Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile et les Hommes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voile et les Hommes...

    Je me rappelle pendant un séjour dans le Sud, il y avait de jeunes targuis qui ont essayé de nous expliquer comment il perçoivent les nouveaux venus du Nord comme des intrus qui veulent leur imposer des coutumes qui leur sont étrangères... Et ils critiquen surtout le comportement de certains, comportements qui leur paraissaient étrange.
    D'abord on a touché à l'éducation, ..... et à la fin, ce fut le vêtement.
    La question fut posée: Pourquoi dans le désert les hommes se voilent (un voile généralement bleu)... et que les femmes "ne se cachent pas autant que les hommes".
    Je résume dans mes mots.La réponse innocence peut-être mais très lourde de sens était: "Si au Nord vos femmes se voilent à outrance depuis un certain temps, nous nous demandons pourquoi: Est-ce que dans la pensée de vos hommes il reste si peu d'amour et de respect pour vos femmes pour en arriver là? Ou bien est-ce que vos hommes ont perdu toutes les valeurs ancestrales comme l'honneur, le respect et la loyauté qu'on devrait trouver dans toute société saine ?
    Ceci se passait en 1993.En effet dans l'Algérie d'avant 1990... il me semble que la question du vêtement dans l'algérie du nord ne se posait même pas.
    J'ai visité l'été passé la Kabylie et les gens sont tellement préoccupés par l'immédiat, donc ils cherchent à joindre les bouts du mois qu'ils n'ont même pas l'idée d'y penser.
    Et depuis que l'on débat le sujet du voile, je viens à me poser la question, à savoir si on n'est pas rendu au stade où le débat à perdu de son souffle.

    La réalité là bas correspond-elle à ce que les forumistes expriment?
    Et au su du message du jeune touareg, quelles conclusions peut-on en tirer ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    J'ai visité l'été passé la Kabylie et les gens sont tellement préoccupés par l'immédiat, donc ils cherchent à joindre les bouts du mois
    le probléme du voile est une question qui préoccupe les médias francais. Ce probléme est à des années lumiéres de nos problémes quotidiens en Algérie. Quel belle exemple de tolérance de voir dans les rues d'algérie des femmes non voilés cotoyées des femmes voilés. Des hommes en djlebas et d'autres en jeans et en costumes. Des Cds de corans cotoyés des Cds de Eminiem ou de Britney Spears. Les télespectateurs algériens regardent TF1, canal+ et el jazirra berbere TV quel beau spectale de diversité et de tolérance. Sur les étales des kiosques on trouvera des revues people de gala et de voici et des revues orientale et religieuses.
    A l'interieur de nos maisons le salon marocain cotoie la salle manger occidentale.

    Quelle beau patchwork de diversitée. Je crois qu'on peut étre fiére de notre multiculturalisme.

    désolé AVUCIC si j'ai débordé du sujet original.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Merci Stalisnas pour tes épanchements du coeur... qui j'espère inspirernont tous les forumiste et se mettron sur la voie de l'optimisme malgré la diversité..
      Malheureusement je ne connais pas la vie en France.... alors... je ne peux comparer à ce que tu décris sibien dont j'ai été témoin moi-même.

      Je l'aurai pas mieux exprimé!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        avucic
        il ya deja un topic sur le porte du voile

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Avucic et Stanislas,

          @ AVucic, en 2002, j'ai eu une discussion avec des touaregs qui m'ont confié que la présence accrue de nombreux jeunes hommes venus du nord et le renforcement de la présence militaire avait profondément bouleversé leur mode de vie (pour les sédentaires, en ville, en l'occurence à Tam). Ils se plaigaient entre autre de ce que les femmes se cloitraient maintenant dans leur maison pour éviter les lieux monopolisés par la gente masculine (les rues, les terrasses de cafés bondées uniquement d'hommes, jeunes pour la plupart, les marchés même). Sans même parler du port du voile, il semble qu'il y ait une difficulté pour les uns et les autres à accepter les moeurs de chacun et ne pas imposer son mode de vie. En tout cas, sans avoir pu faire la comparaison, c'est vrai que j'ai vu peu de femmes dans les rues de Tam (à part quelques jeunes filles/femmes, sans voile et même au volant de 4x4 :biggrin: ) qui sont par contre inondées de jeunes et moins jeunes hommes affalés aux terrasses des cafés, tous le regard dans la même direction : vers l'écran de télé!

          A l'interieur de nos maisons le salon marocain cotoie la salle manger occidentale. Style "veille France" souvent

          Quelle beau patchwork de diversitée. Je crois qu'on peut étre fiére de notre multiculturalisme.
          @ Stan : Ton message me donne du souffle. C'est cette Algérie que tu décris que je connais et que j'aime, qui peux être fière d'avoir, non sans mal, non sans perte, dommage et parfois désintérêt, ni sans raté, pu/su engranger, butiner et conserver toutes ces influences qui magnifient sa beauté, qui est source de richesse expantionnelle. A force d'entendre orient contre occident, et le modèle occidental ceci et l'histoire celà, je désespérais un peu, surtout que ce n'est pas ce que j'entends là-bas mais le plus souvent, ici, en France. Thanks.

