Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des projets de loi pour protéger la femme et l’enfant en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des projets de loi pour protéger la femme et l’enfant en Algérie

Le projet de loi portant création d’un fonds pour les femmes divorcées a été adopté hier en Conseil des ministres.

La proposition, pour rappel, avait alimenté les discours des candidats à la dernière présidentielle. Ali Benflis et Abdelaziz Bouteflika, principalement les deux candidats qui ont discouru sur le sujet, avaient promis, chacun pour sa part, de créer un fonds pour assurer le versement de la pension alimentaire aux femmes divorcées et ayant en charge des enfants en bas âge. L’annonce avait été faite, par les deux prétendants à la magistrature suprême, à l’occasion du 8 Mars, Journée internationale de la femme.

Hier, le Conseil des ministres a examiné et approuvé le projet de loi portant création d'un fonds de pension alimentaire. Promesse électorale, donc, tenue par le chef de l’État qui a décidé de créer le fonds promis pour les femmes divorcées.

La création de ce fonds vise, selon le texte présenté, “à mettre en place un dispositif juridique supplémentaire à même de mieux protéger la famille”.
    “Ce mécanisme interviendra en cas de carence du père ou de l'ex-époux, constatée par voie judiciaire, à verser la pension alimentaire allouée aux enfants ou à la femme divorcée”, indiquent les concepteurs du projet de loi, précisant, par ailleurs, que “le Trésor public veillera par la suite aux recouvrements, auprès du père ou de l'ex-époux, des montants de pensions alimentaires avancés par le fonds sus-évoqué”.

Le texte prévoit, outre le versement de la pension et le recouvrement de cette dernière auprès du père ou de l’ex-époux, des sanctions contre les contrevenants ou les auteurs de fausses déclarations.

Dans son volet consacré à la femme et à la famille, le Conseil des ministres a aussi examiné un projet de loi portant amendement du code pénal à l'effet, annonce-t-on, de renforcer la lutte contre la violence à l'égard des femmes. Ce projet énonce notamment, “des sanctions envers l'époux coupable de violence” contre son conjoint, surtout dans le cas où la violence provoquerait “une incapacité temporaire, un handicap permanent ou une amputation”.

Le texte prévoit aussi des sanctions contre l'abandon de l'épouse enceinte ou non.

Il dispose, également, contre les pressions ou intimidations visant à priver l'épouse de ses biens. Le texte précise, par ailleurs, que toutes les sanctions décidées à l’encontre des auteurs de violence contre les femmes, ou ceux coupables de l’abandon de leur foyer “sont abandonnées”, dans le cas ou la victime “déciderait de pardonner”. Un énoncé qui ne manquera pas de provoquer l’ire des associations de défense des femmes violentées, car elles estiment que dans la majorité des cas de violence enregistrés, les auteurs étaient des récidivistes.

Par ailleurs, le projet de loi énonce des sanctions à l'encontre de l'auteur d'agression sexuelle contre la femme.

“Ces sanctions sont aggravées si le prévenu est un parent de la victime ou si celle-ci est mineure, handicapée ou enceinte”, précise le texte de loi. Le même texte comprend aussi des dispositions “contre les violences attentatoires à la dignité de la femme dans des lieux publics”. La réunion des membres du gouvernement, hier, avec le chef de l’État a été aussi une occasion pour examiner et adopter un projet de loi relatif à la protection de l'enfant.
    Ce texte vient renforcer les lois portant protection de l'enfant, “dont l'intérêt supérieur, explique le texte, est placé au centre de toute décision judiciaire ou sociale le concernant”. Le projet de loi précise “la notion d'enfant en danger” et énonce, à ce propos, “son droit à une protection judiciaire”. Comme instruments qui vont accompagner le texte de loi, on prévoit la création d'un “organe national pour la protection et la promotion de l'enfance”, ainsi que l'institution d'une Journée de l'enfant qui correspondra à la date de promulgation du texte de loi. Lors du même Conseil des ministres, le chef de l’État a estimé qu'en initiant ainsi le renforcement de sa législation protégeant, la femme et l'enfant, “notre pays démontre encore une fois son attachement au respect de la dignité humaine qui est au centre de nos valeurs spirituelles et qui figure aussi parmi les priorités du droit international contemporain”.

M. Bouteflika a invité les responsables de “l'éducation nationale, les imams et les médias” à consolider l'éducation des citoyens “à la préservation de la cellule familiale, au respect de la femme et à la protection de l'enfant”.

Mohamed Mouloudj- Liberté

Code HTML:
    Le texte prévoit aussi des sanctions 
    contre l'abandon de l'épouse enceinte ou non
    je me demande comment le juge peut il savoir si la femme elle est abandonné par son époux ou pas !!! khett ermal

c'est une loi bouteflikienne c'est a dire donner le feu vert a n'importe quelle femme de posé plainte contre son époux c'est a dire on va vers une domination 100% femme dans un couple
    Dernière modification par saad449, 27 août 2014, 16h08.
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Commentaire

C'est pour cela que l'on dit que la justice de tribunal c'est juste de l'enfumage qui ne sert pas le progrès. Je vois mal M. Bouteflika redoubler d'effort pour le confort intellectuel de l'Humanité limitée.

