Annonce

Réduire
Aucune annonce.

on parle d'une menace de disparition de la culture kabyle!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • on parle d'une menace de disparition de la culture kabyle!!

    azul flawent, flawen

    A tous les bérbéres du monde, il ne faut pas lacher l'affaire notre culture, notre identité est diposé à un danger énorme, le pouvour autoritaire algerien etouffe par tt les moyens le kabyle, il mit en place l'arabisation ...... le sencure ..... tt sa c pour mettre fin à notre culture, nous effacés ils ont oublié ke c notre pays, si l'lgerie est indepondante aujourdhui c grâce à nous et aujourdhui l'indepondence n'est visible ke pour certains . Vive le movement citoyen "aarchs" ke le combat continue "Ulac smah ulac " on vien de perdre un Homme ki à beaucoup travaillé pr la culture amazigh alors il faut profiter de cette occasion pr remanté encore le combat à tte les organisations du monde luttant pr la cause bérbére excépteés celle de france on n'est nombreux ici en france il faur organisé des activitées, des marches .... pr faire savoir au monde pour protéster d'une autre façon ke le peuple kabyle souffre (pas uniquement la kabylie tte l'algerie ms les autres ne se rende pa comte à par certaines regions) il faut danc achever le movement et accelerer les choses. Vive la kabylie libre, je tien à encourager BRTV et tt ceux ki travaillent pr la survie de cette chaine elle représente beaucoup pr nous

  • #2
    je réctifie une chose : sans oublier tt les Hommes qui ont perdu la vie en defondant la cause bérbére

    Commentaire


    • #3
      bonjour, Samy,
      Je suis pour la cause de tout cœur, oui c’est notre identité, notre culture, on doit en être fièr, le protéger et le préserver, c’est notre responsabilité vis-à-vis des générations futures… Mais, le Mépris, le racisme et l’intolérance je suis contre

