Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Leader du MAK a Jérusalem (invité du LIKOUD)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Leader du MAK a Jérusalem (invité du LIKOUD)

    Le leader en exil du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) est arrivé ce dimanche 25 septembre à Jérusalem. Une visite organisée dans le plus grand secret.

    Les dirigeants kabyles opèreraient-ils un rapprochement avec Israël ? D’après une source proche de Jeune Afrique, deux d’entre eux sont arrivés à Jérusalem pour un voyage de cinq jours. Il s’agit de Ferhat Mehenni, 61 ans, et de l'un de ses adjoints, dont l’identité n’est pas connue. Pour éviter de s’attirer les foudres d’Alger, leur visite a été organisée en catimini par Jacques Kupfer, en charge des relations extérieures du Likoud - le parti de Benyamin Netanyahou -, mais réputé proche de l’extrême-droite israélienne. Car Mehenni n’est autre que le leader du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), tenant d’un nationalisme kabyle pur et dur qui vise à la création d'un État souverain.

    Nouveaux soutiens politiques

    Sous le coup d’un mandat d'arrêt des autorités algériennes, Ferhat Mehenni vit aujourd’hui en exil, d’où il ne cesse de dénoncer l’oppression du pouvoir algérien contre la minorité kabyle, comme il l’a fait à l’ONU, le 26 mai 2009, devant l’instance permanente des peuples autochtones. À Paris, un an plus tard, il proclamait un « Gouvernement provisoire kabyle », l’Anavad, qu’il préside grâce à l’appui de jeunes élites de la diaspora kabyle en Europe et en Amérique du Nord.
    Selon ses proches, la visite de Mehenni en Israël vise à drainer de nouveaux soutiens politiques. Mais le leader kabyle aurait des attaches plus profondes à la Terre Sainte puisqu’il appartient aux At Ugshalal, l’une des quatre tribus revendiquant des liens avec le Judaïsme. Proche de l’État hébreu, il s’était néanmoins prononcé l’an passé en faveur de la création d’un État palestinien.

    Activisme

    L’activisme de Ferhat Mehenni ne date pas d’hier. En avril 1980, il fut l’un des artisans du Printemps berbère de Tizi Ouzou, ce qui lui vaut d’être une première fois arrêté. Cinq ans plus tard, il est à nouveau emprisonné pour son appartenance à la ligue algérienne des droits de l'homme, puis relâché, en 1987, à la faveur d’une grâce présidentielle prononcée par Chadli Bendjedid. Et c'est en lançant le Mouvement culturel berbère (MCB) dans les années 90, qu'il parviendra à faire reconnaître la langue Tamazight.

    source: jeuneafrique (mai 2012)

  • #2
    J'ai trouvé l'article sur le site d'un journal algérien, il été daté du 02.10.2014 mais apparemment, l'article serait plus vieux et daterait de 2012. Je ne sais pas si on peut vraiment le mettre dans Actualité.

    Je l'ai trouvé intéressant dans le sens où beaucoup de personnes trouvaient surréalistes une alliance opérationnelle entre un Daesh, oeuvrant pour les intérêts américano-sionistes, et un mouvement (MAK) ayant fait allégeance à Israël en affirmant qu'il appartient au At Ugshala, c'est-à-dire des personnes appartenant aux tribus perdus d'Israël. Rappelons que selon le même principe, en 2005, la "communauté" Bnei Menashe vivant en Inde depuis (je déconne pas à le VIII s Av. J-C.) a été "importé" en Israël en disant qu'elle avait quitté "Israél" suite aux persécutions des Assyriens à cette époque.

    Cela ne dit pas que le MAK est impliqué dans les attentats en Kabylie mais il est évident qu'au final ces mouvements travaillent tous, plus ou moins cryptiquement, pour al même maison mère. Ils ne manque que les Droit de l'Humanistes made in Freedom House pour achever le triptyque.
    Dernière modification par Dandy, 03 octobre 2014, 13h34.

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des centaines de nord africains qui partent visiter israël lors qui ils ne sont pas soumis au visa d'entrée, certes ils sont surveillé mais personne n'en parle comme si c'était un crime. Les palestiniens qui sont les plus concernées par le conflit y vont chaque jour pour travailler ou pour se soigner et personne ne considère cela comme un trahison de la cause palestinienne.
      Ce sont des centaines d'Israéliens qui visitent l'Algérie et d'autres pays arabes , bien sûr avec des passeports européens ou américains au vu et au si des autorités de ces pays sans que cela fasse des scandales.

      Je me demande franchement à quoi rime cette info si secrète qu'un opposant politique qui ne se considéré plus comme algérien peut intéresser ou choquer les algériens que nous sommes sauf si le but est de sussiter l'amalgame MAK - kabyles (en général). Stigmatiser encore plus toute revendication venant de la kabylie ou des kabyles. Voudriez vous être assimilés à des terroristes islamistes sous prétextes que vous êtes musulmans ?

