Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 octobre 1961. C’ pas parck'on est sur scène qu’on oubli ceux k'on a jeté a laSeine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 octobre 1961. C’ pas parck'on est sur scène qu’on oubli ceux k'on a jeté a laSeine

    « C’est pas parce qu’on est sur scène qu’on oubli ceux qu’on a jeté à la Seine » c'est l’expression du fils terrible de Kateb Yacine Amazigh Kateb de gnawa-diffusion sur la scène du cabaret sauvage « la nuit du Ramadan » diffusée sur Fr2 cette nuit..
    -----------------------------------------------------------
    5 OCTOBRE 1961, communiqué du préfet de police Maurice Papon
    Dans le but de mettre un terme sans délai aux agissements criminels des terroristes, des mesures nouvelles viennent d'être décidées par la préfecture de police. En vue d'en faciliter l'exécution, il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s'abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20h30 à 5h30 du matin. (...)
    D'autre part, il a été constaté que les attentats sont la plupart du temps le fait de groupes de trois ou quatre hommes. En conséquence, il est très vivement recommandé aux Français musulmans de circuler isolément, les petits groupes risquant de paraître suspects aux rondes et patrouilles de police. Enfin, le préfet de police a décidé que les débits de boissons tenus et fréquentés par les Français musulmans d'Algérie doivent fermer chaque jour à 19 heures .
    Les 17 octobre 1961, lors d’une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs. Depuis quarante ans, ce crime contre l’humanité commis par l’État a été occulté, et ceux qui l’ont organisé n’ont jamais eu à rendre compte ni de leurs décisions ni de leurs actes.

    source: L'association "17 octobre 1961 : contre l'oubli"
    Dernière modification par postra, 18 octobre 2006, 04h53.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Chargement...
X