Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ya t-il des architectes en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ya t-il des architectes en Algérie ?

    Bonsoir,

    Cette question peut paraître surprenante, la réponse devrait être évidente : oui il y a certainement des architectes en Algérie.
    Mais où sont ils, se manifestent ils ?
    Lors de mon séjour actuellement, je suis très attentif aux bâtisses, aux constructions anarchiques qui pullulent un peu partout et notamment à la Nouvelle Ville de Tizi Ouzou.
    Pour moi ce quartier est un désastre architectural, qui enlaidit la ville.
    Il y a un immeuble tous les deux mètres, on a l'impression d'y étouffer. Pas un espace vert, notamment pour les nombreux enfants qui vivent dans ce quartier.
    Quant aux bâtiments, ils sont d'une laideur !
    A t-on le droit de laisser faire cela ? Bien sûr on va me répondre qu'il y a une crise du logement, que la population doit avoir un toit, etc .
    Mais cela doit-il se passer au détriment de l'architecture d'une ville. Une agglomération doit avoir un certaine esthétisme, un certain charme, elle doit donner envie aux gens d'y vivre.
    J'illustrerai mieux ce fil avec les photos qu j'ai prises, et il est temps de tirer la sonnette d'alarme et de stopper cette folle course au logement au détriment de la beauté d'un ville.
    Alors messieurs les architectes, à vos planches !

  • #2
    L'architecture et l'urbanisme sont le reflet du niveau de culture et d'organisation de toute societé, et il faut se rendre à l'évidence les algériens sont individualistes ( voire égoistes) indisciplinés et réfractaires à l'ordre, alors l'architecture et l'urbanisme de nos villes sont la parfaite éxpressions de cette anarchie.
    Les architectes et urbanistes, ne servent qu'à produire des documents administratifs dans l'esprit des gens et des pouvoir publics.
    Ajouter à cela l'inéxistence de toute forme d'autorité publique.

    Commentaire


    • #3
      @Sentenza : Les architectes et les urbanistes existent. C'est le non-respect à cause de la corruption (bien sûr) des lois et normes qui fait cela !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Ce qui faut faire c'est arrêter la construction individuelle et autoriser seulement les projets de sociétés reconnus, comme Fadesa, Emaar, Tameer, Orascom ect... qui ont fait leurs preuves, les APC doivent réserver le terrain à ces constructeurs.

        vidéo de Tala island au Bahrain.
        http://www.tala-amwaj.com/video.htm
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Oui l’auto-construction est pour beaucoup dans ce désastre. Normalement, la construction doit être prise en charge par des promoteurs compétents qui sont tenus de respecter les normes de constructions, l’esthétique et le plan d’urbanisme de la ville.

          Un architecte français est passé par la ville de Sétif qui est réputée la meilleure en matière d’urbanisme. Il a dit qu’il n y a plus la notion de villa en Algérie. Tout le monde construit de petits bâtiments avec des garages au RDC à usage commercial. On ne laisse ni des espaces avec les voisins, ni une place pour le jardin.

          Pour les bâtiments, il y a aussi l’héritage historique des constructions de l’époque socialiste qui est entrain d’être reproduit jusqu’à maintenant. On construit des bloques de bétons sans esthétique, ni jardins, ni aires de jeux. Des cités dortoirs comme on les appel.

          En dernier, je pense que l'algérien a perdu la notion de tout ce qui beau et raffinement. Les agressions visuelles se voient partout et c’est devenu une normalité. L'incompétence et le laisser-aller des pouvoirs publics est pour beaucoup aussi.

          Lire ce post : Après les bidonvilles, les «bidonvillas»

          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=29428
          Dernière modification par shadok, 27 octobre 2006, 21h02.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Bonjour a tous
            L'interet d'une personne pour l'architecture et la beaute urbanistique est fonction de son degre de developpement, et la satisfaction de ses besoin premiers.
            Est-ce que ces conditions sont reunis en Algerie? Non, car:
            1.Les habitants de Nouveaux quartiers defigures de la ville sont des primo accedants a des habitations modernes. Peu importe la forme de la batisse, pourvu quelle soit dur et <solide>

            2. La nouvelle bourgeoisie (sens literal du terme, ceux qui habitent le bourg, la ville), qui a su profiter de la liberalisation du commerce et de la decinie noir, n'est pas issue de milieux sociaux et educatifs favorisers.

            3. Pour finir, les organes de controle de l'urbanisme et de la ville sont inexistants. Et oeronne ne revendiquent leur legitimite.