      Moi perso si on l'invite et qu'on me paie le voyage et le séjour en israël je ne dirais pas non et je sais que les autorités algériennes ne m'en voudraient pas.

      Commentaire


      • #4
        Il est con et maladroit ce Ferhat M'henni ,on ne défend pas une cause en semant la haine entre les membres d'une même communauté ,c'est contre productif .
        Au temps de la défunte TFJ (télévision française juive )connue pour son racisme
        déclaré et revendiqué et sa haine anti arabe ,elle était boudée même par des sionistes avérés (d'ailleurs elle s'est éteinte faute de publicité ) personne ne voulait s'afficher dans ce média ,pourtant les grands groupes sont pro-Israël ,
        elle a organisé même une sadaqa (mendicité en direct) pour sauver la chaîne et rien n'y fait ....Les rares visiteurs assidus de cette chaîne c'est M Ferhat M'henni(qui disait sur cette chaîne que leur ennemi commun c'est les arabes et qu'ils doivent faire cause commune pour le vaincre ) et son ami Enrico Macias bien sûr .
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          sauf si le but est de sussiter l'amalgame MAK - kabyles (en général).
          ça c'est le travail du MAK et de ses soutiens. C'est pas à moi qui faut le dire.


          Stigmatiser encore plus toute revendication venant de la kabylie ou des kabyles.
          Si tu n'es pas d'accord avec les positions du MAK, c'est à eux qu'il faut adresser tes griefs. Je ne vais pas censurer une information pour te faire plaisir.

          Voudriez vous être assimilés à des terroristes islamistes sous prétextes que vous êtes musulmans ?
          Et on devrait censurer les attaques terroristes sous prétexte que ses auteurs se revendiquent de l'islam ?

          Commentaire


          • #6
            C'est toi qui vient remettre cette info comme si c'était une révélation de premier ordre. En postant cela c'est comme tu voulais manipuler certains esprits faibles que le MAK représente les kabyles, chose tout à fait fausse et sans aucun lien avec la réalité. Veux tu faire comme l'hystérique de Louisa qui veut faire un lien entre le MAK et le da3ech? En fin de compte vous êtes plus dangereux que toutes les menaces sionistes sur notre pays, vous faite le jeu et diffusée ces propagandes nauséabondes.
            Ce n'est pas ferhat qui parle de ça c'est toi dandy en ce jour. Je ne te savais pas fouineurs de poubelles pour remettre cette propagande au goût du jour.

            Bien sûr que je suis contre les positions du MAK et sa vision et je ne le cache pas, mais ce n'est pas une raison pour leur faire du mal en les faisant passer pour des traitres ou des alliés d'Israël. C'est encore toi Dandy qui essaie de provoquer la confusion et susciter l'amalgame.

            Oui il faut censurer toute activité terroriste, en parler c'est leur faire de la pub et en quelques sorte leur donner plus d'importance qu'ils en ont. Le terrorisme ne se discute pas, il faut juste le combattre sur le terrain et dans les mentalités. Il en est pour de même pour toutes les visions politiques qui visent la division du territoire ou du peuple algériens.

            Commentaire


            • #7
              1- Je n'ai pas fait le fond de poubelle du net, j'ai trouvé l'article sur un site d'information algérien ouv°°°° daté du 02.10.2014. (http://www.ouval************/monde.php?id=308).

              C'est MOI qui ait mis en doute la date de l'information en affirmant qu'elle datait peut-être de 2012 et qu'il fallait vérifier cela.

              2- Ce n'est pas parce qu'une information ne date pas de la veille qu'elle n'est pas actuelle. En ce qui à trait à celle-ci, qu'elle date de 2012 ou de 2014, elle permet d'éclairer un debat d'actualité : la possibilité ou non d'une jonction opérationnelle entre deux mouvements aux idéologies dites antinomiques à savoir Daesh et le MAK.

              Entre autres éléments, la volonté de M'henni et de ses partisans de faire des Kabyles une tribu perdue d'Israel et son allégeance, ainsi que ses sbires, à un Etat (Israel) qui a soutenu toutes les opérations de déstabilisation en cours dans les pays musulmans constitue un élément de réponse.
              Daesh étant fortement soupçonné d'être une milice au service d'Israël (voir certains éléments biographies de Baghdadi), la jonction des opérationnelles des deux n'est nullement à exclure (même si ils sont ennemis en façade).

              3- Même si l'être le plus con du monde devait s'amalgamer avec l'être pourvu du plus de mauvaise foi parmi les humains : il ne pourrait lire dans mon propos que le MAK représente les Kabyles ou que tous les Kabyles sont MAK ou je ne sais quoi d'autres.

              4- Si une information te dérange, creuse un trou par terre et fou y ta tête en chantant "l'année prochaine à Jérusalem", le temps que la pub arrive...Parce qu'on va pas changer les programmes pour te faire plaisir.
              Dernière modification par Dandy, 03 octobre 2014, 14h47.

