
Interrogé sur les motivations d’une telle décision, le directeur des travaux publics a refusé de nous donner plus de précisions, préférant laisser ce soin au ministre.
Il est à noter que cette décision est en rapport direct avec les travaux qui peinent à finir au niveau du tunnel 1 gauche de Djebel Ouahch.Ce dernier, rappelons-le, a connu un important effondrement, le 1er janvier dernier, ce qui a nécessité la fermeture du tunnel 1 droit, ouvert à la circulation quelques mois auparavant en raison des dégâts qu’il a subis.
Les travaux de creusement du tunnel 1 gauche qui ont repris au mois de février se poursuivent toujours sans qu’une date de réception ne soit avancée.
Toutefois, et au regard de l’imminence de la manifestation culturelle de 2015, prévue le 16 avril de l’année prochaine, et sachant que le tunnel ne sera pas opérationnel, les autorités ont trouvé la parade pour appliquer une sorte de plan B, à savoir un contournement de ce tunnel pour permettre un désengorgement de la ville et de ses accès.
Pour rappel, les premières études du projet de l’autoroute Est-ouest dans le tronçon de Constantine ont prévu un contournement de ce mont, Djebel El Ouahch, en l’occurrence, mais les responsables du ministère des Travaux publics, dirigé à l’époque par Amar Ghoul, ont opté pour le tunnel, en dépit des difficultés dues à la nature du terrain.
N.Benouar
Commentaire