            Sans autorite forte, intelligent et clair dans ses directives, L'Agerie va vers une Egyptianiastion de l'urbanisme (et de la socite).
            Au mieux, nous assisterons a une selection par l'argent, avec la creation de quartier hyper-residentiel.
            Mais comme je l'ai laisse sous entendre, ce type de (probleme) n'est pas propre a L'Algerie. La nouvelle Architecture Algerienne a deja 30 ans. Au Cair quariers aux maisons-blocs(delabre, non terminees, habites par des populations originaire des compagnes. Il n'ya meme plus de service ramassage desd ordures. Se sont des pauvres, des enfants qui se charge de la collecte et du trie contrevente des detritus.
            Songer a ce qu'etait le Caire dans les anneees 50. Voyez ce qu'il est devenu.
            Songer a ce qu'etair Alger dans les annees 70. Voyez ce qu'elle est devenue.
            C'est le sort des pays sous-developpes
            Je devine beaucoup de volonte sur ce site. Mais sans homme fort, sans decideur, sans elus fort ( ce n'est pas Belkhadem qui vas gerer un budjet de 1oo$). point salut

            Commentaire


            • #7
              mon cousin est architecte, diplomé en 2003, il travaille pour 9000dinar par mois, normal qu'ils se cachent les autres
              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

              Commentaire


              • #8
                moi comme certain d'entre vs je m'interesse bcp a tout ce qui est batisses archtecture autoroute blabla .....dailleur ma curiosité me pousse a poser des question comme par exemple: prkoi ns avons aucune architecture dans nos villes??? or que nos voisins maroccains et tunisiens regardez rien que l'exterieure et ben tout est blanc enfin presque.
                mais la faute n'est pas celle de l'architecte car ce que lui remet au constructeur n'est qu'un recépisse pour construire et apres c le constructeur lui méme qui decide comment vas etre sa maison!!!!!!!! mais merd t'as pas fais d'architecure................

                t'as pas tort quand t'as dis BIDONVILLAS

                Commentaire


                • #9
                  La plus part des maisons des nouveaux quartiers sont realisees sans auroriasations, ni permis ni plan d' architecture, c'est de l'auro-construction.
                  Dans une ville normalement geree, le developpement de la cite est prevue sur 10 ou 20 ans. Realise par des sevices techniques, locaux, nationaux, voir meme internationaux. La prevision consiste non seulement a definir les zones de construction, mais les agencer er a les completer (zone d'habiatation , zone de travail, zone detente, largeur des rues afin de definir les rues principales secondaire..). Cette planification integre viabilisation ( eau, gaz, electricite, egouts et station d'epuration..)
                  En Algerie c'est l'inverse. Les constructions precedent les etudes, et les services techniques tenetent de completer les manques dans l'anarchie et le desordre.
                  Quant a raser ces quariers: c'est impensable et inemaginable. ce serait la revolution. et ou reloger ces gens, pour certaines victimes des annees noires!!!!
                  Le seul moyen de lutter contre ce type de drive reste l'application de la loi: que des assiciations ou les habitants portent pleintent quant ils savent ou un doute sur la legalite d'une batisse!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya t-il des architectes en Algérie ?. Réponse: Oui

                    Je viens de tomber par hasard sur un site d’un bureau d’architectes algériens qui fait du bon travail. Je pense qu’il y en a beaucoup d’autres comme lui en Algérie. Le problème est parfois au niveau de l’exécution des travaux. Premièrement, pour une raison ou une autre, les chantiers ne sont jamais finis à 100%. On s’arrête toujours lorsqu’on arrive aux finitions extérieures. Deuxièmement, la qualité de la main d’œuvre. Il faut reconnaître que nos ouvriers ne sont pas très qualifiés et les finitions c’est leurs derniers soucis.

                    Regardez par vous-mêmes les projets réalisés par ce bureau :

                    http://www.dar-architect.com/fr/
                    Dernière modification par shadok, 27 octobre 2006, 22h08.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel rôle pour les architectes paysagistes ?

                      En Algérie, le besoin des architectes paysagistes est latent et presque inconnu par nos responsables d’aménagement urbains car il doit tout au plus exister une dizaine, mais c’est souvent les techniciens paysagistes, les agronomes et les forestiers qu’on honore au titre d’architectes paysagistes.

                      La suite...
                      http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=52686
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Malheureusement y en a plus de 7000!

                        Beaucoups ce sont expatriés. La plupart de ceux qui sont restés travaillent dans l'administration publique qui reste le plus grand client en matiere de construction (par exp. les apc, directions de wilaya, opgi, eplf, aadl, etc).
                        Tous sont sous payés à l'instars du tiers, environ, qui travaillent dans les bureaux d'études, majoritairement privés et fonctionnant de manière archaique. Peu sont dans les entreprises de réalisation.
                        On pourrait ainsi dire que la condition de l'architecture en Algérie n'est juste que le reflet de la situation peu réluisante des architectes.

                        Certe nos architectes ne sont pas tous des lumières, mais changer leur condition permettra au moins de faire emerger les plus compétents. Parcequ'en fait l'architecture, de surcoit algérienne, à besoin de modèles et donc de "maîtres" à copier. Malheureusement ceux là ont toujours été les cibles du système corrompu et de notre culture nihiliste.

                        En fait ce problème n'est pas specifique à l'architecture, à bien voir il concerne toute les disciplines de la science confontées au sous developpement, mental et non matériel. N'est ce pas que l'état construit des hopitaux très loin et omet d'y prévoir des logements pour les medecins, pour ensuite leur faire le reproche du sacrifice non consenti!

                        N'est ce pas le président lui même qui le dit ainsi. Doit on pour autant le blâmer quand on sait qu'il est issu d'une culture qui croit encore encore aux guerisons sans medecins, aux constructions sans architectes et ingénieurs, et... aux anes qui retournent tous seuls à la maison!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X