              Commentaire


              • #8
                Ce sont des centaines de nord africains qui partent visiter israël lors qui ils ne sont pas soumis au visa d'entrée, certes ils sont surveillé mais personne n'en parle comme si c'était un crime. Les palestiniens qui sont les plus concernées par le conflit y vont chaque jour pour travailler ou pour se soigner et personne ne considère cela comme un trahison de la cause palestinienne.
                Ce sont des centaines d'Israéliens qui visitent l'Algérie et d'autres pays arabes , bien sûr avec des passeports européens ou américains au vu et au si des autorités de ces pays sans que cela fasse des scandales.
                Ah parce que maintenant tourisme et politique c'est la même chose ?
                Si je veux me rendre demain en territoire occupé, soit, j'irai pour visiter. Ou autre. Je ne vois pas le mal, mais quand c'est lui, et que l'on sait ses rapprochements idéologiques avec cette entité terroriste, il y a de quoi voir rouge ! Non seulement il sème le trouble entre "algérien arabe" et algérien kabyle (pour la faire brève hein), mais en plus il oeuvre dans le but de monter les kabyles les uns contre les autres !
                J'en veux pas de son MAK, j'en veux pas de ses idées (je suis loin d'être l'unique) et donc au nom de quel droit s'auto proclame-t-il penseur de tout un peuple BORDEL !
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  5- En passant, le mode hystérique Finkielkraut pour faire du terrorisme intellectuel sur fond de victimisation ça va pas marcher ici. Tu ferais mieux de trouver un autre plan com'.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu me fais rire Dandy, tu savais très bien que l'info date de 2012 et tu m'as posté quand même, si tu étais de bonne fois t'aurais seulement relevé que l'info est tendancieise, la preuve ça a fait de l'effet sur un esprit aussi brillant que le tien.
                    Moi je respecte les hommes qui assument leurs tendances politique ou leurs convictions même si je ne partage pas leurs avis, je peux aussi les combattre mais le respect y est toujours.
                    Toi par exemple si tu es anti kabyle je voudrais bien que tu assumés, je te combattrais mais j'aurais du respect pour toi, j'essaye rais par tous les moyens de te convaincre que les kabyles sont des gens bien et qu'ils aiment le pays à la folie, à en mourir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Toi par exemple si tu es anti kabyle
                      Non non moi je suis suis anti-con.

                      je voudrais bien que tu assumés, je te combattrais mais j'aurais du respect pour toi,
                      Et j'assume que je mène combat contre les cons. Je fais parfois des razzia dans le cadre d'une "War on Connards" sur F.A.

                      j'essaye rais par tous les moyens de te convaincre que les kabyles sont des gens bien et qu'ils aiment le pays à la folie, à en mourir.
                      Prouve plutôt qu'un être humain peut diminuer taux de connerie et relis ce qui est écrit avant de réagir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Toi par exemple si tu es anti kabyle je voudrais bien que tu assumés,
                        Dandy anti kabyle... Je ris ...mais je ris...

                        mais au fait c'est quoi être anti kabyle ?
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire


                        • #13
                          mais au fait c'est quoi être anti kabyle ?
                          Ahhh qu'as-tu fait malheureuse ?! Il va te sortir une histoire alambiquée qui démarre au VIe siècle de l'Agour :-p

                          Bonne journée les amis. Je vais "Agourner" cette discussion pour le bien être de mon jeûne :-p
                          Dernière modification par Dandy, 03 octobre 2014, 14h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            elle permet d'éclairer un debat d'actualité : la possibilité ou non d'une jonction opérationnelle entre deux mouvements
                            Le rapprochement est intéressant lorsqu'on sait que les israélites jouent sur tout ce qui touche les tréfonds des individus et des sociétés (dans notre cas l'islam et la culture, voir l'identité même). Les islamistes de pacotille et le MAK très esseulé s'accordent sur une chose : le salissage systématique de l'image du pays (déjà affaibli par l'incompétence du pouvoir).
                            On a vu chez ces mêmes sionistes leur manipulation de partis théoriquement aux antipodes, les démocrates et les républicains aux US ou les socialistes et la droite en France ... ils sont à la tête de tous les protagonistes.
                            Il n'y a pas de mal à vouloir décortiquer les agissements très probables de ceux qui nous veulent du mal.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonne journée à toi aussi dandy, ne te nourris pas trop d'anti-kabylisme, ça alourdit l'esprit et ça mène au PRA et à Malek ben nabi et on risque de rencontrer boukrouh près de Blida.

                              Juste par générosité intellectuelle

                              Anti kabyle primaire est une maladie de l'esprit qui s'attrappe souvent lors d'une déception amoureuse ou elle est génétique lorsque l'esprit est encore colonisé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X