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  • #91
    Vol AH 5017 : l’avion de Swiftair serait tombé à la verticale
    Le crash du vol AH 5017 a fait 118 victimes dont 6 algériens

    Pour Christophe Nodin, spécialiste en sécurité aérienne, l’étendue restreinte du périmètre du crash, « signifierait que l'avion s'est désintégré en touchant le sol ». « La taille des débris est relativement petite, ce qui fait penser que le choc a été brutal », a-t-il estimé.

    L'avion de la compagnie espagnole Swift-air affrété par Air Algérie qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger serait tombé à pic. « L’avion est enfoui dans le sol à 90% car il est tombé à la verticale », ont indiqué des sources militaires à la chaine française Itélé.

    Présents sur place, la France a déployé 150 militaires et experts qui préparent les opérations de l’enquête sur le site du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie survenu jeudi matin.

    « Ce sont des éléments de l'arrière qui se trouvent sur le site du crash d'où l'hypothèse que 90% du fuselage est enfouie », ajoutent les mêmes sources.

    L'avion qui s'est écrasé dans le nord du Mali a été pratiquement pulvérisé, laissant perplexes les experts de la sécurité aérienne. Les premières images de l'épave montrent que les débris se trouvent dans un périmètre assez restreint.

    « Il est aujourd'hui difficile de pouvoir récupérer quoi que ce soit, et même pour les corps des victimes, je pense qu'il est très difficile de pouvoir les récupérer parce que nous avons vu seulement des morceaux de chair humaine qui jonchaient le sol », a estimé le général Gilbert Diendiéré, chef d'état-major particulier à la présidence burkinabée.

    Des débris sur 500 mètres
    « Les débris étaient éparpillés sur une distance de 500 mètres mais nous avons constaté que cela est dû au fait que l'avion s'est écrasé d'abord (au) sol et a certainement dû rebondir pour aller plus loin, a-t-il ajouté.

    Pour Christophe Nodin, spécialiste en sécurité aérienne, l’étendue restreinte du périmètre du crash, « signifierait que l'avion s'est désintégré en touchant le sol ». « La taille des débris est relativement petite, ce qui fait penser que le choc a été brutal », a-t-il estimé.

    L’Avion de Swiftair, un McDonnell Douglas MD83, s’est écrasé jeudi matin au Nord du Mali, 50 minutes après son décollage de l’aéroport de Ouagadougou pour rejoindre Alger suite à un changement d’itinéraire pour cause d’orages. Aucune thèse n'est exclue pour expliquer le crash du vol AH 5017 qui a fait 118 victimes dont 6 algériens.

    L’analyse des deux boites noires de l’avion permettra d’établir les raisons de ce crash meurtrier. Ces deux boites qui enregistrent les paramètres de vols et les conversations de l’équipage ont été retrouvées.


    Maghreb émergent
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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    • #92
      Je le dis et je le répète..
      Il manque une partie flagrante de l'avion !
      Si nous voulons en voir le cœur net, l'Algerie devrait faire encore plus de fouilles au Mali

      Commentaire


      • #93
        Capo

        Si nous voulons en voir le cœur net, l'Algerie devrait faire encore plus de fouilles au Mali
        ENQUÊTE SUR LE CRASH DU VOL AH 5017 :

        L'Algérie impose son droit de regard


        Une importante délégation conduite par le ministre des Transports Amar Ghoul s'est déplacée à Bamako et Ouagadougou.

