Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pourquoi ne pas simplifier comme le reste de la terre,capitale politique,capitale indistruelle,capitale de la culture etc...
    Wallahi vous meritez vos dirigeants ba333333333333333333333333333....
    là c'est toi qui insulte ya khorotto calme toi t'es annabi?

Commentaire

Annaba n'est qu'une petite ville à coté, Sétif oui mais pas Annaba.
      Yakhi jayeh cavi,Setif est un hameau a comparer avec Annaba.
      Dernière modification par guediri, 30 juillet 2014, 15h38.
      My will is strong,it's my won't that is weak.

Commentaire

Guidiri : l hôpital qui se fout de la charité
        Si t'es pas capable de repondre aux questions,stp hit the road et laisse moi traiter avec le constantinois et le reptile du desert.
        Allez je vais vous mettre un smiley hypocrite.

Commentaire

Capitale de l'Est...capitale de L'Ouest...capitale du Sud...
          Pourquoi ne pas simplifier comme le reste de la terre,capitale politique,capitale industrielle,capitale de la culture etc...
          Wallahi vous meritez vos dirigeants ba333333333333333333333333333....
          Il es vrai que certains sont ( ou se croient )plus érudits que d'autres

Or de tout temps il y avait 3 grandes régions en Algérie( et cela n'a rien à voir avec nos dirigeants):

ALGER

ORAN

CONSTANTINE

Et la zone SUD ;
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Si t'es pas capable de repondre aux questions,stp hit the road et laisse moi traiter avec le constantinois et le reptile du desert.
            Le reptile du désert te dit trés trés gentiment et poliment, ce que l'on ne peut pas dire en société .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

En effet, il porte le nom de Salah Bey et non Ahmed Bey .
              Salah bey , l'homme dont la nouvelle de son assassinat a fait porter aux femmes de l'Est par deuil et chagrin la m'laya noire à la place du haik blanc .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

J'ai bien precise que je serais heureux d'apprendre pourquoi Constantine est,comme vous le dites,la capitale de l'Est et si tu ne peux pas le faire evites de traiter d'ignorants ceux qui veulent apprendre
                son poids historique , démographique , géographique et économique .

Commentaire

Salah bey , l'homme dont la nouvelle de son assassinat a fait porter aux femmes de l'Est par deuil et chagrin la m'laya noire à la place du haik blanc .
                  Cela c'est une légende qui reste a démontrer (vrai ou pas) et a Constantine M'laya a toujours été la dénomination et pas Haik.

Aussi loin que je me souvienne, les femmes âgées vrai Constantinoises ont toujours été en noire.

son poids historique , démographique , géographique et économique .
                  C'est surtout une ville carrefour.

Commentaire

Yakhi jayeh cavi,Setif est un hameau a comparer avec Annaba.
                    bechwiya 3la sahtek régionalisme et le tribalisme c'est mauvais pour la santé. Annaba la coquette est très belle (et petite par rapport a CNE et Sétif) mais n'ta mrid chwiya

Commentaire

Cela c'est une légende qui reste a démontrer (vrai ou pas) et a Constantine M'laya a toujours été la dénomination et pas Haik.
                      Aussi loin que je me souvienne, les femmes âgées vrai Constantinoises ont toujours été en noire.
                      Tu ne risque pas de t'en souvenir ,vrai ou faux le mythe remonte au 18 éme siécle.

C'est surtout une ville carrefour
                      c'est l'histoire de la poule et de l’œuf .tu connais wouhou ?

Commentaire

Il es vrai que certains sont ( ou se croient )plus érudits que d'autres

Or de tout temps il y avait 3 grandes régions en Algérie( et cela n'a rien à voir avec nos dirigeants):

ALGER

ORAN

CONSTANTINE

Et la zone SUD ;
                        Ya jedi,Franca elle a deguerpi de l'Algerie en 1962,c'etait elle qui utilisee cette methode:

ALGEROIS.

