Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaya:des marocains appel à un sit-in a Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    cette manif c'est plus une provocation contre l'Algérie que pour les MZab..
    ------------------------------------------------

    Ce sont des simples citoyens qui manifestent et il ne représentent pas l'Etat



    Pourquoi, ils ne le font pas pour les sahraouis et pour beaucoup d'autres choses aussi.
    ---------------------------------------------------
    des Amazighs soutenant des descendants de bédouins arabes à créer un Etat arabe sur une terre amazighe !

    il faut être un amazigh asservi et aliéné pour le faire ! en d'autres termes un "harki"

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Aggour
      ....Et puis nos amis Marocains, pourquoi ne mainifestent ils pas pour les sahraouis qui ont encore plus de problemes et qui vivent une misere encore plus aigue.

      Il ya de la Manipulation dans l'air, soyons vigilants.
      Ils ne mainifestent meme pas pour leures territoires occupés
      لو كانت فيهم رائحة الرجولة لما اصبح المغرب يسمى عالميا بمملكة الدعارة

      لو كانت فيهم رائحة الرجولة لكانوا حررو اراضيهم التي يتبول عليهم الاسبانيين من شمالهم
      Envoyé par Therelle
      Les vrais colons sont les arabes qui veulent coloniser l'afrique du nord.
      Les cionistes font un Bon beaulot et les arbes aplaudit!!!

      Parle a tes freres arabes honteux qui ont peur d'un tres petit peuple israelien.

      Vive Israel. A bas les arabes
      Allah yan3ale li ma yahchem




      Dernière modification par MEK, 20 juillet 2014, 13h37.

      Commentaire


      • #33
        Les ghardaouis devraient signifier leur désintéressement à cet appui et ce genre de sit-in (royal). Le Maroc est un autre pays ... avec d'autres principes.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #34
          1) aux marocains du groupe :

          si vos compatriotes sont si ' humanitaires' ,pourquoi ,ne denoncent-ils pas d'autres drames plus proches d'eux? s'il faisaient d'abord le menage chez eux.
          'charitè bien ordonnèe ...'

          Les femmes-mulets une honte Marocaine avec la complicité du roi
          Swingue


          Ceuta (Sebta) est une enclave espagnole au Maroc. Avec Melilla, elle représente une des deux dernières colonies espagnoles en Afrique du Nord. Grâce à son statut de zone franche, Ceuta a pu développer un commerce d’un genre très particulier entre l’Europe et l’Afrique. En quelques années, cette ville de 75 000 habitants est devenue le temple de la pacotille par où transitent toutes sortes de marchandises dénuées de taxes.
          Là où le bât blesse

          Ces marchandises sont transportées à dos de … femme ! Oui, chaque jour, des milliers de femmes marocaines se rendent à Ceuta pour en revenir lestées de fardeaux pesant jusqu’à 70 kilos, 80 pour les plus robustes.

          Le dos plié sous le poids de la marchandise, Fatima peine à monter la côte vers la porte de Biutz, point de passage semi-officiel entre l’enclave espagnole de Ceuta et le Maroc. Patiente, sous une chaleur suffocante, cette mère de trois enfants avance pas à pas dans une file d’attente de deux kilomètres de long, où des milliers de femmes, mais aussi des aveugles et des personnes âgées, partagent le même sort. Ce sont les portadoras (porteuses), dénommées aussi mujeres mulas (femmes mulets). Telles des bêtes de somme chargées de fardeau pesant jusqu’à 70 kilos, elles sont employées par les commerçants de Ceuta pour acheminer de l’autre côté de la frontière de la marchandise qui sera ensuite vendue dans les souks du Nord marocain.

          Chaque matin, c’est le même rituel. Quelque 10 000 Marocaines traversent la frontière espagnole pour s’engouffrer dans les méandres du gigantesque polygone commercial de Ceuta. À 8 heures, les 260 entrepôts de la zone sont déjà tous envahis par la horde de porteuses en djellaba de couleur et à la tête voilée. Devant chaque échoppe, les colis ont été préparés au préalable par les commerçants. À l’aide d’une corde, les hommes fixent les proéminents paquets sur l’échine courbée des femmes. Pas une minute n’est à perdre : pour chaque voyage effectué entre Ceuta et le Maroc, elles empochent cinq euros. Les plus résistantes des porteuses parviennent à en effectuer quatre par matinée.

          Mortes étouffées

          Les autorités espagnoles refusent de parler de contrebande, puisque la marchandise est vendue par des commerçants légaux et rapporte à Ceuta quelque 6 millions d’Euros annuels. Une manne financière non négligeable pour ce territoire de 18 kilomètres dépourvu d’industrie. Toutefois, l’image inhumaine de ce commerce fait désormais tâche. Fin mai, deux femmes marocaines sont mortes étouffées dans une bousculade. Les porteuses ont été retrouvées ensevelies sous des paquets de marchandises. Pour les autorités espagnoles, il est désormais urgent de rendre les conditions de travail plus adaptées aux normes européennes.

          ...ect ...



          2) aux algeriens du groupe qui sont d'accord avec ces manifestations soit disant de solidaritè ,

          vous êtes libres de votre avis.mais je tiens juste à vous rappeler les points suivants :

          -ou etait donc cette solidaritè pendant que le terrorisme decimaient les algeriens ?

          -le m'zab est algerien ,le restera toujours et les problemes internes se reglent entre algeriens

          -l'amazighitè n'est pas un fond de commerce ,une faille pour permettre l'ingerence.le national doit primer sur le regional.notre amazighitè est doublè d'appartenance à une patrie ,delimitèe par des frontieres.ce qui se passe à l'interieur de ces frontieres appartient aux seuls amazighs de cette region.