        Après le crash, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, de l'avion espagnol affrété par la compagnie nationale Air Algérie au nord du Mali et qui a fait 116 victimes de 14 nationalités, dont six ressortissants algériens, les ministres des Affaires étrangères et des Transports, Ramtane Lamamra et Amar Ghoul, se sont rendus à Bamako pour un point de situation avec les autorités maliennes. La délégation algérienne est composée du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le ministre des Transports, Amar Ghoul. Elle est composée également des représentants du ministère de la Défense nationale (MDN), du PD-G d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, des membres de la Protection civile, des médecins et des représentants de la direction générale des Douanes, l'ambassadeur d'Algérie à Bamako, des cadres de Vérital (contrôle technique en aéronotique et la marine), de la compagnie espagnole Swiftair, de l'Entreprise nationale de la navigation aérienne (Enna) et de la police scientifique de la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn). Des journalistes font également partie de cette délégation. Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a souligné hier, à Ouagadougou, la «très bonne coordination» entre l'Algérie et le Burkina Faso, notamment l'échange d'informations concernant le crash de l'avion de la compagnie espagnole Swiftair affrété par Air Algérie et qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger. «Il y a une très bonne coordination dans le travail accompli entre l'Algérie et le Burkina Faso, concernant l'échange d'informations dès le crash de l'avion», a indiqué M.Ghoul à la presse, à l'issue de l'audience que lui a accordée, le président burkinabé, Blaise Compaoré. M.Ghoul a ajouté que l'Algérie était solidaire et réitérait tout son soutien en mettant tous les moyens à la disponibilité des pays amis et frères, notamment ceux ayant des victimes dans ce crash. «Je suis venu, en tant qu'envoyé spécial du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour transmettre ses sincères condoléances, sa sympathie, sa solidarité et la disponibilité de l'Algérie à être aux côtés du Burkina Faso dans ses moments difficiles et pénibles», a-t-il relevé. Il a précisé qu'il était au Burkina Faso pour fédérer et «mieux coordonner» les efforts et les actions pour surmonter ensemble ces moments «difficiles», soulignant que c'est une situation «vraiment complexe, vu la complexité du terrain et de l'enquête». M.Ghoul a indiqué qu'il était accompagné d'une équipe multidisciplinaire, notamment des représentants de l'Armée nationale populaire (ANP), de la police scientifique, du P-DG d'Air Algérie et du directeur général de la navigation aérienne. Il avait indiqué que l'ANP avait, dès l'annonce de la nouvelle du crash, procédé à des opérations de balayage de la zone, alors que la visibilité était quasi-nulle, en plus, a-t-il ajouté du travail de coordination avec ses homologues de la région. L'appareil, qui volait à plus de 9 000 mètres d'altitude, s'est écrasé dans une région située à quelque 800 km de l'aéroport de Bamako, avait-il indiqué. Les causes réelles du crash de l'avion «ne seront connues qu'une fois l'enquête devant en établir les circonstances achevée», avait-il ajouté.

        La deuxième boîte noire retrouvée

        Vers 16h, des experts de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) déployés dans la zone du crash, dans le nord de ce pays, d'un avion d'Air Algérie ont retrouvé, hier, la deuxième boîte noire de l'appareil, a annoncé la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri. «La deuxième boîte noire» de l'avion a été retrouvée «ce (samedi) matin sur le site du crash» par des experts de la Minusma sur le site, situé dans la zone de Gossi, à environ 100 km de Gao (nord du Mali), a affirmé Mme Achouri. «C'est un développement positif, qui va aider énormément» les enquêtes sur le crash, a-t-elle estimé. La première boîte noire avait été récupérée et acheminée vendredi vers Gao. D'après Mme Achouri, la seconde boîte noire doit également être acheminée vers Gao où est basé «le centre de gestion tactique des opérations» liées à l'accident, un centre «tripartite» associant la France à travers son opération militaire dans le pays, le Mali et la Minusma. «Pour le moment, tout ce qui va être récupéré sur le site, tout élément pouvant aider (dans les investigations) va être concentré à Gao» d'où, ensuite, les autorités des différents pays concernés «feront le suivi nécessaire», a ajouté la porte-parole de la Minusma. L'Algérie a été la première à être informée de la disparition de l'avion de la compagnie espagnole Swiftair affrété par Air Algérie, assurant la liaison Ouagadougou-Alger, a réaffirmé hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Chérif. Le porte-parole du MAE a souligné que dès l'annonce de la disparition de l'appareil, les autorités algériennes avaient pris toutes les mesures nécessaires en de telles circonstances, rappelant notamment l'installation de deux cellules de crise, une au niveau du ministère des Affaires étrangères et une autre présidée par le ministre des Transports, Amar Ghoul. Il a ajouté que l'Algérie avait mobilisé ses différentes structures et institutions concernées par ce genre de catastrophe.