ORANAIS.

Et le CONSTANTINOIS pour designer l'est...mais plus maintenent.ON est en 2014.

Nuance avec ce que tu avances plus haut.
                        En superficie,Annaba et sa banlieue est plus vaste que Constantine,l'industrie est immense a Annaba qu'a Constantine ainsi que le tourisme.Tu me diras Constantine capitale de la culture la je suis attentif

L'ignorance commence lorsqu'on parle de villes puis ca derive vers des regions.

Quels guignols:La capitale de l'Ouest de la France:Bordeaux.
                        La capitale du Sud de l'Angleterre:Porstsmouth.

Commentaire

Yakhi jayeh cavi,Setif est un hameau a comparer avec Annaba. bechwiya 3la sahtek régionalisme et le tribalisme c'est mauvais pour la santé. Annaba la coquette est très belle (et petite par rapport a CNE et Sétif) mais n'ta mrid chwiya
                          Ou tu vois le regionalisme et le tribalisme ya bourourou ya kedab?

Annaba est petite par rapport a cne?Qui c'est cne?Je ne vais pas faire comme hibou ou chouette (j'ai oublie son pseudo) en te traitant d'ignorant mais je vais t'apprendre que la population de Setif est de 300.000 en 2010 alors que la Coquette et sa banlieue c'est 2 millions y'a p'tit.
                          Je suis alle plusieurs fois a Setif,il y a trop d'anes dans les rues.
                          Allez je sort car tu commences a me casser la tete,pour ne pas dire autre chose.

Commentaire

Ils auraient pu le baptiser : " Viaduc Cirta " au lieu d'une référence à une période d'occupation turque.

Cette appellation est une preuve de plus que nous sommes toujours sous le joug de la colonisation.
                            Cela aurait été une bonne idée en ce qui concerne Hussein Dey, (un régent presque l'égal du Sultan) qui a préféré déguerpir avec sa fortune.

Salah Bey et Ahmed Bey ont fait beaucoup pour Constantine. Le deuxième a toujours dit: "Je n'ai de patrie autre que l'Algérie".
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Un petit rappel pour ceux qui ne lisent guère les livres d'histoire.
                              Constantine a été la première ville du territoire qui constitue l'Algérie actuelle, d'où son nom Cirta, qui signifie la ville. Par la suite et même sous la domination romaine, que ce soit Hippone (Annaba), Timgad,... presque toutes les villes de l'Est et plus dépendaient d'elle.
                              C'est une ville qui connu plus de 80 sièges et survécu à beaucoup d'entre eux. Constantin l'a fait renaître de ses cendres après que Maxence l'ait brûlée totalment. C'est dire son importance stratégique.
                              Beaucoup bien après, la dynastie Hafside a toujours eu pour capitale Tunis, les deux autres villes qui ont pu le devenir sous cette dynastie même sont Béjaia et Constantine mais jamais Annaba.
                              Au temps de la Régence d'Alger, le beylik le plus vaste et le plus important était celui de l'Est, qui avait pour capitale encore une fois Constantine.
                              Pendant l'occupation française, c'était pareil.
                              Et quand la France a voulu négocier le partage de l'Algérie, et c'est vérifiable, une carte existe dans les archives, elle a proposé la République de Constantine et non pas d'Annaba.
                              Je m'arrête ici.
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Je suis alle plusieurs fois a Setif,il y a trop d'anes dans les rues.
                                Allez je sort car tu commences a me casser la tete,pour ne pas dire autre chose.
                                à annaba il y a les singes

tu me fais rire car tu t'emporte pour rien, je ne t'ai jamais vu comme ça . je n'ai jamais compris le sentiments de certains annabi vis à vis de Constantine. si j'ai ma p'tite idée, Annaba est la ville de l'est qui copie le plus Constantine, la cuisine , le malouf aissawa fqayrat, habit traditionnel, faut pas le vivre mal ...

Commentaire

Chargement...
                                X