      Commentaire


      • #4
        De plus en plus de kabyles se radicalisent et se positionnent à l'extrémité opposée de la culture et des pratiques arabo-musulmanes algériennes. Les militants de la cause berbères se font de plus en plus rares parmi les kabyles. Depuis deux décennies déjà, leur marge de manoeuvre a été considérablement réduite sur les plans culturel et politique. Ils se sont rendus compte que toutes leurs énergies étaient gaspillées dans le populisme adressé au reste de l'Algérie et dans des efforts visant à convaincre de leur pacifisme et de la justesse de leur combat. Une nouvelle génération a rompu avec les méthodes revendicatrices et culturalistes et occupe petit à petit la scène aujourd'hui. Ils n’entendent pas se faire remarquer au niveau national ni se constituer en petites associations culturelles éparpillées, ni même constituer un grand mouvement de masse encombrant et inefficace tel le MCB La lutte s'est affinée et devient stratégique. Il ne s'agit plus de défendre avec grand fracas et promouvoir une culture, une langue auprès des autorités, mais de les préserver et de leur assurer un champ d'expression social et géographique. Une perception plus nette et plus nationalitaire de la Kabylie se fait de plus en plus populaire et trace déja les contours d'une différentiation qui englobera plus que les contenus culturels et linguistiques. Il fallait s'y attendre. Beaucoup d'Algériens non amazighophones et la majorité des amazighophones, dont une partie des kabyles (dits kabyles el hadhra ou mi-assimilés) espérent que la revendication amazigh demeurera dans son expression hésitante éternellement revendicative mais inefficace. Depuis deux décennies on ne cesse d'entendre ça et là que la revendication amazighe est juste et légitime. Les pouvoirs publiques, les arabophones et quasiment tous les partis politiques dont bizarrement les partis islamistes, le FLN, le RND, tous les syndicats, les médias et les associations non politiques, tous ont chanté les louanges de tamazight patrimoine national culturel et historique. De tout ce beau monde, personne n'a jamais bougé le petit doigt pour que cette revendication "juste et légitime" soit satisfaite. Loin d’encourager, ni de participer de prés ou de loin à l’accomplissement d’une société pluraliste et démocratique d’une manière générale, toute cette faune demeure horriblement participationniste, conservatrice et surtout opportuniste. La lacheté est tellement bien ancrée et généralisée que toute la nation est devenue croupionne aussi bien dans ses institutions que dans ses masses populaires. A tel point que n’importe quel despote beau parleur, qu’il soit islamiste ou nationaliste, arrive sans peine à galvaniser et entraîner dans son sillage les foules et les institutions.
        Le militant de la cause amazigh a muté. Il ne compte plus sur personne. Il ne compte plus sur les petits replatrages institutionnels opérés ça et là au gré de la pression de la rue. Il ne compte plus sur une quelconque solidarité des autres imazighen, encore moins sur la solidarité des algériens arabes qui ne cessent pourtant de clamer que l’amazighité est le patrimoine de tous les algériens. La clameur du coq sur son tas de fumier !
        Désormais, la lutte pour l’amazighité est kabyle pour les kabyles. Elle ne reléve plus du culturel et de « l’historique ». Elle est politique, géographique et civilisationnelle. Les professions de foi (comme celle amusante de Thirga Ounevdhou, en fait on écrit Tirga U-nebdu) ne sont écoutées ni crues par personne en kabylie. Il ne suffit pas de prononcer la chahada « il n’y a d’amazigh qu’Amazigh et tamazight est sa langue » pour se voir illico décerner la palme de défenseur acharné de l’amazighité. Les Ait Ahmed, les Sadi, les arouch etc…dont la sincérité n’a pourtant jamais été mise en doute, sont eux-mêmes disqualifiés pour amateurisme, incompétence et opportunisme politique. Désormais, la lutte est exclusivement kabylo-kabyle et se situe sur le front intérieur. L’encadrement des masses est de proximité et les objectifs ne dépassent pas les frontières morales de la Kabylie. Les jeunes militants pratiquent une méthode jusque là inconnue des mouvementS des masses algériens. Ils poussent dans le radicalisme le plus provocateur et exaspèrent les différences jusqu’à leur paroxysme. Le but est de différentier totalement le kabyle de l’algérien ordinaire kabyle et de rompre toute passerelle sociologique, culturelle, religieuse et politique avec un système qui entend effacer le kabyle à moyen terme avec la complicité, ou au moins l’approbation du peuple algérien. Les néo-militants kabyles creusent les différences et entendent faire du kabyle un citoyen qui aura autant de différences avec les autres algériens qu’en ont par exemple les coptes avec les autres égyptiens ou les maronites avec les autres libanais. Ces militants d'un genre nouveau, pensent à tord ou à raison, que ce qui freine l'avancée de la culture amazigh, c'est ce que les imazighéne partagent avec les reste des algériens. Plus on partage de concept et de valeurs rétrogrades, moins on avance. Certains autres groupes amazigh ont encore garder assez de caractéristiques amazighes pour témoigner de la quasi véracité de la chose. Que cette idée soit vrai ou fausse, peu importe. Pour les néo-militants amazighs, il s'agit d'y croire.
        Le combat classique pour l’amazighité a vécu en kabylie. Si les kabyles cessent ce combat, il cesse tout simplement ailleurs. Du moins pour le moment. Les kabyles ont dépassé les concepts du purisme linguistique et de la pureté raciale berbére depuis plus de 10 ans. Les kabyles se positionnent en entité politique et géographique où les contenus social, linguistique, culturel et religieux évolueront selon les forces en présence. Ils sont convaincus que dans un contexte démocratique et laïque, les forces de régression ne triompheront jamais.

        Commentaire


        • #5
          Le tout est de se poser les vrais questions :

          quel projet ? pour qui ? comment ? qui tire les ficelles ? quel lien entre théorie et pratique ?

          Et là on tombera tous d'accord devant une chose : beaucoup trop de questions, pour finalement si peu de réponses.

          Commentaire


          • #6
            azul
            ce que à dit ariless est completement vrai, ms jesai pa si si ariless qui a ecrit tt sa ou tu là trouver ds un livre ou une revue si c'est le cas j'aimrai bien savoir la source sa devai etre interéssant. qd tu parle du ait ahmed ou sadi ( FFs ou RCD ) je ponce que les parties politiques ne cherche que leurs interets personnels apres tout je prend l'exemple de l'année blanche de l'époque je ne comrend pas comment prendre une telle décision de reprendre les cours à 2 moins de la fin d'année, je ponce aussi que nous les kabyles ce qui nous à poussé a ne pas suivre les choses jusqu'au bout c'est que ceux qui prennent la tete ne respectent pas nos principes tt comme rhalida massaoudi qui s'est alignée avec le fln ............. ouyahya et d'autres

