Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le double zit spécialité constantinoise récente , servie aux travailleurs sans famille et aux visiteurs venus s'approvisionner en ville. Une louchée de pois chiches qui ont mijoté toute la nuit et qui sont servis au petit matin dans un bol ,arrosée d'une double dose d'huile.
    Donc tu dois être plus ancien que Malek Benabi et le hmamssi en face de la Maderça où il poursuivait ses études

Quand t'as pas de viande prend à la place un bol de hoummouss ....tu dois être un fils de bachagha visitant occasionnellement Constantine !!!

Commentaire

Donc tu dois être plus ancien que Malek Benabi et le hmamssi en face de la Maderça où il poursuivait ses études

Quand t'as pas de viande prend à la place un bol de hoummouss ....tu dois être un fils de bachagha visitant occasionnellement Constantine !!!
      plus ancien que Malek BENABI ? Quand même pas. Contemporain de Malek HADDAD et voisin du hmamssi qui habitait un peu plus bas que la medersa.

Commentaire

plus ancien que Malek BENABI ? Quand même pas. Contemporain de Malek HADDAD et voisin du hmamssi qui habitait un peu plus bas que la medersa.
        OK .....donc c'est toi le plus récent et non la spécialité 'hoummouss" .....Benabi témoignait se restaurer chez le hmamssi en face de la maderça quand il était étudiant !!!

Au fait, un célèbre chanteur Malouf en prenait régulièrement ......ça améliore sa voie disait-il .....

Commentaire

La "shorba" est un terme algérois. Le Constantinois parle de "jari"
          toute une partie de lest et meme le constantinois a comme plat la chorba,batna,khenchela,setif,bba,bejaia etc

Commentaire

La "shorba" est un terme algérois. Le Constantinois parle de "jari"
            A bon, depuis quand, Chorba c'est pratiquement partout c'est cette appellation, pour El Jari c'est surtout les citadins de Constantine qui l'utilise.

le double zit spécialité constantinoise récente
            Récente

Commentaire

. La "shorba" est un terme algérois. Le Constantinois parle de "jari"
              C'est drôle de voir la tournure qu'a pris ce topic, du Viaduc au jari

Ceci dit, il est magnifique, très belle oeuvre
              Dernière modification par LadyChoco, 31 juillet 2014, 16h13.

Commentaire

Ce topic me fait vraiment marrer, après la guerre Annaba Vs Constantine maintenant les hostilités reprennent autour autour de hoummous double zit Vs shorba.

Menkoum sérieux

Commentaire

Ce topic me fait vraiment marrer, après la guerre Annaba Vs Constantine maintenant les hostilités reprennent autour autour de hoummous double zit Vs shorba.
                  ca va ya pas de blessès..

Commentaire

Gingermen te parle du hoummouss (double zit) servi chez le hmamssi .....préparé dans le qazan qui n'est d'autre que le chaudron en turc .....Sinon, vaut mieux pour toi de ne pas parler du "mhellbi" servi dans des ....bols ...du moins dans le Constantine populaire
                    Le mehlbi était bien servi dans des bols accompagné de chrik , petits pains briochés maison. Adaptation du café au lait et des croissants de l'occupant ?

Le qazan est bien le chaudron militaire que le hemamsi , beldi , lui même emploie dans le sens péjoratif de cuisine de collectivité pour nourrir les barania .Qu'il soit d'origine turc ne change rien. Pour le Constantinois c'est la "tandjra" grand récipient que possédaient , en double , les familles aisées et qui était prêté aux voisins à l'occasion de festivités familiales . Régulièrement , une fois par an au moins, les femmes en procédant au grand ménage chez elle - astiquaient tous leurs cuivres tandjrates comprises.

Commentaire

Une ville qui malgré toutes les dispositions prises à son égard .. continue à vivre de l’aumône d'Alger
                      J'espère que c'est du second degré. Au cas contraire, franchement, c'est bête en plus d'être faux.
                      Que donne Alger au reste du pays? Pas le pouvoir qui y est installé.
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

je serai très content de voir la même infrastructure que l'état construit à Constantine, dans toutes les autre villes sauf Annaba je plaisante surtoute Annaba ...

ce topic deverait être dédié à la ville de Constantine et sa richesse culturelle, mais Allha ghaleb le régionalisme de certains nous gâche notre plaisir de voir nos villes se développer

Commentaire

toute une partie de lest et meme le constantinois a comme plat la chorba,batna,khenchela,setif,bba,bejaia etc
                          Non, ça a toujours été jari à Constantine et alentours. Mais à cause de (ou grâce à, ça dépend) l'ENTV, chorba frik s'est répandue partout même à Constantine.
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Dans l'Algérie colonisée , il n'y a jamais eu de guerre entre Constantinois et Annabis. Incontestablement , Constantine , ville la plus peuplée du pays était le modèle culturel que les Annabis suivaient.

Commentaire

ce topic deverait être dédié à la ville de Constantine et sa richesse culturelle, mais Allha ghaleb le régionalisme de certains nous gâche notre plaisir de voir nos villes se développer
                              Ana j'ai bien aimé Constantine et hoummous double zit, madjemaach ya cne.

PS: on m a dit que hoummous double zit est une spécialité de juajla. C'est vrai?

Commentaire

PS: on m a dit que hoummous double zit est une spécialité de juajla. C'est vrai?
                                Pas au point d'être leur spécialité. Mais s'ils se rendent à Constantine, c'est pour bosser, donc ils s'y mettent. On en trouve des gargotiers, des pâtissiers,...qui font dans les spécialités de la ville et ils ont raison, il faut gagner sa vie.

Commentaire

Chargement...
                                X