tout rentra dans l'ordre.

ps: non, mais j'en ai visionné des pas mal, Amirouche m'intriguais à une certaine époque de ma vie, et de ce que j'ai pu en apprendre sur lui, c'était un patriote qui aimait son pays et qui mettait sa vie en péril pour le défendre.

je visionnerai ta vidéo dès que possible, promis.

Commentaire

non, mais j'en ai visionné des pas mal, Amirouche m'intriguais à une certaine époque de ma vie, et de ce que j'ai pu en apprendre sur lui, c'était un patriote qui aimait son pays et qui mettait sa vie en péril pour le défendre.
                        il faut être idiot ou inuit pour prétendre le contraire.

Commentaire

@Prenpalatete

un personnage complexe qu'il ne convient pas d'idéaliser ou d'occulter la part sombre de sa personnalité au prétexte qu'il s'agit d'une figure historique de la guerre de libération nationale
                          Il est vrai qu'il a commis des erreurs mais qui n'en commet pas lorsqu'on agit : seuls les inactifs sont exempts de toutes fautes !
                          Pour établir un bon bilan, on dresse deux colonnes : dans l'une sont mentionnés tous les débits et dans l'autre les crédits.
                          Mon avis personnel est que le solde du grand Colonnel Amirouche est suffisamment positif pour en parler et inspirer toutes les générations des algériens !
                          Ce n'est pas des lilliputiens de l'histoire comme les Ali Kafi ou les Belaid Abdeslam qui pourraient venir contrer les hauts faits d'armes de Amirouche !

Commentaire

Il est vrai qu'il a commis des erreurs mais qui n'en commet pas lorsqu'on agit : seuls les inactifs sont exempts de toutes fautes !
                            Pour établir un bon bilan, on dresse deux colonnes : dans l'une sont mentionnés tous les débits et dans l'autre les crédits.
                            Mon avis personnel est que le solde du grand Colonnel Amirouche est suffisamment positif pour en parler et inspirer toutes les générations des algériens !
                            Ce n'est pas des lilliputiens de l'histoire comme les Ali Kafi ou les Belaid Abdeslam qui pourraient venir contrer les hauts faits d'armes de Amirouche !
                            absolument!!!
                            il s'agit encore moins de porter préjudice à sa mémoire d'autant que ce sont des témoignages de ses très proches compagnons.Mais de là à s'en inspirer,non merci!nous avons eu suffisamment de morts qui n'auraient du jamais mourir.
                            Ps-tu auras remarqué que je ne suis pas tombée "tête baissée" dans ton piège qui voulait me faire tomber dans une polémique régionaliste oeilfermé

Commentaire

seuls les inactifs sont exempts de toutes fautes !
                              Exactement
                              prenpalatete !

Ca correspond exactement à ma signature en bas de mon post.

Un Grand HOMME comme tant d'autres qui ont donné leur vie pour notre pays !

"Plutôt que de récompenser les succès et punir les échecs, récompensez les deux, et punissez l’inaction"
                              Dernière modification par absent, 31 mars 2014, 12h15.

Commentaire

Chargement...
                              X