Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute est-ouest à Constantine : Une déviation du tronçon de Djebel Ouahch en projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute est-ouest à Constantine : Une déviation du tronçon de Djebel Ouahch en projet

    Un contournement du tunnel de Djebel Ouahch sur le tronçon de Constantine de l’autoroute est-ouest est à l’étude au niveau de la direction des travaux publics de la wilaya de Constantine, alors que sa fiche technique devait être présentée ce mardi au wali de Constantine, en prévision de la visite samedi prochaine dans la wilaya de Abdelkader Kadi, ministre des Travaux publics.

    Interrogé sur les motivations d’une telle décision, le directeur des travaux publics a refusé de nous donner plus de précisions, préférant laisser ce soin au ministre.
    Il est à noter que cette décision est en rapport direct avec les travaux qui peinent à finir au niveau du tunnel 1 gauche de Djebel Ouahch.
    Ce dernier, rappelons-le, a connu un important effondrement, le 1er janvier dernier, ce qui a nécessité la fermeture du tunnel 1 droit, ouvert à la circulation quelques mois auparavant en raison des dégâts qu’il a subis.
    Les travaux de creusement du tunnel 1 gauche qui ont repris au mois de février se poursuivent toujours sans qu’une date de réception ne soit avancée.
    Toutefois, et au regard de l’imminence de la manifestation culturelle de 2015, prévue le 16 avril de l’année prochaine, et sachant que le tunnel ne sera pas opérationnel, les autorités ont trouvé la parade pour appliquer une sorte de plan B, à savoir un contournement de ce tunnel pour permettre un désengorgement de la ville et de ses accès.
    Pour rappel, les premières études du projet de l’autoroute Est-ouest dans le tronçon de Constantine ont prévu un contournement de ce mont, Djebel El Ouahch, en l’occurrence, mais les responsables du ministère des Travaux publics, dirigé à l’époque par Amar Ghoul, ont opté pour le tunnel, en dépit des difficultés dues à la nature du terrain.

    N.Benouar

  • #2
    Il s'agit d'une déviation temporaire en attendant la fin des travaux sur les tunnels de Jebel El Wa7ch

    Les 2 tunnels Constantine


    Tunnel gauche



    Echangeur de Sissaoui entre Constantine et El-Khroub


    2 VIDEOS APRÈS LE TUNNEL ENTRE CONSTANTINE ET SKIKDA

    1




    2




    Dernière modification par MEK, 04 juin 2014, 12h52.

    Commentaire


    • #3

      contournement de ce mont, Djebel El Ouahch, en l’occurrence, mais les responsables du ministère des Travaux publics, dirigé à l’époque par Amar Ghoul, ont opté pour le tunnel, en dépit des difficultés dues à la nature du terrain.
      Drame qui serait du à l'inexpérience de la société japonaise qui a pris le marché. Comme c'est souvent le cas, il s'agit d'un consortium qui n'a pas à son actif un grand nombre de réalisation en terrain aussi difficile que l'Algérie. il a été retenu par GHOUL dans le cadre de l'octroi des marchés mafieux et a réussi à modifier, par la suite , le trajet initial pour des raisons purement financières . Depuis l'effondrement les experts de la société japonaise aidés d'autres spécialistes étrangers n'ont pas trouvé de solution pour consolider le terrain. Retour au trajet initial qui contourne Djebel El Ouach . L'autoroute sera t elle ouverte pour les cérémonies prévues à Constantine en 2015 ?

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes gouvernés par une bande de branquignoles et nous ne disposons pas de top management sérieux...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Bien chère cette autoroute toujours pas terminée en 2014.

          Tunnel qui s’effondre,

          Bitume abimé au bout de quelques mois,

          Et station service inexistante sur bon nombre de tronçons, :22:

          Commentaire


          • #6
            @iridium

            Tunnel qui s’effondre,
            Complètement faux.
            Une partie du tunnel (10 mètres sur les 900 que compte le tunnel)

            Bitume abimé au bout de quelques mois,
            Personne n'est parfait même cet occident tant "idéalisé"

            “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

            Commentaire


            • #7
              @ beloo
              Pour illustrer le mauvais entretien des autoroutes , l'exemple n'est pas des plus probants. Nous avons une chaussée tigrée par le comblement des fissures , mais fonctionnelle et sans récerpcussion sur la vitesse des voitures ou sur leurs amortisseurs. Simple désagrément esthétique.

              C'est du côté de l'Allemagne que le non entretien serait le plus criard. Comble pour les champions en la matière.

              Chez les Allemands il s'agit d'économie budgétaire voulue pour des ouvrages très bien conçus dès le départ. En Algérie c'est l'excès de devises qui est responsable de malfaçons originelle secondaires à la corruption et à l'attribution des marchés à des pirates.

              Commentaire


              • #8
                Alors le tunnel de Djebel el ouahch à Constantine de l'autoroute Est-Ouest c'est pour quand?

                Commentaire

                Chargement...
                X