            Commentaire


            • #7
              bonsoir a tous
              en lisant le message posté a propos de la culture bérbére ou kabyle d'ailleur on fs plus la distinction ; un flasch me vien subitement !!! c'est celui des discour comuniste anciens mais surtous le flasche d'une population reunis pour ecouté un membre des "arch " leurs disons qu'ils faut pas laché et la victoire est tt prete de nous
              laissez moi vous dire une chose y'as des cetainne de langue qui disparressent ds le monde cotidienement !! pourquoi ???
              tel est la question !! car tt simplement elle rapporte pas a mangé don elle rapporte pas de l'argent alors elles meurent si je puis dire comme ça
              pour que le bérbére vive et pour que la kabylie vive avec toute son intégrité et ses traditions sacrets .. il faut tt simplement qu'elle interesse des gens ... et pour que ça se face il suffis pas de tenir des discours bien ecris ou de faire des marche et paralysées les villes ... mais surtous faire en sorte que cette langue vehicule la pensé ; crée des livre interessant en kabyle ; des piéce téhatrale; et des choses dans ce genre a fin d'interéssé les gens et la tu n'aura meme pas besoin de defendre cette langues ou ces traditions ... car elles se defonderons toutes seuls
              a la prochainne
              bhen a vos clavier et defendez vos idées

              Commentaire


              • #8
                je suis d'accord avec "libre_opinions " d'un coté ms de l'autre pr ke une langue ou qqh puisse crée qqch ou avancé il faut la libérté et les moyens et n'oublie pas keon pouvait pa parler la langue kabyle ds les années 70 voir jusk'au années 80 les autres langues ki crées ki raporte a monger leurs peuple possédait la libérté nous il faut deja k'on puisse cassé le pouvoir pr avoir une libérté créative apres on ponce à autre chose je ponce ke qqh ki oublie sa langue pr monger c comme l'ane ki accepte de se faire couper le cou pr obtenir du blé ss se rendre conte ke il va mourir avent d'avoir le blé. meme l'arabe elle ne fait pa monger du pain, d'ailleur c grace à l'anglais et au français ke on n'est arriver là alors pk pas accepter des langues etrangéres pr monger du pain et etudier sa propre langue pr consérver sa culture ?

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi se radicaliser pour conserver sa culture. On voit bien la contradiction. Ne dit on pas:
                  La culture est salvatrice, parce qu'elle est irremplaçable pour ouvrir les esprits, les rendre plus tolérants et aussi les distraire.
                  [Nicolas Laugero]
                  “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                  Commentaire


                  • #10
                    car tt simplement elle rapporte pas a mangé don elle rapporte pas de l'argent alors elles meurent si je puis dire comme ça
                    Salut libre_opinions

                    Ce que vous écrivez là me fait poser la question suivante:

                    Du temps de la colonisation, que ce soit en Algérie ou au Maroc, croyez vous que pour vivre ils fallait aux berbères parler l'anglais ?

                    Mon grand père était cultivateur et je vous garantis que dans la famille personne ne parlait autrechose que le Kabyle, et ils s'en tiraient bien.

                    Si vous me parlez de liberté, ça, c'est autre chose. Dans tous les pays où les langues disparaissent c'est parce qu'on les leur a interdites.... ou rendu impossible à la vivre! (ce dernier cas le fut en Algérie indépendante).

                    Vous voulez d'autres exemples? ............. je suis sur que vous en connaissez.

                    Alors mon ami.... avec la liberté et la détermination, tout s'épanouit....
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      salut
                      tu as tt melanger samy! berbers, kabyles, brtv,....
                      je ne sais ce qu'a fait brtv, he ben rien du tt elle delivre des incitation pour n'importe ki afin de rallier l'europe!
                      tu parle de ait ahmed, je te dis que ce n'est pas lui qui a ordonner de reprendre les classes en 1994 mais c'est sadi et matoub et ferhat
                      tu lance un appel au kabyles du monde y compris ceux qui sont au pouvoir n'es pas ??? et ceux qui ont maniplule le mouvement citoyen comme abrika, vrai ou pas ???
                      tu parle de kabyle he ben c'est toi et moi tt simplement c'est nous le probleme

                      Commentaire


                      • #12
                        ait ahmed peuterte une ereur je sai ke c said sadi ki applé au retour en classe. brtv je ponce ke tu suis pa tte les imission de brtv il ya des imissions culturelles ils dises des choses ke de nombreux kabyles ne les sachent pas elle a fait boco de chose tu coi ke avec entv on regarde autant de kabyle ke sur brtv tu croi ke sur entv tu t'exprime comme tu veu

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X