Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Entretien avec Amara Benyounes : « Le peuple algérien a tranché et il n’y aura pas de transition »
le peuple a prolongé et donné encore du temps à ce président pour assoir la démocratie sans violence
ya aloha, tu n'arrives toujours pas à décider quel camp a raison et quel camp a tort? tantôt ce camp la, tantôt l'autre. C'est avec des repressions sanguinaires qu'on fait la transition yak? en tabassant un inconscient avec des coup de pied?
Ce pays n'a jamais vécu la démocratie, et la marche vers un système participatif, au vu de la conjoncture particulière, est loin d'être aisée et évidente, pour divers raisons objectives, idéologiques, historiques, et dus à la nature même des acteurs politiques...
L'instauration de la république en de la démocratie en France, premier exercice connu de l'histoire moderne a mis plusiuers siécles, en Algérie il mettra moins de temps. Il faut juste ne pas être naif, et ne pas oublier que la république a produit un Napoléon qui a mené la France à des millions de morts, et que tout se paye.
Dans cxette nouvelle génération internet, au bout de son clavier, les gens ont l'impression que tout est à bout de click...
T as pas de référence. Apparemment tu ne connais pas les habitants, Skikdi veut dire habitants de skikda et cela prouve que tu n'es pas algérien pauvre idiot.
Je suis plus algérien que toi tout simplement je ne défends pas la racaille
Vraiment merci à tout les deux
Bel-court oui et c'est profondément ce que les responsables actuels ne cherchent pas à comprendre justement je regrette et je suis en colère: ils font semblant de ne pas comprendre le message du peuple qui ne veut justement plus de violence : C'est là la raison pour laquelle j'ai dit que ceux qui ne cherchent pas à décrypter le message du peuple
je vais te dire un quelque chose que je n'avais dite à personne ce n'est pas la peine de me juger :
dans ma ville, j'ai vu qu'il y avait un bureau de vote alors je me suis présenté avec ma carte d'identité et tout ils m'ont dit ça peut aller même si je n'avais pas de carte d'électeur ... ils ont cherché partout mon nom ils ne l'on pas trouvé : en fait mon dossier est encore à Washington alors que cela fait longtemps que je suis revenu en France donc je n'ai pas pu voter
il faut que je demande le transfert et le retour de mon dossier à Grenoble
lorsque je me suis approché et j'ai vu les candidats et comment les choses se sont déroulées en tant que responsable de ma voix je ne pouvais voter que pour l'actuel président ... car je ne sais pas qui ils sont, ni ce qu'ils veulent, ni ce qu'ils ont déjà bien fait, ni rien
donc le message est que tout le monde veut la démocratie ! c'est à ce président actuel d'installer les premières pierres sinon le pays va dans le mur clairement à son décès.
Les bases sont claires, il faut permettre une véritable adhésion du peuple avec des représentants responsables et non des personnes qui viennent régler des compte ou se venger
je me demande même si ce n'est pas mieux de faire une démocratie de grands électeurs sages et lorsque le peuple aura acquis la conscience minimale il pourra avoir autre pourcentage de souveraineté
Les leçons doivent rapidement être tirées sinon , nous mettrons plus de temps et nous aurons plus de souffrances avant de voir notre pays démarrer réellement
Nous nous auto bloquons nous mêmes nous cassons notre pays nous mêmes nous sommes cyniques nous mêmes contre nous mêmes
Peu importe quel camps le résultat est le tourner en rond du pays alors que la Tunisie à coté a déjà lancé les bases des choses
mais attention c'est aussi grâce à Bourgiba qui avait permet l'éducation des filles qui ont imposé même aux islamistes, maintenant de mettre de l'eau dans leur vin pour dire à ott oui , il faut du temps et chaque bonne chose faite là maintenant est un socle : j'ai été surpris que les islamistes évoluent un peu en Tunisie ...