        Le MAE est à pied d'oeuvre

        Enfin, la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères (MAE) «est à pied d'oeuvre» depuis jeudi dernier en demeurant en contact permanent avec les pays dont des ressortissants sont parmi les victimes du crash. «La cellule de crise a pris contact avec tous les pays dont des ressortissants étaient à bord de l'avion qui assurait la liaison entre Ouagadougou et Alger», a souligné le porte-parole du MAE, ajoutant que le ministère avait pris «attache avec tous ses homologues dans ces pays». L'appareil de la compagnie espagnole Swiftair affrété par Air Algérie pour assurer le vol Ouagadougou-Alger s'est crashé jeudi dernier dans le nord du Mali. Les débris de l'avion, un MD-83, ont été retrouvés vendredi et il n'y avait aucun survivant parmi les 116 passagers, issus de plusieurs nationalités, dont six Algériens et 54 Français.

        lexpressiondz
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #94
          Je le dis et je le répète..
          Il manque une partie flagrante de l'avion !
          Si nous voulons en voir le cœur net, l'Algerie devrait faire encore plus de fouilles au Mali

          la désintégration me semble comparable à celle de l'avion malaisien

          les premiers experts -gendarmes français - dépêchés sur les lieux penchent plus vers l'accident avec un aéronef qui a percuté de front le sol et s'y enterré en partie. Ils comptent déterrer une partie du fuselage et y retrouver des cadaves.

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          • #95
            la désintégration me semble comparable à celle de l'avion malaisien
            Tu parles de quel crash ???

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            • #96
              la désintégration me semble comparable à celle de l'avion malaisien Tu parles de quel crash ???

              des avions malaisiens crashés avec des débris photographiés il n'y a que l'avion abattu par le missile russe en Ukraine .

              non ?

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              • #97
                Si l'avion était devenu incontrôlable à son altitude de croisière (33 000 pieds) et avec sa vitesse de croisière, il aurait subi une accélération équivalente à l'attraction terrestre pendant toute la durée de sa chute.

                La décélération à l'impact équivaudrait à un passage d'une vitesse de 900 km/h (au moins) à zéro en une fraction de seconde. Aucun matériau ne peut résister à de tels Gs. Le corps humain se désagrège à une vingtaine de G mais les images laissent penser qu'on est à beaucoup plus que ça.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                • #98
                  Malgré le fait qu'il a été frappé par missile BUK, une part non négligeable du fuselage malaisien - y compris des cadavres - ont été retrouvés

                  Commentaire


                  • #99
                    Mais bien sur qu'il y a des morceaux entiers,et des cadavres ont étaient retrouvés entiers egalement .


                    oubs !!photo afp

                    CHECK TES MP Paco .
                    Dernière modification par AARROU, 27 juillet 2014, 16h35.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • Les débris du MH17 ont touché le sol à une vitesse estimée entre 250 et 350 km/h. L'avion a été touché par le projectile puis il s'est désintégré. La prise à l'air est beaucoup plus importante parce que la faculté aérodynamique a été perdue d'où le ralentissement. L'avion ne fend plus l'air (il perd cette propriété).

                      Concernant le AH5017, à la vue des images, l'impact a du se faire à très haute vélocité, d'où l'impression de pulvérisation de la carlingue. Il faut attendre les résultats de l'enquête pour savoir si l'avion a touché le sol en un seul morceau, à quel vitesse et avec quel angle par rapport à la terre.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                      • D'abord commençons par la théorie de l'enfouissement :
                        Si le fuselage de l'appareil est sous terre .. les boites noires devraient l'être aussi.. non ?

                        Ensuite, la théorie de la désintégration au sol dûe à l'impact, l'angle et la vélocité de l'appareil :
                        Quelqu'un a une idée de quelle puissance G approximative nous parlons ?.. et jusqu'à quelle puissance les boites noires restent exploitables ?




                        ps: @AARROU .. j'ai rien reçu

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                        • @Capo

                          Quelqu'un a une idée de quelle puissance G approximative nous parlons ?
                          Il faut connaître la vitesse de l'avion quand il a touché le sol pour avoir une idée. L'accélération (décélération dans ce cas) est la dérivée de la vitesse par rapport au temps.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                          • Un avion ne se désintègre pas...en petit morceaux méconnaissables..
                            en plus il n y a aucune fumée ni de bagages.. rien de rein ..

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                            • Ce que j'aimerais voir, c'est c'est que l'on ne nous montre pas.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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