          -les kurdes sont tombè dans ce piege.certains de leur harka ont fait allegence aux etrangers contre leur freres de patrie.

          Commentaire


          • #35
            Solidarité avec le peuple AMAZIGH du mzab.

            Commentaire


            • #36
              voila ce qui arrive d'être gouverné par des pourritures eux et leur famille et l'état policier entier en général.

              Commentaire


              • #37
                la 'belle' trouvaille ...

                Commentaire


                • #38
                  Le petit feu finira par se consumer de lui même.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #39
                    Le mouvement amazigh de Tanger est sorti cet après-midi pour soutenir le Mzab:


                    Commentaire


                    • #40
                      @ maKNEZis Pauvres maKHNEZis illusionnés (wahimines). Les algériens, c'est quand vous essayez de les diviser que vous les rassemblez et unissez. Rappelez vous 1963 et mohand oulhadj !

                      ----------------------------------------------

                      Pas étonnant ta réaction adjudant du DRS, l’énergumène panarabiste ! On sait très bien que tu portes les Amazighs de ton pays dans ton coeur haineux ! Je parie que tu te réjouis à chaque fois que des Amazighs se font maltraités et écrasés !

                      Commentaire


                      • #41
                        قال المتنبي :اذا أتتك مذمتي من ناقص فهي الشهادة بأني كامل

                        ------------------------------------------------

                        Ndeb 3la rou7ek !



                        Communiqué de l'Observatoire Amazigh des Droits et Libertés en solidarité avec la population du Mzab

                        Écrit par Meryam Demnati.

                        L'observatoire amazigh des droits et libertés au Maroc, a suivi avec attention et une immense inquiétude les graves évènements qui se sont développés dernièrement dans la vallée du Mzab. Depuis plusieurs mois, des bandes de pillards organisées continuent de terroriser la population : assassinats, agressions, pillages, incendies; tout cela avec la complicité des forces de l'ordre qui n'hésitent pas leur donner un coup de main contre la population mozabite (plusieurs vidéos confirment cela). Après l'assassinat de la dernière victime Mass Hamidoudjana Hocine dans la matinée du jeudi 10/07/2014, aucune arrestation n'a été faite, bien au contraire, les forces de la gendarmerie ont encerclé, réprimé, terrorisé et asphyxié la population avec des bombes lacrymogènes, incendiant et saccageant au passage des maisons et des voitures et effectuant des arrestations arbitraires dans le but d'intimider. Depuis le début des évènements, la complicité étroite des forces de l'ordre avec les hordes de pilleurs et d'agresseurs arabes d'Ain LEBEAU, n'a jamais fait de doute. Devant cette montée insoutenable de la violence à Ghardaïa et dans la vallée du Mzab en général, l'OADL :

                        • dénonce la sauvagerie avec laquelle le pouvoir algérien a réprimé et continue de réprimer la population amazighe mozabite,
                        • dénonce le laxisme complice du pouvoir algérien avec les bandes terroristes qui enferment toute une région dans un climat d'insécurité,
                        • exprime aussi son indignation et son étonnement face au silence des instances onusiennes, de la presse occidentale et du parlement européen, restés indifférents à cette tragédie,
                        • partage la douleur des familles des victimes tombés sous les armes de bandes à la solde du pouvoir,
                        • exprime son engagement auprès de ses frères amazighs d'Algérie auxquels nous apportons notre soutien indéfectible, mais aussi auprès des amazighs de toute l'Afrique du nord et du Sahel dans la lutte pour l'instauration de véritables états démocratiques et modernes dans nos régions,
                        • appelle et encourage tous les amazighs de Tamazgha à nouer des liens plus étroits pour faire aboutir notre combat commun pour nos droits et pour notre dignité, ainsi que le respect des libertés démocratiques, qui sont des fondements incontournables pour la construction d'une véritable société libre et démocratique, dans Tamazgha, berceau de notre grande civilisation amazighe.

                        Pour le bureau de l'OADL : Meryam Demnati

                        Commentaire


                        • #42
                          pourquoi 'ces braves' gens ne sont pas sortis soutenir les algeriens pendant la decennie noire ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Pauvre khnezi fnouzi, il te faudra dans ta culture tribale clanique montagnarde rifaine, il te faudra 10000 ans pour produire le 1/1000000 de ce qu'a produit à lui seul ce poète arabe el-moutanabi. Abdelkrim El-Khatabi, le seul, l'unique homme de valeur et de stature qu'a produit ton clan depuis 3000 ans, pour ta gouverne, il est enterré dans un pays arabe, l’Égypte, interdit qu'il est dans son pays par la dynastie des demi-dieux que vous adorez et devant lesquels vous vous prosternez comme des esclaves, en baisant mains et pieds.

                            -----------------------------------------------------
                            T'es démasqué !

                            chassez le naturel il revient au galop !

                            Commentaire


                            • #44
                              pourquoi 'ces braves' gens ne sont pas sortis soutenir les algeriens pendant la decennie noire ?

                              -------------------------------------------------

                              Autour de moi , les collègues de la fac et aussi bien ma famille compatissaient avec le peuple Algérien et je suppose que la majorité du peuple marocain l'était aussi.

                              Commentaire


                              • #45
                                @Therelle

                                Excuse moi Mais tu n'est pas normal.
                                Un amazigh est fiere de l'etre, et il/elle defend ses freres est soeures amazigh.

                                Toi tu es une harki qui soutient les arabes cauchons.

                                Amazigh yessen babas d yemmas!



                                ------------------------------------------------

                                chway whway ay amazigh !

                                Dihya exprime ses convictions avec respect et doit être respecté ! Aussi, insulter les Arabes est inacceptable !

                                ça sera bien de modérer tes réflexions a thawmat !
                                Dernière modification par absent, 20 juillet 2014, 18h42.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X