En Algérie je ne veux même pas qu'ils continuent à prêcher l'ignorance dans les mosquées.
Il y a urgence s'ils ne la perçoivent pas c'est vraiment grave !
Dernière modification par Aloha, 24 avril 2014, 09h23.
c'est à ce président actuel d'installer les premières pierres sinon le pays va dans le mur clairement à son décès
Il avait 15 ans pour le faire et il n'en a rien fait. Pourquoi croire qu'il le fera maintenant? Moi je ne le croit pas au vu des personnages qui gravitent autour de lui.
N'oublions pas qu'avant les élections ce président a manoeuvrer de façon à verouiller le champs politique.
The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!
Justement, je pense qu’il faut arrêter de jouer avec cette question relative à l’état de santé du Président. J’ai entendu un candidat insinuer que le Président risque de ne pas terminer son mandat. Chose que je trouve gravissime. Le président Bouteflika a 77 ans et peut, je l’espère, encore vivre 20 ou 30 ans.
...à faire chier les algériens avec d'autres 3ouhdates.. !
je comprends bien cependant ça n'a jamais été le fait d'une personne Messie soit il ...
1. Cette nouvelle prise de conscience qui impose aux dirigeants de travailler pour le pays et non pour eux ou pour d'autres pays est récente. Elle date des différents printemps récents. Ce qui c'est passé en Tunisie, En Egypte et autre c'était hier seulement !
2. Il y a 15 notre pays n'existait tout simplement plus
3. Oui il y a plein d'ignares autour qui font autres choses
4. Oui il y a plein de personnes qui profitent de la situation en passant pour des très importants alors qu'ils saccagent les derniers liens qui existent et qui lient encore le pays, ils bloquent le développement du pays tout en disant le contraire
simplement parce que c'est l'habitude chez nous ils ne connaissent pas autre chose que ça
Il faut de la lucidité du détachement et de la vraie éducation
Voici des éléments et en effet ça prend d'autant plus de temps si cela n'est pas été initié et vite
lorsque je me suis approché et j'ai vu les candidats et comment les choses se sont déroulées en tant que responsable de ma voix je ne pouvais voter que pour l'actuel président ... car je ne sais pas qui ils sont, ni ce qu'ils veulent, ni ce qu'ils ont déjà bien fait, ni rien
donc le message est que tout le monde veut la démocratie ! c'est à ce président actuel d'installer les premières pierres sinon le pays va dans le mur clairement à son décès.
Même impression, ces élections furent instructives sur les travers de notre société et la réélection de Bouteflika n'est finalement pas une si mauvaise chose. La réponse d'Amara Benyounès à Saadani chef du prétendu FLN présage des changements dans les relations avec l'opposition et les parlements, ce qui est une bonne chose quant on sait qu'Amara Benyounès fut responsable du FLN France.
Bouteflika ne l’a pas fait pendant 15 ans, tu crois qu’il va le faire maintenant alors qu’il est très affaibli ?! Le pouvoir ne veut aucun changement, il l'a exprimé à travers Amara Benyounes : « Le peuple algérien a tranché et il n’y aura pas de transition ». Il y aura un rafistolage de la constitution pour instaurer un poste de vice président et préparer l’après Bouteflika, rien de plus. Si ce système n'écoute pas la majorité des algériens qui n'ont pas voté, les appels de la société civile et de l'opposition pour une transition démocratique, il va droit dans le mur.
Envoyé par zwina
la réélection de Bouteflika n'est finalement pas une si mauvaise chose. La réponse d'Amara Benyounès à Saadani chef du prétendu FLN présage des changements dans les relations avec l'opposition et les parlements, ce qui est une bonne chose quant on sait qu'Amara Benyounès fut responsable du FLN France.
C'est bon, toi tu as viré du côté du système !! Amara Benyounès n'est qu'un petit agent du DRS
Dernière modification par shadok, 26 avril 2014, 09h44.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire