Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOHAMED CHAFIK MESBAH: Pour une phase de transition démocratique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bla bla bla...et vas y que je te lance des analyses et des théories sur des lignes rouges ...

Ce DRS et cette armée me semble de plus en plus n'être qu'une bande de mafieux corrompus et traîtres copins avec Said et qui ne s'iteressent qu'à garder le statu quo pour continuer leur train de vie de pachas !

Ils gèrent les crises quand elles sont là sinon le reste du temps ils se fichent de comment est dirigé le pays. Ils sont tranquilles...chaque ministre yekhalt dans son secteur et le peuple joue au peuple soumis et je m'en foutiste...
    Aucune situation n'est figée dans le temps , le gros avantage qu'a l'armée aujourd'hui , c'est sa capacite a acheter la paix sociale a coups de milliards , mais l'histoire nous enseigne que ce genre de subterfuge ne dure pas longtemps et qu'une petite étincelle ( au propre comme au figuré) peut tout faire basculer , comme en Tunisie par exemple , ceci étant , plus les algériens tarderont a exiger des réformes structurelles , quitte a renoncer a un certain confort de vie , plus il leur sera difficile de se debarasser de cette drogue de l'assistanat qu'est en train de leur inoculer le DRS , en gardant la part du lion , il faut donc un changement de mentalite , et c'est Maintenant ou Jamais ( il fallait que je la place celle la ......c'est Maintenant ou jamais NOwOrNever ...... LOL )
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

@Cell

Si je suis ton analyse, il nous fauderait attendre la fin des HC pour espérer un changement . Car ce n'est certainement pas maintenant que les algériens renonceront à l'assistanat et aux subventions de l'état. De ce coté, il n'y a à mon avis rien à espérer for now

C'est plus qu'une drogue, c'est devenu culturel.

Perso, je méprise ce régime et presque toutes ses politiques plus que tout et j'ai quand même eu un tout petit choc lol, quand en europe j'ai dû m'assumer seule, payer des impots, l'essence qui coute la peau des fesses, l'electricité chaque mois (alors celle là je ne m'y ferai jamais hhh) ...etc
      Ajoutons à celà la peur de la décénnie noire...et c'est à mon avis definitely not now !

Par contre, moi, je vois une petite lueur à plus ou moins court terme, d'une possibilité de transition si le zombie venait à crever ! Quoiqu'on dise il a sa popularité et sa réputation de sauveur et de rihet boukharrouba auprès des chiyatines, des vieux et de l'algérie profonde (je crois qu'il a réellement été élu à 60 ou 65 %, si on enlève le gonflage des chiffres ) et il sert de ce fait de solide paravent au régime. S'il venait à trépasser je ne vois pas qui pourrait jouer ce rôle de paravent, et peut être que ce jour...

Wait and see for now
      Dernière modification par NowOrNever, 20 avril 2014, 10h44.
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Mais, cette «société réelle» souffre d’un défaut d’encadrement. L’avenir de cette société dépend de la capacité des élites à s’engager pour la mobiliser utilement. A défaut, cette énergie débordante va conduire à une réaction spontanée sous forme de jacqueries violentes.
        C'est là, tout de même, un point de vue pertinent. En fait, la force de ce régime ne vient pas tellement d'un génie qui lui serait propre que d'une dispersion au sein de la société et d'une démission de ses élites. Certes, le pouvoir joue sur ces divisions et les accentue, mais il suffit d'un minimum d'union et d'engagement des forces d'opposition pour que le changement tant souhaité puisse être enclenché de manière irréversible...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Si je suis ton analyse, il nous fauderait attendre la fin des HC pour espérer un changement .
          C l'exact contraire que je veux dire par mon analyse ...... Car le jour ou il n'y aura plus de HC , ca sera trop tard .

Car ce n'est certainement pas maintenant que les algériens renonceront à l'assistanat et aux subventions de l'état. De ce coté, il n'y a à mon avis rien à espérer for now
          Le défaitisme est bien pire que de participer a un système pourri .

Par contre, moi, je vois une petite lueur à plus ou moins court terme, d'une possibilité de transition si le zombie venait à crever ! Quoiqu'on dise il a sa popularité et sa réputation de sauveur et de rihet boukharrouba auprès des chiyatines, des vieux et de l'algérie profonde (je crois qu'il a réellement été élu à 60 ou 65 %, si on enlève le gonflage des chiffres ) et il sert de ce fait de solide paravent au régime. S'il venait à trépasser je ne vois pas qui pourrait jouer ce rôle de paravent, et peut être que ce jour...

Ce jour la , le régime t'improvisera une solution a la va vite. ( t'es fais pas ils sont doués pour ça ) , et si nécessaire , créera un problème ( relancer le terrorisme ) pour y apportr une solution , et te voilà parti avec un nouvel héros de la patrie pendant 10-15 ans , minimum .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Levons tout de suite une hypothèque. Cette période de transition n’interviendra pas à la faveur d’un coup d’Etat militaire. Cela est hors de question. Il est révolu le temps des coups d’Etat militaires. Si, cependant, la population manifeste, massivement, et demande la mise en place d’une transition démocratique, l’armée qui ne saurait tirer sur la foule se rangera à la solution. Bref, si une période de transition démocratique devait être engagée, ce serait à travers l’élection d’un nouveau président de la République qui aura en charge la conduite de ce processus.
            Ca se voit que c’est un docteur en poulitique oua ness ! Le zombie vient tout juste de gagner une élection
            Avec un score hallucinant de 81 % ( c’est l’officiel qui prime ) , et si mesbah pense a une grandiose
            Manifestation / transition / zeroual / CNT / 1995 etc . Au faite , pourquoi n’a t’il pas proposé l’idée d’une
            Grande manifestation avant la présidentielle , ca aurait eu un sens et une utilité certaine .
            La vérité , c’est que , entre autre , BENFLISS a échoué parce que des gens comme mesbah , soufiane djillali ,
            Le rcd , hamas , ffs etc ont milité ouvertement contre lui , en professant nuit et jour , que c’était plié d’avance , qu’il n’y aurait pas de second tour etc , sachant que le réservoir de voix du zombie est inaltérable .
            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

Commentaire

@nowornever
              Ils seront bien obligé de renoncer a cette drogue car les caisses commencent déjà a se vider
              La production pétrolière décline lentement mais sûrement depuis quelque année déjà ,seul le prix élevée du brut permet de maintenir encore l'illusion. Dans 15 ans la production suffira juste pour la consommation interne , en clair c'est pour demain
              Il ne faut pas oublier non plus que le pays connait en ce moment un boom démographique avec prezsque 1millions de naissances par an ,quand on connait les problèmes du logement en Algérie , il est clair que le pire est devant nous
              Il faudra également licencier des centaines de milliers de fonctionnaires que le pouvoir aura de plus en plus de mal a payer a ne rien faire
              Si ces changement ne commence pas rapidement ,plus dur sera la chute
              Même les pays voisins ressentiront gravement ce seisme

Commentaire

expert gallek .......

yaka ceci..... yaka cela ...yaka yaka

Commentaire

Chargement...
                X