Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un petit rappel pour ceux qui ne lisent guère les livres d'histoire.
    Constantine a été la première ville du territoire qui constitue l'Algérie actuelle, d'où son nom Cirta, qui signifie la ville. Par la suite et même sous la domination romaine, que ce soit Hippone (Annaba), Timgad,... presque toutes les villes de l'Est et plus dépendaient d'elle.
    C'est une ville qui connu plus de 80 sièges et survécu à beaucoup d'entre eux. Constantin l'a fait renaître de ses cendres après que Maxence l'ait brûlée totalment. C'est dire son importance stratégique.
    Beaucoup bien après, la dynastie Hafside a toujours eu pour capitale Tunis, les deux autres villes qui ont pu le devenir sous cette dynastie même sont Béjaia et Constantine mais jamais Annaba.
    Au temps de la Régence d'Alger, le beylik le plus vaste et le plus important était celui de l'Est, qui avait pour capitale encore une fois Constantine.
    Pendant l'occupation française, c'était pareil.
    Et quand la France a voulu négocier le partage de l'Algérie, et c'est vérifiable, une carte existe dans les archives, elle a proposé la République de Constantine et non pas d'Annaba.
    Allah ghaleb,personnelement je lisais les livres de Tarzan.
    Ecoutes mon pote,l'histoire change.En 1960 Rio de Janeiro etait la capitale du Bresil,aujourd'hui c'est Brasilia;Fes etait la capitale du Maroc il y a un siècle ou plus aujourd'hui c'est Rabat la capitale politique et Casablanca la capitale economique et y'en a un tas d'exemple pareils.Donc ne me parle pas de Charlemagne et des Vikings stp,aujourd'hui l'Algerie est LIBRE et compte 40 millions d'habitants donc une grande evolution.
    Mon argument etait simplement d'apprendre et comprendre pourquoi quelqu'un disait que Cirta est la capitale de l'Est,l'autre avance qu'Oran de l'Ouest alors que je n'ai jamais entendu dire que les capitales etaient designees par regions;mais pas leurs appartenances politique,economique,touristique ou culturel.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

Commentaire

cne

calme toi t'es annabi?
      J'avais des doutes maintenant c'est sur.....MAKHNAZI plutôt !

Pourquoi ne pas simplifier comme le reste de la terre,capitale politique,capitale industrielle,capitale de la culture etc...
      Comme chez le Makhnez

Fes etait la capitale du Maroc il y a un siècle ou plus aujourd'hui c'est Rabat la capitale politique et Casablanca la capitale economique
      Wallahi vous meritez vos dirigeants ba333333333333333333333333333....
      Vous les Algériens c'est ça ????
      Dernière modification par AARROU, 30 juillet 2014, 20h34.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

"Une huitième merveille à Cirta"

Wach on veut le rendre, la 8ème merveille au monde ?
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

shadok
          "Une huitième merveille à Cirta"

Wach on veut le rendre, la 8ème merveille au monde ?

rak thawess al zqua m3a csantinyine

Déjà sept ponds tous merveilleux a Constantine,le viaduc Salah Bey lui il est le huitième
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

tu me fais rire car tu t'emporte pour rien, je ne t'ai jamais vu comme ça . je n'ai jamais compris le sentiments de certains annabi vis à vis de Constantine. si j'ai ma p'tite idée, Annaba est la ville de l'est qui copie le plus Constantine, la cuisine , le malouf aissawa fqayrat, habit traditionnel, faut pas le vivre mal ...
            En voici la preuve,toi qui accuse les gens de regionalisme et de tribalisme,tu prouves que tu es le pire des racistes.

Touhti fel fakha wehdek.

Commentaire

Citation:
              calme toi t'es annabi?
              J'avais des doutes maintenant c'est sur.....MAKHNAZI plutôt !

Citation:
              Pourquoi ne pas simplifier comme le reste de la terre,capitale politique,capitale industrielle,capitale de la culture etc...
              Comme chez le Makhnez

Citation:
              Fes etait la capitale du Maroc il y a un siècle ou plus aujourd'hui c'est Rabat la capitale politique et Casablanca la capitale economique
              Citation:
              Wallahi vous meritez vos dirigeants ba333333333333333333333333333....
              Vous les Algériens c'est ça ????

Tout ca pour me dire que je suis marocain?Tes calculs sont faux ya l'inspecteur Tahar.:22:

Commentaire

En voici la preuve,toi qui accuse les gens de regionalisme et de tribalisme,tu prouves que tu es le pire des racistes.

Touhti fel fakha wehdek.
                ya weddi roh tel3eb b3id, t'as pourris le topic par tes complexes envers tout ce qui n'est pas annabi et envers une ville qui est la tienne aussi, Constantine est algérienne avant tout. tout le monde depuis toujours appelle Constantine la capitale de l'est, pourquoi tu viens toi aujourd'hui nous piquer une crise de nerfs, a7chem chwiya ... yekhi mard

Commentaire

Saha Guediri

T'as bu quoi aujourd'hui ?..

Pas touche à Constantine yaww

Commentaire

saha Capo 3idek mabrouk

T'as bu quoi aujourd'hui ?..
                    ma 7melheche hadi des ponts, des hotels 5 étoiles un zenith une ville universitaire ... bezzef

Commentaire

saha Cne

koul 3am wenta b'khir

T'as oublié le tramway dans ta liste

Au fait.. t'as vu ce que le CILOC va devenir

=
                      Dernière modification par Capo, 31 juillet 2014, 11h18.

Commentaire

T'as oublié le tramway dans ta liste
                        et le complexe olympique et le palais des expositions et l'usine de Mercedes aweh 3andou 7aq maya 3ejbiych el 7al

j'arrete, je le taquinais berk, Constantine n'est capital de rien, c'est plus symbolique, mais après les nombreux projets qui y sont menés, Constantine peut prétendre à plus que capitale de l'est

aya bonne nonne nuit

Commentaire

je n'ai jamais compris le sentiments de certains annabi vis à vis de Constantine. si j'ai ma p'tite idée, Annaba est la ville de l'est qui copie le plus Constantine, la cuisine , le malouf aissawa fqayrat, habit traditionnel, faut pas le vivre mal ...
                          En voici la preuve,toi qui accuses les gens de regionalisme et de tribalisme,tu prouves que tu es le pire des racistes.

Commentaire

Il se nomme "Jisr Salah Bey".
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

En voici la preuve,toi qui accuses les gens de regionalisme et de tribalisme,tu prouves que tu es le pire des racistes.
                              tu fais pitié
                              vous nous copiez tout, il ne faut pas le vivre mal, beaucoup l'admettent et le vivent très bien, il est tout a fait normal que Constantine inspire ses villes voisines, tout comme Alger inspirent toute l'Algérie ou New York inspire le monde entier, tout le monde copie NY.

Commentaire

Envoyé par Arbefracom
                                Il se nomme "Jisr Salah Bey".
                                En arabe avec référence à un pouvoir turque.

Mon père se retournerait dans sa tombe.

L’œuvre de falsification continue.

.

Commentaire

Chargement...
                                X