Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta
je n'ai jamais compris le sentiments de certains annabi vis à vis de Constantine. si j'ai ma p'tite idée, Annaba est la ville de l'est qui copie le plus Constantine
La preuve Hassan Annabi copie Fergani ,et en plus Salah Bey
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Je pense que c'est le poids historique qui fait de Constantine la capitale de L'EST algérien.
bien que Annaba s'est nettement développée depuis l’indépendance, surtout dans le domaine industriel, Constantine a toujours était un carrefour pour relier les différentes régions de l'Est, du centre, et même du Sud,
La preuve Hassan Annabi copie Fergani ,et en plus Salah Bey
merci pour le partage
Hassan copie l'interprétation du grand maître constantinois , la plus émouvante à mon avis , d'un poème qui cependant est du domaine du patrimoine du malouf de Ksentina.
les envahisseurs venus avec les troupes de l'extérieur après avoir gommé toute référence aux Algériens qui n'étaient pas de leur bord ou qui n'auraient pas pu l'être, avec BOUTEFLIKA multiplient les allégeances aux colonisateurs. Cette fois honneur au Turc et à l'Arabe. Jisr ? Pour le Constantinois c'est une "kantera".
Bel ouvrage qui a pris en compte surtout l'architecture de la ville ,c bien je pense quand on fait des projets comme cela ds les villes algeriennes on prennent en compte l'architecture de chaque ville,sinon pour le fait que constantine soit la capitale de l'est c du au fait historique d'ailleurs que tt etait centralise la constantine, c la premiere ville par exemple qui avait une universite,un chu,un aerport ...parli les villes de l'est algerien en plus de la superfice de la ville et aussi de sa situation geographique donc c culturel,adminisratif,economique tt comme oran par exemple a l'ouest
C'est tres beau.
J'espère pouvoir faire un tourdans les jours qui viennent.
ps: j'ai entendu une fois bouteflika lors des ses visites marathoniennes quand il était en santé, dire que Setif est démographiquement le 2eme ville algerienne après alger.
D'après les historiens de l'administration algerienne, Sétif était supposée devenir (après l'indépendance), le pôle tous azimuts et la capitale par excellence de l'Est algerien.. mais les constantinois ont usé de tous les subterfuges possibles pour convaincre les politique d'Alger (dont feu Medeghri) d'instaurer tous les projets viables à Constantine..
@ KHORE
Je n'ai jamais entendu les constantinois employer les verbes en feminin quand ils parlent aux mecs. Idem our les region de batna et khenchla. C'est qu'a partir de ain al beida (oum el bouaki) qu'on commence a trouver cet usage.
Je n'ai jamais entendu les constantinois employer les verbes en feminin quand ils parlent aux mecs. Idem our les region de batna et khenchla. C'est qu'a partir de ain al beida (oum el bouaki) qu'on commence a trouver cet usage.
tes interlocuteurs étaient des baranya , constantinois de fraîche date.
le beldi emploie bien le féminin avec un ce ti dont se moquent les autres Algériens
les petits titi ksentinis se reconnaissent entre eux.
ps: j'ai entendu une fois bouteflika lors des ses visites marathoniennes quand il était en santé, dire que Setif est démographiquement le 2eme ville algerienne après alger.
Oui c'est vrai , la wilaya de Sétif est la plus peuplée d'Algerie après Alger. La ville de Setif a aussi été classée "ville la plus propre d'Algerie" pendant plusieurs années de suite.
Commentaire