Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je n'ai jamais compris le sentiments de certains annabi vis à vis de Constantine. si j'ai ma p'tite idée, Annaba est la ville de l'est qui copie le plus Constantine
    La preuve Hassan Annabi copie Fergani ,et en plus Salah Bey

"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Je pense que c'est le poids historique qui fait de Constantine la capitale de L'EST algérien.
      bien que Annaba s'est nettement développée depuis l’indépendance, surtout dans le domaine industriel, Constantine a toujours était un carrefour pour relier les différentes régions de l'Est, du centre, et même du Sud,

Commentaire

La preuve Hassan Annabi copie Fergani ,et en plus Salah Bey
        merci pour le partage

Hassan copie l'interprétation du grand maître constantinois , la plus émouvante à mon avis , d'un poème qui cependant est du domaine du patrimoine du malouf de Ksentina.

Commentaire

En arabe avec référence à un pouvoir turque.

Mon père se retournerait dans sa tombe.

L’œuvre de falsification continue.
          le mien peut- être aussi

la falsification continue bien comme tu le dis

les envahisseurs venus avec les troupes de l'extérieur après avoir gommé toute référence aux Algériens qui n'étaient pas de leur bord ou qui n'auraient pas pu l'être, avec BOUTEFLIKA multiplient les allégeances aux colonisateurs. Cette fois honneur au Turc et à l'Arabe. Jisr ? Pour le Constantinois c'est une "kantera".

Kanterate el Hougra ou trafic.

Commentaire

Bel ouvrage qui a pris en compte surtout l'architecture de la ville ,c bien je pense quand on fait des projets comme cela ds les villes algeriennes on prennent en compte l'architecture de chaque ville,sinon pour le fait que constantine soit la capitale de l'est c du au fait historique d'ailleurs que tt etait centralise la constantine, c la premiere ville par exemple qui avait une universite,un chu,un aerport ...parli les villes de l'est algerien en plus de la superfice de la ville et aussi de sa situation geographique donc c culturel,adminisratif,economique tt comme oran par exemple a l'ouest

Commentaire

C'est tres beau.
              J'espère pouvoir faire un tourdans les jours qui viennent.

ps: j'ai entendu une fois bouteflika lors des ses visites marathoniennes quand il était en santé, dire que Setif est démographiquement le 2eme ville algerienne après alger.

Commentaire

Touhti fel fakha wehdek.
                Un algérien ne dit jamais " touhti mais touht .
                Cela denote tes origines marocaines
                C'est inscrit.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

D'après les historiens de l'administration algerienne, Sétif était supposée devenir (après l'indépendance), le pôle tous azimuts et la capitale par excellence de l'Est algerien.. mais les constantinois ont usé de tous les subterfuges possibles pour convaincre les politique d'Alger (dont feu Medeghri) d'instaurer tous les projets viables à Constantine..

Comme quoi.. il en a fallu de peu

Commentaire

Un algérien ne dit jamais " touhti mais touht .
                    Cela denote tes origines marocaines
                    C'est inscrit.
                    Tu joues au provocateur !

l'algérien de l'Est, le Constantinois en particulier, comme le Tunisien, emploie le féminin Touhti pour les deux genres

hi hi hi , mdr ou lol ?

Commentaire

Iska

Va dormir
                      .. t'es même pas fichu reconnaître l'accent de l'est

Commentaire

@ KHORE
                        Je n'ai jamais entendu les constantinois employer les verbes en feminin quand ils parlent aux mecs. Idem our les region de batna et khenchla. C'est qu'a partir de ain al beida (oum el bouaki) qu'on commence a trouver cet usage.

Commentaire

Guediri est bonois

Cela dit.. il est utile de rappeler qu'un cessez-le-feu est en cours

Commentaire

@ africanos

Je n'ai jamais entendu les constantinois employer les verbes en feminin quand ils parlent aux mecs. Idem our les region de batna et khenchla. C'est qu'a partir de ain al beida (oum el bouaki) qu'on commence a trouver cet usage.

tes interlocuteurs étaient des baranya , constantinois de fraîche date.

le beldi emploie bien le féminin avec un ce ti dont se moquent les autres Algériens

les petits titi ksentinis se reconnaissent entre eux.

Commentaire

@ KHORE merci pour la precision, je ne le savais pas.

Commentaire

ps: j'ai entendu une fois bouteflika lors des ses visites marathoniennes quand il était en santé, dire que Setif est démographiquement le 2eme ville algerienne après alger.

Oui c'est vrai , la wilaya de Sétif est la plus peuplée d'Algerie après Alger. La ville de Setif a aussi été classée "ville la plus propre d'Algerie" pendant plusieurs années de suite.
                                .
                                .
                                .
                                .

Commentaire

Chargement...
                                X