Commentaire

c'est une loi bouteflikienne c'est a dire donner le feu vert a n'importe quelle femme de posé plainte contre son époux c'est a dire on va vers une domination 100% femme dans un couple
        On n'arrive même pas à l'imaginer quand on connait la société algérienne.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Saad

Il doit y avoir plus de détail dans les textes de lois pour définir ce qu'est un abandon.

Sinon Je ne vois pas je ne vois en quoi ces lois induisent une domination féminine dans le couple
          Je trouve plutôt que ça rétablit le rapport de force et de ce fait moins de femmes se retrouveront lésées el hamdoulilah

Commentaire

koukou

je n'est rien contre la femme au contraire mais had les lois vont être désastreuse pour la société algérienne il faut voir loin maintenant c'est vrais que la mentalité algérienne (surtout homme) elle est spécial et je cache pas que y a un manque des lois qui protège la femme
            mais de faire des lois copier coller du code social européen les conséquences vont être désastreuses
            La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Commentaire

Saad

Je ne t accuse en rien , je veux juste comprendre ton point de vue , on est là pour débattre n'est ce pas ^^

Un exemple de loi qui pourrait foutre l'anarchie dans notre société

Commentaire

Un pas vers la bonne direction, la protection des plus faibles est un must.
                En plus, je trouve que la femme est trop confinée entre les murs de son domicile, les hommes ont pris d'assaut les rues et les endroits publiques sans aucun égard à la gente féminine. Faut-il passer par des lois pour leur faire de la place à l'extérieur, dans les parcs et un coin familial dans les stades de foot !

Oublions pas! ce sont nos mères, nos soeurs et nos filles.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Okba le pire ce sont ces femmes qu'on a enfermé toute leur vie, d'abord chez le père ensuite chez le mari, puis qui se retrouvent du jour au lendemain seule avec des enfants à élever, sans diplôme, sans emploi, sans aucune expérience du monde extérieur et des administrations.
                  C'est un vrai drame.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

koukou bonjour

oui t'a raison on est la pour changé des idées, et ça me fais plaisir

Code HTML:
                    Un exemple de loi qui pourrait foutre l'anarchie dans notre société
                    j'ai l'impression que l’état exerce avec nous, la méthode des cobaye chaque fois une nouvelle loi étrangère

le pire que l’état impose des loi sans aucune révision ou même changer des idée avec quelque associations social

encore pire y a même pas un liens ou une liaison de communication entre la population et l’état
                    dawla fi oued o cha3b fi oued

Commentaire

Hello Saad

Je partage ton avis , faire des lois ne suffit pas

Il faut préparer le terrain par la création d'association , une campagne de sensibilisation ( je n ai jamais vu une campagne de sensibilisation contre la violence dans les familles , car il est évident que chez nous la violence dépasse le cadre conjugale ) , introduire ce sujet dans le programme éducatif...etc

Commentaire

C'est très bien !

Une société sous domination de la femme (quoique je ne vois pas où se situe cette domination) serait toujours mille fois mieux que l'actuelle société machiste, corrompue et arriérée !

La femme algérienne a longtemps été et est encore vue et traitée par beacoup comme un être inferieur. Que l'état suive la religion et les traditions et la traite toute sa vie, non comme une citoyenne à part entière mais comme mineur , soit ! ce n'est pas près de changer.. mais au moins qu'il la protège (surtout financièrement) contre les abus des ignorants ....en attendant la venue de générations plus éclairées !
                        مالي و للناس كم يلحونني سفها
                        ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Une société sous domination de la femme (quoique je ne vois pas où se situe cette domination) serait toujours mille fois mieux que l'actuelle société machiste, corrompue et arriérée !
                          Moins machiste peut être, on aura plus de cheb abdou et houari manar dans les rues, moins corrompue je sais pas, plus de ben 3amisme à la place (?), elle nous apportera le progrès, peut être, mais sous quelle forme je sais pas
                          On a et on a eu des femmes ministres, députés, responsables dans plusieurs domaines, qu'ont elles fait de bien pour le peuple ? J'ai rien vu !
                          Est ce vraiment le problème ?

Commentaire

Moins machiste peut être, on aura plus de cheb abdou et houari manar dans les rues
                            Meme l'apparition de cheb abdou et cheb manar sont la faute des femmes

3jab ce complexe envers les femmes.

Commentaire

Le texte prévoit aussi des sanctions
                              contre l'abandon de l'épouse enceinte ou non
                              Et si c'est l'épouse qui abandonne le foyer ? Elle doit être sanctionnée aussi , non ? Si la femme travaille, elle a une certaine autonomie financière, ces lois n'ont pas lieu d’être, l'égalité devrait être de mise.

Commentaire

Chargement...
                              X