          Commentaire


          • #6
            avucic
            il ya deja un topic sur
            Bonjour Renaissance: Je ne veux pas parler du voile, ce que je veux souligner, c'est qu'en dehors de l'Algérie, les gens semblent obsédés par le port du voile.
            J'aurai aimé que l'on revienne sur terre et qu'on réalise que la situation en Algérie est loin d'être le reflet de ce qui est dit ici.
            Si j'ai choisi le titre Voile et Hommes, ce n'est pas un hasard. J'ai de la difficulté à faire le lien entre ce qui se passe dans mon pays et la perception que ceux qui n'y vivent pas, ou qui ne l'on jamais visité auraient d'une réalité basée sur la lecture d'opinions exprimés par chacun.
            Si je soulève la question, c'est que j'ai des amis qui croient que ce que vous lisez là est une réalité algérienne!
            Il faudra peut être relire ceci:
            Et depuis que l'on débat le sujet du voile, je viens à me poser la question, à savoir si on n'est pas rendu au stade où le débat à perdu de son souffle.

            La réalité là bas correspond-elle à ce que les forumistes expriment?
            Cordialement
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Le voile et les hommes

              Azul, Salam, Salut à chacune et chacun,

              Bonsoir Avucic,

              C'est une très bonne question ... depuis quand il est autant question du voile...alors que pendant des décades...presque des siècles....et même des millénaires.....il y a toujours eu, autour de notre "Mare Nostrum", notre Méditerranée, des populations féminines qui ont porté un foulard, parfois revêtue un voile et même un petit haïk plutôt coquin...

              Qui? Quoi, Pourquoi a été introduit une nouvelle forme de "cache-misère",
              beaucoup plus enveloppante menant tout doucement à l'acceptation de la burqa protectrice de l'honneur de qui?...Comment?...selon quelq critères?...

              Si vous le voulez...je suis prêt à aller plus loin quant à la perception des européens d'une part, et..peut-être même d'autres ethnies, populations, traditions, etc...

              A+ si vous le voulez...

              Commentaire


              • #8
                Salut aeiou

                Si vous le voulez...je suis prêt à aller plus loin quant à la perception des européens d'une part, et..peut-être même d'autres ethnies, populations, traditions, etc...
                Notez la remarque du touareg: Il voulait dire "Pourquoi cacher vos femmes?" et il cherche simplement à y trouver une réponse.

                La notion de voile, parait-il, et selon mes lectures aurait pour origine les Hébreux. Du temps ou ils vivaient minoritaires parmi les palestiniens (?) leurs femme sauraient été l'envie sinon les proies des hommes du voisinage. Et selon des textes, les juifs s'ingéniaient à "voiler" leur femmes pour qu'on ne distingue plus si elle sont jeunes ou belles... pour leur éviter l'humiliation de la part des hommes du voisinage.

                Ceci était devenu chose strictement culturelle.

                Mais de nos jours, il semblerait que l'on veuille faire sienne une coutume de la nuit des temps, et pire on se l'approprie pour des raisons, selon certains, bien douteuses!

                A+
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Le voile et les hommes

                  Au-delà des coutumes méditerranéennes (au nord comme au sud) et des habitudes ancestrales notamment dans les populations dominées par les religions monothéistes, il semblerait que c'est devenu le moyen multiple, tous azimuths, d'affirmer la présence, puis l'expansion ainsi que le rejet des "Autres" (On est les meilleurs, on est les meilleurs, on est..on est..) de ceux que je nommerais, sans qu'ils puissent s'en offusquer, les "Coranistes" ce qu'ils revendiquent fondamentalement par rapport au terme de "musulmans" lequel me semble recouvrir plutôt une notion culturelle; Je n'aime pas le mot "intégriste" ou "fondamentalisme" car, aujourd'hui, il ne semble mettre en cause que les adaptes de l'Islam alors que l'on trouve ce type de comportement dans bien d'autres groupes humains.

                  Merci d'accepter de dialoguer avec moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mot "Coranistes" est tres inadapté puisqu'il s'agit d'une secte.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le voile et les hommes

                      Bonjour Yassine,

                      Qu'est-ce que cette secte?

                      Jamais entendu parler

                      Renseignes moi.

                      Merci.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une secte qui pour pratiquer l'Islam selon eux, il ne faut se référer uniquement au Qur'an qui est la Parole Divine, mais pas à la Sunna (hadith) qui est la parole des hommes.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X